module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micros et pwmw-ex1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Hugues Lemoîne, 13 Février 2008.

1. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    test son

il me semble que le réglage usine est -41 mais comme la cam est repartie je dis ça de mémoire

pour le test si tu ma passe un mail je t'envoie un Mov de démo :

manip filmée avec une 170 + son de l'EX1

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Heu... oui, j'ai vu ton film.

Bon ben là, d'accord, ce type de manipulations va faire du bruit. Cela tient quand même plus du frottement appuyé que de l'effleurement. Quant à tapoter dessus avec les 5 doigts comme sur une caisse de résonnance, évidemment on atteint l'effet recherché : ça résonne partout.

Sérieux, je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer comment on tient une caméra (les autres films semblant montrer que tu connais la question) mais là tu en demandes peut être beaucoup quant à l'isolation phonique caméra-micro.

Il serait intéressant que tu puisse mettre le lien sur le forum pour voir ce qu'en pense les autres et savoir si c'est moi qui suis à côté de la plaque. Mais avec de telles manipulations il me semble que ce qu'on entend ne soit pas extraordinaire.

3. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bruit

la meme chose sur une 570, une 170 ne produit aucun bruit, d'où ma déconvenue

dans mon film j'ai mis le son à +12 dans fcp en fait c'est quand même plus discret

mais quand même y'a un souci

4. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais faire le test ce soir avec le même micro externe sur une Z1 et sur une EX1 avec le protocole suivant :

Le micro orienté vers une source ponctuel de bruit rose avec un niveau dans les vu-mètres affleurant le 0db puis après avoir coupé la source générer des bruits de surface avec les doigts sur les deux cam. Le tout controlé au casque AKG242 avec le même niveau de sortie.
    Je sais que ce n'est pas très scientifique mais ça devrait permettre de dégrossir le problème.
    Je vous en parle demain matin
    Bonne soirée
    Gilles

5. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre aide

6. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai effectué des test comme décrits dans mon message précédent :
    Il semble que l'EX1 transmette les bruits de coque avec un peu plus d'aigu mais pas avec plus de volume. Le matériau de la coque de l'EX1 "sonne" d'une manière moins mate que celui de la Z1 on dirait que soit il est moins épais soit il y a plus de vide dans la coque.
    Par contre il est difficile de définir la part de bruit transmise par la coque au micro et celle qui est directement captée par le micro eu égard à la proximité de celui-ci !!

Je ne sais si quelqu'un a évoqué un support d'épaule pour cet engin mais si c'est le cas je suis preneur pour les références de la chose. Le poids et surtout le déport important de la poignée fatique un peu au bout d'une journée de ballade-tournage !!

Bonne journée
    Gilles

7. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ex1 et crosseMerci pour ces tests cela confirme ce que je pensaitau retour de la cam de chez sony, s'il n'y a pas de mieux voici ce que je compte faire :- mettre un support de micro externe de 170 (même largeur de perçage), car il est monté sur caoutchouc et s'adapte bien moyennant des vis de 3 mm plus longues- me procurer de la mousse élastomère d'isolation phonique étanche fine et en coller soit à l'intérieur des coques soit carrément à l'extérieur si c'est trop juste à l'intérieur (ça ressemble à de la combi de plongée)- si ça ne suffit pas je ferais fabriquer un déport de micro suspendu sur mesurePour "la crosse" j'utilise celle de CEVL depuis 2 ans (170 et à présent EX1) pas cher, léger et pliant (ça tient à l'aise dans la poche avant de mon Lowepro computracker)video XLR adapter epauliere mattebox accessoireJ'y ai ajouté une platine Manfrotto 323 à plaquette amovible 200PL pour pouvoir sortir la cam facilementj'ai mis la même platine sur mes 2 pieds et mes 2 crosses et des plaquettes sur la 170, l'EX1 et mon canon 400D ça permet de pourvoir changer facilement de supportJ'ai aussi toujours une 323 en rabe dans mon sac avec plusieurs longues de vis pour pouvoir fixer la cam sur un peu n'importe quoi (des fois ça dépanne). un morceau de ferraille un trou de 8 mm et paf voilà un beau support sur mesureavec ca même le bricoleur du coin peut de faire un support ou une crosse (ça m'est arrivé au vietnam en décembre)Pour pouvoir travailler à l'aise avec cette crosse, la cam n'est pas dans l'axe mais dans un angle d'environ 15 degrés afin d'avoir l'oeilleton qui tombe en face de l'oeuil tout en gardant une position naturelle de maintient, bras et têteautre truc si tu fais des mouvement au raz du sol en tenant la cam par sa poignée la crosse en dessous stabilise pas mal le toutdepuis que j'ai ça je n'utilise presque plus le piedil en existe une autre que j'attends en test sous 8 jours la : Epaulière pour camera DV avec fixation vente sur Triaxe-Storec'est un coup à prendre mais quand tu l'as c'est toppour info, pour partir loin avec l'EX1 voici la solution que j'ai adoptée et la plus légère et fonctionnelle que j'ai pu trouverSac à dos Lowepro -photo CompuTrekker Plus AW LOWEPRO sac à dos photo vidéo CompuTrekker Plus AW en stock à prix discount - Miss NumeriqueMacbook pro 15 pouce + chargeurSxs 8Go (2) + 16Go(2)Disque dur Externe LaCie Little Disk,FireWire et Hi-Speed USB 2.0 - 320Go (pour vider les cartes)1 batterie 30 + 1 batterie 60 + chargeur1 Lacrosse1 câble XLR 10 m + micro TRAM filaire + Casque pliant Sennheiser + 2ème micro externe identique à la cam (pour faire du "façon stéréo ou 5.1")le tout tient dans le sac, est d'une taille et d'un poids accepté en cabinedans les cas spéciaux, j'ai aussi tout ce qu'il faut pour m'alimenter sur allume cigare +les adaptateur prises secteur du paysj'ai en gros la même chose pour la 170 avec le modèle de sac en dessousLOWEPRO CompuTrekker AW sac à dos photo vidéo à prix discount - Miss NumeriquePied léger : Manfrotto 756B+ tête 701RC2 (se fixe au sac à dos)Pied Lourd : Vinten Pro 6 HDV-M (ce pied est top)

8. gillesc

gillesc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour MBVIDEO : merci pour la description et les références de ton matos !!
    Pour vider les cartes je pensais emmener uin petit PC portable Acer (2Kg) mais j'ai toujours l'apréhension que le pc lache quand je suis en Micronésie ou à Zanzibar et que je me retrouve comme une truffe avec mes 2 SxS de 8 Go !!
    Quand à partie avec 10 SxS de 16 Go il vaux mieux investir dans une HVR-Z7 et de la K7 et accessoirement de la compact flash à 150 Euros les 16 G0 voir 32 Go chez Transcend !

A propos si ce n'est pas indiscret et sans tomber dans le "boutiquier" combien as tu payé ta SxS 16 Go ?
    Merci et bonne soirée
    Gilles

9. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cartes

pour la vidange des carte mon mac le fait trés bien via le logement PCMCIA intégré

au niveau solidié, stabilité et tout c'est le top et en plus... pas de virus!!!

en 12 de balades en asie (trek, tout terrain, moto, bateau...) 0 problème

j'ai même monté des sujets sur place avec FCP et la 170

Pour les cartes de 16 je les ai eu au prix normal de chez tout le monde (exp : triaxe ou videoplus, pour moins faudra attendre que les autres fabricants de flash en sortent

pour la Z7, faudrait vraiment être fou pour prendre ça en HDV, alors que la EX est bien meilleure en qualité d'image et moins chère

1/2 de pouces contre 1/3, signal moins compressé sur l'EX1

a moins que tu sois un fanatique des optiques ...

sur le disque externe de 320 Go je peu mettre en gros 18 cartes de 16 Go en passant par XDCAM transfert. ensuite je fait un catalogue, renomme les clip et mets des métadonnées (date, sujet...) avec Expression Média (ex IVIEW)
    à ce jour sur des période de 20 jours j'ai jamais dépassé 400 mn
    au besoin je peux graver des DVD des rushes, ça m'est arrivé pour les faire sortir par d'autre gens

en rentrant j'ai plus qu'a monter

en plus pour l'instant les douaniers pipe rien aux cartes mémoire, des fois ça peut rendre service
    je rend invisible les clips "gênants" sur le disque ou dans l'ordi
    et je met que du touristique cool sur les cartes... s'il veulent voir...

:jap:

10. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauvegarde OTG ?

Bonjour à vous,

Et un disque "OTG" pour la sauvegarde directe des fichiers de la EX1, sans passer par un ordi ni un lecteur de carte externe, est-ce possible ?
    Exemple (il y a sans doute mieux) de disque OTG : 01net. - Storejet OTG, de Transcend*: déchargez… et rechargez*!

Autre question (désolé, je suis novice :o ) :
    Avez-vous confirmation de la possibilité de monter directement les fichiers "SP" sur Final Cut Express 4 (ce qui me permettrait de différer l'achat supplémentaire d'un FCStudio2) ?

A titre indicatif, puisqu'on évoque la comparaison EX1/Z7, j'ai trouvé une vidéo de cette dernière. Voir Post : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/172700-ex1-vs-z7-influence-capteur.html/post1969736460

#25 sevha, 22 Février 2008
    Dernière édition: 22 Février 2008
  11. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    otg

a 16 go les 50 mn en HD l'otg n'est a mon sens pas envisageable

FCP etant dans sa version 6 je ne peux vous renseigner, mais ca vaut le coup d'essayer d'instaler XDCAM transfert et SxS access pour voir (ils sont gratuits)

12. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Pour être sûr d'avoir bien été compris : il ne s'agirait pas d'utiliser un disque OTG pour un enregistrement en direct, mais pour libérer les cartes SxS de leur contenu (plutôt que d'acheter plusieurs cartes au prix actuel).

2) Cela dit, s'il existait un graveur Blu-Ray capable de sauvegarder directement depuis la EX1, ce serait l'idéal en terme de fiabilité de la copie et de sauvegarde des rushes !
    Quelqu'un a-t-il vu cela quelque part ?
    Par exemple : LaCie - Graveur LaCie d2 Blu-ray - USB 2.0 et FireWire Dans le manuel d'utilisation, p.26, il est indiqué que le FireWire permettrait un transfert sans ordinateur (?) A vérifier...
    En DVD double-couche, j'ai aussi vu ça : Le graveur externe autonome de Sony arrive (Bien qu'il semble que l'alimentation soit sur secteur : Sony DVDirect VRD-MC5 DVD±RW ( R double couche) )

3) Pour Final Cut Express 4 HD : ce logiciel récupère sans problème le signal de ma petite Sony HC3... Et il semble que la sortie FireWire de la EX1 sortirait également en HD (?)
    Quelqu'un pourrait-il confirmer par expérience ?

#27 sevha, 26 Février 2008
    Dernière édition: 28 Février 2008
  13. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et

4) A propos de micros et de EX1 (puisque c'est le thème initial de ce Post) : quelqu'un a-t-il branché un ou deux micro-cravattes avec fils en situation d'interview ? Faut-il un adaptateur spécial ? Y a-t-il des modèles particuliers de micros pour cela ?

14. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    son EX1

vous pouvez utiliser n'importe quel micro sur les xlr selon le cas vous aurez besoin ou pas d'activer les bouton d'alimentation fantôme 48v
    pour ma part je travaille avec des micros de marque TRAM (les meilleurs cravates à mon sens)

Après plusieurs test je problème de bruit de manipulation qui passent dans le micro est résolu à 96% grâce à une pâte d'isolation es de suspension sur mesure + un peu de mousse phonique étanche Armacell -ARMA-CHEK R de 1 mm collée sur la poignée du zoom

le pdf des plans à l'échelle 2 cotés et la photo du proto est là :

http://www.mb-videos.com/plan.pdf

je précise que ça marche aussi sur la Z1

15. MBVIDEO

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    isolation phonique EX1 et Z1

pour isoler la poignée de la caméra je viens de tester du grip en bande pour raquette de tennis de couleur noire acheté chez Decathlon.
    le résultat et parfait.
    plus de bruit de main

facile, assez esthétique, réversible et pas cher

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous