module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

PXW-X70 : quel micro externe ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JB60, 11 Septembre 2016.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est vrai l' ATR875R démarre plus haut (100 Hz d'après mes souvenirs) dans les basses fréquences que le ME64 qui dispose lui d'un coupe-basses que l'on peut laisser engagé pour une utilisation sur caméra.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    ;) Homero ..mes excuses les plus ... "sincères " :jap: :jap: rendons à Jule ce qui appartient à César :o

J'ai lu en diagonal, ouvert le site ..et pointé sur celui .... que j'utilise depuis quelques lustres...sans autre forme d'embarras :D
    Au départ surtout pour éviter le rebrousse poils du vent dans mon GA ... depuis j'ai acquis le systèmes Rycote : cage et softie intégré

Cela donne ça :

Evident qu'avec le ME66 + K6P+ rycote quasiment 320 mm !! ça le fait mieux sur une grosse de poing
    même le ME 64 + K6P+ rycote s'approche des 180 mm ... !!

Bertrand :hello:

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +747 / 2 619 / -53
    ;) "moi je" astuce ..quand je n'utilise que le micro directement dans le logement de la caméra
    pour éviter qu'il ballote et pendouille, je fais une boucle et passe le câble XLR dans les " mâchoires " du porte micro
    Bertrand :jap:

4. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci à tous. Il faut maintenant que je découvre et décante tout ca. Le boulot à repris ses droits....
    A bientôt.
    JB

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    PXW X70 + l'AT875R...
    On devient limite si on ajoute en plus sur la bonnette mousse livrée avec (180mm en tout) une bonnette poile ... cela peut dépasser les 200 mm et parfois rentrer très légèrement dans le cadre...(qq mm de recadrages occasionnelles suffiront )

Mais c'est jouable, il y a possibilité de reculer encore le micro pour sécuriser... il faudra rogner un peu la mousse qui couvre largement les ouïes latérales (13mm)...ou passer chez le coiffeur si le brushing est trop agressif ?...:rolleyes:

En terme de dimension sur ce camescope compact, le ME64 + K6P semble la meilleure solution...Apres il restera à vérifier ce petit bémol en basse fréquence remarqué par Marc (les manipulations de la caméra sont elles audibles ? Mais il y a un coup-basses)...

Selon sont projet, un bon micro bien sensible ne fera pas tout...et un micro moins sensible ramassera moins dans certaines conditions, et donc paradoxalement sera plus interessant (rattraper l'audio ...:sad:).

#20 AQW333, 13 Septembre 2016
    Dernière édition: 13 Septembre 2016
  6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui le ME64 est plus riche dans le grave , mais justement c'est ce qui fait sa beauté, son intérêt.
    Si on met le coupe grave sur le mic cela appauvrit le signal.
    Tout dépend aussi ce qu'on fait comme prise d'ambiance.
    J'ai par ailleurs, le micro MS stéréo de chez Sony (300€ env.), mais bof, bof et rebof .

Pour les poils tout dépend aussi de la softie (j'ai 2 modèles différents de chez Rycote, l'ancien et le nouveau, oh ,oh).
    Sinon la suspension Rycote (lyre) sur porte-micro ou griffe reste l’idéal tant du point de vue de l'isolation que de l'éloignement des poils.

Marc

7. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,
    Voici au travers de mes recherches une discussion qui pourrait peut-être être identifiée sous le titre
    PXW - X70 - QUEL MICRO ?

Choix d'un micro?? | Le Repaire

Elle contient des infos intéressantes me semble-t-il pour l'utilisateur moyen...
    A+
    JB

8. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,
    Après avoir pas mal travaillé et appris sur cette cam (merci à tous...!) il reste, entre autres à gérer le son.
    après quelques essais là où il y a du vent (en mer ...) l'absence d'une bonnette anti-vent s'est faite cruellement ressentir.
    IL est vrai qu'il est impossible d'en fixer une.
    Alors, nouveau balayage des options possibles en micro externe.

Marc est un fervent adepte de K6 et ME 66 ou ME 64. A l'évidence, même si cela reste imposant c'est tout de même la combinaison la plus courte si je ne me trompe pas. L'AT875 semble aussi adapté, mais plus long encore avec une bonnette.

Mais j'aimerai aussi savoir quel micro utilisent AQWW33 et Guy Jacques, qui je crois possèdent cette cam.

Par ailleurs, en raison des circonstances des lieux d'utilisation, qui sont généralement les miens, mer sur voilier et/ou voyages la plupart du temps,
    je ne suis pas certain d'avoir besoin d'un micro externe de très grand qualité, au moins pour cette utilisation.
    Peut-être qu'un bon micro moyen mais de bonne facture avec une bonne bonnette suffirait.
    J'aimerai avoir votre avis.
    Merci.
    JB

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Meme si l'AT875 est moins qualitatif, il peut, dans ce cas, être mieux adapté qu'un ME64 (qui lui est plus court que l'Audiotechnica).
    Car sa coupure dans le grave va aider à moins capter l'effet du vent, quoique la X70 possède aussi une coupe-basses.
    L'ennemi en mer est bien le Zeph.
    Pour isoler au mieux le micro , il faudrait déjà le fixer sur un support avec une grande isolation type Rycote inv7.
    Ensuite, une softie Rycote est un minimum , mais sans doute très insuffisant si ça souffle un poil plus.
    Rycote Classic-Softie Camera Kit 15cm - Thomann France
    Dans ce cas, la cage/bonnette plastique + moumoute englobant tout le micro est hautement recommandée.
    Certes c'est sans doute plus cher que le micro, mais rien de mieux : zéro zeph.
    Rycote Super Shield Kit Small - Thomann France
    Voir quand même si l'encombrement ne va être too much pour la X70 ...

Il y a aussi la baby-ball pour diam. 22 mm pas encombrante pour un ME62/64, y ajouter une petite moumoute et ça devrait etre assez efficace par vent moyen.
    Rycote Stereo Baby Ball Gag 22 MM - Thomann France
    A vérifier.

A remarquer, toutes les protections efficaces contre le vent sont souvent bien adaptées à la marque Sennheiser la plus couramment utilisée. De plus, la marque est réputée solide et resiste mieux aux ambiances humides.

Marc

#24 Marc, 15 Novembre 2016
    Dernière édition: 15 Novembre 2016
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est même un des arguments du constructeur de la série MKH-20 à 70, de plus même étouffés par des chaussettes + bonnettes poils longs, ils offrent des compensations dans les aigus. Mais c'est très cher ... + de 1000 €. Et n'oubliez de recouvrir au minimum au gaffer ergots de XLR et switches de corps micro, de sécher et peigner les poils comme j'ai du le dire quelque part à plusieurs reprises sur le forum son numérique.
    ...

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sans taper dans la série MKH (j'ai aussi un MKH-50), je trouve que la série ME (comme éco ?) est vraiment impeccable au quotidien et résiste à quasi tous les types d'usages (ne pas jeter à la mer quand même ;)).

Marc

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    L' AT 875R :rolleyes:
    Pour le prix il remplit pour moi son rôle....et comme il faut plusieurs micros il faut rester cohérent en terme de budget... ;-)

#27 AQW333, 15 Novembre 2016
    Dernière édition: 15 Novembre 2016
  13. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous.
    Merci pour ces renseignements. Je pense que compte tenu de mon usage amateur l'AT 875R fera l'affaire.
    Je pense, mais peut-être changerais-je d'avis, que les Seinhesser, ce serait pour mon usage, too much !
    J'ai de plus regardé les Rycote Softies. Juste de quoi bien se protéger du vent !
    Car 25 ou 30 Noeuds (x2-10% pour les kms) ça fait du bruit sur la bande son ! Même moins d'ailleurs !
    C'est peut être un peu gros mais cela devrait être efficace.
    Comment est-il alimenté ? J'ai vu sur les specs 12-52 V.
    Cela veut-il dire qu'il faut une batterie spéciale ou bien est-il alimenté par la prise XLR ?
    Pardon pour les questions de débutant.
    A+
    JB

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Il est comme tu l’évoques alimenté par l"alimentation fantôme du PXW X70 (48V) qui est bien entre les limites 12 à 52V recommandés.

Ton expérience en milieu marin m’intéresse aussi et là toutes les astuces seront à essayer : filmer dans le sens du lit du vent, faire obstacle au vent par tout moyen possible...

#29 AQW333, 15 Novembre 2016
    Dernière édition: 16 Novembre 2016
  15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne crois pas que la softie sera suffisante pour lutter seule contre le zeph.
    Mais en rusant , en plus avec des écrans plus ou moins naturels pour se protéger du vent, ça pourrait le faire.
    Attention, la softie pour l'AT875 est un peu longue et sera présente à l'écran en grand angle.
    Les nouvelles softies plus courtes ne vont que pour les capsules type ME62/64.

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous