module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitations entre EX1 et Z7 : vos avis SVP ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bibi43, 9 Novembre 2008.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ben en tous cas sur Edius 5 tu peux !!

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    " Tests faits ...résultats ..."

;-) Comme le souligne Gigidu13 tu peux ..c'est une des souplesses "appréciable" d'Edius .tu peux mélanger sur une même TL tous les formats/codec de fichiers vidéo que tu souhaites ...Edius s'en débrouille sans états d'âmes.
    Par contre selon les paramètres initiaux de ton projet les performances varient très sensiblement
    Exemples :
    Projet "Full HD" ( 1920x1080;50i)
    > Clips HDv = 58% cpu
    > Clips EX1 (1920x1080 - 35Mbs) cpu = 38%
    > Clips HQ-AVI (1440x1080) cpu = 65 % / (37% en 1980x1080)
    Buffer =127/127

Projet "HDv" (1440x1080;50i)
    > Clips HDv =33% cpu
    > Clips EX1 (1920x1080 - 35Mb) cpu = 60%
    > Clips HQ-AVI (1440x1080) cpu = 20%
    Buffer = 163/163

En synthése les clips EX1 fullHD se manipulent aussi facilement que les HDv (à paramètres projet adapté)

Bertrand :jap:

N.B. : ceci s'explique ( "pour moi" ?) par le redimensionnement des séquences dont le format image n'est pas celui du projet pour un affichage RT en 1920x1200.

3. Bibi43

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions...

Salut Bertrand,
    Merci d'avoir donné toutes ces informations. Pour ma part, j'utilise CS3, je ferai donc mes propres essais pour savoir si ce soft permet de faire aussi bien qu'Edius.

J'en profite que je m'adresse à toi car nous avions tous les deux le même pb avec la torche Anton Bauer UL2, à savoir qu'il est impossible de fixer la torche sur l'EX1 alors que c'est possible sur la Z1.
    La cause de ce pb, c'est que la griffe de la Z1 posséde un pas de vis et que l'EX1 a un sabot type flash (à glissière).

Je me suis adressé à Anton Bauer et je suis tombé sur Daniel qui a bien voulu m'envoyer un accessoire normalement livré avec la torche UL2.
    Ce sont 2 pièces en plastique : un sabot avec une tige filetée de grand diamètre et un cylindre creux qui vient se fixer dans l'embase de la torche.

Comme j'ai acheté cette torche d'occasion, cet accessoire ne m'a pas été remis.

Il me reste un autre pb pas résolu, c'est que la torche ne reste pas en position (dans l'axe de la prise de vue). Nous avons fait une visio avec Daniel et il semblerait que la base de ma torche soit differente de la sienne qui reste bien fixe...
    Bref, je vais faire un petit trou dans la base de la torche qui est en plastique. Je vais visser une petite vis parker pour immobiliser la torche.

J'ai trouvé une solution astucieuce (c'est Daniel qui l'a dit) car j'ai fait un câble qui aliment la torche en 12 volts à partir d'une batterie 12 v (au plomb, étanche qui coûte moins de 30 €). Ce câble a un connecteur alume cigare avec fusible et un connecteur que j'ai récupéré sur un vieux téléviseur (connecteur haut-parleur je pense) datant de plusieurs décénies. Ce connecteur se raccorde sur le connecteur spécial Anton Bauer.
    Avec cette solution, je tiens la soirée car les plans éclairés sont courts et espacés.

Il y a un autre avantage avec ma solution, c'est de pouvoir alimenter l'EX1 en alim externe quand il fait extrêmement froid. Il faut faire un autre câble avec une fiche que l'on trouve facilement dans le commerce. Les cartes SxS ne craignent pas le froid et la batterie de 2 Kg 5 environ est placée dans un petit sac à dos. On peut même imaginer placer un accessoire chauffant autour de la batterie que l'on trouve dans le commerce pour les sportifs.

Voici des petits trucs qui peuvent rendre service pour pas cher !
    Bibi

4. gclouscard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu pouvais nous faire un petit tuto (avec photos) sur ce système de batterie de secoure pour la EX1, ce serait top ! Je suis lamentable en bricolage, et c'est vrai que selon les conditions de tournage, les batteries peuvent rapidement présenter des signes de faiblesse.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

je trouve qu'ils ont fait des progrès énormes sur les cmos (vs les CCD)......surtout en sensibilité.....

"I measured the Z7 and S270 at ISO 400, regardless of mode. This equals the EX1 in 1080p mode, is a third of a stop faster than the HVX200, a stop faster than the Z1, and two stops faster than the V1."

dixit Adam Wilt

#125 hola, 17 Janvier 2009
    Dernière édition: 17 Janvier 2009
  6. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un bug énorme avec les EX1 et EX3:

lorsque l'on filme avec un projecteur tungstène (mandarine, etc...) il y a, sur certain tissus, une forte dominante rouge qui apparait. C'est surtout visible sur les vêtements noirs, mais pas qu'eux.

J'en ai parlé à Sony france qui n'avait pas constaté le problème jusqu'a ce que je leur montre lors d'une journée de présentation de l'EX1. Un de leur ingénieur a évoqué une éventuelle sensibilité trop forte de certaine longueur d'ondes infrarouge réfléchie par certain tissus par exemple...

Je les recontacte bientôt pour voir s'ils ont des solutions (filtres, etc...)

Peu de gens parlent de ce problème, pourtant il est grave et flagrant. Dommage car, en dehors de cela, j'adore cette EX1.

Avait vous constaté le problème sur les Z7?

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais si je ne m'abuse c'est un phénomène normal. Je me souviens quand j'étais technicien des lumières qu'on évitait de faire baver certains projos sur les pandrillons noirs parce qu'ils rendaient une coloration rouge assez marqué selon les filtres utilisés.

GiLd

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    "..J'ai trouvé un bug énorme avec les EX1/3..."

;-) cyril
    Normalement "facilement ?" reproductible .. tu éclaires en direct ou réfléchi ?
    A ton avis, à défaut de "mandarine", un Halogène 500 W peut le faire ? Je vais essayer ( EX1 )
    Bertrand :jap:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    ;-) hola
    [​IMG] Avec quand même un "petit plus" pour la EX1 voir et lire : >>> EX1 vs Z7 <<<< Bertrand :jap:

10. matttrebor

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce probleme de coloration rouge sur les tissus noir avec des éclairages tungstène est "connu" avec les EX1 et EX3, beaucoup de discussions à ce sujet sur dvxuser par exemple.
    Des gens auraient eu la réponse officieuse de Sony : "à ce prix là, pour une telle qualité d'image, on a du faire quelques sacrifices ici et là.."
    Apparemment c'en est un.
    Sans doute qu'un filtre anti infra rouge doit régler le probleme, mais il va falloir taper dans le haut de gamme pour éviter trop de perte de qualité.

Sinon, un petit étalonnage, avec une baisse des rouges dans les ombres doit faire l'affaire le cas échéant.
    C'est sur, le probleme ne se pose que pour ceux qui éclaire avec des sources émettrice de chaleur. Pas de pb avec les fluos à priori.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est un probleme tres connu, ca s'appelle contamination IR.
    on la trouve sur pas mal d'appareil, inclu la RED.
    Le probleme est que les filtres infrarouge coutent une fortune et actuellement il ne sont pas parfait (l'image tire au vert dans les bords en grand angle).
    idealement, il faut eviter tout ce qui genere des infrarouge, soit les projo halogenes et autres ampoules a filement (en voie de disparition d'ailleurs).
    C'est particulierement flagrant dans les prises ou la lumiere visibles est faible, parce que dans ce cas la proportion d'infrarouge n'est pas masquee par d'autres couleurs.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    S' il y a des problèmes avec les tissus noirs, essayez donc avec du Prince de Galles ou du pied de poule, vous m'en direz des nouvelles... ;-)

J'espère que certains vont enfin découvrir l'effet "Ageratum" en vidéo! :approb:

13. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même énorme comme soucis.

Sur un projet la rôbe de la comédienne devait être verte (exigence de la mise en scène). En extérieur, pas de soucis, en intérieur éclairé au kino, pas de soucis, la robe était verte. En intérieur éclairé au tungstène: la robe était marron!!!!

Sur l'EX1 ce n'est pas une nuance de rouge, c'est bcp plus!

On les trouve où ces filtres en France?

14. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pensez-vous que cela puisse être généré par la lumière d'un vidéo-projecteur également ?
    Où peut-on voir un exemple ?

J'ai eu un phénomène qui s'y rapproche, sur un plan (que je n'ai pas conservé d'ailleurs) tourné avec ma Z5. Sur le moment, j'ai cru que la balance des blancs auto était désorientée par l'écran du vidéo-projecteur. Ce n'était peut-être pas ça en fin de compte...

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'insiste, mais il me semble que c'est un phénomène tout à fait normal et qui existe aussi, dans une moindre mesure, à l'oeil nu. La couleur d'un objet est fonction de la lumière qu'elle absorbe et celle qu'elle renvoie. Il semble normal qu'éclairé par une lampe délivrant une température de couleur différente d'une autre l'objet paraisse d'une couleur différente. Non ?

GiLd

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous