module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

flou ex1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Poiskar, 18 Juin 2011.

  1. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

    Lorsque je tourne en exterieur sans filtre ND, tout est flou en position GA.
    Avec le filtre, l'image est net.

    Est-ce normal ou s'agit d'un problème de back focus (tirage optique)?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , oui , c'est normal . Le filtre neutre ou plutôt l'un des filtres neutres doit toujours être enclenché lorsque l'on filme en extérieur . raison : diffractions dans le capteur lorsque la luminosité est très forte , le diaph ferme au maximum . Etonnant que tu ne saches pas ça en tant qu'utilisateur pro .
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Bizarre Poiskar Jacko n'a pas tort mais cela ne produit pas cet effet
    1°) La machine te demande de monter les filtres
    2°) si tu ne bouges pas ce sera "surex" mais pas flou ...( fermé au max tu as de la PdC)
    3°) Attention ..ton doigts peut facilement riper et enclencher le mode "macro" et là rien de te l''indique sauf ....le flou !!
    Le seul et l'unique défaut qui demeure sur la "R" : le curseur du mode macro trop près des curseurs des modes manuels ..!!!
    Bertrand :jap:

    J'attends le soleil ??!!! et j'essaye
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Le soleil est revenu quelques instants sur Paris..
    Pas de soucis sans filtres ND, presque visé le soleil ..luminosité à 109% !!! ( rare )
    moi je suis ébloui , tout est net ( peaking affiche les zones ) en GA comme au Zoom maxi ( de 1m à l'infini )
    J'ai essayé en mode macro ..c'est bon en GA, pas en Zoom .
    régle la en "full auto mode" et tous les curseurs sur Auto ...
    Voilà à toi de faire/dire
    Bertrand :jap:
     
  5. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais l'interet des filtres nd et leur utilisation, la n'est pas la question. J'etais simplement surpris car je n'ai jamais observé ce phenomene quelque soient les camera que j'ai utilisees auparavant (meme sur xdcam hd). Je voulais surtout savoir si ce soucis etait propre aux ex1 ou simplement un defaut de la mienne. Merci pour le test Bertrand, j'ai du coup la reponse sur ex1r. Quelqu'un doté d'une ex1 pourrait il egalement me dire si il constate le meme probleme? Merci pour votre interet.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Poiskar Avant d'acheter l'EX1r j'ai eu une EX1 durant pratiquement deux ans ..

    Je peux te confirmer n'avoir jamais connu durant ces deux ans ce que tu décris.

    Sauf à parfois oublier et demeurer sur de précédents réglages manuels.

    C'est pourquoi je te propose de passer en "full auto mode" ET, vérifier que TOUS les curseurs sont bien positionnés sur AUTO et l'objectif pas sur macro.

    Dans ce seul cas tu es certain que c'est la machine qui s'occupe de tout.

    Bien revenir aussi sur 1080 50i full HD et PP sur SDT3 ( Standard)

    Bertrand :jap:

    N.B. ce qui m'étonne :
    Ce qui sous tend que le filtre poserait probléme ?.. cela m'est arrivé sur l'EX1 mais les perturbations sont d'un autre ordre ..!!
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Filtre ND bloqué ..

    voilà ce que cela a donné comme images : Flou et zones noirs...

    >>> [​IMG]

    >>> [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  8. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etrangement ce serait plutôt l'absence de filtres qui poserait probleme. J'ai lancé une dizaine de fois le réglage du back focus, rien n'y fait. La mire est pourtant nette en GA. Je verrai de que ca donne en prise de vue crépusculaire.
    C'est en forte luminosité que ca pose problème.

    Le camera étant encore sous garantie, si il y a un petit défaut d'optique j'en profiterai evidemment pour le faire corriger.

    Le probleme semble etre atténué en full auto (je dérushe en ce moment pour vérifier). C'est interessant mais mes compétences en optique sont dépassées. Ce sont bien les mêmes lentilles qui bougent en manuel ou en auto, non?
     
  9. floriane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flou EX1-R

    Bonjour Poiskar, je te réponds parce que j'ai constaté ce problème sur ma EX1-R, un flou qui ne se corrige pas manuellement lorsque le diaf est presque fermé et qui se rétablit si je mets un filtre et ré-ouvre un peu.
    J'ai eu par ailleurs 3-4 fois un problème qui me faisait penser à un défaut de tirage optique, toujours en mode manuel, je fais le point, et quand je dézoome il n'y est plus! j'ai bien vérifié que le mode macro n'était pas enclenché, je ne comprends pas. J'ai montré ma caméra à mes revendeurs qui ont vérifié et n'ont pas constaté ce problème. Ca arrive ponctuellement, en général je rallume ma caméra et commute la bague full-auto - mf. C'est peut-être cette bague qui déconne et se coince entre deux niveaux...?
     
  10. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouf! merci Floriane, je me sentais seul!

    Je suis toujours en full mf (bague tirée vers moi), le fait de pousser cette bague et dire adieu à la butée corrige ce problème ou le simple fait d'éteindre et de rallumer?
    Ca m'ennuie pas mal car j'ai quelques tournages que je ne peux pas décaler avant de renvoyer la camera chez Sony...

    Par ailleurs je corrige l'un de mes post précédents, le problème survient aussi en intérieur sombre (gain enclenché)
     
  11. floriane

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je suis toujours en full MF, quand ça m'arrive, j'éteins la cam et je commute en af-mf et remets en full mf, je ne sais pas à quel niveau ça change quelque chose vu que je ne comprend pas d'où vient le problème (et surtout, je n'arrive pas à reproduire ce problème volontairement) mais en général ça fonctionne.(je précise que je fais cette manip lorsque j'ai ce défaut qui s'apparente à un problème de tirage optique. Lorsque c'est le flou dû à la fermeture de l'iris, je mets le filtre et ouvre le diaf. Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés.)
    Comme toi, j'espère avoir des réponses.
     
  12. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super merci pour ces conseils.

    Je renvoie la cam au SAV sony dans une semaine. En espérant qu'ils corrigent ce défaut... ou me l'échangent contre une ex1R flambant neuve (on peut toujours rêver). Je te tiens au courant.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Flou EX1r ....j'espère avoir des réponses

    ;-) floriane & Poiskar
    Je n'arrive pas à reproduire ces défauts ..quelque soit les configurations machines ..!!
    Curieux d'avoir les explications Sony SAV...
    Effectivement le plus proche c'est Tirage optique
    Bertrand :jap:
     
  14. tortillou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi aussi ce problème sur ma EX1R toute neuve... En position grand angle, je trouve l'image beaucoup moins défini que mon ancienne Z7. Je suis preneur du retour que tu as eu suite à l'envoi en SAV chez Sony.

    Lorsque je zoom pas de pb mais en GA même à des ouvertures relativement grande genre 2,8-4 par exemple je trouve ça mou de chez mou sur FCP.

    A+

    Guillaume
     
  15. Poiskar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    163
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envoie ma cam au sav dans 2 semaines.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous