module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avocette élégante

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par jakin1950, 14 Mai 2022.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Courte vidéo sans prétention , prise de la digue du Fier d’Ars

    AX700 dans le sac à dos , sur pied vidéo Manfrotto

    Un marais peuplé majoritairement d’Avocettes

    Le son a été le problème le plus difficile. Quand je suis revenu 2 jours plus tard pour enregistrer avec un Zoom , tous les oiseaux avaient disparu.

    J’ai utilisé un chant publié sur internet

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Avocettes, mouettes rieuses, un tadorne de Belon de passage, et aussi des sternes....
    Joli paysage, belle ambiance.
    2 jours après tous les oiseaux avaient disparu ???? A 1,20 tu nous montres une avocette qui couve.... Deux jours après le petit se serait déjà envolé ?

    Pour le son, oui c'est délicat. Tu as conservé des sons parasites gênants. Et il manque un son d'ambiance.
    Pour l'image, c'est joli mais : les blancs sont cramés. C'est une vraie gageure d'exposer correctement le blanc des oiseaux comme mouettes et goélands, ici les avocettes, en plein soleil. Beaucoup s'y sont cassé les dents (moi aussi).
    Peux tu essayer à d'autres heures, avec une lumière moins violente ?
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    merci pour les observations
    la prise a été faite à marée haute vers 14 heures avec un soleil voilé.

    Le marais est à 2 km de la maison .Je peux y retourner facilement . Je vais essayer le soir avec une lumière dorée et le matin

    La prise de son sera le plus difficile .
    j'aurais du nettoyer le chant récupéré sur internent , ce n'est pas compliqué
    La présence de promeneurs a du faire fuir les oiseaux.

    La fréquentation pendant les vacances de Pacques a été équivalente à un mois d''août.
    Les retraités se sont installés dans leur résidence secondaire pour 7 mois
    J'y habite à l'année.

    Cordialement
     
    #3 jakin1950, 14 Mai 2022
    Dernière édition: 14 Mai 2022
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    bonsoir
    j'ai filmé à nouveau ce soir vers 19h : les blancs ne sont plus cramés

    Le son n'est pas parfait, géné par le bruit du remplissage du marais

    Les avocettes nichent avec les sternes et se sont enfoncés de 100 m dans le marais un peu loin pour le zoom de l'AX700
    Elles ont abandonné les nids trop près de la digue

    Je me suis enfuis quand les sternes ont appelé les moustiques.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Très belles images initiales "quand même"
    2) pour ça..oui !
    3) là que veux tu dire ?
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Quand j'ai ouvert ta vidéo hier matin je devais être un des premiers à la lire sur Youtube vers 10h00. Je n'avais pas accès à la version 4K. Je me suis contenté de la version 1080p que j'ai téléchargé avec 4K Video Downloader. Je n'ai pas trouvé le rendu très plaisant à l'écran : une lumière dure, des couleurs peu naturelles, une image mal définie à la limite de la "bouillie de pixels" et comme le remarque apatura des blancs cramés sur les oiseaux blancs notamment les avocettes, sujets principaux de ton montage.

    Hier soir je suis revenu sur ta vidéo. La version 4K était devenue disponible. Le rendu à l'écran en terme de finesse des détails apparaissait enfin. Donc un conseil : quand tu mets une vidéo 4K en ligne sur Youtube, il est préférable d'attendre que la conversion en 4K soit complète (cela peut prendre des heures) avant de rendre publique la vidéo et la poster sur le forum. Ceci dit cela ne concerne qu'une infime partie des gens puisque la plupart ne regarde pas comme moi les vidéos en 4K sur un bon écran après les avoir téléchargées.

    Pour les blancs cramés auxquels je suis très sensible, il y a au moins plusieurs façons de les éviter :
    1. Le choix de la lumière pour faire le tournage. Éviter les lumières trop dures entre 11h et 15h qui augmentent les contrastes surtout avec des oiseaux blancs et noirs. Le but c'est d'avoir des oiseaux avec des détails, des nuances dans les plumes blanches et noires
    2. Le réglage du profil d'images de l'appareil. Les profils standards ont tendance à faire des images contrastées qui peuvent convenir dans la plupart des cas mais moins avec des sujets eux-mêmes contrastés comme les oiseaux noirs et blancs. Les profils "flat" (S-Log2, S-Log 3 de l'AX700...) conviennent généralement mieux au rendu des blancs et des noirs.
    3. Préférer l'exposition manuelle à l'exposition automatique en affichant si nécessaire le zébra qui indique les zones surexposées.
    4. Dans le logiciel de montage, toujours afficher un outil mesurant la Luminance pour rester entre 0% et 100% afin de préserver les blancs et les noirs.

    Tu as un très beau site riche en oiseaux à 2 pas de chez toi. Tu devrais nous présenter bientôt des images superbes.

    Jean-François
     
    #6 svt, 15 Mai 2022
    Dernière édition: 15 Mai 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Avocette élégante
  1. Patrice 2 P
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    403

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous