module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne Elmo ST180

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par scipfr, 3 Juin 2010.

Tags:
  1. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,
    Mon Elmo ST180 qui me sert pour mon telecinéma est en panne. Depuis quelques jours, le moteur ne partait pas systématiquement. Il fallait s'y reprendre plusieurs fois avant qu'il démarre. Puis il s'est mis à partir avec un temps de plus en plus long, jusqu'à plusieurs minutes, puis plus rien du tout. Quand il tournait encore, même sur la fin, il fonctionnait très régulièrement, sans arrêt intempestif. J'ai pensé à un problème de contact sur le sélecteur. Mais rien de mieux après un nettoyage. j'ai tout démonté pour rechercher d'éventuelles soudures défectueuses, sans succès. J'ai nettoyé aussi les balais du moteur. Le moteur n'est pas bloqué, aucune trace de chauffe dans la partie électrique. Les fusibles sont OK. L'alimentation de la lampe et du vu-mettre sont OK. Donc je suis à la recherche de pistes ou de méthodes d'investigation pour remettre ce projo en fonction.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    scipfr
    je ne connais pas ton projecteur. il a une carte de régulation pour la vitesse d moteur je pense? c'est un motaur à courant continu?
    la 1ere chose à faire c'est de mesurer la tension à ses bornes dans les différents cas. si il ne tourne pas qu'ila de la tension, alors tu dois voir le moteur. si il n'y a pas de tension c'est la carte de régulation.
    dans ce cas il peut y avaoir plein de causes. saoudures éfectueuse, composant qui déconne. ce qui est bizarre c'est que'une fois qu'il a démarrer il tourne bien.
    j'aurai plus penché à de la graisse qui est trop pateuse et qui en s'échauffant redevient OK.

as tu le shema et la notice?
    tu devrais avoir un transformateur, avec un redresseur et un condensateur (un gros cylindre avec 2 fils. mesures la tension sur ses bornes aussi.
    si tu n'as pas de controleur de tension, tu en trouveras dans les boutique de bricolage à 5 ou 10€.ou chez Conrad.fr, Vente Electronique, Modélisme, Alarmes, Electricité, Sono et Batterie

@+

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, le ST 180, comme le ST 160, est muni d'une régulation électronique (contrairement au ST 1200, qui est mécanique).
    Je n'ai rien à rajouter aux conseils, très professionnels, de jcgrini.

4. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Oui, je confirme qu'il s'agit d'une régulation électronique. Il y a un capteur à l'arrière du moteur. Je joints deux images de la partie électrique pour info.
    J'écarte un problème de blocage mécanique, car l'ensemble s'actionne sans aucune difficulté à la main, sans point dur.
    J'ai ce qu'il faut pour mesurer des tensions.
    Il y a un composant (condensateur ?) en parallèle sur les bornes du moteur. A quoi cela sert-il ?
    Sinon, peut-être un blocage au niveau des charbons, mais c'est pas facile du tout à démonter.
    Pour info, je vais ouvrir une autre discussion pour vous montrer mon télécinéma.

Fichiers attachés:

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le cendensateur aux bornes du moteur élimine les parasites de commutation du moteur. important surtout si ton appareil est sonore. il n'est pas en cause dans ton problème.
    les charbons sont à vérifier mais si à chaud ça fonctionne il y a peu de chance qu'ils soient en cause.
    commence par mesurer les tensions. tu parts du moteur et tu remontes jusqu'au transfo.

je ne vois pas le capteur au cul du moteur???? c'est quoi?
    @+

6. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Voici une photo du moteur.
    Je l'ai sorti pour pouvoir vérifier les charbons. A l'arrière il y a une petite roue magnétique qui tourne dans un cerclage métallique relié à une bobine. Je pense que c'est ça qui doit permettre de mesurer la vitesse et donc de la réguler. Je suis pas non plus expert dans le domaine...
    En tout cas, au niveau des charbon il n'y a aucun problème. Il me reste à trouver une alim pour tester le moteur et le mettre définitivement hors de cause.

Fichiers attachés:

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je pense que le capteur à l'arrière est une sorte de géné. effectivement elle doit mesurer la vitesse.

tu prends tonmoteur et tu vas à la batterie de l'auto. 12V te le fera déjà bien tourner.
    vérifies bien que ce soit un moteur continue avant. je suis sûr que oui mais je me méfie toujours lorsque je ne l'ai pas dans la main moi même.

te trompes pas. ne connectes pas la géné. par contre mets un voltmetre sur elle si tu veux la contrôler aussi. elle doit t'indiquer la vitesse.
    @+

8. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Visiblement, le moteur tourne en 28v. J'ai fait un suivit des tensions depuis la sortie du transfo. Le 28v arrive à ce petit circuit. De ce circuit, une paire de fils va au moteur via le sélecteur. La petite bobine est aussi connectée à ce circuit. Il y a aussi une paire de fils qui partent vers le commutateur 18 ou 25 images/seconde. C'est ici qu'on règle la vitesse via les deux petites résistances variables. Mais aucune tension ne sort vers le moteur. Donc mon problème doit se situer à ce niveau. Mais là ça devient dur pour moi car je ne suis pas un cador en électronique.

Fichiers attachés:

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si la tension transfo arrive. si tu as bien la tension aux bornes du gros condensateur noir cylindrique. vérifies. avec moteur.
    j'ai peur que le composant multipates soit défectueux. mais bizarre que des fois ça fonctionne. vérrifies que les petit potentiometres ajustable ne soient pas charbonné.
    ton problème est là. sur cette carte ou aux commutateurs.
    @+

10. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je viens de tester le moteur sur un accus de perceuse, il tourne.
    La tension qui arrive au circuit de régulation est du 28v alternatif. Si je suis le cheminement, j'arrive aux deux composants noir et vert, à droite. Cela doit servir à redresser le courant. En sortie, je mesure 39 V continu.

Fichiers attachés:

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui. mais tu mesure sans la charge du moteur. on ne voit pas toujour si c'est OK à vide.
    note bien les reference du composant miltipate. car s'il pète tu es foutu.

12. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Là je progresse plus sur la détection de ma panne. A ce stade il me faudrait le schéma. Donc je lance un appel pour le schéma d'un ELMO ST180.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    n'èspère pas trop car c'est rare de trouver un schema.

@+

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Surtout pour du matériel venant du Japon !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page