module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    J'ouvre ce fil dans le forum Vidéo (et photo) animalière, car je vais vous faire part de mes expériences avec le GH6 principalement dans le cadre de mes prises de vue dans la nature.

    Sur le Repaire, le GH6 a été très bien présenté dans un article de Victor Lièvre.
    Cette présentation a engendré des commentaires théoriques.
    Mais il n'y a pas encore de témoignages d'utilisateurs réels de ce boîtier sur le Repaire à la date d'aujourd'hui (26 mars 2022).
    La situation est bien différente de 2017 où quasiment à la même date s'ouvrait un fil de discussion : Panasonic GH5 retours d'expérience.
    Ce fil fut alimenté pendant un an et demi sur 123 pages!!!


    J'ai acheté le GH6 le 15 mars 2022 dès qu'il a été disponible, comme je l'avais fait le 6 mai 2014 pour le GH4 et le 23 mars 2017 pour le GH5.
    En 2014, l'apport majeur du GH4 était la qualité époustouflante de la 4K y compris avec mes vieilles optiques manuelles Nikon. Mon 4/300 mm devenait un excellent 4/690 mm avec un rendu quasi photographique.
    En 2017, le GH5 m'a apporté la stabilisation du boîtier et le ralenti à 180 ips en FHD.
    En animalier, le GH4 sans stabilisation du boîtier et avec une 4K limitée à 30p ne pouvait être utilisé qu'avec un bon trépied si je voulais filmer avec mes téléobjectifs.
    En FHD à 180 ips, il me devenait possible avec le GH5 de filmer à main levée le vol des oiseaux même les plus rapides comme les martinets.
    Un autre apport du GH5 a été la fonction Convertisseur Télé Extra qui offre un coef. x1,4 en 4K sans perte de qualité, très utile en animalier.

    Quels sont aujourd'hui les apports du GH6 dans mon usage de vidéo de nature ?
    Je vais passer en revue les innovations que je découvre chaque jour depuis le 15 mars.
    Le manuel en français de 831 pages est disponible à cette adresse.

    1. LA PRISE EN MAIN
    Le boîtier est agréable à tenir en main.
    Il y a des boutons partout aussi j'ai pris soin de verrouiller tous les boutons qui ne me servaient pas, notamment les 2 boutons rouges de déclenchement vidéo très sensibles sur lesquels j'appuyais souvent par erreur en manipulant le boîtier. Comme je ne fais que de la vidéo, je préfère n'utiliser que le bouton de déclenchement (51 dans la notice page 33) normalement dédié à la photo.

    Si on a jamais tenu en main un GH4 ou GH5, on peut être perdu quand on découvre le Menu du GH6 avec toutes les options. Rien que pour choisir la qualité d'enregistrement (cadence, codec...) il y a 58 choix possibles!!!

    2. L'ALIMENTATION DU BOÎTIER
    Le GH4 et le GH5 utilisent les mêmes batteries internes : DMW-BLF19E (1860 mAh).
    Elles ont en théorie utilisables sur le GH6. Mais j'ai lu qu'elles avaient alors une plus faible autonomie et qu'une partie des fonctions du GH6 pouvaient ne pas s'exécuter. Je n'ai pas fait le test.

    Le GH6 est livré avec une batterie DMW-BLK22E (2200 mAh). C'est la même batterie que le Lumix S5. J'ai acheté une deuxième batterie Pansonic à 85 euros. Par ailleurs, je viens de recevoir à l'instant 2 batteries de secours avec chargeur de la marque Newmowa pour 40 euros; Elles fonctionnent bien sur le S5 et les premiers retours sur le web indiquent qu'elles conviennent aussi au GH6.

    Une nouveauté du GH6 est le port USBc.
    Il permet de charger et d'alimenter le GH6 avec une batterie externe.
    Regardez la vidéo ci-dessous.


    L'auteur précise (si j'ai bien compris) :

    a. qu'une batterie externe est capable d'assurer la charge de la batterie interne

    b. mais que pour pouvoir continuer à utiliser le boîtier pendant la charge de la batterie interne, il faut une batterie externe qui délivre du 9V 3A avec un minimum de 30 W.
    Si la batterie externe n'a pas ces caractéristiques la charge de la batterie interne s'effectue tout de même mais le boîtier ne peut pas être utilisé pendant la charge.

    c. le boîtier ne peut fonctionner sans batterie interne (vraie batterie ou adaptateur)
    mais il est possible d'alimenter le GH6 avec une batterie externe (9V 3A) à condition de la relier avec un adaptateur. Le port USBc est alors libre.

    Dans la description de la vidéo l'auteur donne les références des batteries externes Anker qu'il a testées avec le GH6.

    Enfin le manuel du GH6 confirme bien que l'adaptateur secteur (DMW-AC10) et le coupleur C.C. (DMW-DCC17) sont fonctionnels.

    La possibilité d'alimenter le GH6 avec une batterie externe est intéressante sachant qu'il n'y a aucune limitation du temps d'enregistrement et que Panasonic a annoncé une mise à jour du firmware permettant de connecter un ssd sur le port USBc. Sur le terrain avec une bonne batterie externe et un ssd, il devrait être possible de faire des enregistrements de longues durées (?).

    3. LES SUPPORTS D'ENREGISTREMENT
    Le GH4 a un slot pour carte SD.
    Le GH5 a 2 slots pour carte SD.
    Le GH6 a 2 slots : 1 slot pour carte CFexpress et 1 slot pour carte SD.

    La carte CFexpress est indispensable pour les enregistrements avec des débits égaux ou supérieurs à 800 Mbps et pour l'utilisation d'une partie des enregistrements avec la cadence variable.

    J'ai testé 2 cartes SD que j'utilisais sur le GH5 : une SanDisk Extreme PRO à 95 Mb/s de 128 Go et une SanDisk Extreme PRO à 300 Mb/s de 64 Go
    Elles fonctionnent bien avec les qualités d'enregistrement que je pense utiliser couramment jusqu'à un débit de 600 Mbps en 4K.

    J'attends de recevoir la carte CFexpress gratuite de 128 Go, annoncée par Panasonic comme devant être envoyée par courrier dans les 4 semaines à venir, pour tester les différentes options des cadences variables disponibles dans 18 des 58 qualités d'enregistrement!!!

    NB : J'avais constaté que la cadence variable de 180ips en FHD sur le GH5 nécessitait une carte très rapide pour faire la conversion à la volée des 180ips en 30ips. C'est pour cela qu'une carte très rapide comme les CFexpress est indispensable sur le GH6.


    4. LE VLOG

    Sur le GH5, j'utilisais le style Cinelike D en abaissant les paramètres. Le traitement de colorimétrie et de netteté dans FCPX fonctionnaient bien pour obtenir le rendu naturel que je recherche (voir mes QUIZ sur les oiseaux). Je n'avais pas acheté le Vlog optionnel pour le GH5.

    Sur le GH6, le Vlog est fourni et d'après ce que j'ai lu c'est maintenant le même Vlog que les Varicams.
    Le traitement dans FCPX avec l'oscilloscope de luminance est aussi facile qu'avec le Cinelike D. J'obtiens très rapidement un beau rendu qui me convient.
    Je fais bien attention à exposer manuellement à droite avec une légère surexposition entre 0,3 et +1

    5. LA QUALITÉ D'ENREGISTREMENT
    Le GH5 présentait 19 qualité différentes d'enregistrement, le GH6 en présente 58 sur 10 pages de menus!
    Pour l'instant j'ai choisi de tester le MOV 3840x2160(16:9), 59,94p en 422/10bit/ALL-I, LPCM 600 Mbps. Sur un carte de 64 Go je peux enregistrer 14 min et donc sur une carte de 128 Go je peux enregistrer 28 min.

    6. LES OPTIONS DE RALENTI
    Sur le GH5, j'utilisais principalement le FHD à la cadence variable maximale de 180 ips avec production à la volée d'un fichier sur la carte en 30p donc ralenti 6 fois.
    En 4K, dans FCPX sur la timeline il m'arrivais de ralentir de 50 % les clips tournés en 60p.

    Sur le GH6, j'ai testé le MOV 3840x2160(16:9), 119,88p en 422/10bit/LongGOP, LPCM 300 Mbps.
    La qualité est vraiment très bonne, le ralenti de 25% (4fois) sur la timeline est très propre. il me semble possible d'aller au delà de 4 fois dans certains cas. Pour les oiseaux au vol "lent" comme les gros rapaces, les hérons... pouvoir ralentir le vol en 4K est un gros progrès.

    Pouvoir aussi filmer à main levée avec un télé en 4K comme je le faisais en FHD à 180 ips...
    À tester sur des animaux en mouvements.
    Pour toutes les options de cadences variables, j'attends comme déjà dit, la CFexpress pour faire des tests comparatifs.

    7. LA FONCTION "ZONE DE CAPTEUR EN VIDÉO"
    Elle remplace la fonction "Convertisseur Télé Extra" pour la vidéo du GH5.
    On a 2 options :
    Soit FULL qui à partir de l'ensemble du capteur produit par exemple l'UHD (3840x2160)
    Soit pixel-pixel qui n'utilise que les pixels nécessaires au centre du capteur (3840x2160).

    Le coefficient multiplicateur doit pouvoir se calculer en UHD, il doit être proche de x1,4 comme pour le GH5.
    Deux différences avec le GH5 si je ne fais pas d'erreurs. La fonction semble active même en cadence variable, ce qui n'était pas le cas avec le GH5. Ensuite il est facile d'attribuer à l'un des boutons de fonction Fn la bascule rapide entre les 2 options sans passer par le menu dans lequel il faut naviguer pour retrouver la fonction. Bien pratique sur le terrain!!!

    8. L'AUDIO
    Mon microphone Panasonic DMW-MS2 fonctionne bien, mais je l'ai pas encore testé sur le terrain avec des chants d'oiseaux. Le contrôle du niveau audio à l'écran est beaucoup plus détaillé que sur le GH5 avec 3 couleurs bien pratiques. La qualité d'enregistrement du son peut aller jusqu'à 96Hz/24bits.

    Voila pour commencer l'aventure du GH6. J'espère pouvoir vous présenter bientôt des essais sur des oiseaux...

    Jean-François

     
    #1 svt, 26 Mars 2022
    Dernière édition: 26 Mars 2022
    • Merci Merci x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bel article !!
    Le top serait que tu puisses mettre 1 ou 2 rushs originaux en téléchargement sur gros fichier ou we transfert :good:
    Pour moi du 4:2:0 en 4k 25p serait suffisant ;)
    d'autres pourrait être plus exigeant :laugh:
    Merci pour ton CR !!
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ce qui est regrettable c'est cette alimentation de m... obligeant à se taper une batterie externe ..c'est la 1ere fois que Panasonic " condamne " sa série GH pourtant habituellement si passe partout justement depuis le GH5 : avec son grip changement à chaud sans pb, grande liberté d'utilisation à la journée

    1 slot CFexpress ou 1 slot SD en interne ce n'est pas un progrès je trouve ...Ils auraient mieux fait d'y mettre un grip batterie et libérer l'USBC pour un SSD pour les gros CODEC point final . Garder les 2 slots SD pour les codec de moins de 600 Mbps ça c'est de la cohérence ..... CFexpress à 1000€ le To franchement n'importe quoi ?!

    On ne filme pas de la même façon en reportage qu'en fiction...: une volonté de brider leur appareil... ? Possible pour une fois ... honte à Panasonic :-)

    Si tu es en extérieur et V log tu n'utilises pas le boost de dynamique à ISO 2000 ? Sinon il faut un sacré filtre ND... ?!

    J'imagine par contre que la stabilité, la prise en main (plus gros plus lourd), les ralentis...la couleur sont des atouts ...

    Surement un bel appareil néanmoins... donc on suivra ton aventure riche en détail ..;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    "Ce qui est regrettable c'est cette alimentation de m... obligeant à se taper une batterie externe ."
    je comprend pas cette remarque.
    Cet appareil est identique a ses predecesseurs, il fonctionnne sur batterie pour une duree limitee, peut utiliser une alimentation dediee externe sur fausse batterie, comme les precedents, ou une batterie sur USB-C (pas nouveau, ca existait deja sur le GH5II).
    Pour le grip, il y en aura surement un avec 2 ou 3 batteries, il n'est pas specifie que cela soit impossible, apres tout suffit d'entrer avec une fausse batterie, comme la plupart des grips et de fixer le grip avec la vis sous l'appareil. Un circuit dans le grip peut gerer le changement de batterie. Si le grip contient une seule et grosse batterie, le changement n'est meme pas utile.
    (par exemple 4 elements li-ion 18650 a 3000MAh, qui donne l'equivalent de 3 batteries standard).
    Comme l'appareil fait 137mm de large et que deux cellules 18650 font 130mm, ca rentre nickel. Avec une bonne imprimante 3D, c'est un jeux d'enfant.
    ca ressemblerait un peu a ca
    upload_2022-3-27_1-39-53.png
    Et ca me semble pas different de ce qu'on trouve en general sur les autres cameras.

    C'est sure qu'a partir d'une certaine puissance, l'USB en 5V montre ses limites et qu'on est oblige de passer en USB PD 9v (ou plus). Mais ca me semble pas etre un probleme , ca devient meme plutot la norme (sauf si il y a surchauffe a la clef) , ce genre d'accessoire est facilement disponible.

    Je suis plus d'accord avec la carte CF qui est un format tres "pro" par le prix et les performances, mais on peut pas reprocher au fabricant de vouloir viser une clientele particuliere.
    Reste quand meme une carte SD dispo pour les "amateurs"

    A noter que le GH6 a un ventilateur, voir si le bruit reste raisonnable.
    Et qu'il n'y a pas de live streaming wifi (comme sur le GH5II) , ce qui est dommage puisqu'il existe un declencheur a distance sous forme d'app pour smartphone.
     
    #4 giroudf, 27 Mars 2022
    Dernière édition: 27 Mars 2022
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le fabricant n'a pas prévu la connectique ....donc il ne le fera pas ...

    Alors effectivement peut être qu'un fabricant tiers permettra cela, bon mais beaucoup de si ...pour le changement à chaud pas gagné non plus ... , sinon y a BM ou votre "vieux" GH5 S qui fait du raw 12 bits si c'est ce qui préoccupe le plus...;)

    Des tests sur le ventilo ont été fait , semble poser aucun pb

    Reste l'ISO 2000 en Vlog en extérieur, sinon la latitude du GH5 II n'est pas à négliger

    Le long gop sur le GH6 est probablement bien lissé mais comme chez Sony c'est un plus en reportage docu sérieux où on ne se prend pas pour David Hamilton : moins de bruit apparent que le GH5 d'après les tests .

    Je le voyais presque comme un combiné GH5+GH5s...les avantages des 2 et en fait non ... plein de bonne chose et des choix incohérents aussi....Quelle est la cible.. tout est là ?

    C'est dans les détailles que se juge la vraie valeur d'un outil , svt nous en dira plus progressivement ..merci à lui ;-)
     
    #5 AQW333, 27 Mars 2022
    Dernière édition: 27 Mars 2022
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Voici un premier test
    GH6 avec Panasonic 12-35 à 12mm, f8, 1/640
    4K 420/10bits/LongGOP 25p
    01-GH6-12mm-P1000354-ORIGINAL-VLOG-420-10BITS-LongGOP-145Mbps
    02-GH6-12mm-P1000354-ProRes422-Proxy-153Mbps.mov : après traitement très rapide dans FCPX
    03-GH6-12mm-P1000354-21Mbps.mp4 : conversion en mp4 dans HandBrake

    La lumière était dure en ce début d'après-midi. Le rendu des couleurs est fidèle.

    La 4K 120p est vraiment très bonne.
    J'espère pouvoir faire quelques bêtes dans la semaine.
    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bonjour,

    J’ai aussi le GH6 depuis une dizaine de jours.
    svt a indiqué les principales améliorations par rapport au GH5.
    • J’ajouterai qu’au niveau audio, avec le boîtier XLR, on peut enregistrer quatre canaux audio, contre deux avec le GH5.

    • Les boutons du GH6 n‘ont plus de "clic'', mais sont des touches souples.
    Par contre, en points négatif, que j'espère voir corriger avec une mise à jour du firmware:
    • Les deux boutons d'enregistrement (rouge) sont trop sensibles et donc pas fiables.

    • Mon plus gros reproche est qu’il y a un délai variable (presque une seconde en mode VFR), entre le moment où tu appuies sur le bouton de déclenchement, et le moment où l'enregistrement démarre. Ceci est vraiment ennuyeux car du coup l’appareil n’est pas assez réactif a mon gout. Avec le GH5, il n’y a aucun délai.
    Au niveau CFExpress type B, j’ai acheté une Angelbird de 512GB pour 216 Euros (plus frais de port). Donc bien moins cher qu’une carte SD. En comparaison, une CFExpress 2.0 pour la BMPCC 4K c’est presque 600 Euros pour 512GB.

    De mon côté, j'utilise Davinci Resolve pour développer le VLog. Sans LUT, en utilisant la gestion des couleurs intégrée, on obtient de belles images, sans rien faire.
     
    • Merci Merci x 1
  8. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ah, j’ai oublié, il y a aussi la fonction “Dynamic Range Boost”, qui permet d'augmenter la plage de dynamique. La contrainte est qu’avec ce mode on passe à 2000 ISO minimum et que l’on perd le VFR.

    J'essaierai ce mode lorsque que j’aurai reçu les filtres IRND de Vaxis, parce qu’avec le VND que j’utilise, 5 stops n'est pas suffisant sans avoir à diminuer l’ouverture de trop.
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Atobit de compléter les fonctionnalités et de nous faire part de ton ressenti.
    En audio, je n'avais pas parler du module XLR et des 4 canaux car je n'ai pas ce module. Pour la prise de sons en direct dans la nature, je préfère la simplicité et la légèreté du microphone Panasonic DMW-MS2.
    Tu as raison. les boutons rouges de déclenchement vidéo sont trop sensibles, c'est pour cette raison que je les ai verrouillés et que j'utilise le bouton noir avant servant à la base à la prise de photos.

    J'ai remarqué comme toi avec d'autres sur le web le délai quand on déclenche et le début de la prise de vue.
    Page 552 du manuel, dans Priorité MAP/Déclencheur dans les modes AFS et AFC, j'ai réglé sur RELEASE pour que l'enregistrement commence tout de suite.

    Au passage je signale une innovation intéressante du GH6 : un cadre rouge s'affiche sur les bords du viseur ou de l'écran pendant l'enregistrement. C'est bien plus pratique que le simple petit point rouge du GH5 pour ne pas inverser les gestes. Dans le feu de l'action qui n'a pas déclenché croyant lancer un enregistrement alors que cela arrêtait un enregistrement déjà commencé...

    Merci pour l'information sur la carte Angelbird et son prix très compétitif. As-tu pu tester les qualités d'enregistrement qui exigent cette carte dans le slot 1? Notamment le ProRes.

    Question carte SD, j'ai eu une erreur d'enregistrement sur ma carte SanDisk Extreme PRO à 95 MB/s de 128 Go. Est-ce lié à la carte ou à une vitesse d'écriture insuffisante ? Je précise que je filmais en 4K 120p (MOV 3840x2160(16:9), 119,88p en 422/10bit/LongGOP, LPCM 300 Mbps.).
    Aussi j'ai acheté une autre carte SD : SanDisk Extreme PRO à 170 MB/s de 128 Go
    Elle a l'air de bien fonctionner pour l'instant. Elle a un bon rapport qualité, capacité et prix (36,19 euros).

    Suite à la demande de caraibe, j'ai mis au téléchargement un fichier en VLog avec la qualité demandée. J'ai vu sur grosfichiers qu'il avait été téléchargé 20 fois depuis hier. J'aimerais avoir votre avis sur ce fichier et mon exemple de traitement. Comme le dit Atobit on obtient très facilement un rendu colorimétrique naturel que ce soit dans FCPX (perso) ou dans Davinci Resolve. Qu'en pensez-vous ?

    Jean-François
     
    #9 svt, 28 Mars 2022
    Dernière édition: 28 Mars 2022
  10. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Merci svt pour l’astuce du déclenchement!

    Pour la carte Angelbird (CFexpress 2.0 Type B Memory Card 512 GB | Angelbird), elle fonctionne très bien avec tous les modes. Je l’ai testé en écriture, 650MB/s minimum, alors que le débit maximum en PRORES du GH6 est de l'ordre de 240MB/s.

    Seul les modes suivant ont de débits supérieurs aux modes du GH5:
    • 5.7K PRORES 422HQ (1903Mbps) => 240MB/s
    • C4K DCI 422 50P H.264 ALL-I (800Mbps) => 100MB/s
    • C4K DCI 422 50P H.264 ALL-I (600Mbps) => 75MB/s
    Donc, à part ces modes, toutes les cartes fonctionnant avec le GH5, le devraient avec le GH6.
    Il vaut mieux tester les cartes avant de les utiliser.
    Sur PC, j'utilise ce logiciel: h2testw (H2testw | heise Download).Le programme écrit des fichiers de 1GB, puis une fois la carte pleine,il vérifie tous les fichiers.

    J’ai visionné tes fichiers, avec Resolve, sans ajustement, j'obtiens exactement le même rendu , c’est plutôt bon a mon avis.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pourtant 170 MB/s et 95 MB/s ici c'est la vitesse de lecture/transfert ...mais ce sont en écritures toutes 2 des V30 donc l'écriture (ce qui nous concerne) est garantie minimum pour 30 MB/s (240 Mbps) ... même si Sandisk prétend que l'écriture peut atteindre 90 MB/s ...mais bon pas garantie juste un chiffre maximum possible parfois donc pas fiable.
    La 170 MB/S écrit peut être selon SanDisk à 93 MB/s mais bon ... V30 quand même.

    Ces cartes n'étaient pas recommandées pour le ALL Intra 60p en 400Mbps du GH5 , il fallait minimum une V60...(garantie en écriture à 60 MB/s ou 480 Mbps )...nestaphe ou LiquidPro pourraient t'en parler...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non.. le GH5 s'arrête à 400 Mbps donc des V60 sont suffisantes

    Le GH6 va au delà et donc jusqu'à 600 Mbps il faut des V90 sauf pour des débits très inferieurs

    Au delà c'est les CFexpress qui sont recommandées obligatoires (un système de sécurité doit probablement bloquer )
     
    #12 AQW333, 28 Mars 2022
    Dernière édition: 29 Mars 2022
  13. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Tu reformules...
    Et puis au-delà de 600Mbps, il n’y a pas de recommandation mais une obligation d’utiliser une CFExpress.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    qu'est-ce qui rend cette obligation incontournable ?
    L'appareil qui force sur la CFExpress si on choisi un format qui depasse les 600mbps?
    Parce que des cartes SD qui supportent 2000mbps ca existe.
    Par exemple toutes les V90 supportent une ecriture a 720mbps et il existe une poignee de cartes SD qui supportent 250MBps (soit 2000mbps).
    Et quand on parle de CFExpress il faut specifier le type.
    Il me semble que le GH6 c'est le type B, le plus courant, donc 2000mbps maxi.
    Le Type A est identique par la taille et le pinout a une carte SD et sont compatibles entre elles.
    (un port CFExpress type A doit pouvoir lire des carte SD)
    Le sony A1 par exemple est equippe d'un tel port.
    C'est vrai que le tableau liste des vitesse theoriques et que dans la pratique il n'existe pas de type A plus rapide que 800mbps, ce qui en fait un format moins interessant que la carte SD, moins chere et plus rapide dans certaines versions.
    Dans le meme raisonnement on peut douter qu'une CFExpress type B atteigne vraiment les 2000mbps. Ce qui embetant vu que le mode le plus rapide du GH6 se situe a a 1900mbps.
    En plus ce genre de carte est protege en temperature et des qu'elle sont un peu chaude le debit tombe drastiquement.
    Bon le seul mode a atteindre ces debits est en 29.97 i/s, un format qu'on devrait pas trop utiliser en europe.
    [​IMG]

    apres recherche j'ai trouve un tableau qui liste les formats du GH6 qui necessitent une CFExpress (mais sans dire pourquoi)
    on note aussi que les 4 premiers modes haut debit, sont identiques aux 4 suivants.
    du 5.7k en 4:2:2 All-i. On se demande si il y a vraiment une difference de qualite a ce niveau.
    [​IMG]

    On voit que la moitie de ces formats sont sous ou juste en-dessus de 1000mbps, ce qui aurait pu tenir sur une bonne carte SD.
     
    #14 giroudf, 28 Mars 2022
    Dernière édition: 28 Mars 2022
  15. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Les premiers PRORES sont des 422HQ alors que les autres des 422.

    Ça doit être un choix de Panasonic, pour ne pas être embêté avec des cartes a la limite de la vitesse d'écriture nécessaire pour certains codecs.

    Aussi, le prix des cartes CFExpress Type B d'entrée de gamme, mais suffisantes pour le GH6, sont plutôt assez bas:
    • Angelbrird, 512GB, 800MB/S minimum, 216 Euros + Frais de port chez Angelbird
    • Pergear 1TB, 580MB/s minimum, 402 Euros sur Amazon
    • Pergear 2TB, 800MB/s minimum, 647 Euros sur pergear.de
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous