module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. mhr

mhr

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +38 / 172 / -0
    De plus un filtre Nd on en a pas qu un, on adapte la valeur du filtre en fonction de la luminositè et du choix d ouverture de l objectif, donc qu il soit circulaire ou rectangulaire, il va falloir le changer. Donc on est loin du run and Gun. A moins de s en foutre, c est vrai que pour filmer le barbecue...
    Après il y a le variable, mais ici il est pas trop aimé

#61 mhr, 23 Août 2021
    Dernière édition: 23 Août 2021
    • J'aime J'aime x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    11 325
    Recos reçues:
    132
    Appréciations:
    +101 / 693 / -1
    Mais carrément, Homero ! Même s'il acquiert des objectifs photo argentique (qu'il précise pouvoir se procurer de par sa famille) et un seul objectif "actuel", alors il reste préférable de choisir dans l'achat d'une optique moderne une focale d'un bien plus grand angle que celui-là : 35mm sur BMPCC4K.

En matière d'objectifs anciens venant de la photo argentique, il aura largement accès à du 28mm, 50mm, et 135 mm, et un peu à du 24mm, 35 mm, 40 mm, 85mm, 105mm, etc., mais en dessous de 24-28mm, ça va être compliqué !

De plus, avec le crop factor x2 du capteur m4/3, il vaut mieux chercher entre 12/14mm et 18mm afin d'avoir effectivement ce qu'on appelle un grand angle dans son parc optique. 35mm x 2 = 70 mm en focale équivalente sur capteur m4/3, c'est déjà de la longue focale, même pas de la focale dite "normale". Et 28mm x2 = 56 mm, juste de la focale normale.

Perso, si l'on me demandait de choisir une seule focale pour réaliser un film de fiction et sans qu'on m'en dévoile d'abord le scénario, alors je choisirais direct une de 35 mm, mais bien sûr en focale "réelle" (de référence plein format), certainement pas en focale équivalente m4/3 (= 70 mm). A 35 mm, on a déjà un angle de champ suffisamment large pour "faire place à l'environnement" et qui permette encore d'atteindre le gros plan sans que le rapprochement nécessaire avec le sujet ne provoque une déformation du visage qui interpelle. De quoi déjà pouvoir travailler avec vocabulaire et sans difformité sur l'un des fondamentaux en matière de récit par l'image : la valeur (ou l'échelle) de plan.

Aussi, dans l'intention de mixer ces deux types d'objectifs (actuels "ciné cheap" et photo argentique), alors il est important que l'objectif actuel soit plutôt "mou", en tout cas, pas trop "piqué", sinon, sur des raccords à l'intérieur d'une même scène le mélange se fera sentir. Donc, à priori, les objectifs "ciné Meike" de la liste initiale de LiquidPro seraient à éviter (dans cette intention de mélange avec des optiques anciennes, j'entends).

C'est rien de le dire... Et même de prononcer le mot, c'est déjà osé. ;-)

#62 nestaphe, 23 Août 2021
    Dernière édition: 24 Août 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    496
    Appréciations:
    +301 / 1 036 / -11
    Serait-il possible d'éviter ce genre d'attaque personnelle ?

Chacun a la liberté d'exprimer son point de vue sur un sujet sans pour autant qu'on le taxe de dire n'importe quoi et, en plus, de sous-entendre que c'est un fait récurrent. Ce n'est pas très sympathique.

Tu as toute latitude pour faire valoir ton opinion mais... de façon un peu plus conviviale.

Merci.

4. Video 92

So So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +197 / 751 / -6
    Je crois que dans cette discussion on oublie, un peu vite, que le cinéma est un travail d'équipe.
    Il existe des sites, comme cinéaste.org, qui permettent de se constituer une équipe.
    Il existe aussi des clubs (voir la FFCV).
    Faire un tournage de fiction où l'on fait tout est souvent voué à l'échec.
    Après le tournage reportage se fait souvent à deux.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. nicolas poisson

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +25 / 99 / -2
    Il me semble que quand on débute et qu'on veut "faire du cinéma", l'ambition n'est pas tant de maîtriser la chaîne image comme les pros mais plutôt de se faire plaisir et d'explorer le coté artistique, le langage. A mon sens, les BMPCC sont plutôt destinées à des étudiants en écoles qui veulent "apprendre le workflow", et prendre des marques qui leur seront utiles pour le boulot. Mais pour un débutant, je partirais plutôt sur un hybride, une collec' d'objectifs bien choisis, un peu de son et un peu d'éclairage.

On trouve le Lumix GX80 avec un zoom 12-60mm pour moins de 500 euros en ce moment.
    Test Panasonic Lumix GX80, le petit hybride doublement stabilisé - Les Numériques

Je n'ai jamais utilisé cet appareil, mais sur le papier il semble pas mal: capteur µ4/3 (c'est suffisamment grand pour avoir des bokeh sympas), 4K (mais avec un crop 1.2), stabilisé. Il lui manque la prise micro et casque, il faudra un enregistreur audio externe si on vise un minimum de qualité audio, et tout recaler à la main. On lui ajoutera une série d'objectifs équivalents 24x36 de 35, 50 et 85mm, donc en µ4/3 : 18, 25 et 43mm, avec des ouvertures au moins à f/2. Ca doit se trouver entre 200 et 400 euros pièce, voir moins avec des objectifs chinois totalement manuels.

Ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres appareils équivalents dans des tarifs voisins ou un peu plus chers chez d'autres constructeurs.

On rajoute la partie son: un Tascam DR60mkII d'occasion à 100 euros, un micro canon genre Rode NTG2 ou AT897, une perche basique. Si c'est trop cher, on oublie la symétrie en XLR, on remplace tout ça par un Zoom H1n et un Deity V-Mic avec une rallonge minijack (pas trop longue).

On ajoute encore un kit de 3 panneaux LEDs bi-couleurs 3200/5600K, et on cherche des lieux de tournages avec du courant pour éviter l'achat de batteries.

Y'a moyen de faire tenir tout ça dans 2000 euros.

Et enfin, on lit scrupuleusement "Video Making": Accueil

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous