module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne régulation vitesse ELMO TRVS8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jldu50, 18 Septembre 2006.

Tags:
  1. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Utilisé régulièrement, mon projecteur a progressivement augmenté de vitesse et maintenant l'interrupteur 16-25 ainsi que le réglage fin ne sont plus opérationnels...
    J'ai fais changer le transistor de régulation mais le probleme persiste et le technicien voudrait le shéma de la platine régulation moteur...
    Quelqu'un pourrait il m'aider?
    Cordialement
    jldu50:perplexe:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ton technicien ne peut il pas relever le schémas sur la platine vu qu'il l'a démonté?

vois si les petits potentiomètres ajustable sur la carte ne sont pas oxidés. tu repères les réglages à l'oeil et tu les tournes plusieurs fois pour les remètres à leur places.

@+

3. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour la réponse, je vais transmettre au technicien qui semble sècher sur le problème ...
    Il pense que la panne vient du "pavé" , circuit intégré plus disponible chez son fournisseur.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il y a un circuit intégré sur la platine? il sert à quoi?

une bonne photo de prés de cette platine pourait nous en dire plus. peut être?

@+

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. jldu50

jldu50 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je te joins 2 photos du circuit de régulation...
    et merci à video98 pour le mode d'emploi pour joindre des photo:) s à mon message...
    Cordialement
    jldy50[​IMG][/IMG][​IMG]

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le CI N51970L (Q 203) est le coupable potentiel. On le trouve facilement par Internet, l'ennui, c'est le minimum de commande. :)

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ce composant je ne l'ai trouvé nulle part sur le net. bizarre. il ne me sort rien sur google.

ha! mais si ta reférence est fausse c'est M51970L. et non N51970L

Le datashit du composant avec le shéma de ta carte ou presque.

par contre un petit revendeur de composant peut te le commander sans mini de commande. en tout cas à Nice on peut. il coute une misère semble t'il.

electronique diffusion par le net et sur place. mais il faut habiter à coté.

si non galère.

au fait, il y a une géné tachimétrique. sort elle une tension? le moteur est il toujours à fond.
    @+

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans cette référence la lettre N n'est pas significative (c'est la même chose en TTL ou en C-MOS). La recherche se fait avec 51970L et le circuit photographié est fabriqué par Mistubishi (MIT). Les symptômes décrits correspondent bien à une éventuelle panne de ce circuit de commande de moteurs électriques. :)

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    attention ici le M semble avoir son importance car ce n'est pas un circuit logique mais un regulateur. dailleur sur le net je ne l'avais pas trouvé alors qu'en mettant le M oui.
    pareil dans la base de donnée de datasheet ci dessus.

c'est un super régulateur. tu as vu la stabilité?.
    mais testes la géné. quitte à mettre une alim externe à sa place et voir en la faisant varier , la vitesse bouge.
    car normalement le regulateur se subit aucune contraine et ne devrait jamais mourir de sa belle vie.

le transistor oui car il chauffe, la géné oui car elle tourne, les condensateurs oui car ils sechent, mais le régulateur???.

tu as testé toutes les alims et regardé l'ondulation si une capa n'est pas trop vielle?.

c'est peut être le régulateur tout compte fait tout le reste est OK. de plus à ce prix tu peux tester, à le changer. mais il te faut arriver à l'acheter.

@+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    jcgrini, tu as raison, remplacer un circuit intégré sans déterminer la cause de la panne est du même ordre des choses que quand on remplace un fusible. Si ça saute à nouveau, c'est qu'il y avait une raison. ;)
    Toutefois, contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit, les semiconducteurs n'ont pas une durée de vie infinie, aussi, il arrive souvent sur du matériel ancien que le simple remplacement du composant remette les choses en place. Sur du matériel qui a bien une vingtaine d'années, je commencerais par vérifier les condensateurs chimiques dont les fuites et la perte des caractéristiques augmentent avec le vieillissement. Le mieux serait d'avoir les schémas électriques pour bien déterminer les causes possibles de la panne.
    Ce qui me ferait soupçonner en premier lieu les chimiques, c'est la progressivité de la manifestation de la panne. :)

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le schéma fourni avec le datashet que je t'ai mis ne doit pas être térs différent de la carte réelle.

c'est déjà un depart.
    bonne chance.
    @+

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
Chargement...

Dernières occasions