module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème avec projecteur st 600 MO

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Sougy, 2 Juin 2011.

Tags:
  1. Sougy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis en possession depuis peu d'un projecteur st 600MO en très bon état, acheté à un vendeur très soigneux de son matériel. Le projecteur était dans un état proche du neuf.

J'ai décidé, afin de faire moi-même les transferts super 8 vers support numérique de mes films, de changer la vitesse du projecteur de 18img/sec à 16,666img/sec en faisant tourner légèrement la résistance dédiée au 18img/sec. Pour ce faire, le site Pacavideo ainsi que les quelques postes que j'ai pu trouvé sur ce site à ce sujet m'ont bien aidés. Pas de problème pour trouver la bonne résistance et la faire tourner afin de trouver la bonne vitesse de projection.

Le problème, c'est que depuis que j'ai agit sur cette résistance, le projecteur ne marche plus.
    - Du moins, dans un premier temps, il semblait tourner à une vitesse anormalement élevée, la même selon que je passais en 18 ou 24img/sec. Dans le même temps, un bourdonnement, inhabituel, se faisait entendre pendant que le moteur tournait.
    - Dans un deuxième temps, le moteur s'est arrêté, simplement, et ne tourne plus du tout. La lampe du projecteur s'allume toujours, les fusibles (les deux à l'arrière très visibles et celui, toujours à l'arrière, à dévisser) semblent en bon état. Mais le projecteur ne tourne plus.

Y-a-t-il quelque chose à faire, une manipulation ou autre pour essayer de le réparer? Existe-t-il un réparateur capable de m'aider dans ma tâche, ou à qui envoyer le projecteur pour le réparer? Ou bien faut-il que je me fasse une raison, que ce projecteur, au demeurant très beau, ne pourra plus jamais marcher...

Enfin, je ne savais pas qu'il était risqué de toucher à ces résistances de variation de vitesse du projecteur... Même s'il paraît évident que toutes manipulations de la sorte ne comporte pas de risque zéro.

Dans tous les cas, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Très cordialement

Ivan

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne connais pas ce projecteur mais je pense pouvoir te dire , en premiere approche , que ce n'est pas le moteur qui est mort ( c'est déja rassurant ). Un moteur électrique , dans ce cas de figure , c'est un peu comme un transformateur : incorrectement alimenté , il aurait commencé par chauffer , puis il aurait émis une odeur très désagréable . ce n'est sans doute pas le cas car tu en aurais parlé . Il y a fort à parier que c'est son électronique de commande qui est tombée en panne , d'autant plus que tu dis que d'un seul coup , la vitesse s'est mise à augmenter . c'est justement ce qui se passe quand il n'y a plus de régulation de vitesse . Pour aller plus loin , il va falloir attendre d'autres avis , notamment ceux de MCR et de jcgrini car eux connaissent la plupart des projecteurs du marché.

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    je suis du même avis. je ne connais pas ce projecteur mais le fait de changer la valeur de ce potentiomètre "18is" ne peux pas cramer la régulation ni le moteur.

le bourdonnement que tu entendais, c'était soit la régulation qui est entrée en oscillation, soit le pont de diode entre la carte de régulation et le transformateur qui est mort, soit le condensateur qui est vieux. vu que maintenant le moteur ne marche plus, je dirais qu'il faut contrôler le pont de diode en priorité et voir la tension sur le condensateur de puissance.
    si la tension est bonne là ( s'il y a une tension entre 25 et 70V suivant ton projecteur) alors c'est probable que le transistor de puissance ai pété. si le moteur tournait toujours sans changer de vitesse alors ça aurait pu être un petit transistor.

vérifies quand même la carte là où tu as modifié. une soudure mal faite ou cassée peut expliquer.
    @+

4. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    le Elmo ST 600 et similaire au ST 180 point de vue motorisation et régulation. J'ai eu le même problème que le tient sur mon projecteur, mais toujours sans solution. Faut dire que j'ai un peu laissé tombé. Mais bon je désespère pas. Tu peux tester ton moteur comme je l'avais fait avec une batterie d'outillage portable en 18v, pour lever le doute sur le moteur. Mais c'est probablement au niveau de la régulation que ça déconne.
    http://www.repaire.net/forums/film-argentique-pratique-transferts-video/220117-panne-elmo-st180.html

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut
    c'est quoi la référence du composant multipate?

6. Sougy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

merci à vous tous pour vos réponses rapides.

Je ne suis pas du tout connaisseur en électronique, mais je vais essayer d'effectuer les actions que vous me conseillez de faire. N'ayant pas de contrôleur de tension, je vais déjà m'atteler à en acheter un.

Concernant le composant multipate, sa référence est "elmo MEC-16".

Quelqu'un de mon entourage est en possession du même projecteur. Pensez-vous qu'il soit judicieux de tester mon appareil en utilisant les composants de l'autre appareil? Y-a-t-il un risque, je ne voudrais être à l'origine d'une autre panne...

Merci, dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Ivan

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Sougy , je serais tenté de dire qu'il faut , a minima , une personne qui ait des connaissances en électronique , même pour faire des comparaisons entre celui qui marche et celui qui est en panne . un contrôleur mal utilisé peut très bien mettre en panne le 2 ème appareil . Ex : un contrôleur branché en ampèremètre est l'équivalent d'un court circuit . Donc , faut faire gaffe . Tu ne veux pas perdre l'amitié de celui qui possède l'autre projecteur .

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Sougy
    il y a un réel risque à tester les composants de l'autre carte.
    bizarre que ce composant soit marqué à la marque du fabriquant.
    j'ai trouvé cette discutions

et aussi celle ci

la doc du composant
    http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/MitsubishiElectricCorporation/mXursqs.pdf

le schéma type en pièce jointe. commences par voir la tension sur le gros condensateur.
    - si absente alors vois les diode avant et transformateur.
    - si tension présente alors vois aux bornes du moteur ( il ne doit rien y avoir), vois si le transistor est mort. et il ne reste plus que le circuit à voir après.

@+

Fichiers attachés:

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    j'ai trouvé un site qui "aurait" les pièces de rechanges
    elmo

10. Sougy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

et merci mille fois pour votre aide. Je vais travailler à ce que vous me recommander de faire et je vous tiens au courant. Je n'aurai pas le temps avant le début de semaine prochaine, travaillant ce week end.

Ivan

11. Sougy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est pas le mieux. tu peux trouver le type ci dessous en super marché entre 6€ et 15€
    j'en ai acheté plusieurs chez Lidl à 6€ il y a quelques années.

son utilisation ICI
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page