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[Problème] Problèmes de lenteurs (lags timeline) sur Premiere

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Syl25, 1 Octobre 2020.

  1. Syl25

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    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Je sollicite votre aide car je viens d'acheter un nouveau PC portable afin de faire du montage (entre autres) et je rencontre plusieurs problèmes avec Adobe Première Pro :

    - Saccade de la vidéo lorsque je fais un balayage de la timeline.
    - 2 seconde de délai lorsque j'appuie sur lecture avant le démarrage de la vidéo.
    - Synchronisation de deux vidéos lente.

    Voici le matériel dont je dispose :

    Intel Core i9-10980HK (Octo-Core 2.4 GHz / 5.3 GHz Turbo - 16 Threads - Cache 16 Mo)
    32Go de mémoire DDR4 3200MHz
    Nvidia GeForce RTX 2070 SUPER
    1 SSD M.2 - PCI-E 3.0 4x

    Je travaille avec des Rushs en 4K.

    J'ai déjà essayé plusieurs choses pour tenter de régler le problème :

    - Priorité à Première pour l'utilisation de la Ram (29Go sur les 32).
    - Sélection CUDA au démarrage du projet.
    - Fermer la fenêtre de lumétri.
    - Désélectionner la haute qualité de diffusion de la vidéo.

    Je ne remarque pas de problème lorsque je travaille sur un bloc (Couper, réduire la taille etc...), ni quand je modifie des paramètres comme le zoom.

    Pensez vous que j'ai loupé un réglage ? ou que le problème vient de ma configuration ?

    Par avance merci pour vos réponses !

    Sylvain
     
  2. AQW333

    So

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    ogt notre spécialiste Premiere Pro maison dirait de repartir vos différents fichiers sur différents disques rapides afin d'accélérer leurs accès. (2 à 3 disques minimum dont au moins un SSD ?)
    Modifier la mémoire virtuelle ...

    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles

    Quel type de fichiers 4K ? (quel appareil ?) Certains utilisent un codec avec un GOP assez long/complexe et sont difficile à décoder rapidement si la machine est un peu juste....

    En attendant des infos plus précises...
     
  3. Syl25

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    Bonjour et merci pour votre réponse qui me rassure, la piste des SSD est également la piste que j'explore depuis quelques jours.

    En plus du SSD actuel, j'ai dans l'idée d'ajouter en interne un SSD 970 Pro 1T et un crucial X8 en externe, reste à voir comment repartir les fichiers idéalement dans ces trois disques.

    J'utilise 2 appareils :

    Le Sony A6300 et le A7III.

    J'ai également remarqué que mon PC possède 2 GPU, la carte graphique mentionnée plus haut mais également et un GPU intégré au pc qui tourne également. Si je tente de le désactiver, je sens un appauvrissement de la qualité, pensez vous qu'un conflit sur premiere soit possible entre les deux GPU ?

    Merci encore.
     
  4. Arroeux

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    Bonjour,

    Non, je ne pense pas. Les ordinateur portables avec CPU Intel ont un processeur graphique intégré au CPU (IGP) qui fonctionne avec quelques Go empruntés à la RAM. Cela prend moins de place et permet de réduire la consommation électrique.

    Les deux ne fonctionnent pas en même temps : Windows et Premiere donnent priorité à la carte graphique quand il y en a une. D'ailleurs, si tu as accès à CUDA, cela prouve bien que c'est la carte NVIDIA qui fonctionne... Si tu veux expérimenter, tu dois pouvoir aller dans le BIOS et désactiver l'un des deux pour voir la différence.

    Ajouter un SSD est une bonne idée. Un troisième n'est pas forcément utile, surtout s'il est externe (vitesse de communication ?) Pour répartir les fichiers, AQW 33 t'a donné un lien qui explique tout cela. Le principe, c'est de mettre les fichiers de données (rushes, base de données de médias et éventuellement, prévisualisations) sur un autre SSD que le SSD système.

    Un dernier point : obtenir un affichage fluide quand on balaye la time line avec le curseur est mission impossible. L'écran ne peut pas afficher plusieurs centaines d'images par seconde et il faut bien que le GPU en supprime.

    Cordialement
     
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  5. LiquidPro

    So

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    Nous avons eu un sujet récemment sur la question des iGPU Intel couplés à un GPU nVidia.

    GTX 970 pire que la carte graphique intégrée | Adobe Premiere Pro

    Pour résumer, je fus étonné également mais il semblerait que Premiere ne prenne actuellement pas en charge l’accélération pour la lecture via les GPU AMD ou nVidia, c'est en train d'être testé en version beta (cf le post officiel sur le forum d'Adobe). CUDA c'est tout autre chose, ça ne concerne pas la lecture.

    Comme vous, l'utilisateur du post mentionné constatait une nette baisse des performances sous Premiere s'il désactivait son iGPU et ne conservait que sa GTX activée. Je n'avais jamais remarqué cela car mon CPU, seul sollicité pour la lecture du coup, est très puissant. D'autre part, je jouis d'une fluidité parfaite et sans faille en JOG/SHUTTLE à n'importe quelle vitesse car mes rushs 4K DCI sont en DNxHR ou ProRes uniquement.

    Que vous ayez des saccades en balayage est normal, votre processeur est moyen (ce n'est pas péjoratif, il est largement suffisant mais très moyen par rapport à la puissance actuelle des processeurs desktop) et vous utilisez des codecs de diffusion (AVC, HEVC) qui réclament beaucoup de puissance et ne peuvent rivaliser avec des codecs de montage (ils n'ont pas été conçus pour ça mais pour la diffusion, en mode séquentiel). Pour une fluidité sans faille, il faut utiliser des codecs de montage (DNxHR, ProRes, Cineform) soit en natif soit sous forme de proxys.
     
  6. caraibe

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    Rush en 4k ok mais sous quelle forme ?
    H264 H265 ?
    8 bits 10bits ?
    25p ou 50p ?

    Le 1 ...C'est normal on te l'a expliqué plus haut !!! ..CC peut pas afficher 300 images secondes !!!
    Le 2 pas bien normal
    Le 3 ...Pas bien compris ce que tu veux dire par "Synchronisation de deux vidéos lente"

    Ce portable est assez puissant pour gérer du 4k mais ça dépend lequel !
    Je travaille aussi avec CC2020 et j'ai un projet relativement lourd avec un mélange de H264 4k 25p H265 10bit 50p et H264 4k 50p.

    Avant d'être confortable sur la TL avec ce projet et que CC me la lise fluidement il faut que j'attende que toutes les vignettes de rush soient affichées.
    Je n'ai que 16 GO de Ram !!
    Tu as bien mis la mémoire cache de CC sur un SSD ??
     
  7. JLB21

    So

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    Les rushes UHD du Sony A7 III sont en H.264, 25 ou 30 ips, 4:2:0 8 bits.
    Et d'une fluidité déconcertante au montage et en lecture au survol de la souris, ne nécessitant pas une machine très puissante.

    Ce n'est pas normal que Syl25 rencontre de tels problèmes.
     
  8. caraibe

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    Oui en H.264, 25 ou 30 ips, 4:2:0 8 bits c'est pas normal !!
    je montais assez confortablement avec un i72600k, une 960GTX et seulement 8GO de Ram de l'UHD 25p en 4:2:0 8bits
    son CPU est bien meilleur qu'un 2600k même à 4.43 Ghz.

    Syl25 utilises-tu beaucoup d'effets ?... Plusieurs pistes avec des incrustations ??

    Il suffit d'un seul effet qui utilise pas CUDA pour te ralentir la lecture !

    Surveille bien l'utilisation du GPU et quant à savoir si y a conflit entre GPU externe et GPU CPU ..Il faudrait sans doute essayer de désactiver le GPU du processeur !
     
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