module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hésitations entre EX1 et Z7 : vos avis SVP ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bibi43, 9 Novembre 2008.

  1. réaleux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour l'info... J'ai trouvé en effet...
    Maintenant, pour repartir du sujet initial de cette discussion, CAD Z7 versus EX1, j'ai l'impression que cela dépend en fait véritablement de l'utilisation qu'on en ferait. Pour du reportage/docu pur, dans des conditions parfois pas simples (humidité, pas ou peu de courant secteur brefs conditions difficiles pour la cam et pour d'éventuels disques durs...), vu son prix (1000 euros de moins quand même, sans parler des SXS qui me paraissent exorbitants), et vu la différence de qualité d'image somme toute minimale si on ne regarde pas un films dans des conditions tops (en gros 99% du temps) la Z7 paraît plus adaptée... Non?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    "..Quelle est, normalement, la couleurs des murs..."

    ;-) Excellente question ..merci ..etc ..car justement Gérard ils sont fait pour ne jamais avoir ..la même ...couleur ?!!! :perplexe:
    C'est un revêtement/peinture épais ( 1.5 à 2mm ) travaillé au couteau ..procurant des effets légèrement moirés et qui selon l'angle de vision, l'éclairage : soleil, nuage, artificiel, ne procure jamais la même couleur !!! c'est volontaire :weird: voilà trois exemple ( nuages à l'extérieur )

    >>[​IMG]>>>>[​IMG]>>>>[​IMG]
    Bertrand :jap:
    N.B : WB faite !!!
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bertrand,

    Je m'absente un moment mais avant je t'envoie les deux captures (EX1 et HC7) que j'ai étalonnées.

    Tu verras que la HC7 est vraiment moins sensible aux infrarouges. Presque pas, même !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ".. je t'envoie les deux captures (EX1 et HC7) que j'ai étalonnées...."

    ;-) Merci Jean Luc ...OUI ...et c'est un comble !!!:sad:

    >>>EX1(JLH)>> [​IMG]>>>HC7(JLH)>>[​IMG]
    Bertrand :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'arrive pas à voir la HC7.

    Enfin si... chez moi, mais pas sur le forum ;-)

    Modification :

    Ah, ben maintenant ça marche :confused:
     
  6. jeepster

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    viseur PMW-EX3 sur EX1

    j'emploie la EX1 depuis sa sortie et si effectivement certaines critiques sur sa tenue sont justifiées, je m'y suis fait rapidement et use de quelques astuces pour les longs plans( j'ai 67 ans..donc pour les jeunes...). Pour ma part la différence la plus flagrante entre la XE1 et la XE3 est la qualité du viseur qui, en full hd est vitale. La visée de la EX1 n'est pas à la hauteur de la caméra.
    J'ai donc acheté un viseur XE3 en pièces détachées et l'ai adapté à la EX1. L'écran étant exactement le même dans les deux cas.... Je n'emploie plus le viseur d'origine que pour des prises rapides. La XE3 est encombrante avec ce gros viseur. Impossible à rentrer dans un casier d'avion) . le mien est montable/ démontable en 3 secondes..résultats extraordinaires, d'autant plus que je comte m'équiper d'un lexus extrème qui demande une mise au point parfaite.J'ai eu quasi toute la gamme qui suivait l'évolution de la qualité des images avec la série Z 1et FX7 . Les images de la EX1(3) sont franchement bluffantes en détails, contraste ...en projection avec un Sanyo Z3000 sur 2,5 m..
    Je ne connais la Z7 que de l'avoir eue en main donc je ne peux juger.
    photos sur photos montage
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) jeepster..;il y a deux pièces en alu, plus la liaison à l'écran LCD qui me semblent pas à la portée du premier bricoleur venu.:sad:
    Combien t'a couté la pièce chez Sony ? Bertrand :jap:
    N.B. : la fixation du LCD sur l' EX1 me semble déjà assez fragile ..supportera t'elle longtemps ce surpoids ...malgré ta patte d'arrêt :non:
     
  8. jeepster

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    l'ensemble des pièces revient à 550€ et j'ai du fabriquer la pièce de liaison. En effet la fixation d'origine est faible pour le poids et le levier que représente le "viewer" de ex3. C'est pour cette raison qu'il y a un support que l'on ne voit pas très bien sur les photos, mais nécessaire, sinon le viseur tombe par son poids! Ce support est fixé à la bague que tu peux voir et qui entoure le viseur. J'ai du fabriquer ces pièces , bien sûr. En fait , on peut se faciliter la vie en achetant également la coquille qui supporte l'écran de EX3 et la couper.Dans ce cas, il y a moins de pièces de liaison à réaliser. Le budget augmente, mais pour ceux qui ne sont pas vraiment outillé pour bricoler, c'est plus simple.Mais le budget n'est rien à côté du réel confort de mise au point.
    Demain je mettrai sur le site,le plan de Sony qui reprend le N° des pièces.
    Je pourrais également schématiser les seules pièces à faire , dans le cas ou quelqu'un voudrait faire cet ensemble avec la coquille d'origine EX3 pour, comme dit, éviter de fabriquer trop de pièces.
    A la disposition de ceux que cela intéresse...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'ai vu aussi le coup de la chaussette (aux couleurs éclatantes), pour ceux qui n'ont pas encore acheté, je suggère de faire pression sur Sony afin qu'il change ce viseur qui doit être assez mauvais pour qu'en vienne à "inventer" de telles solutions sur une machine qui doit rester pratique et discrète. C'est une caméra de poing avant tout... prête à tourner à tout moment.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) O.K. c'est génial .;essais commentés par Adam Wilt >>> :; review_hood_pro_sock_loupe by Adam Wilt
    Le site >>Hood-Pro Professional Hoods and Loupes
    Je viens de l'acheter 84€ TTC port compris .
    Bertrand :jap:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) NON Romont ...il ne faut pas exagérer .;le viseur de la EX1 est parfaitement correct ..bien au dessus de celui de la Z1 .
    MAIS quand on a gouté à celui de la EX3 qui est exceptionnel simplement car c'est le LCD d'origine ( renforcé) muni d'une "loupe" à la façon des XL1.. on a comme de grosse envie d'enfants capricieux d'avoir le même sur l'EX1 .
    Or le top du top de la "chaussette***" c'est qu' à la différence de la "loupe" de la EX3 elle ne pèse que 100gr est amovible rapidement et "non fragile"
    C'est le défaut quasiment rédhibitoire de la EX3 en reportage ..l'encombrement de son viseur ( non démontable ) et sa fragilité ..Bertrand :jap:
    ***bien entendu maintenu par une structure rigide sous la "chaussette
     
    #177 bcauchy, 30 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  13. jeepster

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bien vu

    c'est vrai que si cela fonctionne bien, c'est pas mal et plus léger que mon montage d'enfant capricieux. Ceci dit, comme il est fait et marche à merveille, me voilà bien dans mes chausettes.
    J'avais pensé à ce type de solution, mais ce n'est pas si simple de trouver la loupe qui convient bien en dioptre et diamètre confortable.
     
  14. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Si j' ai bien compris on a le choix entre ' le solid black ' et la " chaussette multicolor " n' est ce pas ?? Ne riez pas si j' ai dis une bêtise , je ne connais rien de l' anglais .
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    "...me voilà bien dans ma chaussette.....!!!!"

    ;-) Au rapport
    Reçu ( déjà plus d'une semaine mais pas le temps ) le "Bidule" Hood Pro..

    Points forts : on retrouve strictement la qualité du viseur de la EX3.

    Conception: une forme en trapèze large sur le LCD, plus étroit vers l’œil, en "carton" assez rigide.
    Une patte élastique est collé sur une face, celle ci entoure l'écran LCD et se fixe avec un velcro de l'autre coté.
    Ensuite on enfile la "chaussette" qui porte la "loupe" et ..c'est fini.

    Usage : presque obligatoirement à l'horizontal, changement radical de prise en main de la EX1, le viseur "normal" relevé, la joue collée contre la trappe, la stabilité devient vraiment problématique ... sauf si la main gauche tient l'écran LCD, là le confort et la stabilité est étonnant.

    Le pour : la qualité de la visée est exceptionnel. l'usage avec lunette sans problème ( c'est même nécessaire pour les myopes )

    Le contre : mode d'usage limité au viseur chaussette ..le mode écran LCD obtenu sur la EX3 par simple relevage de la loupe est ici beaucoup trop fastidieux à obtenir
    ( enlever l'ensemble chaussette est rapide ..le mettre en place est plutôt laborieux...surtout du à **** )

    Discutable : **** la fragilité de l'élément rigide en carton, l'élastique du bas de la chaussette qui enserre le carton est trop puissant ( tendance à écraser ce brave bout de carton) je le décale pour qu'il entoure l'écran .

    A "voir "en pratique à l'usage ...Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Hésitations EX1 avis
  1. Ruchdy
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    647

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous