module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Gestion du gain sur le Rode Wireless Go 2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par poploque, 15 Février 2023.

  1. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    J'ai acheté le Rode Wireless Go 2 (1 récepteur, et 2 micros cravate émetteurs). J'y ai ajouté en bonus pour le moment un seul Rode Lavalier Go car je ne fais pas encore d'interviews à 2 micros.
    J'ai tourné une première vidéo face caméra en branchant le récepteur en mode "merge" sans piste de secours.
    Dans Adobe Première, j'ai donc un son stéréo avec ma voix sur les deux pistes. (Au lieu d'avoir d'avoir ma voix sur la piste 1 et ma voix -20 db sur la piste 2 comme Rode le prévoit).
    En faisant des essais pré tournage, j'ai décidé de réduire le gain au maximum c'est à dire - 30db.
    J'ai deux questions :
    - Je n'ai pas une grosse voix, est-ce normal que je doive descendre à - 30db pour avoir une voix correcte, qui ne sature pas dans ma séquence de montage, une voix qui tourne vers les - 9 db ? Je précise aussi que le potentiomètre du système Rode a l'air plus bas que celui de Première. Autrement dit, si je me réfère à celui de Rode, je vais saturer il me semble.
    - Si on veut enregistrer le son avec l'option de la piste de secours, comment faire pour séparer les pistes 1 et 2 (avoir 2 pistes mono) dans une séquence de montage Première ?
    Merci.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme toujours un échantillon des fichiers en question peut aider à te répondre.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Sur quoi est branché le RODE G2 ?
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pour répondre à la 2e question qui concerne le Forum dédier à Première Pro

    Dissocier pistes audio G et D sur Premiere 2019 | Adobe Premiere Pro
     
  5. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je branche le système Rode sur mon boitier hybride Sony a7 iii
     
  6. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un extrait d'enregistrement à -30db, le micro lavalier go étant accroché à mon col de polo, entre le coeur et le cou.
    Par ailleurs, à un niveau d'écoute élevé, j'ai l'impression qu'il y a "un certain" bruit de fond.
    Est-ce qu'il vaut mieux passer genre à -24db ou -21db, pour limiter le bruit de fond et diminuer la voix avec l'audio mixer de Première pour ne pas qu'elle sature ?
     

    Fichiers attachés:

  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L'équilibre doit d'abord être trouver entre ton boitier Sony (niveau ligne ou micro ) et le RODE..

    En général au plus simple, on baisse le niveau sur le boitier ... et on le pousse éventuellement sur le Rode en vérifiant notamment le souffle que l'on a ( le plus bas ) tout en respectant un son bien audible mais qui ne sature pas.

    La post prod pourra au final affiner le résultat en ajoutant ou pas compression et équaliseur ..et surtout en ajustant le niveau selon les besoins et le respect d'une norme à la diffusion.
     
    #7 AQW333, 17 Février 2023
    Dernière édition: 17 Février 2023
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je procederai plutot en mettant le volume a 50% sur les deux appareils.
    si c'est trop fort on baisse sur le sony (pas besoin d'amplifier 2x le signal)
    si le signal est vraiment trop fort et qu'il y a de la distortion, il faut baisser sur le Rode un peu pour voir si la distortion est avant ou apres l'entree du sony.

    si c'est pas assez fort , on monte sur le Rode en evitant d'arriver avec le volume a fond.
    dans ce cas revenir a 80% sur le Rode et monter sur le sony.
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Expérience vécue: si le récepteur Rode est a proximité du boitier Sony, il peut être parasité par ce dernier. Une demie solution consiste a pousser le gain sur le Rode et a réduire le gain d’entrée sur le Sony. Cela suffit a ramener ces parasites a un niveau suffisamment faible pour qu'ils ne soient plus gênants. Sur l'A7RIII d'une amie,on est arrivé a régler son Sony sur "2" (je ne me rappelle plus de l'échelle).

    Pour le fichier plus haut: avec un niveau moyen a -18LUFS et des crêtes au delà de -2dBFS, c'est effectivement élevé avec aucune marge de sécu. A mon sens il faut beaucoup baisser le gain d'entrée du Sony.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    En enregistrement on ne parle pas de LUFS, unité de mesure qui sert pour finaliser un mixage et répondre aux normes du diffuseur.C'est une mesure pondérée en vfonction de l'oreille humaine.
    En enregistrement on conseille d'enregistrer autour de -12 dBFS avec des sons plus forts à -9 dBFS, ne pas dépasser - 6dBFS.
    En montage placer les sons vers -15 / -12 dBFS.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. poploque

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais plus penser à régler le son sur mon alpha 7 lol, merci de me l'avoir rappelé. J'étais à 22 sur 30. J'ai fait des tests du coup et j'ai choisi pour le moment de le mettre à 10 sur l'a7 et -12 de gain sur le système Rode. Ca a l'air mieux, je verrai au montage. merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous