module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

l'AX 700 en situation...

Discussion dans 'Sony' créé par Plouk 1er, 28 Janvier 2018.

Tags:
  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    J'ai post traité jusqu'à deux heures du mate, le bilan après le tournage de la première aprem est le suivant.

    - En 25p, le suivi des nageurs en fond filé est propre. Pas de saccades au niveau de l'eau. Je retrouve mes marques en 25p comme en AVCHD.

    - Le piqué est présent même quand la lumière est mal orientée (contre jour etc.) ou peu bénéfique pour le sujet filmé. Pas de doute, l'UHD enterre une fois pour toute l'HD. C'était le but recherché lors de cette acquisition. Mission remplie.

    - La resynchro avec flux optique sous FCPX dans l'éventualité où je souhaiterais peaufiner est merdique. Cela crée une image fantôme sur le nageur donc inexploitable. Monsieur Sony, magne-toi de pondre une 4K à 50p. Pour être clair, dans mon cas et par rapport à mon utilisation c'est à dire le suivi en fond filé dans l'eau, en 25p, ça le fait ! Ouf, je suis soulagé. C'était ma grande crainte à savoir si en 25p, la 4K passerait et c'est le cas. Pour une utilisation sur la terre ferme, le pano serait saccadé et donc ingérable.

    - Quand la lumière naturelle chute en fin d'aprem et qu'elle est remplacée par l'éclairage artificielle, les couleurs saturent un peu trop à mon goût (récupérable en post traitement).

    - En Log 2, j'ai fait trois expo (+1, +2 et +3) et je ne suis pas convaincu par le résultat. C'est encore plus plat que sur la terre ferme. Basta pour le Log. Je jette l'éponge.

    - Pas de mauvaise surprise au niveau de l'expo ni de la BdB (merci lastolite).
    LASTOLITE 1558 Xpo-Balance Charte de Gris réversible - 5055135904407 - Avis
    Le mélange des lumières artificielle et naturelle ne facilite pas la BdB et cette charte de gris me sauve la mise à chaque fois.

    - La crosse 361 Manfrotto est un pur régal. Comment ai-je pu filmer dans ces conditions avant ? La 4K ne pardonne pas le moindre bougé aussi infime soit-il. La crosse m'apporte une stabilité accrue avec le monopode. Ainsi, j'ai pu régler la caméra en mode stabilité "standard" évitant le crop du mode "active". Ils sont bien gentils chez Sony mais je ne supporte pas le crop du mode active. Je ne veux pas faire cette concession et profiter de toute la surface de mon capteur. Si nécessaire, je peux profiter de la stabilisation de FCPX si le plan l'exige. Cet artifice sur FCPX est super bien géré.

    - Aucun flou au niveau de l'AF. En soirée, ouverture du diaph 4, gain 6 à 9, l'AF aurait pu me jouer un tour de cochon. Cela n'a pas été le cas.
    Sony a fait fort dans le domaine de l'AF.

    Cet aprem, je règle d'emblée la saturation à -5.

    Bilan après ce premier test grandeur nature.

    Je crois que je suis en train de tomber amoureux* de mon AX 700. Certes, elle n'est pas sans défaut mais je vais pouvoir trouver des solutions pour obtenir un rendu final propre, piqué sans me mettre la rate au court bouillon. Sa maniabilité et son équilibre sur ma rotule 500AH est parfaite. Sa compacité correspond exactement à ce que je recherchais.
    La page est définitivement tournée avec la NX100.

    *
     
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Cool ton retour...cette série de camera Sony est pas mal du tout...en filmant grand angle à distance le 4K 25p c'est propre ...et en plus tu peux recadrer dans l'image...et donc varier un peu plus au montage.

    Nb: un jour il faudra que tu montres ta "nouvelle kalachnikov " en situation ...ta crosse m'intrigue...mais là c'est hors sujet...;-)
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Je ne suis pas en position grand angle. Généralement, je suis presque à mi course du zoom. Je m'efforce d'avoir dans le cadre trois largeurs de ligne d'eau au milieu du panoramique soit 2,50 m multiplié par 3 lignes. Par expérience, c'est le meilleur* choix possible. C'est la raison pour laquelle je dois être très concentré pour effectuer un pano propre mais malgré mes efforts, la stabilisation sous FCPX me sauve souvent la mise. Seul le trépied permettrait une stabilité à toute épreuve mais c'est totalement inadapté dans mon contexte.
    Quant à la crosse, elle ne quittera plus le monopode. C'est l'artifice par excellence. Pour une trentaine d'euros seulement, l'apport est immense.

    Un petit bout d'essai cet après-midi. La vidéo est postée telle qu'elle a été filmée sans post traitement. L'ouverture du diaphragme était de 4,8 et le shutter à 50, saturation à -5, gamma noir +5, phase couleur +1, profondeur couleur R à -1 et C à -1, PP1 Standard, stabilisation standard.

    * La répartition des plots est la suivante. Le nageur bénéficiant du meilleur temps d'engagement bénéficie du plot central, le plot 3 dans ce petit bassin puis le second meilleur temps doit se présenter au plot 4, le troisième nageur au plot 2 ainsi de suite, plot 5 puis plot 1 et plot 6. Pour résumer, les meilleurs nageurs bénéficient des plots centraux.

     
    #3 Plouk 1er, 28 Janvier 2018
    Dernière édition: 28 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  4. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    En fichiers joints, les possibilités offertes par le moniteur 5K Apple et les réglages possibles de ma caméra.

    Actuellement, le réglage est calé sur iMac étalonné point blanc natif 6602 concernant le moniteur et gamma standard concernant la caméra.
    Voir bout d'essai ici : l'AX 700 en situation... | Le Repaire

    Compte tenu des fichiers joints et des possibilités offertes par la caméra et le moniteur, auriez-vous une suggestion à me faire pour sortir ponctuellement des sentiers battus ? Bref, êtes-vous capables de sortir Plouk 1er de son conformisme et le rendre rebelle ? o_O
     

    Fichiers attachés:

    • Amusant Amusant x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    - Si tu produits et diffuse en REC709 le fameux SDR classique, c'est de rester pour le moment en 709...
    - Tiens.... leur explication du 709 est très ambiguë... ils aurait mis pour TV SDR tout le monde aurait compris je pense ou le mettre entre parenthèse au moins ...

    Bon mais j'espere que JLH37 passera par là...il te fera un rectificatif plus efficace et sérieux dont il a le secret... car il s'agit de toute ta chaîne de production..
     
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Ah ! Ma série préférée !
    Les Aventures de Plouk1er"

    Merci Progressif pour ton soutien. Kro à les crocs et Aqw me noie. Pô facile d'être un Plouk... :D
    S'ils continuent à être véhéments, je vais finir par leur interdire l'accès à mon fil. :mdr:
    Trêve de plaisanterie, je vais faire une infidélité au mode standard et suivre ton conseil ; associer le gamma HLG au gammut BT.2020 (Moniteur Rec. ITU-R BT2020-1) en espérant que l'accouchement ne soit pas douloureux. Du conformisme, je passe au progressisme. :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pu...n...quand on pense que c'est filmer par un amateur....y a des retraités de l'audiovisuel qui doivent s'agiter dans leur fauteuil à bascule....ooo

    HS: Bon ....et méfies toi des flatteurs ou flatteries....:D ....
    Pour avoir des copains certains sont prêt à tout, c'est même expliqué par You Tube gratuitement
    ...j'ai pas du l'appliquer beaucoup....et je vais continuer....;-)


    Bonne suite...
     
  8. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Outre l'obligation de résultat liée au statut pro, celui-ci en situation ne s'enquiquine pas car au JT, seulement 10 secondes de natation apparaîtra. Un portrait du nageur sera brossé vite fait bien fait et le tour sera joué. Quand je vois les pros débarqués, je me marre. Rien que le placement, je sais avant le tournage à quels problèmes ils vont se heurter mais ce n'est pas grave car comme dit plus haut, ils font une coupe de quelques secondes et roule ma poule. Même lors des retransmissions internationales, tu vois une vue de dessus avec des nageurs de la taille d'une fourmi. L'observation de ce qui est en train de se dérouler se limite surtout à celui qui est susceptible de gagner ou pas. Sa façon typique de nager et qui n'appartient qu'à lui-même ne transparaît pas. La véritable beauté de ce sport est squizzée. Dès lors, pas étonnant que le quidam s'intéresse si peu à ce sport et c'est le cas pour de nombreux sports en France. C'est un cercle vicieux.

    Ce que je fais est aux antipodes. J'aime profondément la natation et ma façon de filmer permet d'analyser en détail la façon de nager du sportif. Le coach pourra se poser et analyser la vidéo à sa guise post compétition et remonter les informations aux nageurs. Quant à l'aspect technique, je ne peux pas me trimballer avec de multiples caméras mais crois-moi, si j'étais chef OP, je peux t'assurer que dans ce domaine, je saurais où placer les caméras, le reportage serait de qualité et le quidam s'intéresserait davantage à ce sport.
    Prends-le temps de regarder le reportage suivant et à la fin du visionnage, tu te demanderas pour quelle raison, nous ne voyons que du foot à la TV.

     
    #8 Plouk 1er, 29 Janvier 2018
    Dernière édition: 29 Janvier 2018
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Coucou mon Plouk mon plouc préféré
    Je ne sais si cette AX 700 dispose de la courbe Sony hyper gamma 3
    Si oui ou assimilée tu devrais l'essayer
    Tu gagnes en dynamique
    L'image est un peu " flat"
    Mais en post juste une petite correction de contraste
    Et le poisson nage dans la piscine
     
  10. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Hello, en fichiers joints, les profils possibles et les gammas.
    Je vais commencer par tester l'HLG suggéré par Progressif car mon iMac le permet.
     

    Fichiers attachés:

    • Profil.jpg
      Profil.jpg
      Taille de fichier:
      579.3 KB
      Nb. vues:
      290
    • Gamma.jpg
      Gamma.jpg
      Taille de fichier:
      617.2 KB
      Nb. vues:
      284
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Plouk Equivalent pp5 ou pp6 (hypergamma 3 ou 4)

    Délavé
    [​IMG]

    Au montage ..

    [​IMG]


    Bertrand ;)
     
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Elle est pas mal du tout la seconde. Il faudrait la comparer avec le réglage PP1 en mode standard.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il lui est arrive quoi a la fenetre derriere ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    floutage volontaire ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Oui ;)
    La "première" c'est l'image " origine caméra" sans modification au montage, la seconde c'est la même juste "légèrement " accentuée au montage (contraste essentiellement mais pas que )

    Ce que je souhaite instiller :
    Les courbes gamma proposées sont très souvent largement suffisante
    pour augmenter légèrement la dynamique de l'image ( on gagne environ 2 "diaph" )
    l'ajustement au montage est très léger, rien a voir avec le travail sur des Logs, ni de l'étalonnage pur et dur

    Mais ceci n'est que ma très modeste manière de voire les choses :o ...bien entendu ! :D

    Bertrand :jap:

    :non: Ces prises ne sont pas d'origine AX700 (mais PXW X200)
     
    #15 bcauchy, 3 Février 2018
    Dernière édition: 3 Février 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous