module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La XH A1 pour un débutant.

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Mariomobile, 24 Janvier 2013.

  1. Mariomobile

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Petite présentation. Je m’appelle Benjamin & j’ai 23 ans. J’ai toujours été attiré par la vidéo en général. À partir de mes 13 ans, j’ai passé de nombreuses années dans une association à réaliser & monter des clips qui ne ressemblaient à rien la plupart du temps, YouTube n’existait pas à l’époque. Me souviens qu’on utilisait une station de montage, un casablanca. À mon avis aujourd’hui les ordinateurs sont tellement puissants qu’on a plus vraiment besoin de ça... Bref. J’ai déménagé, puis je n’ai jamais retouché à la vidéo, faute de moyen & de temps. Depuis YouTube a fait son apparition et on voit de nombreux talents en naitre, avec un sentiment de frustration parfois pour ma part. Alors j’ai décidé de m’y remettre pour de bon et vu comment ça évolue, je peux me considérer comme un débutant en la matière. J’aimerais me lancer dans la réalisation de mini clip, je suis fana des travaux de Christian Larson et je voudrais y retrouver la même esthétique dans mes projets en sachant que ce n’est pas la caméra qui fait le clip, mais les gens qui sont derrière.

    Que pensez-vous de la XH A1 ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut mario , à mon avis , il vaut mieux investir dans une telle camera d'occase qui possède de nombreux réglages , une excellente qualité d'image ( et j'en passe ) plutôt que d'acheter un appareil neuf qui ne permettra pas toutes ces possibilités . Certains te diront qu'elle est dépassée parcequ'elle enregistre sur K7 et qu'il va devenir difficile , dans qqs temps , de trouver des bandes . Ceci est archi faux , je serais capable de te donner les raisons de cette affirmation . Et puis , quand tu auras regarni ta tirelire , saches qu'il est possible d'enregistrer sur carte CF sur un enregistreur externe Sony ( MRC1K ) par l'intermédiaire de la prise firewire de la camera.
    Les points négatifs maintenant car il y en a :
    - la sensibilité en basse lumière n'est pas le point fort de ce modèle mais c'est peut être le seul . Il faut une torche en intérieur
    - Son poids est plus important que les modèles Sony de la même époque , une crosse d'épaule ne serait pas un gadget . Et puis :
    C'est obligatoirement un achat d'occasion donc toujours les mêmes conseils:
    - Ne pas acheter une telle camera sans l'avoir vue et testé soigneusement , en rencontrant le vendeur ( J'ai parcouru toute la france pour acheter mes cameras , toutes d'occase et je n'ai pas eu de surprises )
    - Faire un enregistrement de 5mn , en début de K7( impérativement neuve ) , au milieu et à la fin , de façon à vérifier le bon fonctionnement de la mécanique .
    - Vérifier les points les plus importants :
    - le bon fonctionnement des 2 commandes de zoom
    - le bon fonctionnement de l'auto-focus , de l'expo auto etc ....
    La raison en est que ce modèle a été utilisé par certains professionnels et qu'elle peut avoir beaucoup " bourlingué " . Le compteur d'heures de fonctionnement n'est pas visible sur cette Canon . Donc prudence et bon achat.
     
  3. bien vu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Mariomobile

    Pour Mariomobile, voici quelques réflexions en vrac.
    Avec l'XHA1, je suis très heureux de ne pas me casser la tête pour l'archivage des images : c'est un des derniers avantages de pouvoir conserver ses rushs sur cassette sans bouffer du disque dur. La cassette apprend encore un peu à réfléchir et à être efficace dans son tournage pour ne pas tourner trop de plans inutiles. La cassette développe aussi la mémoire visuelle des plans tournés pour aller plus vite à l'aquisition des plans sur l'ordi pour le montage. Dans la pénombre, le bruit vidéo à plus de 12db nous rappelle qu'il faut travailler la lumière pour faire de belles images et ce, quelque soit la caméra. Le point fort de la Canon est son piqué d'image et la possibilité d'imiter les rendus de Sony ou de Panasonic par exemple via des réglages personnalisés qu'on peut conserver sur carte sd. Enfin, si t'es pas loin de l'isère, je pourrais te faire essayer cette caméra avec plaisir mais ta fiche n'indique pas le département où t'habites :jap:
     
  4. Mariomobile

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey !

    Merci les gars pour vos recommandations.

    Me reste plus qu’à en trouver une puis la tester avant de pouvoir l’acheter en suivant tes conseils Jako.

    Malheureusement bien vu, je suis loin de l’Isère. Je te remercie de l’invitation...
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jackovideo et bien vu ont exposé ci dessus une rectification que je partage sur l'intérêt que garde encore la cassette... bien vu y ajoute sa connaissance de cette XH A1 que, personnellement, je ne connais pas, cependant, je possède encore une Sony FX7 ("simplification grand-public" de la V1).
    C'est plus la performance "télé" de son zoom (équivalent 700mm) qui me la font encore utiliser bien que je possède aussi une AX2000E qui lui est quand même "supérieure" pour d'autres performances (mais n'est plus non plus au top actuellement :sad: ) .

    à propos de cette XH A1 (et de sa soeur XH G1), je me permets de signaler ici cet article exhaustif d' Eric D. ( alors en "dissidence") mais revenu maintenent au Repaire, cette discussion initiée en 2008 a duré (ailleurs) plus de 2 ans et comporte plusieurs cetaines d' interventions : une vraie mine ... d'or.

    Celà posé, trouver cette caméra, pas trop bousculée et à un prix raisonnable me parait une gageure...
    Et, je pense sincèrement qu'il existe maintenant des modèles très récents, fournissant une vidéo plus évoluée que le HDV, disposant d'une stabilisation vraiment efficace et de réglages aussi pointus que ceux de cette XH A1 qui date quand même de 6 ans ... à présent, si c'est seulement pour une diffusion sur le web ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous