module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. video33

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon avis (ce jour)

J'ai une pmw 200 depuis 15 jours. La mienne est "made in Japan" pourquoi...sais pas !
    Dans le carton un oeilleton pour la 150 ... inadaptable sur la 200 !(changé)
    Je suisJRI france tv de métier, grand reporter, je critique pas ceux d'entre vous qui recherchent les automatismes, pour ma part tout se fait en manuel ! mise au point, balance des blancs et vitesse d'obturation.) Par contre, au risque de vous surprendre, je regrette, mais je suis très déçu par l'image. J'ai, comme vous, programmé des profils (reportages, documentaires, studios) Je possède des mires de réglage pour le tirage optique, mire de chroma, de définition, de traînage de géométrie et de convergences, necessaires en reportage lointains.
    Je pense savoir régler une caméra, même si la technique évolue à ce jour. C'est avec Sony principalement que j'ai travaillé, un peu de JVC, le reste en 16mm, super 16mm et 35 !Si la caméra donne de très bonnes images en gros plans, plans moyens, il n'en est pas de même pour les plans large (paysages) Un manque de définition affligeant, des détails noyés dans la masse, malgré le diaph qui va bien (5,6 ou 8 comme chacun sait) bref une soupe d'hivers par une triste journée pluvieuse !
    J'ai un tv Pioneer pro hd moniteur. Les images tournées avec ma HVR-S 270 sont meilleures malgré ses capteurs 1/3. J'utilise sur cette caméra une optique Fuji livré avec une jvc gy 100, pas remarquable, comme vous le savez.
    J'ai écrit à ce jour chez Sony pour exprimer ma déception.
    A noter que je possède la version 1,0 mais que j'ai réglé le tirage optique par le menu sans grande amélioration. Peut-être une optique "cul de bouteille" ça arrive !

Ou alors, je suis difficile, c'est possible, mais pourquoi peu de différence entre les capteurs 1/3 et 1/2, si ce n'est la senssibilité ?
    Jean-Paul

2. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne la balance des blancs, j'aimerais savoir comment vous procédez lorsque vous êtes seul et qu'il n'y a rien de blanc autour de vous.

Je pose le décors : perdu au beau milieu de la campagne Charentaise il y a quelques jours et désirant filmer ses splendides paysages, j'avais pris avec moi une feuille blanche format A4.
    C'était l'après-midi, le soleil brillait, les oiseaux chantaient ... enfin bref, j'étais seul avec ma PMW-200 au milieu de paysages verts et jaunes sous un ciel bleu profond, équipé de deux batteries et bien décidé à sortir les images du siècle !!!!

J'ai alterné les essais :
    1- Full auto (et donc WB auto)
    2- Feuille A4 tenue à moins d'un mètre de l'objectif pour faire la balance des blancs

Le Full auto me donne d'assez bons résultats.
    La balance des blancs faite avec ma feuille blanche me donne une température de couleur toujours supérieure au full auto, et une dominante jaune de l'image un peu trop marquée à mon goût ...
    Je n'ai pas pu poser la feuille pour faire une balance de plus loin, à cause du vent beaucoup trop fort ce jour là ...
    Je pense que faire la balance de trop près de l'objectif n'est pas forcément la solution ...

3. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est drôle, je me faisais la même réflexion avec l'EX1-R acquise il y a un an.
    Et c'est le même caillou entre les 2 cam.
    Avec le preset (pour EX1) de Wolfgang ça s'arrange un peu.
    Je vais faire des essais bientôt de la XF-300 avec le preset de Wolfgang pour cette cam et comparer.

Marc

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quand j'étais encore étudiant, j'avais été l'assistant d'un bon chef op' du côté de Rennes. Il ne faisait jamais de balance des blancs et travaillait toujours en préset 3200 k ou 5600 k. Avec le temps j'ai compris pourquoi : cela permet de garder une ambiance à la scène sans forcément chercher la lumière neutre. Je travaille pratiquement toujours systématiquement comme ça maintenant.

GiLd

5. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Gild, merci pour l'info :good:

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut bien dire que l'objectif de la EX1 est vraiment très médiocre.:o

GiLd

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Voilà qui est très classique.

En effet, les feuilles blanches que l'on trouve couramment... ne sont pas blanches.

En général, pour paraître plus "blanche que blanche" les fabricants ajoutent un azurant et elles tirent sur le bleu. Donc, si tu fais une balance là-dessus, la machine compense le bleu par sa complémentaire, le jaune.

Il faut donc avoir un vrai blanc de référence et acheter un support blanc fait pour. En ce qui me concerne j'utilise un vieux truc qui est la plaque de polystyrène expansé. Ce n'est pas forcément parfait mais se rapproche beaucoup d'un vrai blanc de référence.

Tu peux aussi, si ta machine le permet, utiliser un support qui n'est pas parfait mais faire une compensation par des réglages internes. Cette compensation se fait avec mire colorimétrique et écran étalonné, cela va de soi. Une fois que tu auras trouvé le bon réglage, il ne faudra plus jamais changer ta référence au blanc et donc garder le même support blanc pour tout tes tournages.

Au vu de tout ça, il est facilement compréhensible que la méthode consistant à prendre n'importe quoi de blanc (ou qui semble blanc) autour de soi est à proscrire totalement.

La balance automatique est de nos jours assez performante. Mais il peut y avoir un inconvénient que j'ai pu observer sur plusieurs machines : la balance change parfois en cours de plan. Cela peut arriver de temps en temps et cela se voit de façon désagréable et est assez délicat à rattraper en post.

Sinon la méthode de Gild est fiable mais si la lumière s'éloigne de la valeur affichée, il faudra accepter une dominante ou la corriger en post. C'est là que l'expérience de l'opérateur entre en ligne de compte pour anticiper d'éventuels rendus d'ambiance dont parle Gild.

8. operator

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné avec la F305 de canon, c'est pour cela que je me suis permis de faire la comparaison... La canon n'a pas de grand angle, je suis d'accord mais quand on filme le conducteur d'une voiture du siège passager, on a largement plus de recul qu'avec la sony PMW 200... Et je suis désolé mais quand tu pars en reportage dans la pampa, sans electricité pour 4 ou 5 jours... T'auras besoin de plus de 2 cartes sXs pour filmer... Et combien ça va te coûter au total ???? Tu vas prendre au moins 6 cartes SxS... Pour 3000 Euros ??? Avec la canon, tu prendras tes 6 cartes et ça te coûtera un peu moins de 600 euros...

Je trouve simplement que cette caméra ne vaut pas son prix... Je suis déçu... c'est tout car avant j'avais une Z5 qui est une super caméra, hyper pratique...

9. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok JLH37; Je prends en compte :good:

10. operator

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il faut donc avoir un vrai blanc de référence et acheter un support blanc fait pour.

Pas d'accord, tu sais par expérience que une lumière jaune va entre 2500 et 3500 degrés kelvin...
    Lumière du jour entre 5000 et 7000 degrés kelvin à peu près selon les moments de la journée... Pas besoin de faire de blanc, c'est pour cela que le réglage manuel du degré kelvin que tu souhaites est une option capitale qui n'existe pas malheureusement sur la sony PMW 200...

En voulant faire un blanc au lever du jour, la sony indiquait une température de 14000 degrés kelvin, qui donne une image pourrie et impossible de trouver un blanc à 6500/7000 degrés kelvin... Alors qu'avec la molette de la canon, tu trouves le blanc que tu souhaites....

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    ;-) Video 33, cette dispersion des résultats obtenus est bizarre ...

Gild avait déjà souffert avec son EX1, je n'obtenais pas à l'époque les mêmes perturbations ( le Cygne ;) )

Marc a acquis la version "R" , je crois pouvoir dire qu'il n'en a jamais été vraiment content

Le "croustillant" c'est que nous avons échangé des prises de vues pour tests ..
    les vues de Marc au GA sont affligeantes ...les dernières toutes récentes sont à faire pleurer.
    Je lui ai adressé les miennes, je crois Marc que tu n'as jamais pu t'en approcher (pourtant avec un passage SAV Sony sous garanti)

Forte dispersion de fabrication ?!! :perplexe:

Idem avec cette 200, certains(dont je suis ) en sont satisfait ( qualité d'image s'entend ), d'autres rament

C'est idem chez les essayeurs patentés.

Alister Chapamn (1.0) ne tarie pas d'éloge, Wolfang Winne (1.1) est beaucoup plus circonspect ....dont l'objectif lui aussi.(voir ci-dessus)

Il y a un vrai souci ...

Bertrand :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Exemples

Bertrand :jap:

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est toujours ce que je faisais avec les Betacam sauf pour tricher en cherchant certains effets ... faut dire que je venais du film où la balance des blancs n'existait pas, la pelloche c'était 3200 K, rarement 5600 K et on passait la première en jour avec un filtre 85.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et oui Homero on oublie ça, et à l'époque (:D) ça ne posait pas de problème !

Je n'ai jamais testé la EX1, celle que j'ai est une EX1R.;) D'ailleurs l'objectif est le même dans les deux cas.

GiLd

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Je pense qu'utiliser une telle machine ne s'improvise pas, et qu'une formation est nécessaire pour les pros.

Cette caméra ne doit pas être si mauvaise que ça, sinon je ne vois pas pourquoi M6 en aurait commandé une vingtaine !

Par contre j'aimerai que tu m'expliques comment font les cadreurs reporters de guerre pour faire en même temps leurs images, leurs réglages tout en échappant au tirs de l'ennemi ?

#690 breaux, 10 Mai 2013
    Dernière édition: 10 Mai 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous