module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH5S => infos ISO + dynamique?

Discussion dans 'Panasonic' créé par paulmulti, 7 Août 2020.

  1. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,

    J'aimerais vous faire part de mon petit problème qui peut-être concerne un certain nombre d'entre nous !

    Je suis processeur d'un GH5S et avant cela j'ai eu la possibilité de filmer pendant plusieurs mois avec la BMPCC4K.
    Ce que j'aimais vraiment avec cette caméra c'était le fait qu'elle était très documentée. La dynamique était très précise et le plus important pour moi : le nombre de stops au dessus et en dessous du gris moyen pour chaque ISO était aussi extrêmement précis grâce au graphique que je joins à cette discussion. Il est aussi possible avec ce graphique de savoir à quel ISO on passe de la première plage native à la seconde.

    Avec le GH5S je n'ai pas réussi à trouver ces informations malgré de nombreuses recherches. Je crois avoir compris qu'en VLOG les ISO natifs étaient 800 et 5000 et que la caméra prenait toujours comme référence l'ISO natif au dessus de l'ISO sélectionné. Je trouve d'ailleurs ceci un peu bizarre. Si je tourne en ISO 1000, je suis beaucoup plus proche de 800 que de 5000.

    Et qu'en est-il de la plage dynamique de la caméra ? J'ai cru comprendre que la dynamique était toujours optimale aux ISO natifs. mais combien de stops au dessus et en dessous du gris moyen ?

    Et combien de stops de dynamique tout court d'ailleurs ?

    Et qu'en est-il pour les autres ISO ?

    Enfin voilà, beaucoup de questions désolé mais je trouve ça étrange de devoir aller à la pêche aux infos sans qu'il y ait des données concrètes et parlantes.

    J'ai lu quelque part que le GH5s pouvait au mieux de ses réglages couvrir 14 stops de dynamique mais ça me paraît être totalement au dessus de la réalité.

    Alors voilà, merci de m'avoir lu, si quelqu'un détenteur d'un GH5S aurait les réponses à mes questions (ou du moins une partie) je le remercierais grandement de me les partager.

    Merci beaucoup.
     

    Fichiers attachés:

    #1 paulmulti, 7 Août 2020
    Dernière édition: 7 Août 2020
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai pas le S mais de ce que j'avais lu à l'époque de la sortie du GH5 (donc non S), il avait été mesuré avec une dynamique d'environ 11 stops. Je ne sais pas pour le S mais je doute fortement qu'il atteigne 14.

    Ces caméras (GH5/S) ne sont pas équipées du véritable V-LOG mais d'un V-LOG L, L pour "Light" car c'est une version adaptée pour des capteurs offrant une moindre dynamique (Alors que le V-LOG VariCam est censé offrir 14+ stops) .

    J'ai aussi cherché des informations sur la répartition de la dynamique pour le GH5 et je n'ai rien trouvé.
     
  3. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse, en effet 11 stops me paraissent bien plus réalistes que 14...

    Merci pour les infos en tout cas !

    C'est vrai que c'est très galère de trouver des infos sur cet appareil...
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si par hasard tu arrives à trouver, ce serait sympa de le partager ici ;)
     
  5. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sûr :)
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    On trouve de gros écarts en fonction de la manière dont c'est mesuré. Pour un même appareil, on a des écarts de 2 diaph selon le site. Aussi, comme souvent, il y a les "diaph marketing" et les "diaph réels". Certains utilisateurs considèrent par exemple que les deux diaphragmes les plus sombres sont inutilisables sur la plupart des caméras, car trop bruités.
    Dans les faits, il semble que la dynamique de la plupart des DSLR/Hybrides récents tient dans un mouchoir de poche, autour de 11 diaph.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le Dual Iso fait glisser la sensibilité sans élargir pour autant la dynamique...On a un excellent article pondu pendant le confinement et que je n'ai même pas recommandé ..pas encore ;)
    Les ISO en vidéo : le guide complet !! | Tutos

    Sur le GH5s les Iso Natifs c'est 400 et 2500 ( bien que j'ai vu des infos différentes parfois )
    Il y a 3 positions Auto / Low /High :
    En Low tu ne peux aller que de 80 à 1250 Iso (si tu as débloqué tout les pas de l'iso) ...et l' Iso Natif... c'est 400
    En High on va de 1250 à 51200 et l'Iso Natif est 2500 Iso
    En auto, a t-on toujours le meilleur choix ...?:unsure:

    Reprendre la vidéo de Matthieu et faire les même tests
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Récapitulons les infos que l'on trouve :
    en V-log et HLG les 2 ISO natif annoncés c'est 800 et 5000
    Sinon c'est 400 et 2500...

    J'ai trouvé cette vidéo.... mais je ne comprends pas bien s'il est en Auto native Iso...?

    Dans les commentaires il répond ceci pourtant: " when shooting VLOG.... I believe ISO 1600 has the best signal to noise ratio on the “High” circuit on the GH5s. "
    "
    "I have used the GH5S a lot since this video and have found ISO 1600 to constantly deliver really clean looking images in low light situations :)"

    aussi :
    "I have noticed that theres always a level of show noise even on a high key scene - it is significantly minimised though and is at it’s best when is high key and at the 4k 400mbps profile."
    Il est en Low circuit ? En auto ?

    Encore:
    " j'ai examiné un peu les circuits bas et haut récemment. Je trouve que ISO 1600, qui est sur le circuit Low, fonctionne le mieux pour moi, je trouve que je tire à 1600 ISO autant que je peux :) "

    Mais plus loin voici ce que dit un autre intervenant ou plutôt contre dit et il revient donc à l’existence de 2 seul ISO Natif pas 4..(!?)

    ISO 800 and 5.000 aren’t actually the native ISOs for V-LogL with the GH5s. I know Panasonic says so, but they’re only doing that based on a mathematical equation and so they can say it matches with their VariCams.

    When they gave the camera to filmmakers pre release they told them the natives ISOs for V-Log are 400 and 2500.

    I have done rigorous testing and can confirm that 400 and 2.500 are at least from a usability standpoint native ISOs.

    As in: they give you the best signal to noise ratio and colors. ISO 800 is utter shit. When you push the lower circuit higher than 500 you get super ugly red noise and fixed noise patterns. Once you’re at 800 you might have a stop or so more DR in the highlights but you loose at least three stops in the shadows. The shadow noise at 400 is so low that you can expose to protect your highlights and you still enough shadow information, so still get 14 stops of DR. ISO 5.000 on the GH5s is great but the image gets quite a bit softer and you loose quite some color information, which is otherwise retained at ISO 2.500. If you’re not in a completely dark situation that demands ISO 5.000, you can even push the shadows of ISO 2.500 in post and get a more result image with no dramatic gain in noise.

    Reste plus qu'à tester ou a joindre Matthieu qui a je crois le GH5....S ?!? Cet appareil étant toujours d'actualité..
     
    #9 AQW333, 9 Août 2020
    Dernière édition: 9 Août 2020
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'auteur de la vidéo à fini par trouver ce ci...

    "La caméra a deux ISO natifs: 400 et 2500 en SDR, ou 800 et 5000 lors de la prise de vue en HLG ou V-Log L. Prévoyez de filmer en utilisant l'une de ces deux ISO, car elles offrent la plus grande plage dynamique"

    «La caméra fonctionne en évaluant le capteur à l'une de ces deux ISO, puis en ajustant virtuellement l'ISO à l'ISO sélectionnée. Lorsque cela est possible, l'appareil photo sélectionne une ISO native supérieure à l'ISO sélectionnée, c'est-à-dire 400 ISO pour les plages ISO 160-400 et ISO 2500 pour toutes les ISO supérieures à 500. Vous pouvez également fixer l'ISO à l'un des deux circuits (faible ou high) qui réduit les plages disponibles, mais empêche l'appareil photo de changer soudainement la sensibilité ISO à mi-prise »

    «Par exemple, si vous sélectionnez une sensibilité ISO de 800, la caméra fonctionne en interne à 2500 et sélectionne les parties les plus lumineuses de la plage pour une perte de plage dynamique de 1,64 diaphragme, abaissant votre point blanc d'écrêtage. Lors de la sélection d'une sensibilité ISO de 5000, la caméra fonctionne à nouveau en interne à 2500 ISO et sélectionne les parties les plus sombres de la plage, ce qui entraîne une perte de plage dynamique de 1 palier et une augmentation du rapport signal / bruit "
     
  11. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !

    C'est vrai que 11 diaphs, je pense qu'on tourne autour de ça oui.

    Merci beaucoup pour l'article AQW333 que je vais m'empresser de lire.
    Je l'ai survolé et pour ceux que ça intéresse et que ne connaissent pas je vous conseille fortement les vidéos de FilmmakerIQ sur Youtube sur l'exposition et la dynamique qui sont extrêmement instructives.

    Sinon très intéressant ce témoignage (juste je ne trouve pas le lien de la vidéo dont vous parlez). Je suis encore plus surpris de voir que les ISO natifs pour le VLOG-L sont aussi 400 et 2500 et non 800 et 5000. Je vais voir ça de plus près, surtout que l'auteur semble changer d'avis entre chaque témoignage...
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah oui voici le lien..

    .
     
  13. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !
    Petite mise à jour des infos sur ce GH5s.

    J'ai fait quelques recherches depuis cet été.

    Tout d'abord j'ai contacté Panasonic pour leur demander s'ils n'avaient pas des informations concernant cette fameuse répartition de la dynamique en fonction des ISO. Ils ne m'ont jamais répondu bien qu'ils m'aient confirmé que ma demande a été envoyée au pôle technique.

    Je me suis donc dit quitte à galérer autant faire moi-même les tests.

    J'ai donc suivi cette vidéo : et j'ai refait les même test.
    Cette vidéo est de la chaîne Filmmaker IQ. Petite parenthèse, d'ailleurs à ce propos : c'est je pense tout simplement la meilleure chaîne YouTube si on veut comprendre en profondeur ce qui se passe vraiment dans notre caméra ou appareil photo. Je vous conseille donc, à tous ceux qui ne connaissent pas, ses vidéos "deep dive" (c'est celles qui font généralement une trentaine de minutes). Malheureusement c'est en anglais sous-titre anglais. Mais si on se concentre un peu c'est pas du tout un problème et ça vaut vraiment le coup.

    Bref j'ai donc suivi la technique de cette vidéo qui consiste à filmer un nombre trous correspondant aux stops de dynamiques de votre caméra. Chaque trou émet de la lumière sauf qu'on "bouche" la lumière d'un stop pour le deuxième trou, de deux stops pour le troisième, etc.

    Et après avoir fait ces test je me suis rendu compte que le GH5S ne fonctionnait pas du tout comme les caméras "classiques" ayant un dual ISO.

    On n'observe absolument pas le même phénomène que pour la blackmagic pocket 4K.

    Pour le GH5S on constate que tout clippe à 80 IRE à peu près en VLOG L. C'est comme ça qu'est fait le profil.
    Ainsi, imaginons que je place mes plus hautes lumières ric-rac avant que ça clippe sur la blackmagic, quand j'augmente les ISO, tout mon scope va monter aussi mais ça ne va pas clipper. Car la "ligne de clippage" (excusez le terme horrible) va augmenter également. Et résultat : on a plus d'infos dans les hautes lumières en augmentant les ISO !

    Mais du coup, l'idée d'utiliser un haut ISO pour préserver les hautes lumières n'existe pas dans ce GH5S. En effet si jamais je suis à l'ISO 320 et que mes hautes lumières sont ric-rac au niveau du clip. SI j'augmente les ISO bah ça va clipper... Oui car ça clipe à 80 IRE Quoi qu'il arrive.

    Aussi je précise qu'avec mes tests je confirme qu'en passant à l'ISO 1600 le bruit disparait totalement. Ce qui est logique car on passe sur le "second capteur".

    Aussi j'observe parfois une reduction de bruit quand on passe à 3200 ISO. Je me l'explique pas.

    En fait j'observe un peu le même phénomène que dans cette vidéo : .
    Olivier Schmitt et Matthieu Misiraca y parlent de boitiers QUI N'ONT PAS DE DUAL ISO, et qui pourtant d'un coup réduisent le bruit à certains ISO donnés.

    (d'ailleurs dans cette vidéo Matthieu parle trente secondes du GH5S à la fin et précise bien que tout clippe à 80 IRE en vlog. Du coup ça m'aurait peut-être aidé que cette vidéo sorte plus tôt ahah)

    Du coup mes constatations sont les suivantes :
    - Pour filmer des hautes lumières, rien ne sert de prendre l'ISO le plus haut du "premier capteur" (à savoir 1250) car dans tous les cas ça clippe. Autant prendre 320 ISO.
    - Pour filmer en basse lumière, prendre le premier ISO du "deuxième capteur" à savoir 1600.

    Ça serait logique pour moi mais dites-moi si je me trompe car j'ai surtout l'impression que le gh5S est un "faux dual ISO" un peu comme les caméras dont parlent Matthieu et Olivier.

    Merci beaucoup !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  15. paulmulti

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour l'article. Je l'ai lui ainsi que les commentaires qui vont avec, très intéressant.
    Mais cela semble confirmer ce que j'énonce.

    Je trouve en effet que le GH5S a un comportement très similaire à celui de l'A7SIII :
    - même seuil max de dynamique pour tous les ISO.
    - espèce d'alternance de bruit/pas bruit au dessus de l'ISO 1600 (même si ça semble moins vrai pour le GH5S j'ai quand même à plusieurs reprises constaté une baisse du bruit à l'ISO 3200).

    Seulement il me semble que Sony n'a jamais mentionné que l'A7SIII avait un Dual ISO.

    Alors que Panasonic l'a fait pour le GH5S.

    Donc finalement le GH5S... dual ISO ou pas ?
    C'est quoi du coup un dual ISO ? Si chacun y va de sa définition... Ça devient compliqué.
     
    #15 paulmulti, 28 Janvier 2021
    Dernière édition: 29 Janvier 2021
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous