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PMW-200, PMW-300... Foutage de gueule !

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Le Chat Errant, 22 Mars 2014.

  1. Le Chat Errant

    So

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    Du PMW-EX1R au PMW-200 : France : Sony Professional

    "Meilleure qualité d'image" C'est cité trois fois !

    Plus concrètement, je vous invite à étudier cette vidéo pertinente :

    Les deux caméscopes sont paramétrés selon les Picture Profiles respectifs de Wolfgang Winne.
    Chose flagrante, sur les premiers plans notamment (les branches, le feuillage, les infimes détails sur l'édifice...)
    L'EX1R délivre une image bien plus riche et détaillée que la PMW 200 !
    Plus ancienne et limitée au 35 mbps 4.2.0 pourtant !!!

    Voici d'autres images, faites "maison", opposant, cette fois, l'EX1R à la PMW-300.
    Les Picture Profiles étant calés sur OFF, sur chaque caméra.

    Pour le reste...
    25p Full HD
    Gain : OdB
    Shutter : 180°
    Iris : entre f4 et f7

    EX1R ( 4.2.0, rushes de 2012) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    L'EX1R restitue une image naturellement piquée et détaillée.

    PMW 300 !!! (4.2.2, rushes de ce mois) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    La PMW 300 produit une image lessivée, baveuse, aux textures brouillonnes.
    Pour ne pas dire dégueulasse (l'espace boisé en arrière plan... Inadmissible !).
    Ajuster le tirage optique, réduire le Crispening et rehausser l'Aperture level ne met pas un terme à ce dysfonctionnement !

    POURQUOI ?

    Faute au traitement du bruit numérique imposé, tant encensé, annihilant toute la finesse des détails ?

    Faute à une pelleté de capteurs défectueux ?
    Au facteur "aléatoire" trop inhérent à cette chaine de production nipponne ?

    Faute au 4K ? au XAVC ?
    Refilons-leur un MXF 4.2.2 50 mpbs de merde pour, insidieusement, les pousser à casquer ?

    Contrairement aux dires, l'image souligne, chez les cas observés, une régression qualitative notable !
    J'en ai rien à foutre de leurs normes EBU, de leur 4.2.2, de leur DSP "advanced noise reduction"...
    J'attends simplement et légitimement une belle image, à la hauteur de l'EX1R !
    Juste équilibrée et détaillée !

    Je convie tout possesseur des caméras susmentionnées à effectuer quelques vérifications honnêtes (réglages similaires).
    Surtout à courte focale, en visant des zones détaillées.
    Le must : les arbres dans le lointain.

    Accordez-moi raison ou faites-moi passer pour un réac' isolé... mais agissez !
    Si le problème est avéré, Sony doit rectifier le tir !

    Un firmware offrant la possibilité de désactiver le traitement du bruit par exemple... ?
    Ou autorisant un niveau (natif) de détails digne des anciens modèles...
    Si ce n'est des promesses du constructeur... ?

    Merci de bien vouloir prendre ce constat en considération.
    Et de ne pas laisser couler l'affaire, par flemme ou par dépit...

    J'ai personnellement contacté le SAV, faites-en de même si cette anomalie vous affecte.

    L'Chat !
     
    #1 Le Chat Errant, 22 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. bcauchy

    So

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    ;-) Le chat

    le travail en double est remarquable ..et ?

    "globalement" l'EX1R sous PP 0db enfonce la PMW 200 surtout en plan large

    faut dire aussi que les PP de Wolfgang n'ont rien à voir entre eux

    Autant celui de l'EX1R 0 db est excellent..

    Autant celui Days pour la PM/W 200 est quasi inexploitable....

    Couleurs hyper saturés.. dont effectivement les verts mais surtout les rouges c'est l'enfer (sans mauvais jeux de mots )

    Je ne l'utilise pratiquement plus ..je m'attendais à une correction par Wolgang comme cela a été fait pour l'EX1R ..

    Mais rien !!

    pour les "hypergamma" ... là il faut corriger les prises, à minima les éclairer un peu

    mais ce sont vraiment de bons PP Sony ...

    Concernant tes machines il faut reconnaitre une belle catastrophe pour la PMW 200...pour la troisième image.. c'est proprement édifiant.

    de l'infâme bouillie maronnasse...

    ton "serviteur" a disposé quelques mois des deux machines

    j'ai l'outillage pour les placer cote à cote sur un même trépied ..

    j'ai réalisé des prises simultanées ..je vais les retrouver ..

    je n'avais pas constaté d'écarts aussi majestueux ..dont cette perte de détails
    Et la 200 surpassait quand même l' EX

    Video33 a "subit" le même défaut ..sa machine, AR au SAV Sony, deux cartes électroniques changées ..la bestiole a retrouvé sa jeunesse ..
    Il a quand même craqué pour la toute dernière PMW 400 !!! ( rêve)

    Je fais un saut en Italie .. Rome, Naples , Pompéi ..

    Au retour je cherche

    Bertrand :jap:
     
  3. bcauchy

    So

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    Le Chat, ces images tu les connais ...j'en produirai d'autres

    Mais là, la 200 l'emporte sans la moindre hésitation ...détails inclus
    (OK il n' existe pratiquement pas de vert ?!)

    EX1R
    [​IMG]
    PMW200
    [​IMG]
    Désentrelacée
    [​IMG]


    EX1R
    [​IMG]
    PMW200
    [​IMG]
    Désentrelacée
    [​IMG]

    EX1R
    [​IMG]
    PMW200
    [​IMG]
    Désentrelacée
    [​IMG]

    J'avais oublié de désentrelacer celles de la PMW 200 car
    c'est bien enregistré en 50Mb/s 4:2:2 versus 35Mb/s 4:2:0 pour l'EX1r mais toutes les deux en 1080 50i
     
  4. Le Chat Errant

    So

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    Merci pour tes retours Bretrand.
    Le problème réside surtout dans le fait, qu'en terme de détails, la R enfonce la 300, avec ou sans PP.
    Sur les plans larges, en extérieur, c'est frappant.
    Même mon SD700, en GA, rétame la 300...
    Tenter d'améliorer le piqué n'avive que l'aliasing et les "edge halos". :col:
    C'est une 300... Patchée en 1.12... C'est sûr, des CA, il n'y en a plus, pour le coup.
    L'image produite n'étant qu'une grosse aberration à elle seule ! :hum:
    Porte tes essais sur les espaces enherbés et/ou boisés, en GA ça ne pardonne pas.
    Oui, encore merci pour l'indic' !
    Grâce à cela, quelques "indices" ou 'pistes" refont surface, pour ceux et celles qui se sentent concerné(e)s : http://www.repaire.net/forums/archives-moteurs/247070-sony-pmw-200-a-46.html/post1970132879 (partie 1) et http://www.repaire.net/forums/archives-moteurs/247070-sony-pmw-200-a-54.html/post1970138966 (partie 2).
    Le mal n'est donc pas incurable.
    Bonnes tribulations à toi ! Mes salutations au Vésuve. :rolleyes:

    EDIT :
    Essaye de conserver ces mêmes réglages, tout en te concentrant simplement sur l'objet de ton mécontentement : la saturation.

    Dans l'onglet Matrice, réduis le Level (au-dessus de Phase) : les tonalités seront liposucées.

    Avant de procéder à cette manip', tu peux aussi tester les Matrices 2, 3 ou 4... Elles ne sont pas des plus chaleureuses.
    Or, ne connaissant pas le PP "Day", ce dernier est peut-être déjà calé sur l'une des valeurs citées.

    Utilise un Hyper Gamma (les 3 et 4 sont cools, préférence pour le 4).
    Les courbes STD... C'est bon pour du Cel Shading, pas pour du film.

    Low key Sat (intensité des couleurs dans les zones ombrées) : à ramener sur 0 si besoin.
    N'y touche pas si "Day" y est déjà.

    Teste cela, tu me rediras.
     
    #4 Le Chat Errant, 24 Mars 2014
    Dernière édition: 26 Mars 2014
  5. pissinghell

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    Filtre bloqué sur PMW 200!

    Bonjour à tous, ce qui est sur c'est que le sélecteur de filtre ND est bien plus cheap sur la 200. Pour preuve il a fini par se bloquer après un an et demi. Rien à faire. Il faut l'opérer. Quelqu'un a déjà rencontré se problème? Bien sur impossible à démonter pour une réparation urgente, trop compliqué, le switch du flitre ND est bien encapsulé dans sa coque, inaccessible pour le non expert:col:
     
  6. Le Chat Errant

    So

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    C'est la première fois que je lis ou entends parler d'un tel problème.
    Le non expert, à défaut de matos adéquat, risquerait fort de laisser traîner quelques poussières là où il n'en faudrait pas.
    T'as le miroir dichroïque et les capteurs juste derrière ! :suspicious:
    Après, il est clair que leur système de switch ND reste notoirement emmerdant (celui des EX inclus).
    La Z7 était bien mieux lotie à ce niveau.
     
  7. pissinghell

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    Oui très justement remarqué, la poussière indésirable peut s'inviter dans des endroits critiques... direction chez un expert dans 2 jours, affaire à suivre!
     
  8. Le Chat Errant

    So

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    Est-ce qu'une âme charitable pourrait...

    Déposer ici 2 ou 3 captures*, tirer de sa PMW-200 et/ou 300, avec le Picture Profile suivant : CineCat (illustré par la seconde image).

    Les paramètres non mentionnés restent sur leur valeur initiale.

    Matrix :

    Select = 2
    Level = +10

    White :

    A, B, ATW = +1

    HD Detail :

    Frequency = -20
    Crispening = -99
    White limiter = -99
    Black limiter = -99

    Aperture :

    Level : +20

    Gamma :

    Level = +7
    Select = HG4

    Black = -1 (ou 0)

    Black Gamma = -10

    Low Key Sat = +10

    * Quelques plans larges saisis en extérieur, avec une longue PDC, si possible...
    Dans ce genre là :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Merci... :help:
     
  9. Le Chat Errant

    So

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    De nouvelles immondices contemplatives en provenance de la PMW-300...

    D'abord, le style Perte de détails dans les ombres.

    [​IMG]

    Puis, le genre Perte de détails, tout court.

    [​IMG]

    Aux férus d’aquarelle : rangez vos pinceaux et décalottez votre PMW 300.
    Bonus exclusif : elle métamorphose les Chats en gélatine !

    Et enfin, le look : Iris qui se ferme = image de merde !

    ND2, Iris à f4

    [​IMG]

    ND0, Iris à f10

    [​IMG]

    Pour rappel : EX1R sur ND0 et Iris à f10

    [​IMG]

    Mis à part cela :

    Make believe...
     
  10. pissinghell

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    Le fin mot de l'histoire: le gars de Sony a passé un jour complet pour démonter et remonter la cam. Il dit que ces cam compactes c'est l'horreur. Par chance, la molette n'est pas encore cassée, elle était juste sortie de son emplacement. Il dit que dans quelques mois ça va surement mal se finir... en attendant faut y aller super tranquille, à bon entendeur
    Autrement on ne sait pas si cette pièce se détaille, en attendant il ne l'a pas trouvé. Me dit que oui sur l'EX 3 par exemple
     
  11. bcauchy

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    J'ai fait ...que le Vésuve m'en a fait un "prout" que je m'en suis senti tout chaud :o

    Sérieux
    bien que je n'ai en rien l'allure d'une "âme charitable" je le ferais
    pas de suite, les prochains 15 jours sont chargés

    Bertrand :jap:

    édifiant " Iris qui se ferme = image de merde ! "

    ce qui me perturbe :perplexe: c'est bien qu'en théorie ils ont le même objectif
    celui des PMW 200/300 est identique à celui des EX1/1R ..!!!
    "électronique/ firmware " ?
     
  12. Le Chat Errant

    So

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    Oui, c'est exactement le même objectif... Avec un zooming un peu plus doux via le rocker (chez les 200 et 300).

    Électronique ou Firmware... Je ne sais pas.
    Le fait est que les deux PMW-300 testées présentaient les mêmes défauts.
    La première, non éprouvée en extérieur, produisait quelque chose de très similaire à la seconde, en intérieur.
    Comme une sorte de "lessivage" des textures.

    La caméra part pour le SAV dès demain, dans l'espoir de mettre un terme à tout ce bordel.
    Puissent-ils comparer cette dernière à une EX1R... et réaliser enfin la gravité de la situation. :hum:
     
  13. Le Chat Errant

    So

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    Voici l'extrait d'un courrier adressé au Prime Support.

    Si ce dernier pouvait éclaircir quelques pistes... Sait-on jamais.

    ................................................................................................................................................

    Dysfonctionnements notés (usage manuel et automatique, avec ou sans Picture Profile) :

    Manque général de détails (par défaut, l’EX1R produit une image beaucoup plus riche et piquée).
    Paradoxalement, le 4.2.2 50 mbps n’arrange pas les choses…
    Le phénomène est flagrant, en position grand angle.
    Même avec une mise au point manuelle et une très longue profondeur de champ.

    Confusion, voire disparition, des détails dans les zones d’ombre et autres surfaces sombres.
    Problème récurent, en grand angle, lorsque que le contraste ombre/lumière est présent.
    Mais aussi, à toutes les focales, lorsque la lumière vient à manquer (intérieur peu éclairé par exemple).

    Altération monstrueuse de l’image lorsque l’iris se referme !
    Je sais qu’une fermeture trop importante de l’iris entraîne une perte de piqué et un effet de diffraction.
    Or, concernant cette PMW-300, il s’agit plutôt d’une quasi-destruction de l’image !
    Sachant que le gain, toujours utilisé en manuel lors de ce test, n’excède pas les 0 dB.
    Aucune caméra ne faisait cela auparavant.

    A savoir que : Effectuer le Tirage optique, réduire le Crispening (-99), réduire les Black et White Limiter (-99),
    augmenter l’Aperture (+20) ne renforce que l’Aliasing et les Edge Halos…
    Sans améliorer le piqué, ni la richesse de l’image.

    - "Advanced Noise Reduction" trop conséquent, confondant "bruit" et "détails" ?
    - Capteurs défectueux ?
    - Carte interne défaillante … ?

    ................................................................................................................................................

    Utilisez-le, si besoin.

    L'Chat
     
  14. bcauchy

    So

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    :hello: créé ton Preset CineCat ..vais faire les tests ;) Bertrand :jap:
     
  15. bcauchy

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    Résultats " PMW 200"

    :hello: Le Chat ..

    1) le GA n'est pas le sujet favori de la machine ( ce n'est pas une véritable surprise )

    2) en fonction des différents "Preset" les écarts de résultats sont très significatif (brut de prise, sans "améliorations " post prod)
    là encore on pouvait s'en douter

    3) Confirmation du grand écart suivant l'ouverture du diagramme...

    à savoir :

    >>de 2.8 à 3.4 ...c'est bouillie ( ND 64 dans les conditions du test)

    >> au dessus de 11(16) ... c'est bouillie ( ND 0 dans les conditions du test)

    >> entre 4 & 8 ... c'est "assez** bon" ( ND 8 dans les conditions du test)

    ** fonction du Preset retenu

    en "brut de prise" le meilleur Preset ( le moins mauvais :D ) c'est ton tient à toi :good:

    le 0db Day de Wolfgang sature beaucoup trop les couleurs.. en dé saturant on obtient du "pas trop mal"

    idem pour le Sony Gamma HG4 ...là il faut contraster et éclairer un peu ...cela devient plus "acceptable"

    surprenant : à "16 ND 0 " la machine compense en diminuant progressivement l'angle du shutter

    Autre débat ..de l'éventuel influence du filtre ND intégré versus un externe à visser

    Synthèse : en GA, iris qui s'ouvre tout grand ou qui se ferme très serré ... images "ugly"

    Bertrand :jap:

    à peaufiner avec une valeur de zoom moyenne

    Images à suivre
     
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