module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 Distance affichée ou peaking : qui croire ?

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par JB60, 24 Août 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est probablement un reset de l'autofocus qui ayant cherche un point qui n'est pas venu, repart en butee et revient a la derniere position connue.
    ca m'est deja arrive.
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    JB60, je ne possède pas de Pxw-X70, mais je vais quand même me permettre d'émettre un bémol sur l'éventuel "hors de propos" concernant la notion d'hyperfocale...

    Lorsque j'ai lu le message (bordélique... ;)) de Giroudf, ma réaction première a été de me dire "euh... mais qui parle de profondeur de champ ici ?!?", puisque la notion d'hyperfocale est étroitement liée à la PDC. Et puis relisant tout d'un autre œil, je constate que dès le départ l'affichage "focus peaking" est omniprésent dans le sujet. Et tout bien réfléchi, l'hyperfocale peut très bien expliquer le comportement du peaking que tu décris au départ et aussi plus tard celui du message de AQW333, car l'affichage "peaking", lui, est bien relié à la profondeur de champ.

    Alors : "Peaking or not peaking, what is the question ?..." :-)
     
    #17 nestaphe, 26 Août 2021
    Dernière édition: 26 Août 2021
    • Amusant Amusant x 1
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Par contre, ma réponse à l'affirmation suivante est effectivement HS pour la question en suspend, mais je pense qu'il n'est pas mauvais de rétablir certaines choses...

    Passé l'extravagance de la proposition, non, on n'aurait pas intérêt à faire cela. Jouer de l'hyperfocale, c'est de déplacer le point de netteté en avant de la position "infini" de l'objectif, ceci afin de gagner en profondeur de champ par l'exploitation de la zone de netteté "acceptable" qui se trouverait derrière le point, zone "exploitable" mais qui serait obligatoirement perdue puisque se situant déjà au-delà de la position "infini".

    Ouille ! je reformule : jouer de l'hyperfocale, c'est de s'arranger avec la profondeur de champ (zone de netteté acceptable) en rapprochant le point de netteté mais à partir du réglage de mise au point le plus éloigné possible, dit "l'infini".

    Ce jeu de l'hyperfocale est correct tant qu'il peut passer inaperçu et d'ailleurs il doit être utilisé uniquement avec cet état d'esprit, un point de netteté restant quoi qu'il en soit un "point" et non une "zone". L'hyperfocale est adaptée pour de la photographie de paysage où le point de netteté ne compte plus tellement, ou alors pour une situation peu contrôlable où il faut s'assurer d'une vaste zone de netteté sécuritaire.

    Mais le point de netteté reste primordial dans la grande majorité des cas où le sujet est assez éloigné et que la MAP doit se faire à "l'infini".

    [Fin de réponse HS]
     
    #18 nestaphe, 26 Août 2021
    Dernière édition: 27 Août 2021
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Et si giroudf ouvrait une école en audiovisuel à Lausanne nestaphe et moi on s'y inscriraient tout de suite ...pour planquer "not'e pognon" en Suisse ;)

    C'est quoi en RP ? (l'un des 2 boutons du zoom, le Rocket truc ?)

    C'est à priori je crois, une correction automatique de l'angle de l'optique suite à la mise au point et qui bouge les lentilles.

    Pareil, le zoom ne se recale pas en automatisme avec le contraste ...c'est juste un réajustement par rapport au focus ... ce que tu appelles "se recale"...

    Sinon je reviens sur ce peaking très très flou :-)...
    En pratique vu que c'est une bague sans butée et que les chiffres sont difficilement "calables " :rolleyes: il est impossible ici de faire une Map " au loin " ( 2, 3, 4, 10 m ) en grand angle.. mais est ce utile ?

    En effet tu fais la Map à pleine ouverture à 2,5 m par ex avec le peanking , tu zoomes bin t'es tout flou.à 95%.... tu fais l'inverse, la Map zoom à donf et tu dézoomes et là ça ne bouge pas parfait
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Définition de l'hyperfocale (ou mise au point hyperfocale).

    Pour une focale d'optique donnée, c'est le réglage du diaphragme et de la distance de mise au point permettant d'être net à partir de la moitié (en avant) de cette distance de MAP jusqu'à l'infini. Et ceci pour une taille de capteur donnée.


    Exemple (non réèl) :

    Avec un 50 mm sur un capteur 24x36, mise au point à 5 mètres et diaph à f:16, si j'ai calculé que je suis à la distance de MAP hyperfocale, alors je serai net de 2,5 mètres à l'infini.

    Les calculateurs de PDC bien foutus permettent de calculer les paramètres de la MAP à la distance hyperfocale rapidement.

    A condition que le tirage optique soit parfait, et, si ce n'est pas le cas, que l'on puisse le régler. Et ce n'est pas souvent le cas.

    Sinon, et si l'on peut, on se servira de la distance de la MAP hyperfocale pour ne plus avoir à se préoccuper de faire le point à partir d'une distance donnée jusqu'à l'infini.

    Les appareils simples et bon marchés qui étaient vendus autrefois en argentique fonctionnaient selon ce principe.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci pour tes lumières JLH37, vous êtes quelques uns ici à maitriser l'optique moi pas...

    Ce que tu as cité de mon dernier post, c'est juste l'observation que je fais pour le sujet ici (le SONY PXW X70 ) et rassurer ou pas l'auteur de la question: Qui croire ? Je dirais à JB60... personne ici avec le X70... :rolleyes:

    Sur le X70 distance affichée comme peaking sont des " aides" très très approximatives... j'ai envie de dire que pour la MAP manuel le Z150 devrait être bien mieux adapté c'est son intérêt.

    Nb : donc mon tirage optique semble encore bon ...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, alors je te conseilles de te méfier quand même.

    Avec ce type de caméscope, la pratique voulant que l'on fasse la MAP plein zoom puis que l'on dézoome pour faire le cadre peut amener à de sévères désillusions. Si tu fais cela avec une Z150, tu pars au carton.
    Et je doute un peu qu'une X70 soit meilleure qu'elle sur ce point (sans jeu de mot). Avec toutes (ou quasiment toutes) les optiques photos, c'est pareil.

    Dans la pratique que se passe-t-il : on zoome à fond pour faire le point. Et ensuite on cadre en dézoomant. L'élargissement du cadre (surtout avec un petit capteur) va augmenter plus ou moins la PDC (rapport de grandissement plus favorable à cette dernière) et alors cela va compenser plus ou moins la perte du point inhérente à un tirage optique mal calé.

    Si cela compense totalement, alors on est content et l'on pense que l'on a bien fait. Si cela ne compense pas tout à fait, alors on va accuser son optique d'être un peu "molle" dans certaines circonstances (ou l'UHD de ne pas apporter grand chose...:laugh::laugh:) et si la perte est flagrante, on ne comprend plus trop ce qu'il se passe.

    La seule façon de bien savoir comment fonctionne son optique c'est (et je vais encore radoter, mais j'ai l'habitude) de la tester comme il se doit et, ici, de faire un test aux différentes focales (si c'est un zoom) de la bonne tenue du tirage optique.
    En principe on se sert d'une mire Siemens pour ce faire. Mais un bon papier de journal avec petit caractère pourra faire l'affaire.

    Si le tirage optique est mal calé et n'est pas réglable, il vaudra mieux bannir la pratique de la MAP plein zoom puis recadrage arrière.
    Plutôt que d'accuser le constructeur d'avoir mis une optique dégueulasse sur son caméscope...:mdr:
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ma contribution concernant le calcul de la distance hyperfocale issue de scans de l'encyclopédie KODAK.

    hyperfocale_1.jpg

    hyperfocale_2.jpg

    Personnellement, aujourd'hui j'utilise sur Android l'application DOF (https://www.dl-c.com/DoF/) qui fait les calculs facilement.
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Encore une fois JLH37 tu remarqueras que personne n'accuse le constructeur pour "son optique dégueulasse ". ni JB60, ni moi ...curieux ce ton moqueur !?!

    Tu parles de quel appareil...:perplexe:

    Si tu voulais dire que le peaking sur le X70 est plus fiable que le la distance affichée oui et c'est pas difficile....et je l'ai évoqué post 11..
    Pour une distance approximative de 40 m si tu pars de l'infini il indiquera 150m si tu pars plus court il montera entre 40 et 70 m selon les coups, le royaume de la rigueur.;)

    Apres si tu te fies au peaking qui marque beaucoup de plans différents même à grand ouverture (en grand angle ) bin quand tu zoomes tu remarques que c'est la cata...ça ne marche jamais :D le reglage pas suffisamment étalé "te précipites" vers l'infini donc " impossible" pour moi ...

    Si tu fais l'inverse (Zoom/ MAP Manuel /Dézoom ) c'est assez clean tout le temps....après voir les exigences de chacun ...mais ici avec les moyens de surveillances que l'on a , un œil/cerveau qui vieillit ...hum pas de miracle non plus c'est pas Lourde.

    S'il a sa réponse bonne chance à JB60... et en faisant cela au viseur on reste plus précis qu'avec l'écran ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Ici non, mais ce "fut" ..ailleurs :D....
    +1 :good:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Tout à fait ..mais Jean Luc n'a pas tout à fait tort non plus ;)
    **** Si, certaines machines récentes offrent cette faculté
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce n'est pas ce que j'ai dit , il faut bien me lire sieur Bertrand...;)

    Mais ici ta proposition sera la plus efficace pour JB60 d'après ce que je teste avec le X70...y a pas photo.... surtout qu'en petit capteur la tolérance est plus grande..

    Sur cet appareil bas de gamme pro il n' y a pas de tirage optique réglable ...
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ou as-tu vu (ou lu) que "j'accusais" JB60 ou toi de quoi que ce soit ? Je sais lire, quand même. Par contre, j'ai déjà rencontré ce cas de figure sur d'autres sujets ou pour dépanner d'autres personnes. Curieux de vouloir être une victime...:perplexe:

    Vouloir être sûr de son point demande un (petit) effort : tester l'optique avec soin et agir en conséquence plutôt que se perdre en conjecture.

    Mais ça fait causer sur le forum, c'est déjà pas mal.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Vrai ...pour une des rares fois ou tu n'es pas assis sur le banc des accusés :D

    Ces critiques sur la qualité de l’objectif intégré au caméscope (voir du dénigrement du camescope lui même) ne sont pas récentes ...premières salves du temps de l'EX1 ...
    Il a existé aussi une certaine dispersion dans la qualité des produits reçus...soit en sortie d'usine (suis assez septique !) soit des chocs subits (transports chutes mauvaises manipulations ** etc ...plus réaliste )
    le plus gros : les écarts constatés entre "mon" EX1 et celle de Marc (Modérateur Nantes)

    ** Dont poser la machine debout sur l’objectif sans ménagements :sad: (vu !)

    N.B. c'est fragile un objectif ! :rolleyes: (un camescope aussi :approb: )
     
    • Merci Merci x 1
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce n'est pas exactement de cette manière que je l'aurai représenté. Relis l'image que j'ai joint.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous