module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Follow focus et Sony AX53

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par magnetodk, 25 Novembre 2018.

  1. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour à tous

    Je suis vivement intéressé par le Follow Focus PDMOVIE Live Air mais je ne suis pas sûr que mon caméscope Sony Ax53 soit compatible. J'ai l'intention de l'utiliser avec mon RONIN-S mais également sur mon trépied en déportant le focus sur le manche ... Une petite idée ? Sinon un autre follow focus même avec un fil à la patte ?

    Merci pour votre retour
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il y a plusieurs probleme a resoudre.
    1) est-ce que l'ax53 tient sur le ronin s avec le follow focus (il faudra ajouter un system pour fixer le follow focus), probablement pas du cote ecran si on veut pouvoir l'ouvrir.
    2) il faut ajouter un systeme d'engrenage sur la camera (qu'on trouve pas cher un peu partout), mais vu l'espace disponibe sur la camera, ce sera juste.
    3) il faut que la sensibilite de l'ensemble soit exploitable. (il n'y a pas de butee je crois sur le l'anneau frontal) ce qui rend l'usage en mode focus parfois difficile ,un meme point de focus ne se retrouvant pas toujours a la meme position), de meme qu'une course trop longue ou trop courte peu rendre le reglage difficile.
    sinon je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
    Par contre , vu le type de camera, pas sure qu'on puisse jouer sur le focus au point d'acheter un materiel aussi couteux. Pas possible de le faire avec la telecommande de la camera ? (malheureusement la plupart des telecommandes LANC font seulement le zoom)
    mais c'est possible avec l'app pour smartphone...
     
    #2 giroudf, 26 Novembre 2018
    Dernière édition: 26 Novembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que l' AX53 soit unanimement encensé au Repaire, ses utilisateurs ne se manifestent pas trop et encore moins un qui le complète avec un follow focus car il me semble bien que tu seras le premier …
    Déjà, tu dois être un des rares à le (sur)stabiliser avec un dispositif Ronin …
    Je n'ai pas d'AX53 mais un AX33, je l'ai exceptionnellement monté sur un stab Feiyu A2000 … pour essayer celui-ci, j'ai filmé une minette en pousuite, contournement et rapprochement sans trop me préoccuper de peaufiner la MàP autrement que par toucher-écran de la "cible" quand je m'en suis rapproché : court clip monté en UHD montré en HD dans cette autre discussion.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: Guy .. je m'autorise ...j'aime tellement les Matous *
    (c'est toute ma jeunesse, 3 chats !! dont un venait régulièrement se coucher sur mes "Poly" selon son humeur :rolleyes:)

    Au demeurant excellente stabilisation, juste un " poil ! " :D trop rougeâtre ( BdB)
    Bertrand :jap:
    *Je dis bien Matou car les chats de luxe c'est pas mon truc

    N.B. totalement en phase avec Giroudf ...écraser une mouche avec un marteau !!
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bertrand, :hello:, je pense être aussi en phase et même en 60Hz, avec l' AX33 !
    L' unique bague de ces camescopes est multi-fonctions, étroite à crantage fin …

    Par ailleurs pour une télécommande, IR (non founie je crains) ou filaire non Lanc mais "multi-fonction Sony" (calibre micro USB) ne rêgle pas le focus mais Start/Stop - zoom. J'en ai une enfichée sur le manche d'un trépied VCT-VPR1 (alu … mais analogue au "en-carbone"), avec la suspension de l'AX33 et à fortiori, celle du "53", c'est déjà, pour une centaine d' €uros un moyen de maintien très efficace (le VPR10 "carbone" est au moins 4 fois plu cher**)…

    Je ne ressens pas de dominante rouge générale, mais la saturation exagérée du rouge du seau-véléda dans la véranda …

    Les blancs, véranda /pelage de la minette, Tina*, ne me paraissent pas en être affectés …
    Le ciment du sol extérieur a été teinté -jadis- et réparé après heurt par un engin, la différence de teinte est correcte et celles des pavés "à l'ancienne" sont, pour moi, justes …
    Il est cependant exact que je n'ai pas effecué de BdB par sélection du "blanc véranda" p. ex. …

    * Tina ne nous appartient pas … c'est elle, dont les maîtres sont des voisins récemment installés, qui a décidé de nous coloniser … et, en outre, elle est bonne actrice … quand elle veut, bien sûr : c'est une chatte :rolleyes:

    ** C'est à peu près le prix de ce FollowFocus … Si, magnetodk l'utilise … un CR Repaire sera intéressant :approb:
     
    • Merci Merci x 1
  6. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Bonjour à tous

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos avis me sont précieux ! D'abord un méa-culpa : comme le dit Guy-Jacques, l'unique bague de l'AX33 ou 53 est multifonctions et dans ma tête la fonction que je pensais utiliser est ... le zoom et non pas le focus, désolé si le terme employé pour le Live Air est follow-focus et peut prêter à confusion.
    Autant le réglage du zoom peut paraitre superflu avec un gimbal, je le conçois on peut s'en passer, autant le déport du zoom sur le bras du trépied est important. Mais pas une seule seconde, je n'ai pensé à la télécommande ! Quel nul ... désolé. Une télécommande IR vaut 51 EUR, le PDMOVIE 510 EUR, y-a pas photo, heu vidéo ...
    De toute façon, comme évoqué par giroudf et Guy-Jacques, la bague est fine et même si on peut rajouter un strip-engrenage, ça me parait scabreux
    Conclusion : désolé de vous avoir enduit d'erreur, mais malgré tout, vous m'avez aidé et je vais oublier le follow-zoom !
     
  7. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    D'ailleurs rien m'empêche de bricoler une bague permettent de fixer la télécommande sur le manche du Ronin ! Ouaahhh, ça c'est top
    :bravo:
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un pb avec les télécommandes IR est que le récepteur est en face avant du camescope : "triangle" transparent rouge à gauche sous l' objectif vu de face (sur l'AX33) … bien que le signal soit porté par une onde … il pourrait être indispensable que l'émetteur soit orienté au voisinage d'un face à face + ou - latéral ???
    Ce n'est pas le cas avec une commande filaire… ou Blu-tooth ( smartphone ou tablette).
     
  9. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Si on regarde la photo ci-jointe, le récepteur est externe et se branche quelque part sur l'AX53 mais je ne vois pas bien le type de fiche.
    Encore une petite chose, comme me l'avait déjà évoqué à juste raison Giroudf, il faut oublier le pilotage en WIFI via un smartphone : si tu es seul dans une salle ça va, si tu as 50 personnes au même endroit, ça part en live ! Capture.png
     
  10. magnetodk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +8 / 10 / -0
    Voilà, j'ai trouvé, c'est une prise multi et ça se branche sur le côté voir image jointe. J'ai mis aussi une photo du principe émetteur-récepteur IMG_0404.JPG Capture.png
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas de signal adressé au récepteur IR du camescope, cette commande ne l'utilise pas.
    Cette prise femelle est la même sur différentes cameras fixes ou vidéos de Sony dont l' AX33, bizarre cependant, la "trappe" de l' AX33, outre ces deux "multi" et "mike", comporte une prise "casque" …
    La différence avec la télécommande adaptée aux trépieds VCT- VPR1 ou 10 est que celle associée au trépied est entièrement filaire et s'enfiche sur la tige d'orientation à la place de la poignée mais peut aussi s'en dissocier tout en restant connectée directement à la camera …
     
Chargement...

Partager cette page