module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gh5 et GH5S en spectacle, j'ai tout à apprendre

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par choise62, 11 Février 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tout dépend aussi du nombre de cameras et du nombre de cadreurs....là il semblerait qu'il y ait un cadreur et 2 cameras....?

    Effectivement la 1ere des règles c'est d'assurer ...les mouvements de camera merdiques et les zooms saccadés, les MAP aléatoires si on peut éviter :rolleyes:

    Mais bon cela ne changera pas son pb de codec / GH5 / Led.... Bertrand a bien essayé de tout repeindre en vert.....il ne sait pas que cela porte malheur :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, on en a parlé récemment ...

    Encore une différence, après celles de tournage, celles des traditions et superstitions, néanmoins je me suis toujours demandé comment a pu être adapté au théâtre "Ces Dames au chapeau vert" ... et les théâtres de verdure ! :help:ooo
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    J' ai juste, sur l'ensemble, minimisé le bleu, un plus sur luminosité et contraste, un chouillat de "chaud" ...
    en s'accrochant on doit pouvoir faire nettement mieux ...

    Concernant les plans "Cour/Jardin" j'aurais comme une forte tendance à faire confiance à un professionnel qui a pratiqué toute sa vie ...

    Par contre même si, à deux, la sécurité " l'impose" ...les caméras peuvent être "vivantes" c'est à dire faire évoluer leurs plans

    Bertrand
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D' où l'importance d'une concertation préalable ou/et d'un visu des cadres de l'autre caméra pour se trouver dans des valeurs raccordables et pas en mouvements contrariés en même temps. La "caméra participante" (qui se la pète si on préfère) qui joue sa partition en solo et sans suivre celle de l'orchestre, rien de tel pour compromettre une continuité si l'on n'est pas un virtuose du plan-séquence fluide. A mon avis plus important que de légères différences de rendus sur les caméras, tant que les acteurs ne se prennent pas 3 mois de ClubMed dans la tronche dans un axe et que papier peint et costards aient vieilli de 50 ans dans l'autre.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est sûr ..

    Apres est ce que Bertrand parle de la même chose pour le GH5 et le pb de choise62 :
    1° On a un paquet de pixel bleue sur la peau (visage et main... )
    2° On a des aspects de peau un peu mastique, moins alarmant, mais pas très heureux..
    Original.PNG Modif Bertrand.PNG

    Je dirais que pour moi je n'utiliserai pas le terme " chouillat de chaud " pour cette intervention...!?!

    Bon mais la tache est rude ici.. :rolleyes:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Bon, je ne résiste pas…"caméra vivante" un exemple d' il y a déjà 12 ans !

    Pour Emmanuel .:D.zoom tout en manuel ;) et ...pour "bouger" la caméra et le bonhomme bouge ...
    (trop dur pour toi ?!)
    Prise unique à main levée à bout de bras** ( ~ 9 minutes ) et dire qu'il y en a des qui , qui trouvent ça lourd ? :rolleyes:
    (** tu peux me voir en reflet sur la vitre en fin de morceau ! )

    Que du bonheur ce morceau ..le soliste est aveugle...



    Bertrand

    (j'en ai un autre exemple de caméra "bien" vivante :o dans une soirée ..mais veux pas choquer la pudeur "légendaire" d' Homéro :mdr: )
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà vu ce genre d'images quelque part... :D

    upload_2020-2-13_19-0-36.png
     
    • Amusant Amusant x 4
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Au moins tu restes dans le sujet ...:D
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    [​IMG]

    Les caméras sont déconvergées ... pour ceux qui ont connu les tri-tubes (rien à voir avec celui en triple exemplaire du Beretta de Miss Solanas)
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    La relation est simple. C est la capture de la lumière (couleur) par un capteur qui convertit l'information reçue pour la coder numériquement. La base de l image numérique en quelque sorte.
     
  11. JLG

    JLG

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    416
    Appréciations:
    +1 / 8 / -4
    Bof! rien vraiment d'extraordinaire,
    plan trop long sur le pied par exemple, ça pourrait étre plus intéressant mixé avec un autre plan d'ensemble des 3 musiciens, autrement celà me parait interminable.

    JLG
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Quelle soit inter ou intra, toute compression affecte les couleurs, dans une moindre mesure
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui ! Le GH5S est ici complètement sous-exploité. Il aurait fallu le régler à 2500 ISO (et même éventuellement jusqu'à 3200 ISO), car il a la caractéristique de "Dual Iso", et comme tu le dis, de tourner en Log puisqu'il en est nativement équipé.

    ---

    Pas mal de messages depuis mais il faudrait peut-être reprendre l'ennui à sa source qui est un problème de sous-exposition des deux appareils et proposer une manière envisageable de procéder pour exploiter ce matériel au mieux...

    Tu verras bien si t'as besoin de moi ou non, c'est que je vais plutôt parler de réglages... :-)

    L'environnement...

    Dans les conditions de basse lumière, on sait qu'il faut s'appliquer particulièrement à "exposer à droite", à la limite de la surexposition, l'objectif étant de ne surtout pas "tasser" les zones sombres et "coller" les noirs afin d'éviter l'apparition flagrante de bruit, la saturation baveuse, etc. Le problème qui s'ajoute dans ces situations de spectacle vivant et concert, c'est que l'on arrive très rapidement à droite (le fameux clipping, la brulure irréparable) sans forcément déboucher suffisamment les zones sombres, car on est confronté à un très fort contraste qui réclamerait idéalement une plage dynamique que nous n'avons pas nativement sur ce type d'appareils. On peut le compenser avec un mode Log, lorsqu'on en dispose.

    Avec le matériel ici mentionné, voici comment j'envisagerais les choses...

    GH5S, donc en Log à 2500 ISO et même 3200 ISO, en corrigeant au diaph si nécessaire. Utiliser l'appareil pour un cadrage relativement large avec possibilité de recadrer en post-prod (UHD > Full HD).

    Le GH5 (au singulier) : à 800 ISO en mode cinelike-D à -5 / -5 / -5 / -3 / 0 (comme préconisé par Mhr). Et la vitesse à 1/25 plutôt que 1/50, ce qui n'affectera pas vraiment la perception du mouvement de ce type de scène et qui permet de gagner 1 diaph à l'exposition, loin d'être négligeable dans ces conditions de basses lumières ! Si nécessaire, réglage à 1250 ISO (mieux vaut cette légère montée en bruit que celle d'une sous-exposition "chronique"). Appareil à réserver pour les plans rapprochés avec un cadreur qui corrige le diaph en fonction de ce qui est envoyé en lumière.

    Pour les deux appareils, tourner en 150 Mbps à 10 bits (car je doute que tu possèdes les cartes pour assurer une captation à 400 Mbps).

    Conseil pour améliorer ce set en captation...

    Acheter le V-log L sur le GH5 et/ou le munir d'un objectif à plus grande ouverture (2.8 et plus).

    Un truc aussi à prendre en compte...

    Deux appareils de prise de vue censés être très raccordables filmant la même scène ne le sont plus tellement si leur rapport d'exposition diffère considérablement (la colorimétrie est impliquée). Mais là, il n'y a pas vraiment le choix... Le reste se fait en post-prod et c'est parfois fastidieux, surtout quand l'exposition évolue, mais... pas si méchant.

    Et puis, si la lumière est "cradoque" sur la scène, t'attends pas à ce que ce soit invisible sur la vidéo, c'est l'inverse : notre cerceau fabule en permanence dans sa perception de l'environnement, paraît même que c'est condition de survie. :-)
     
    #28 nestaphe, 13 Février 2020
    Dernière édition: 14 Février 2020
    • J'aime J'aime x 3
  14. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Comme ça concerne la captation de spectacle, qui est la principale prestation audiovisuelle que je réalise, je vais aussi y mettre mon "petit" grain de sel.:-)

    Je note que ces deux dernières années, lors de nos captas, il y a "une mode" des lights colorées, les régisseurs s'en donnent à cœur joie. C'est évidemment une véritable chienlit sans nom, excusez-moi du terme. Les photos publiées ici parlent d'elles-même.

    Il me semble d'ailleurs en avoir déjà parlé. C'est pas faute de prévenir le client avant (même si, au bout du compte, ils sont quand même contents du résultat). Donc, quand cela est possible : voir en amont (lors des principales répètes) pour que le régisseur "y aille molo" sur les couleurs ; mieux vaut prévenir que guérir.

    Concernant le tournage : privilégier une captation avec le même modèle de caméra. Ici GH5/S ok mais comme cela a été dit, c'est matchable mais il y aura peut-être un peu de boulot à faire en post-prod. Bien régler la balance des blancs, en regardant bien le résultat sur l'écran de la cam (ou mieux : moniteur externe) afin de matcher correctement les deux caméras. Un 3900 k sera peut-être différent entre le GH5 et le S.

    Pour le réglage des paramètres (map, diaph, iso) je tourne en full manuelle, tout en gérant le cadre lui même évidement. C'est obligatoire, pour un vrai bon résultat ; ouiii j'enfonce encore des portes ouvertes car tous les cadreurs pros travaillent ainsi, de tout façon, et ce n'est pas pour rien donc...:rolleyes:

    Fermer le diaph quitte à être sous-ex sur le reste de l'image : Wath ever !!! car le plus important c'est d'être correctement exposé sur le/les principaux sujets filmés. Encore plus s'il s'agit d'un plan moyen/rapproché, cela permet d'atténuer les taches de couleurs (qui sont avant tout des taches de lumières).

    Je ne suis pas un expert en Log/raw donc je ne donnerais pas de conseils technique à ce sujet, cependant attention : avant de donner des conseils sur des grosses cartes et filmer en 4k 422 10bits (!?!), il faut d'abord et avant toute chose, se demander pour qui filme t'on !? Me concernant et sans dénigrer mes clients, la finalité est (très souvent) un DVD (sauf pour les Cie pros de théâtre), donc filmer en FHD 422 10b c'est déjà très bien surtout si au niveau de la captation mon collègue et moi avons fait "le taf" sérieusement.

    Filmer en 4k a des avantages, notamment en capta, mais je vais éviter de trop répéter ce qui a déjà été dit. :o

    J'évite le plus possible de monter dans les ISO quitte à avoir une image parfois un peu sous-ex sur certains tableaux. De toute façon, c'est derniers temps, c'est aussi la mode des "tableaux intimistes" avec une source lumineuse très faible, là aussi je dois dire que les régisseurs se font plaisir. C'est jolie à l’œil nu mais à la cam c'est un peu limite parfois. o_O

    Pour finir sur la prise de vue, nous avons pris l'habitude de filmer avec : une caméra en plan large fixe, qui couvre toute la scène jardin/cour et une caméra mobile pour les plans moyens/rapprochés, généralement placée vers jardin et plus proche de la scène. Pour la troisième caméra entre la large et le plan rapproché (aussi vers jardin ou à cour pour la variation); toutes sur trépied. C'est capital !

    "Filmer à la main" est totalement proscrit :non::hum: . Il faut des plans fixes et mobiles très propres, impossible à faire sans trépied. Le but c'est d'avoir une belle variation au montage. :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous