module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] H.264 ou H.265 ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Plouk 1er, 22 Janvier 2023.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    C'est bien LA bonne réponse pour notre ami PLouk et?..... pas que ;)
     
  2. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    410
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Personnellement, j'ai été déçu par la compression H.265 par défaut de FCPX.
    Grace aux conseils de JLB21, j'ai acheté Compressor et j'ai trouvé mon salut avec des paramètres élevés en h264: le temps pour rendre en h265 pour espérer la meme qualité ne me convenait pas.
    Les plus gros artefacts étaient les rizières en été lorsque le riz encore vert remus avec le vent.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est un probleme avec presque tous les codecs mpeg, si le changement entre les images est aleatoire , c'est a dire que la prediction de mouvement (qu'on appelle aussi compensation) des groupes de pixels ne fonctionne pas bien.

    Une image qui comporte un sujet "solide" se deforme peu, le solide se deplace dans l'image sans trop evoluer. On peut donc predire qu'un groupe de pixels (en general un bloc de 16x16) va se deplacer dans une direction et que dans l'image suivante, tel groupe de pixel va se retrouver un peu plus loin que dans l'image precedente, avec peu ou pas de modifications.

    le probleme avec certaines images (comme le clapotement de l'eau sous le vent ou un champ de cererale qui ondule sous le vent), c'est qu'il n'y a plus vraiment de forme fixe qui se deplace, c'est toute l'image qui evolue et plutot aleatoirement . Du coup la compensation de mouvement ne marche pas, le debit s'envole et les macro-blocs apparaissent.

    Codage V3 Importance des méthodes prédictives en compression - Bing video
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci à tous pour vos réponses pertinentes. J'ai fait un petit test comparatif et j'ai expérimenté ce que dit giroudf : "Le problème avec certaines images (comme le clapotement de l'eau sous le vent ou un champ de céréale qui ondule sous le vent), c'est qu'il n'y a plus vraiment de forme fixe qui se déplace, c'est toute l'image qui évolue et plutôt aléatoirement."

    C'est exactement ce que j'ai pu constater. Je filme des compétitions de natation et j'ai remarqué l'effet décrit par giroudf. Du coup, j'ai abandonné l'idée d'exporter en H.265.

    J'ai une autre question qui me taraude l'esprit...
    J'ai lu quelque part que le XAVC S en 100p valait le coup dans le domaine sportif.
    L'AX 700 étant limité au 25p en UHD, je me demandais si ça valait la peine de tenter une compétition en HD 100p. S'il est vrai que le 100p est une possibilité intéressante ; est-ce que je ne risque pas d'être déçu par la définition en HD par rapport à l'ultra UHD ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je ne sais pas si le 100p de l'AX700 (fait pour les ralentis) est aussi bon que son 1080 50p.
    Bertrand nous dira ça.
    50p pour le sport c'est acceptable.
    ce qui est sûr c'est que ça ne vaudra pas un downscal d'UHD
    Ensuite si tu veux du HFR en 4k faudra investir dans une autre caméra.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) 1) moi aussi
    2) Je me le demande aussi !
    3) c'est pas faux !
    4) suffit d'essayer
    C'est l’intéressé "PLouk "qui se doit de nous le dire ..."qaund même "
    C'est bien lui qui peut tester en vrai grandeur sur ses compétitions de natation :rolleyes:
    Non ? :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Vaut-il mieux du 100p FHD que du 50p UHD ? cela dépend un peu de l'équilibre entre le besoin de ralenti important ou le besoin d'une définition minimal ... et des capacités d'encodage de l'appareil utilisé.

    Le ralenti 100p nécessitera plus de lumière surtout qu' il est assez habituel d'augmenter l'obturateur pour avoir des images plus net dans ce cas ....

    Si tu " ne supporte plus" le FHD en 50p vs l'UHD 25p je ne vois pas pourquoi en 100p tu changerais d'avis, c'est donc un compromis entre l'envie de ralenti et le ramollissement de l'image...

    Avec un bon appareil FF, le FHD vaut largement un UHD d'un appareil grand public , c'est pour cela qu'un certain nombre de professionnels continuent d'utiliser un bon FHD qui leur suffit amplement surtout qu'avec de bons codecs en post prod on peut durcir l'image assez facilement, avec un AX700 quelque soit ses qualités on n'est pas dans la même gamme.

    Dans ton cas c'est donc avec ton appareil qu' il faut tester dans les mêmes conditions lumineuses de tes compétitions et en 100p pas hésiter à monter à 1/300e puis comparer en post prod ce que tu obtiens vs l'UHD 25p ralentis beaucoup et donc là aussi ramolli .

    Si quelqu'un avec cet appareil a déjà fait ses tests il pourra te donner un début de réponse..
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le principal est dit.:
    Quelques petits rush de test et tu choisis.
    Autant l'UHD est appréciable sur des plans larges de paysages, autant pour filmer un bassin et des nageurs le choix FHD 50p peut être plus indiqué
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    >>>> l'AX 700 en situation... | Sony
    >>>> l'AX 700 en situation... | Page 3 | Sony
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Plouk
    Un bon "preset" n'est pas inutile non plus ;)
     
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Elles ne sont plus disponible tes vidéos Bertrand :sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous