module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les oiseaux du printemps

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 29 Avril 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    HS ON : Mais mon Dieu comment faites vous ?
    dés que j'approche la caméra, ou que je m'approche de la caméra déjà en place, même à l'intérieur au travers de doubles vitrages..
    c'est le cas de le dire : "une envolée de moineaux" pas moyen d'obtenir une prise ...
    "au miracle" j'ai obtenu un jour ça.. en rusant sur le coté
    upload_2022-5-6_2-43-29.png

    upload_2022-5-6_2-43-47.png
    HS OFF
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pour bien faire, d’abord éviter le bocal. ! :perplexe:

    Préfère une assiette ou un distributeur.

    Évite la fenêtre: comme décor, c’est pas très beau et le moindre mouvement est perceptible. :unsure:

    Place tes appâts dans le jardin, près ou dans un arbre. Tu auras des oiseaux perchés et pas seulement dans l’herbe.

    Placer une gamelle d'eau aussi peut être efficace, et pas seulement en été !

    Une autre solution: fixer la caméra et laisser tourner sans toi. Soigne le décor !
    Exemples: (ici la caméra n’est même pas cachée).

    tu peux avoir ceux qu'on attend...

    Capture d’écran 2022-05-06 à 11.07.20.png
    La lumière est bonne (moineau)

    Capture d’écran 2022-05-06 à 11.08.44.png Le soleil tourne et l'image est un peu trop en contre-jour normal tu n'a pas la possibilité de bouger la caméra et tu maudis le merle d'être venu trop tard...

    ... et ceux qu'on n'attend pas !

    Capture d’écran 2022-05-06 à 11.07.47.png
    Un lézard

    Capture d’écran 2022-05-06 à 11.06.32.png
    un bruant zizi

    En images animées (Canon XA 20):

    Il faut aussi nourrir régulièrement tes piafs. Ils sont comme toi, quand le resto est bon ils reviennent !
    Encore une chose. Il faut attendre plus que 5 minutes. En général on ne voit rien avant 10-15 mn si tout va bien. Opérer doucement (pas toujours évident, les petites bêtes sont vives).
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Cela n'a été qu'une petite expérience pour "voir" lesquels étaient le plus astucieux/courageux

    Le gagnant est le couple de mésanges ..et de loin ...
    J'ai été jusqu'à rapprocher le couvercle de plus en plus ..tout en laissant à la fin une trop petite ouverture pour passer
    Qu'à cela ne tienne ..ils ont poussé le bocal de travers......

    Quand aux rouge gorge...curieux mais pas téméraire...ils n'ont jamais osé rentrer ...
    les moineaux, toujours aussi bas de plafond et goinfre se contenter de grappiller les "épluchures" de graines laissées pas les mésanges à coté du bocal.
    1+2 : C'est opérationnel ..voir ci dessous
    [​IMG]

    [​IMG]
    Chacun a sa manière de grignoter suivant sa race !
    Comme d’habitude le couple de mésanges est le plus efficace, elle s’agrippent directement sur le filet.
    elles extraient de préférence les graines noirs, qu'elles vont ensuite casser sur les branches.
    Les deux rouges gorges se posent sur le toit et picorent .. sans se fatiguer
    Et les couillons de services, eux, s'agrippent sur les rainures de coté en équilibre instable ..et, bien entendu, se chamaillent entre eux.

    Ces petites choses s'observent, posées sur les branches et vont au "Mac Do", par couple de même race, à tour de rôle.

    J'ai ce magnifique spectacle sous mes yeux aux : petit déjeuner, déjeuner et diner, dont je ne me lasse pas ..(fenêtre de la salle à manger)
    Nettement plus mieux que la TV !

    Mais impossible d'aller filmer, dés que je m’approche de la fenêtre..ils s'envolent ..
    un début d'exception ...le couple de rouge gorge semble moins farouche ..(d’où cette photo)

    Par contre tous vont ensuite piquer ( avec force et acharnement ) des "filaments" sur le tronc du palmier juste derrière ..qui se déplume !!
    Construction de nids en cours j'imagine

    Bertrand :hello:

    Cet Olivier est incroyable...c'était un cadeau de 20 cm de haut planté l'été 2008 !..
    Nous sommes obligé depuis plusieurs années de le faire tailler tous les ans ..il envahie tout
    en hauteur, en largeur, en densité interne et au ras de la pelouse !
    (le pire les trois eucalyptus..!) ...(l'horreur les bambous).
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Maintenant tu n'as plus qu'à planter ta caméra près de la mangeoire, cadrer, enclencher et à laisser tourner. En une demi-heure tu devrais obtenir quelques plans intéressants... et en répétant l'expérience plusieurs heures obtenir des plans de citoyens dont tu ne soupçonnes même pas la présence ! :cool:

    Maintenant la gamelle
    Canon aux oiseaux 02.jpg
    Canon aux oiseaux 01 - copie.jpg
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Fait ... 2x 2h15 (2x55Go) d’enregistrements sur deux cartes ...vrai que l'on voit des "choses"
    Par contre avec ces bestioles ultra rapides ..l' UHD 25p n'est pas à la fête !
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Le couple de rouge-gorge est le principal acteur (80 % du temps),
    incessant allers retours ...Ils font du nourrissage..!
    [​IMG]

    Quand au couple de mésanges*, il extrait les graines de lin noir pour les découper/consommer plus loin sur une branche
    [​IMG]

    *sacrés acrobates au demeurant ! ("atterrissage" sur le câble, tout train sorti)
    [​IMG]
     
    #21 bcauchy, 12 Mai 2022
    Dernière édition: 12 Mai 2022
    • Amusant Amusant x 1
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Philippe,

    Comme je l'ai dit sur un autre fil de discussion, j'étais sur le terrain quand tu as posté fin avril. Je ne pouvais pas voir correctement ta vidéo.
    De retour à la maison, j'ai téléchargé sur Vimeo le fichier 4K que tu as toi-même uploadé (680 Mo).
    Quelques jolis plans surtout du grosbec.

    Pour des "oiseaux du printemps" ce sont principalement des sédentaires...
    Le printemps est visible dans la végétation, dans les plumages (mâle du pinson des arbres...) et dans la construction d'un nid (merlette).
    Pas d'oiseaux qui chantent au printemps? À part dans la bande sonore où certains chants me semblent un peu déformés.

    L'hypothèse du rôle négatif du filtre UV avait déjà été suggéré dans une des interventions de JLH 37 dans ton précédent fil de discussion sur la fonction Recadrage 4K live.
    Voila un problème de réglé!

    Tu as encore un problème de surexposition avec des blancs cramés principalement sur les moineaux à 1min 20s, 1min 26s, 1min 40s... Pour régler ce problème j'ai, sur un autre fil consacré aux avocettes, suggéré 4 "solutions" pour mieux gérer les hautes lumières à la prise de vue et en post-traitement.

    Tu attires certains oiseaux avec des graines de tournesol ou en leur proposant de l'eau. Mais tu pourrais t'arranger pour que cela soit plus "naturel" dans tes vidéos. Le grosbec qui mange des graines de tournesol sur l'herbe... cela ne fait pas très naturel.
    Pour l'eau c'est pareil. La cuvette en plastique marron... Tu semble avoir un beau jardin avec de nombreux visiteurs. Tu pourrais aménager un système pour proposer une flaque d'eau alimentée avec de l'eau de pluie...

    Pour revenir à ta fonction Recadrage 4K live, on voit bien le problème dans ce montage : deux gros plans en FHD dans un montage en 4K... alors que la fonction Convertisseur Télé Extra du GH5 avec un coefficient multiplicateur x1,4, fonctionne elle en 4K.

    Bonne continuation.

    Jean-François
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Hello J.F.! Merci pour ton commentaire.

    Tu fais plus d'efforts que moi pour commenter les "œuvres" de tes petits camarades . :bravo:

    Le montage proposé a été vite fait, il s'agirait plutôt d'un dérushage avec des plans qui m'ont paru sympas à partager. L'ambition est réduite, donc.

    Oiseaux du printemps... parce que les vues datent de mars-avril.

    Sûr que ce montage restera surtout confidentiel. Ce qui n'exclut pas d'utiliser certaines images dans un film à venir. :approb::approb:

    Pour le gros-bec, j'adore cette bestiole que je trouve magnifique. J'adore en particulier les frisures sur les ailes. C'est tout de même extraordinaire que certains considèrent cet animal comme une "caricature d'oiseau" sous prétexte que le bec est très fort. :weird:

    Sa présence s"explique par la proximité d'un morceau de forêt qui jouxte le jardin. Il n'est pas rare de voir ici pics mars, pics épeiches et pics verts en compagnie des fringilles et autres piafs (environ 35 espèces). Il faut dire aussi que, contrairement à certaines espèces, le gros-bec reste abondant dans notre région (mon petit camarade Bernard dont j'ai déjà parlé ici les voit par dizaines sur son site de nourrissage)

    En ce qui concerne le décor... je ne suis pas chez moi, ce n'est pas mon jardin! :laugh:

    J'ai utilisé ce qu'il y avait sur place. Après tout, il n'est pas rare de voir trainer des sous pots qui se remplissent d'eau à la première ondée dans les jardins.
    Par contre je viens mettre régulièrement quelques graines dans la mangeoire pour maintenir la fréquentations de l'endroit par les oiseaux. Les graines par terre, ce sont les moineaux et autres citoyens ailés un peu trop enthousiastes qui les balancent au sol.

    Une chose est certaine, le vieux pommier où j'ai installé la mangeoire constitue, lui, un décor superbe qui sera au centre d'un film en préparation. :unsure:

    Pas de chance avec les moineaux: flous pour Gilles, blancs cramés pour toi. Je vais peut-être changer de lunettes... :rolleyes:

    Sinon, ben oui, cette histoire de filtre UV, j'en suis encore tout marri... C'est vraiment idiot. :cry2:

    P.S. : Pour le recadrage 4K, uniquement pour les montages réalisés en 2K et les sujets placés très près. J'ai placé ces deux plans pour montrer que la différence n'était pas si évidente que cela... sauf à utiliser un écran à haute définition (je travaille avec un écran 5K).
    Sinon, oui j'utilise le multiplicateur 1,4X... moins puissant mais de meilleure définition.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, vu la tournure dramatique provoquée par mon intervention, j'ai supprimé mon message.

    De par le fait, j'ai supprimé tous les messages qui s'ensuivent et provoqués par cette intervention.
    En quelque sorte, nous sommes revenus en arrière dans le temps et j'ai remis cette discussion comme si vous ne m'aviez jamais vu.

    Merci de la reprendre sans revenir sur ce qui s'est passé.

    En espérant que cette décision pourra vous satisfaire. Si tel n'était pas le cas et provoquait un nouveau drame, je remettrais les messages mais, franchement je n'en vois pas l'intéret.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il n'y a pas de drame, juste un peu d'agacement. Un peu à cran ces temps derniers.

    Je te remercie pour tes interventions. Il n'y a pas rejet de tes commentaires, juste un mauvais ressenti.

    Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de remettre ce déballage dans la discussion. Désolé.
    Au plaisir d'échanger.

    Bien à toi
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Nous sommes désolés tous les deux.;-)

    Comme tu es le créateur de cette discussion je note ton désir de conserver la suppression des messages incriminés et il sera fait selon ton souhait.

    Merci à tous de reprendre cette discussion selon son cours normal.
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    (Histoire de. voir..)
    Juste un petit test que j'ai fait le 13 avril 2022 en filmant sur un petit bras du Thouet quelques canards. Sans prétention(s)....
    @+
    test_2_1.47.1_1.47.jpg
    (Pas la peine de taper : c'est un test:approb:)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    L'outil est excellent et son utilisateur est expert ! Les cadres, les lumières et les couleurs sont superbes, bravo !

    C'est fascinant comme les oiseaux -les animaux en général- ne se contentent que de subvenir à leurs besoins. Ils survivent et se reproduisent, point. Ils ne semblent pas avoir d'ambitions, ni d'envies. Une leçon d'humilité le monde animal...
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Sinon:
    "Faire un mauvais film c'est quand même beaucoup moins grave que d'attaquer une vieille"

    Daniel Prévost
     
    • Amusant Amusant x 3
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Avec le mauvais film tu perds quand même 9€... avec une vieille tu peux au moins lui piquer son sac ... et il y aura peut être 10 €.. pour aller voir un mauvais film :idea:

    Faut juste bien s'organiser ..
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous