module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

vos avis sur une prise de dialogues

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par humhumhum, 11 Octobre 2005.

Tags:
  1. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

a votre avis, qu'est ce qui rendra le mieux pour une prise de dialogues de 2 personnes, caméra a 3-4m maxi des sujets :

1) 2 micros cravate
    2) 1 micro perché à 50cm->1,2m selon le plan

??

pour les cravates, je pensais à des AT831b à 185€ pièce (éventuellement des tram TR50, ~270€)
    pour la perche, un AT897

l'avantage des cravates, c'est que c'est possible de travailler seul, celui de la perche, c'est qu'elle me servira dans beaucoup de cas après.

merci bien !
    Hum

2. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP !

pour une fois que ma question est assez claire, faut m'aider...:)

3. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Adrien,

L'idéal, c'est d'utiliser les 2 à la fois, en mettant la perche sur une piste (la G, par ex) et le mélange des cravates sur l'autre. Tu gardes ces 2 pistes séparées jusqu'au mixage : le mixeur aura ainsi le choix dans le mélange des 2. C'est la solution habituelle en long métrage.

Si ton décor est calme (et a une bonne acoustique, si c'est un intérieur), privilégie la perche, c'est beaucoup plus beau que des micros cravates qui font un son plat et sans intérêt. Evidemment, il faut un perchman, et un bon, mais cela n'a rien à voir en terme de rendu. Personnellement, je n'utilise que très rarement les micros cravates, c'est un pis aller.

Bon tournage

Pierric.

4. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment merci Pierric,
    je ne m'attendais pas du tout à cà, pour ce qui est de la technique long-métrage "habituelle".

j'ai ma réponse, merci ! maintenant au travail.

Adrien

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je ne savais pas que moi zossi j'utilisais la "technique long metrage classique"; pas en long metrage d'ailleurs. (j'en fais pas !, ah ah !)

en thermes de micros cravate, j'ai recemment découvert un petit mic tres sympa, le Audio Technica Pro 70, qui est normalement destiné aux instruments acoustiques, mais qui fait merveille sur les voix (avec un tres beau grain). pour 155 euros.:o
    ne faites pas la moue sans essayer.

il est moins sensible qe le beyer mce 5 que je possedait avant et qui a rendu l'ame. mais c'est presque un plus, ça isole mieux les voix (c'est un cardio). le son est assez comparable (j'ai fait des essais en mixant la même voix avec les deux mics (ce qui est bon signe, un bon micro doit rendre le son reel pas le colorer selon moi) , sauf que le niveau de sortie et la sensibilité ne sont pas tout a fait les mêmes. ça... et le prix non plus .

quant a la perche, j'en suis depuis longtemps un afficionado, mais c'est moins evident en documentaire qu'en long metrage.
    j'ai un sony ecm 672 qui passe bien partout, que je prefere a un akg 568 ou a un me66 (qui a l'air d'un joujou a coté) que l'on me prete parfois.

ici point de kmr, mkh, ça ne m'empeche pas de (bien) travailler.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous