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Image nette en avant et arrière-plan avec un Sony HVR-A1E ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par ArPaNet, 7 Août 2013.

  1. ArPaNet

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    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'un prochain court-métrage, je tourne avec un Sony HVR-A1E. Je réalise un plan-séquence où je passe d'un gros plan (à environ 50cm de l'acteur) à un plan large (environ 2 mètres de l'acteur) puis à des plans taille ou américains (environ 1 mètre des acteurs).

    L'idéal serait évidemment de toucher le moins possible à la mise au point manuelle afin d'éviter les bougés de la caméra. Seulement, après avoir épluché le net et le manuel de la caméra et après avoir réalisé plusieurs tests, impossible de trouver mon bonheur.

    Sur des sites de photo, j'ai compris qu'il faudrait que je ferme le diaphragme au maximum, mais est-ce possible avec cette caméra ? Je peux jouer avec la vitesse d'obturation mais pas plus...

    Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des idées pour me sauver la vie ?

    D'avance, merci beaucoup.
     
  2. homero

    So

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    La HVR-A1E est difficile à contrôler en manuel, elle vous laisse dans l'ignorance de ce qu'il se passe, d'autre part un diaph trop fermé entraîne souvent de la diffraction qui affecte la définition.
    Donc envoyer pas mal de lumière ... et faire confiance au point automatique qui ne se débrouille pas trop mal, il y a quand même pas mal de profondeur de champ sur ces caméras à petit capteur 1/3".
    Le gros plan à 50 cms, vous le faites en position grand angle ? Sinon en vous mettant plus loin et en allant chercher ce gros plan au zoom, vous conserveriez une mise au point valable pour le mouvement complet sans que la mise au point pompe trop.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je ne connais pas assez cette A1 mais peut être possède t'elle la fonction "shot transition " , une fonction qui est présente sur les HDV précédentes ( Z1 , FX1 ) et aussi celles qui sont sorties après . Grace à cette fonction, il est possible de mettre en mémoire des valeurs de diaph et de focus ( par ex ) pour le début de plan et pour la fin, ce qui est pratiquement impossible à réaliser manuellement . La camera interpole toutes les valeurs intermédiaires . Perso , je n'ai jamais utilisé cette fonction mais elle pourrait bien être utile pour la réalisation de ce plan particulier. La solution de fermer le diaph est effectivement à éviter pour la raison expliquée par homero.
     
  4. caraibe

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    Salut Jakovideo

    Elle marche bien avec la FX1 cette fonction ...Mais P...Un peu chia... à mettre en oeuvre.
    Sur que c'est le bon plan si la A1E possède cette fonction ;)

    Heu on peut fermer à 1/6 de diaph sans trop de problème je pense et sur le capteur de la A1E la PDC peut faire le reste ..
    Mais notre collègue a du essayer je pense
     
  5. progressif

    progressif Guest

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    La mise au point se fait avant ET pendant le filmage ; si tu as peur de bouger, mets la caméra sur un trépied.
     
  6. cournonsec

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    Je ne connais pas cette caméra mais il me semble que la solution idéale serait le "follow focus". Pourquoi est-elle difficile à contrôler en manuel ? Bague sans fin ? :perplexe:
    Quant à la crainte de faire bouger la caméra, bien fixée sur un pied il n'y a aucun problème.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , dans la question d'origine , j'ai cru comprendre que notre ami cherchait à réaliser un travelling arrière marché ce qui donne un aspect d'image différent du zooming arrière , bien plus facile , lui , à mettre en oeuvre .
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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  9. ArPaNet

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    Merci à tous, je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible.

    Qu'entends-tu par "envoyer pas mal de lumière" ? Jouer avec l'obturation et/ou éclairer un maximum la scène ?
    Oui, je comptais rester en position grand-angle tout le temps (je ne suis pas fan du zoom). En fait, tous ces changements dans la valeur des plans se font en mouvement. L'idéal aurait été avec une steadicam mais bon, pas trop le budget. J'aurais donc une sorte de "rig" maison pour m'assister dans les mouvements. C'est une idée en tout cas de choper le GP en zoom et, du coup, de rester éloigné pour le reste de la scène... Mais l'idéal serait vraiment de pouvoir bouger près des acteurs en grand-angle.


    Je ne connaissais pas cette fonction. J'ai testé, en effet, cela aurait pu parfaitement convenir à mon problème. Malheureusement, pour je ne sais quelle raison, Shot Transition désactive automatiquement le stabilisateur numérique (il n'y a pas de stabilisation optique sur cette caméra). Du coup, je passe bien d'un focus à l'autre mais les tremblements sont insupportables !

    Désolé mais je suis encore novice en la matière. On parle bien de la vitesse d'obturation, là ? Quels réglages me conseilles-tu d'essayer ? Merci. ;)

    Je n'ai pas peur de bouger. En fait, je dois bouger au cours de ce plan-séquence, l'utilisation d'un trépied est donc impossible. Comme je le disais plus haut, je vais me servir d'une sorte de bras afin de stabiliser au mieux l'image malgré les mouvements.

    Désolé, pas de follow focus et pas les moyens de m'en procurer un non-plus mais, en effet, ça aurait pu le faire !

    En effet, il n'y a pas de butée pour la bague en manuel, on tourne donc dans le vide jusqu'à avoir le cadrage désiré... Pas l'idéal pour un plan-séquence qui change de perspectives...

    Merci à tous, en tout cas.

    D'autres pistes ?
     
  10. ArPaNet

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    Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...

    Bon alors, j'ai fait les tests en réduisant l'obturation à 1/3. En effet, on gagne clairement en netteté au niveau de l'arrière-plan, qui reste malgré tout un peu flou, même avec un gros plan en avant-plan. Seulement, c'est applicable en photo, pas en vidéo car l'image affiche évidemment des traînées. Après avoir testé, je peux réduire l'obturation jusqu'à 1/50 sans dommage pour les mouvements de la caméra (ce qui semble évident, si j'ai bien tout compris, puisqu'on obtient un ratio de 25ips). Là, j'obtiens en effet plus de netteté de l'image en arrière-plan. Ça n'est pas parfait mais c'est déjà mieux !

    Merci pour le coup de main. D'autres pistes ?
     
  11. homero

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    Envoyer de la lumière ...en éclairant la scène.

    La focale la plus large c'est 5,1 mm ... peu de risque de se payer un flou en bossant en profondeur de champ, utilisez un calculateur en ligne avec un cercle de confusion exigeant (0,010 mm pour 1/3" et on est en HD) et voyez si on peut tout faire entrer en profondeur de champ entre les distances extrêmes ... Je signale que sur les caméras 16 mm (fenêtre donc "capteur" nettement plus grand que sur la A1E), certains objectifs comme les Kinoptik 5,7 mm, les Angénieux 5,9 et 10 mm n'avaient même pas de bague de mise au point ... bien qu'ouvrant à 1,8. Si les mouvements ne sont pas rapides avec des allers-retours violents sur des répliques, le point automatique marchera très bien. La seule difficulté qui pourrait apparaître c'est lorsque l'on comme à 50 cms du sujet ... et encore, comme c'est en début de plan ....

    Profondeur de champ et capteurs numériques
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Dans ce genre de situation, et vu la petite taille du capteur, il faut voir comment va se comporter l'imageur en terme de profondeur de champ. C'est donc ce que j'ai fait... :laugh:;-)

    Malheureusement, il me manque une donnée importante : la focale utilisée pour avoir la valeur de plan.

    J'ai donc supposé une focale de 7 mm qui correspond à un 50 mm environ au format 24x36.

    J'ai supposé également que la machine allait utiliser un diaph de F:4 (voire ce que j'avais écrit en suivant le lien de mon message précédent). Comme le signale homero, il faudra opérer par bonne lumière.

    A ces valeurs, le calculateur DOFMASTER me donne une distance hyperfocale de 112 cm. Cela signifie que si je fais le point à 112 cm, je serai net de 56 cm à l'infini. Donc, l'hyperfocale (à f:4 et à 7 mm) n'est pas très loin de ce qui est demandé en terme de premier plan.

    Si on veut respecter strictement la distance du premier plan, le DOFMASTER m'indique (toujours à f:4 et 7 mm de focale) que je dois faire la mise au point à 1 mètre pour pouvoir être net de 47 cm à 8,23 mètres.

    Un bon Chef Op normalement constitué (:laugh:) saura faire tous ces calculs en fonction des paramètres réellement utilisés, voire ajuster ces paramètres en fonction du calcul et des valeurs de plan.

    Conclusion : en fonction de la petite approche que j'ai pu faire, je pense qu'il doit exister un compromis permettant d'utiliser la grande profondeur de champ de ces appareils pour le cas qui est exposé afin de ne pas faire un suivi de point toujours hasardeux avec ce type de machine et sans un très bon moniteur de contrôle de surcroît.

    PS. Message croisé avec homero qui indique la même voie à suivre. ;-)
     
  13. caraibe

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    Bien si tu ne peux travailler en priorité ouverture ...Plus la vitesse d'obturation sera lente plus l'iris se fermera, et plus la PDC sera grande.
    Avec bonne lumière et sans ND Filter ...A éviter comme c'est dit plus haut que le diaphragme prenne des valeurs abyssales

    Lumière du jour au 1/50 sans ND filter ça devrait le faire ..Sinon prendre de bons spots
    Mais comme l'a dit Jean Luc on ne sait pas à quelle focale tu vas travailler
    André :jap:
     
  14. homero

    So

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    vous en êtes un autre !

    C'est ça les "vieux" pros .... comme t'avait dit, je ne sais plus qui ces derniers temps ! ;)
     
  15. ArPaNet

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    Merci beaucoup pour ces données. Hélas, en tant que novice et brêle en maths, je n'y comprends pas grand-chose... Il me reste beaucoup à apprendre et comprendre avant de maîtriser la "bête" !

    Comme vous pouvez le voir dans le lien suivant : http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/sony-hvr-a1e/2254.htm La focale est de f/1,8-2,1. J'imagine que cela signifie que l'on peut ouvrir entre 1,8 et 2,1, non ? Comment savoir quand on est à 1,8 ou 2,1 ? Comment obtenir cette focale maximum de 51mm ?

    Je suis désolé, mes questions doivent vous paraître très naïves mais, n'ayant suivi aucune formation en photo ou vidéo, j'ai vraiment du mal à assimiler toutes ces données.

    Pour information, la scène se déroule en extérieur, près d'un lac. On commence au-dessus de l'eau (1), j'avance avec la caméra jusqu'à la terre ferme (2), là les pieds de l'acteur entrent dans le cadre (3), je redresse le cadre et remonte la caméra jusqu'à obtenir l'acteur en GP (4). Je recule un peu pour laisser apparaître l'arrière-plan sur la gauche de l'écran (5), là un 2e acteur entre dans le cadre en arrière-plan (6), c'est donc précisément à ce moment qu'il est important que les deux acteurs soient nets car l'action est aussi importante au premier qu'en arrière-plan. Puis l'acteur en GP se tourne vers le 2e acteur en arrière-plan et avance jusqu'à lui, la caméra le suit (7). Ensuite, toujours dans le plan-séquence, on alterne entre des plans taille, poitrine, américains et plans d'ensemble qui ne nécessiteront pas de nouvelle mise au point (8).

    Pour les plans 1 à 4, la mise au point est la même, il y aura la même distance caméra/acteur et caméra/eau ou terre. Ce sont pour les plans 5 et 6 que les choses se compliquent (a priori). Une nouvelle mise au point peut éventuellement se faire lorsque la caméra suit l'acteur dans le plan 7, là il n'est pas important que le dos de l'acteur soit net, seul l'arrière-plan (qui devient progressivement l'avant-plan) importe.

    La question de l'éclairage est en effet crucial puisque comme nous verrons le lac en arrière-plan, il est primordial que l'éclairage des acteurs soit au moins égal à la luminosité du lac. Ne pouvant utiliser de projecteur (nous sommes trop loin d'une source électrique), je comptais me rabattre sur un simple réflecteur, à fabriquer moi-même. J'ai bien pensé à tapisser une planche avec de l'alu ou à recourir à un pare-soleil pour voitures mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution... Des idées là-dessus ?

    Encore merci infiniment ! ;)

    Je n'ai pas de filtre, donc pas de souci à se faire. Il y a également une option "grand-angle" sur la caméra, est-ce utile pour les plans recherchés ?
     
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