module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gh5 et GH5S en spectacle, j'ai tout à apprendre

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par choise62, 11 Février 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bonne mise au point ...;) mais

    Pour moi jamais : charte +moniteur externe +test post prod ...oui, l’écran d'un APN "non etalonable" bof :sad: (après certains maîtrisent la dérive de leurs outils)

    Un grand oui.. encore méfiance..;-)

    Pour personne à la base ...:rolleyes: choise62 est directeur artistique donc filme principalement pour soi le spectacle auquel elle participe... pas de presta à proprement parlé.

    Apres on a expliqué que l’enregistreur externe devenait alors probablement plus interessant .(économiquement et aussi techniquement grâce aux outils de versifications poussés )

    Bon là on boit du petit lait...que la lumiere soit .:good:
     
    #31 AQW333, 16 Février 2020
    Dernière édition: 16 Février 2020
  2. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Un exemple d'un clip 4k UHD 10 bit 3200 ISO V Log L (ramené à HD) avec une LUT vlog => REC.709. Même à 3200 ISO ça reste assez propre.
    vlog_to_rec_709.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Bin ..non ..et.... pas que ..chez les amateurs ….dans de nombreux concerts (classique) le spectateur dans la salle, lui, peut voir les caméras volantes ….que la régie masque
    deux exemples parmi "n" :
    [​IMG]
    Bien entendu ce n'est que ma façon AMHA ;)
    Bertrand :jap:
     
  4. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui, après sur le même modèle de cam, ça devrais passer. Sinon je suis d'accord, un bon moniteur externe (ou enregistreur) on aura un meilleur aperçu, c'est évident. Je ne travaille plus de cette manière. Je suis en FS5 et essaye le plus possible de m’alléger. J'ai confiance en ma chérie (...en ma cam je voulais dire) :o
    ...oui donc selon moi, ici, cette grosse config de tournage "ne sert à rien"...en tout cas si on veut se faire super (superrrr plaisir) pourquoi pas... On optimise les chances d'avoir "un top rendu." Mais comme je le dis très souvent : l'outil ne fait pas tous.

    ...et la lumière (multi) colorée fut :D

    ...à partir de là, rien à ajouter ;-)

    ...et c'est ton choix, je l'ai noté. Pas vraiment exploitable pour moi, mais pas si mal franchement ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    • Merci Merci x 2
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Merci. Entre temps, j'avais déjà rédigé sur ton lien précédent alors je poste, rembobinons... :-)

    Cet article synthétique est conforme à ce que j'ai pu lire et entendre auparavant et aussi avec mes constatations dans la pratique. Enfin presque... Le seul truc qui me laisse sceptique (et même davantage) se trouve dans le paragraphe évoquant des inconvénients de la méthode d'une exposition "à droite" avec le V-Log :
    Sûr, il faut rééquilibrer en post-prod et il ne fait aucun doute qu'un éventuel débruitage est long et pénible mais je ne vois pas en quoi l'exposition à droite pourrait provoquer en particulier la nécessité d'un débruitage avec le V-Log !? (Déjà, vu la tournure de la phrase, j'ai du mal à comprendre...). Et je ne l'ai jamais constaté dans la pratique.

    Je m'explique...

    Le bruit existant dans l'image est d'abord la conséquence du rapport signal/bruit d'un appareil de prise de vue donné et ensuite la conséquence d'une éventuelle montée en ISO dans ses réglages, à savoir d'une amplification électrique du signal "natif" (qui n'est pas forcément la valeur la plus basse proposée par l'appareil, d'ailleurs, sur les GH4 et 5, la sensibilité nominale, c'est 400 ISO). Un profil disponible dans un appareil n'a pas en soit d'impact sur le bruit résidant dans l'image (sauf réduction de bruit interne, à éviter...), y compris celui du Log qui n'a pour vocation que de permettre une augmentation de la plage dynamique par une courbe qui compresse le signal, le profil a seulement une influence sur la visibilité du bruit qui réside de toute façon dans l'image : il y a ce phénomène que le bruit est bien plus apparent dans les zones sombres d'une image, et bien plus discret dans les autres plages du spectre, alors qu'en réalité, il couvre l'ensemble de l'image. Les valeurs de luminosité et contraste, de teintes et de saturation, etc. que procurent un profil, ont une influence sur la perception du bruit qui est toujours présent quoi qu'il en soit.

    Il y a alors cette fameuse technique de l'exposition à droite qui consiste à éloigner par l'exposition le plus possible du noir l'ensemble du signal en le déplaçant vers le blanc, à la limite de la surexposition, donc d'enregistrer le signal dans une plage du spectre la plus lointaine possible de celle où le bruit est particulièrement perceptible. Ensuite, l'astuce consiste à rétablir en post-production le spectre dans des valeurs visuellement normales, opération qui nécessitera de rapprocher du noir les basses lumières et qui aura tendance à estomper ce bruit enregistré.

    Avec le Log, si le bruit est plus apparent au départ que dans d'autres profils plus contrastés, c'est que l'ensemble du signal y est bien visible, mais (avec des conditions d'exposition adéquat, bien sûr) il n'est pas enregistré dans la zone du spectre qui compromet une intervention en post-production (zones sombres de l'image d'ores et déjà "bouchées").

    La technique de l'exposition à droite a aussi ses inconvénients, notamment pratiques, mais bon...

    Bref, je trouve que dans un tel article, celui de Create in motion, il conviendrait avec une telle affirmation d'entrer au moins un peu dans le détail et d'expliquer en quoi le V-Log serait disons "peu compatible" avec une exposition à droite en ce qui concerne la gestion du bruit...

    Par contre, j'entends nettement mieux ce qui suit :

    Le compromis me semble effectivement être une façon à privilégier, enfin surtout un compromis avec une LUT d'affichage et une exposition qui "tend" à droite, pour la simple et bonne raison que la plupart des "situations lumineuses" n'ont pas besoin avec le Log d'une exposition à droite pour produire un résultat plus qu'acceptable au niveau du bruit. (Évidemment, si l'on choisit un Log pour tasser les zones sombres à l'exposition, c'est qu'on a rien compris).

    Mais pour revenir au sujet du problème de Choise62, autant dire qu'il n'y a guère de compromis qui tienne étant donné un rapport entre sa situation lumineuse et sa configuration matérielle qui est assez extrême : le choix le moins risqué est l'exposition à droite, la suite en post-prod, même si cela peut paraître fastidieux. En tout cas, pour le GH5 (au singulier) en profil Cine-D et non en V-Log, là il ne fait aucun doute.
     
    #36 nestaphe, 16 Février 2020
    Dernière édition: 17 Février 2020
    • J'aime J'aime x 2
  7. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Qu'en pense Choise62?
     
  8. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le bon sens des femmes, bonjour à la monteuse, moi même, je privilégierai 3 caméras mais pour ça j’attendrai un peu faute de moyen
    Grand merci pour toutes ces remarques, vous êtes ma meilleur école !

    Coté cartes SD ou Atomos
    Si ATOMOS moniteur/ enregistreur, l’inconvenant c’est le prix (moyen 1000€) *2 boitiers minimum ; c’est pas pour aujourd’hui !!! et pour la caméra « volante » , il faudra plus de matos pour fixer l’atomos : coût supplementaire et moins de confort

    Par contre, avantage : le moniteur serait judicieux pour le contrôle de l’image

    Si CARTE SD
    1°Quelle capacité choisir pour une durée de 60 Mn si Intra 422 10bits 400Mbs
    2°Dans ma recherche d’une carte comme indiquée (V90 pour du 400Mbps) je ne comprends pas pourquoi les cartes V90 ont des vitesses de lecture écriture différentes comme noté ou NON sur les cartes ?
    voir fichier joint
    Belle journée à toutes et tous
     

    Fichiers attachés:

  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Petite lecture qui synthétise l'essentiel sur les cartes...et effectivement les fabricants on l'art d'embrouiller le consommateur...
    https://www.repaire.net/forums/discussions/petit-guide-de-la-carte-sd-pour-la-video.285140

    Apres une V60 de qualité devrait passer. " Panasonic précise d'ailleurs bien que l'enregistrement à 400 Mbits/s ne sera pris en charge que lorsqu'une carte SD Classe V60 et au-delà sera détectée dans l'appareil. ". ..et la Sony série M semble passer
    Carte mémoire SDXC Sony UHS-II 256 Go série M SFG2M

    En 400 mbp/s (422 10bit) c'est 50 mo/s donc 1mn de vidéo pèsera 3 Go (valeur maximal ) soit 256 Go enregistra 85 mn de vidéo. ou 1H25 mn
     
    • Merci Merci x 1
  10. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    coucou...je ne suis pas loin, il me faut juste le temps de comprendre, assimiler vos infos ...j'en suis au v-log !
    à très vite
     
    • Amusant Amusant x 3
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Voici des tests sur des cartes et notamment avec le GH5 ...Panasonic GH5 SD Card UHS-I UHS-II Write Speed Test - Fastest Memory Cards for Continuous Shooting in the Lumix DC-GH5 - Camera Memory Speed Comparison & Performance tests for SD and CF cards

    Lire le dernier paragraphe tout particulièrement / Cartes SD recommandées pour Panasonic GH5

    Ma carte SD SanDisk Pro 256 Go est reconnu comme une V30, donc ne peut pas filmer en 4K 422 10 bit 25p. en 150 Mbps .(tester une fois) en 8 bit oui (100 Mbps)... pourtant dans lien, le test montre une écriture à 39 Mo/s soit environs 310 Mbps par seconde minimum ...bref il y a une marge d'erreur avec la réalité...à vérifier..:sad:

    La Sony M que j'ai proposé , c'est déjà mieux, dans le test du lien elle est à 72 Mo/s, elle devrait le faire en Long Gop 422 10 bit (150 Mbps ) mais pas en All-Intra (400 Mbps soit 50 Mo/s pourtant ) mais déjà dit ici , dans ce cas c'est plus rentable de prendre un enregistreur externe avec SSD qui lui est très rapide. et fiable.

    Donc pour des raisons de moyen , je résumerais pour toi ce que tu peux faire :
    - tu filmeras avec 2 appareils, c'est déjà pas si mal ,
    - tu utiliseras le 4K 422 en 10 bits en interne (c'est du long Gop..à 150 Mbps.)

    Bref avec une 256 Go ce sera 210 mn donc presque 4H ...pas mal quand même.
     
    #41 AQW333, 19 Février 2020
    Dernière édition: 20 Février 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "En gros" , basé sur une autre machine, il faut compter environ 128 Go les 20 minutes (~384 Go l'heure)
    d'où 2x256Go ou une 512Go
     
  13. choise62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai pris le temps de bien, bien lire tous vos conseils et plus particulièrement ceux sur les réglages.
    je n'en perd pas une miette ! ET j'attend avec impatience la mise en application
    Pour le GH5 comme pour le GH5S j'ai eu peur de monter les ISO... D'autant que sur l'écran le rendu était plutôt lumineux. je ne m'y laisserai plus prendre
    j'ai choisi le style ciné like d au hasard, quels sont vos conseils sur ce sujet
    Vitesse à 1/25 permis jusqu'a quel type de mouvement ?
    La carte SD lexar indiquée V60 à moitié du tarif me permettrait l'achat
     

    Fichiers attachés:

  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    GH5S = particularité du Dual ISO. Donc, deux sensibilités "nominales" ou "natives" sur le capteur de cet appareil, l'une à 400 ISO, l'autre à 2500 ISO. Ce qui veut dire qu'au-delà de 400 et jusqu'à 2500, tu montes en bruit et qu'au seuil de 2500 ISO, tu repars grosso modo sur une base non spécialement bruitée si ce n'est ce qui est dû au rapport/signal bruit de l'appareil. Et puis, sur des valeurs supérieures à 2500 ISO, ça remonte, en restant très bien encore à 3200 ISO. (Le signal/bruit, la montée en ISO et l'amplification électrique du signal, etc. j'en ai parlé dans mon post précédent).

    Pour les conseils Cine-D sur GH5, c'était à mon avant dernier post :

    A noter que j'ai annoncé 800 ISO à la louche, mais qu'en te réglant à une vitesse 1/25 cela te permettrait peut-être de descendre un peu, ou au contraire il nécessitera peut-être de monter quand même à 1250 ISO, faut voir... A 800 ISO et même 1250 ISO, le bruit reste tout à fait acceptable, à condition bien entendu d'une exposition appropriée (de la marge sur les basses lumières... j'ai aussi parlé de la technique de l'exposition à droite).

    Et franchement à 1/25, ce sera relativement transparent sur le mouvement pour du concert calme : pour les mouvements de caméra, pas de problème, et pour ce qui est du mouvement des sujets, disons qu'ils ne dansent pas ou alors "gentiment", qu'ils ne traversent pas la scène à grands pas et ne qu'ils ne font pas de grands gestes (sur ta scène, il n'y a même pas de batteur, et encore, je l'ai fait souvent avec batteur et personne ne l'a remarqué), dans ce genre de cas, ben c'est tout bon. :-)
     
    #44 nestaphe, 19 Février 2020
    Dernière édition: 19 Février 2020
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :non: Attention ..quelques extraits Amazon :
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous