module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

[VotreAvis] Micro pour environnement très bruyant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tuxfanou, 9 Mai 2010.

Tags:
  1. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un micro cravate filaire en xlr et un micro main également filaire xlr pour brancher sur ma z5 (donc alim fantôme) et a utiliser dans des environnements plutôt bruyants (pour faire des interview sur divers festivals).
    Après avoir collecté les avis sur internet (c'est pas facile pour le cravate, peu de personnes l'utilisent en filaire, c'est surtout du HF) je serais partant pour me décider sur le Sennheiser MD 46 (pour l'interviewé) et l'Audio Technica Pro 70 (pour moi qui fais le cadre en même temps).
    Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour mon utilisation ?
    Je suis relativement débutant dans le domaine donc je préfère m'en remettre à des personnes qui sont (beaucoup) plus expérimentées que moi.

    D'avance merci pour vos indications. :good:

    Edit : j'ai oublié de préciser que mon budget est dans les 400€ maxi pour les deux micros
     
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  3. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau mais la seule chose que je n'avais pas vu c'est le guide de tournage (ceci dit très instructif). Au final la seul chose que je retiens de tous ces posts c'est pour ce genre de conditions il vaut mieux un micro de chant (style sm58, comme m'avait conseillé un vendeur ) seulement je trouve que ça fait pas très "pro" donc j'ai cherché ce qui pouvait faire l'affaire en ne ressemblant pas à un jouet (pour moi le s58 ressemble un peu à un jouet). En ce qui concerne le micro cravate je n'ai pas vraiment trouvé d'indication en dehors des kits sans fils (trop cher et inutiles pour moi).

    Merci Michel mais je n'ai pas encore vraiment beaucoup d'élément pour me dire si ce que je prévoyais d'acheter conviendrait ou pas :D
    Ou alors j'ai raté quelque chose :perplexe:
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Peut-être alors n'as tu pas vu ces messages...


    Reste encore à essayer omnidirectionnel, cardioïde etc.

    Bon enfin, tout ça pour économiser à Homéro de venir te faire son ordonnance circonstanciée :mdr:

    Ce que j'ai retenu pour les cravates en environnement bruyant des enseignements de Homero c'est qu'il valait mieux un omni directionnel proche de la source qu'un cardioïde.

    Maintenant, en fait, "faire pro" avec un micro, je ne sais pas ce que ça veut dire en vérité.

    Bon courage (Jean-Pierre va venir t'aider probablement)

    Michel
     
  5. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure, je les avais vus :)


    Effectivement je n'avais pas relevé la proposition de l'Audiotechnica Pro41 et du Samson Q8


    Pour ce topic il ne s'agit pas trop des mêmes conditions de prise de son que pour moi donc je prends les infos avec de pincettes.


    Effectivement la façon dont le micro est présenté donne envie mais c'est un message de 2005, il se peut qu'il existe mieux pour plus ou moins le même prix, et surtout plus adapté à mes besoins, c'est pour ça que je préfère demander.


    C'est noté :good: Je pensais que le cardio était mieux car il captait moins ce qu'il y a autour. Pour le problème de décrochage quand on tourne la tête c'est pas un problème, puisqu'il est pour moi, je le sais et je ferais en fonction. Donc me serais-je trompé ?


    Je sais que ce n'est pas l'habit qui fait le moine mais un micro de chant (à mon sens) à l'air un peu moins sérieux qu'un micro main comme le MD46. Mais si en conditions de fort bruit il vaut ce style de micro, je m'incline et je me tournerais vers eux.



    Donc avec tout ce que j'ai relevé je fais une petite liste :

    micro main pour l'interviewé :
    Sennheiser MD 46
    Audio Technica Pro 41
    Shure SM58
    autre ?

    micro cravate pour moi :
    Audio Technica Pro 70
    autre (omni ou cardio) ?

    Merci pour ton aide :hello:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 196
    Appréciations:
    +1 086 / 5 599 / -20
    Si c'est pour causer dans le poste en environnement très bruyant, l'arme absolue (dixit notre Saint-Kro) c'est le Coles 4104 et faut gueuler dedans Microphones for Commentators .... évidemment comme à l'image c'est un peu Alien + Hannibal Lecter .... :!!!:
    Il y en avait souvent un dans les cars France3. Ca fait assez pro ? :D
     
  7. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, et sinon, en enlevant le pro tu as des suggestions à faire (quand je disais pro c'était pas pour acheter un micro réellement pro, c'était plus pour le "look") ? Parce que à 500€ le micro .... :x

    Mais merci quand même de la suggestion :p je retiens pour ..... quand j'aurais gagné au Loto
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 196
    Appréciations:
    +1 086 / 5 599 / -20
    Si c'est pour bien nettoyer, le micro main est une bonne solution, ça aurait été préférable en HF mais en filaire, si personne ne se prend les arpions dans le câble ça marche. Il y a le choix .... en cardio les micros de chant à défaut vont correctement et ne sont pas chers, en omni les micros de radio mythiques Lem DO21 et Sennheiser MD21, mais ils sont peu sensibles. Un peu plus sensible et moins cher, le Shure VP64A ou AL, concurrent du Sennheiser MD42 de plus en plus répandu en téloche. L'intérêt de l'omni, il est insensible à l'effet de proximité (remontée des graves), si le "client " tient mal son mic et le bouge sans cesse, on le perdra moins qu'avec un cardio. Tous ces micros s'utilisent proches de la source. Le jour où le pognon du Loto sera là, tu pourras toujours le transformer en HF avec un SKP au cul.
     
  9. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils, mais une question me taraude, est-ce que le fait de prendre un omni avec un gros volume sonore autour ne va pas causer plus de problème qu'un cardio ? (à mon sens c'est plutôt problématique, mais comme je ne suis vraiment pas expérimenté je me pose la question).
    Encore merci pour ces super conseils avisés :p
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 196
    Appréciations:
    +1 086 / 5 599 / -20
    De toutes façons enregistrer correctement un son dans ces conditions est impossible, alors s'éloigner des sources polluantes, trouver la bonne place micro, couper dans des fréquences .... Un omni à large membrane encaisse bien les gros volumes sonores, mais pour une interview encore faut'il que la personne interviewée est de la voix, c'est la proximité ... qui fera que ça entre ou pas que le meilleur gagne ... . Si l'utilisation du micro main est uniquement destinée à ce genre de situation, le cardio ou même le super-cardio sont possibles... le résultat avec ce dernier, le gars le penche de 20° à droite ou à gauche, on commence à le perdre. Dans de telles conditions, mieux vaut trouver un lieu moins pollué, le matos ne fait pas tout ... sauf le Coles collé aux lêvres !
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Voilà ce que j'avais retenu et qui m'a convaincu :-)))) :bravo:

    Michel :hello:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    343
    Messages:
    24 432
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    ;-) tuxfanou le MD 42 ( Omni ) est un excellent micro dans un environnement "décemment hostile" ...( faut pas exagérer non plus ) ..le probléme "esthétique image" c'est le câble ..
    Pas trop onéreux : ~240€ TTC
    Bertrand :jap:
     
  13. tuxfanou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précieuses indication :D

    homero : je n'avais jamais pensé à un supercardio, c'est (à mon sens) trop restrictif et trop problématique pour mon utilisation (tu le dis d'ailleurs très bien).

    bcauchy : j'avais justement retenu son fréro, le MD46 (le même en cardio) mais vu que tous les commentaires penchent pour un omni je vais peut-être prendre celui là. Quand au problème du câble on verra plus tard, pour le moment c'est pas du tout un souci (je ne me déplacerais pas quand je le sortirais et un câble c'est pas ce qui choque le plus)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 196
    Appréciations:
    +1 086 / 5 599 / -20
    Je ne dirais pas que c'est un problème esthétique mais un problème pratique car si pour la sécurité des liaisons on n'a pas trouvé mieux, pour celle des personnes et du matériel c'est autre chose, un étourdi passe entre cam et client et c'est la gauffre, pour lui et le matos.... Donc avantage HF qui lorsque l'on a veillé à l'état des piles, des antennes et aux réglages en fréquence est devenu très fiable ce qui n'était pas toujours le cas il y a 25 ans. Le vrai problème esthétique c'est le micro à l'image qui n'est tolérable que pour des télé-trottoirs et des plateaux.
    Quant au prix du MD42, 240 € pour un dynamique c'est cher ... surtout qu'il ne servira sûrement qu'à cela, pour ma part pour le prix je choisirai autre chose et j'utilise actuellement des micros de chant payés en occase ... 10 fois moins cher ! Je les ai choisi avec un bon niveau de sortie : 2,8 mV pour soulager les préamplis. J'avais un DO21 qui a rendu l'âme après 25 ans et les E835 cardio assurent le service sans honte. Evidemment c'est l'occasion qui a fait que j'ai choisi ce Sennheiser. Il existe aussi une possibilité plus universelle et plus sensible, ce sont les Audiotechnica AT8033 (ex-ATM33) et la version omnidirectionnelle ATM10.
    Ils sont assez légers, plus sensibles, les dernières versions disposent d'un coupe-basses qui limitera l'effet de proximité (AT8033), les bruits de manipulation et le vent (attention l'équiper d'une bonnette poilue) et tout ça pour moins cher que le MD42. Sinon comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum le Shure VP64AL concurrent économique du MD42, il est un peu plus sensible mais sa bande passante est plus étriquée ... justement pour rester dans les fréquences utiles en interview, vous n'avez pas à faire entrer les harmoniques de la corde de Mi d'un violon :D .
    Les puristes diront que le micro de chant n'a pas la courbe idéale, qu'il est plus fait pour qu'on lui gueule dedans, mais si on fait entrer dans le choix budget, utilisation, conditions de travail il ne s'en sort pas si mal que ça. Un test écrit (SONOMag Mai 2009) dont j'avais parlé sur ce forum évoquait le super-cardio dynamique de chant Samson C8 qui possède des caractéristiques sympa comme micro main pour des conditions de travail et financières difficiles : résistance au vent, aux bruits de manipulation, sensibilité (pour un dynamique), courbe intéressante nettoyant un peu bas (150 khz) et brillante en haut, directivité acceptable malgré le lobe super-cardio, ... et prix, je ne l'ai jamais essayé mais ça vaut le coup de le tester en magasin en comparaison. Samson Audio - Q8 . Moi je teste les micros en envoyant une ambiance sur un ampli et j'essaye de faire passer ma voix dans certaines situations :
    - voix discrète de commentateur de France-Musique en coulisse, juste avant le 14ème quatuor de Beethoven :!!!:
    - voix de syndicaliste lors d'une manif du 1er Mai sur fond de "Les patrons peuvent payer !" :!!!:
    etc .... etc ... le vainqueur sera celui qui me laisse le plus de place pour m'exprimer, beaucoup plus pratique sur le terrain que les courbes et abaques de directivité, les bosses dans les médiums.... mais évidemment cela dépend plus de ma propre voix que de mes goûts musicaux ou opinions politiques :laugh: et la solution dans bien des cas est de monter le niveau du "speaker" ou/et de diminuer celui de l'environnement ... retour à la case départ ....
     
    #14 homero, 11 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça commence à 100€ en VHF et il n'y a pas de comparaison en situation bruyante pour des interview..... Énorme différence. Je viens de faire un test pour un ami, hier, sur une place de la région Parisienne avec des voitures, motos, bus, piétons,etc..... C'était tellement bruyant que je n'arrivais pas à m'entendre. Au final, j'ai fini par dire à mon ami, on l'aise tomber, dans ces conditions je pense qu'il n'y a pas de solution de toute manière. Lorsque l'on a ensuite écouté le résultat, ben très étonné..... Le VHF ( Audio Technica Pro88T ) avec un micro AZDEN EX-503 PRO omni directionnel s'en sort très bien, assez impressionnant en fait. Le micro canon ( un Rode) que l'on avait pris pour avoir une comparaison, trop drole c'est à peine si on comprend les paroles. Malheureusement j'ai pas gardé le fichier car on a fait l'essai pour un ami qui vient de s'acheter un D3s.. Lui a encore les bouts d'essai, peut être intéressant à mettre ici, je sais pas. Sinon pour avoir un UHF, ça commence à 500€ en France et autour de 250€ ( pour un Azden ) au US.. Et autour de 530€ pour deux émetteurs et un récepteur deux voies.. Donc un micro sur le voie de gauche et un sur la droite.. ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous