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[VotreAvis] Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par DC4416, 28 Octobre 2022.

  1. DC4416

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    Bonjour

    Deux questions en une :
    Pour monter des ITWS sonores , j'ai Adobe Première. J'ai entendu parler du logiciel gratuit Reaper que je ne connais pas. Il y a t il une plus value à utiliser un soft comme Reaper plutôt que Adobe Première pour monter du son ? (je connais un peu Première)

    Question très basique. En cas d'un appel avec un intervenant extérieur sur Teams ( par exemple), quelle est la meilleure manière d'enregistrer le son de cette personne ?

    D'avance merci pour vos retours
     
  2. homero

    So

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    Si c'est pour monter de l'audio d'interview, n'importe quel soft gratos suffit : Audacity etc ... Pour sauvegarder une interview faite en ligne, il existe un moyen outre un recorder séparé, c'est d'enregistrer ce qui passe par la carte son, il faut aller dans le gestionnaire de péphériques audio et choisir stereo mix.
     
  3. DC4416

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    Merci pour tes réponses, je vais essayer de préciser ma question.
    Je sais monter une ITW avec Adobe Première mais je ne maîtrise ni Audacity ni Reaper. Je n'ai aucune envie de me former à l'un de ces logiciels si le rendu final est identique à un montage audio réalisé avec Première. D'où ma question, il y a t il une plus value à utiliser Reaper, Audacity plutôt que Première ?

    Il y a un moyen de brancher un recorder du style Tascam DR-40 sur un PC ? J'ai du mal à comprendre comment, j'avoue.

    Quand tu parles de carte son, tu parles d'une carte son dédiée et non celle intégrée à la carte mère ?
     
  4. homero

    So

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    Oui pour brancher un DR-40, on sort par la prise casque de l'ordi et on entre avec un câble sur la prise micro du DR-40 (préférence switchée en LINE) , attention à bien régler le niveau d'entrée sur l'enregistreur en jouant sur le niveau de sortie du PC et sur celui d'enregistrement du recorder.
    Ca fonctionne aussi sur la carte son interne, le tout est de déclarer celle qui est active.
    Le rendu est identique quelque soit le soft de montage utilisé.
     
  5. DC4416

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    Merci, je n'aurais pas penser à connecter un recorder sur un PC !
    "carte son interne" ? Tu entends par là carte intégrée ?
    "Le tout est de déclarer celle qui est active".? C'est à dire ?
     
  6. giroudf

    So

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    je vois pas trop l'interet de brancher un enregistreur sur un pc ?
    c'est pas plus simple d'enregistrer directement sur le pc ?
    Si c'est pour se passer de pc, autant mettre Teams sur un smartphone et utiliser la sortie casque pour la brancher sur le tascam.

    une carte son est une carte son, il peut s'agir de celle de la carte mere, d'une carte son interne sur un connecteur PCIe de la carte mere ou une carte son externe (USB ?) , voir meme un enregistreur ou une table de mixage qui possede cette fonction (de pouvoir se brancher a un pc et etre reconnue comme une interface audio).
     
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  7. Video 92

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    Premiere est à la base un logiciel de montage vidéo qui au fil du temps a vu ses outils audio considérablement s'améliorer au point que pour des "projets ordinaires" il est inutile de passer par Audition. Audition permettant la lecture vidéo du montage.
    Reaper est un logiciel audio (DAW) qui permet de visionner l'image du montage, c'est un logiciel complexe s'apparentant à ProTools. Il est gratuit pour certaines fonctions.
    Audacity est un logiciel audio gratuit (pas de lecture vidéo), plus simple que Reaper avec des fonctionnalité en plus par rapport à Premiere grâce à des plug ins.

    Pour enregistrer une itw venant de Teams ou autre le son "voyage" avzc l'image, le système faisant automatiquement le N-1, c'est à dire que tout le monde entend le son de tout le monde sur son écoute sauf son propre micro (pour éviter le larsen).
    Donc il faut récupérer le son de Teams, par les moyens évoquer précédemment, mais aussi enregistrer son propre son pour le garder. Il est préférable d'enregistrer en bipiste (1 pour Teams, l'autre pour l'interviewer local).
     
  8. homero

    So

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  9. AQW333

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    .. et en plus tu avais réunis un vieux couple du coup ....c'était sacrement chaud entre eux depuis des années... belle époque
    :D
     
  10. cv21

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    Je pense tout de même au montage avec un tempo, l'utilisation de boucles, l'inclusion de pistes instruments, le sidechain et d'autres détails. II me semble que les DAW offrent une interface plus adaptée pour cela. Pour des itws, je rejoins les avis précédents : un logiciel "audiovisuel" que l'on connaît suffit et fait gagner du temps sans se perdre en apprenant une autre application.
    Cela dit, le mieux reste d'essayer pour juger par soi-même et en tirer des idées.
     
  11. nicolas poisson

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    Histoire de pinailler: Reaper n'est pas gratuit. Si tu souhaites l'utiliser au delà de la période de démo, tu as le devoir moral de passer à la caisse (même si techniquement tu peux continuer sans payer). Une pop-up te le rappelle à chaque démarrage. Bon, c'est dans les 60 euros, c'est pas cher pour un tel logiciel.

    Reaper demande un certain apprentissage. Mais avec le temps, on fait plus de choses, et plus vite qu'avec un logiciel basique ou qui n'est pas dédié à l'audio. C'est une remarque valable pour n'importe quel logiciel, on pourrait dire la même chose de Première ou Resolve par rapport à iMovie. C'est avant tout une question d'envie, d’investissement en temps, de savoir si on fera beaucoup de podcasts ou peu, si on se place dans un cadre pro (on est payé) ou pas, etc.

    Je ne connais pas les autres logiciels, mais je monte des podcasts dans Reaper (et je suis payé pour ça). Il y a des fonctions dont je ne pourrais pas me passer, notamment en terme de navigation (zoom, dé-zoom à la molette), d'automatisme de déplacement des médias (quand tu supprimes un bout de piste, est-ce que tout ce qui suit dans d'autres pistes se décale ou pas ?), etc.

    Sur un épisode de 20-25min, je peux faire 200 coupes de "heu", de "c'est à dire que", de "oui mais en fait alors", de doubles mots, etc. Je dois parfois compléter une fin de phrase qui manque en récupérant une syllabe ailleurs. Il faut zoomer à fond pour raccorder correctement les formes d'ondes, recaler des inspirations entre des coupes pour que ça semble naturel, etc. Tout cela améliore la fluidité : la forme cesse d'être un obstacle et l'auditeur accède mieux au fond du propos. C'est horriblement long et chi** à faire, et il faut absolument des outils efficaces, sans quoi ce qui ne prend "que" quelques heures sous Reaper me prendrait carrément des jours sur un logiciel inadapté.

    Mais il y a des tonnes de podcasts qui ne s’enquiquinent pas à ce point là. S'il y a au total une trentaine de coupes, une homogénéisation des niveaux à l'aide d'un simple compresseur, un EQ coupe-bas pour améliorer un peu l'intelligibilité, pas besoin de passer des heures à apprendre un logiciel complexe.

    Dernière remarque: les outils de correction genre Izotope RX s'avèrent vite essentiels en complément du logiciel de montage. Ce n'est pas très compliqué d'utilisation, mais c'est cher.
     
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  12. giroudf

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    le probleme du tascam Dr40 est que (je crois) qu'il n'a que deux canaux en prises, les deux autres sont des micros attachés a l'appareil.
    Sinon l'ideal c'et d'utiliser l'enregistreur comme table de mixage (un smartphone /PCavec teams sur une entree, et deux ou 3 micros sur les autres entrées. )
    Apres resque plus qu'a editer.

    un Zoom H6 serait plus souple parce que il y a 4 entrées + 2 , et une sortie REC en niveau ligne, une sortie casque et une sortie USB.
    le module micro peut en outre etre branché par cable d'extension ou remplacé par un module avec une entrée stéréo.
    Le seul regret c'est l'absence d'une sortie bluetooth pour un casque, mais un petit module bluetooth externe peut arranger ca.

    maintenant, tu peux faire aussi pour pas cher avec une petite table de mixage usb , ou tu branches tes micros et un smartphone (pour teams) et tu sors sur un PC (pour l'enregistrement),
     
    #12 giroudf, 29 Octobre 2022
    Dernière édition: 29 Octobre 2022
  13. DC4416

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    Waou, merci pour toutes vos explications ! @nicolas poisson, c'était exactement le genre de questions que je me posais.
    Concernant mes besoins, je ne pense pas avoir besoin d'une table de mixage parce que je ne compte pas animer de tables rondes avec plusieurs intervenants. Les personnes que je souhaite interviewer sont un peu partout en France et je ne peux pas me déplacer à chaque fois. Je n'ai besoin d'interviewer qu'UNE SEULE personne à la fois d'où ma question de savoir comment récupérer un son le plus propre possible.
     
  14. homero

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    Le plus propre possible, ça va dépendre aussi de la qualité de la liaison et de la voix des gens. On utilisait des inserts téléphoniques pour les personnes qui n'étaient pas équipés avec les applis numériques. Ca peut se bricoler. Faut voir de quoi disposent les futurs interviewés. Faut taper "insert téléphonique" dans la case Google Repaire en haut à droite de cette page.
    Pour les personnes équipées, l'enregistrement par la carte son pré-réglée en conséquence (voir plus haut) est très correct.
     
  15. giroudf

    So

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    avec un PC ou smartphone t'as pas besoin d'un insert telephonique.
    Idealement il faut un smartphone avec une prise jack TRRS et utiliser un adapteur
    [​IMG]
    le smartphone c'est le plus simple, mais tu peux aussi creer un numero VOIP.
    Le probleme du VOIP c'est souvent une qualité très basse , donc a eviter.

    Le WEBM permet de la visio a partir d'une page web, c'est très pratique, pas besoin de demander a l'interlocuteur d'installer et de régler un programme (skype , zoom, teams etc..), on lui envoie juste le lien.

    A noter qu'avec skype tu as acces directe au fux audio et video dans le PC grace au NDI (qu'il faut activer). Pratique si tu utilises des programmes comme OBS.

    VMIX offre une solution integrée de visio (VMIX Call) basée sur du WEBM.

    Sinon les radios utilisent en general une connexion audio digital avec des produits propriétaire AoIP (incluant du hardwre et du software comme chez Dante ou Barix) donc souvent assez chers, mais avec du temps réels (pour des musiciens qui jouent ensemble a l'autre bout du monde par exemple) et une excellent qualité audio.
    Voir la chaine youtube "playing for change" par exemple.
    Sinon , il y a des sites spécialisés pour ca comme Jamulus , JamKazam ou Ninjam qui font ca sans materiel particulier, maii demandent une bonne connexion.
     
    #15 giroudf, 29 Octobre 2022
    Dernière édition: 29 Octobre 2022
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