module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Fous de Bassan bretons vont-ils bientôt disparaître ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 30 Septembre 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    La LPO vient de publier sur sa chaîne une première vidéo qui fait un constat alarmant sur l'impact de la grippe aviaire sur l'unique colonie française de Fous de bassan de la réserve nationale des Sept-Îles dans les Côtes-d'Armor.



    En 2019, je filmais le passage régulier de Fous de Bassan longeant la côte du cap Sizun pour pêcher.
    Je crains de ne plus jamais revoir le vol de ce superbe oiseau aussi facilement.



    La disparition d'une espèce peut être brutale dans une région. Ainsi j'ai vu disparaître les moineaux domestiques de mon quartier pavillonnaire en l'espace d'une ou deux années.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Comme d'habitude, des images merveilleuses, et quel bel oiseau !

    Merci pour le partage.:bravo:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Des images fantastiques, très variées ... qui vont de l'observation rapproché en vol à des passages ou l'arrière plan de vague et d'écume et tout a fait magnifique évoquant bien la puissance de l'océan... jusqu'à de splendides plongeons suivis... bravo l'artiste , sur mon écran de modeste taille en tout cas "ça en jette "

    Heureusement que Panasonic ne te connait pas, t'imagines ce genre de clip pour la promo du GH5 (je pense .. et avec .. ?).... et toute la floppée de débutants venir ici "je ne comprend pas tout est flou chez moi "..ou encore ." ma copine avec son Osmo Pocket elle fait mieux " ....:-)

    On serait débordé sur le repaire, bin oui car il y a un sacré savoir faire ... et Panasonic ne le fournit pas ;-)

    Du coup là tu filmes pour l'histoire de la planète et ces images deviennent de plus en plus précieuses...:good:
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bravo pour ton film, images et compositions de cadre superbes, ainsi qu une présentation claire et puissante du message
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    J'avais ouvert ce fil principalement pour relayer la vidéo de la LPO sur le drame qui se joue pour cette espèce. Ma vidéo avait quant à elle avait déjà été présentée sur le Repaire en mai 2019 pour illustrer le tuto Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5.

    @JLB21 : merci beaucoup pour ton appréciation.

    @AQW333 : merci chaleureusement pour ton message. Quand je revois cette vidéo, je me dis que le ralenti à 180ips du GH5 est finalement d'une qualité tout à fait honorable et qui convient bien à ce type de prises de vue.

    @mhr : merci beaucoup pour ton message.

    Jean-François
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Jean-François super star ! ;-)
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @Fifi52 : plutôt le Fou de Bassan super star menacée de disparaître...
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Alors, les deux ! :D
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous