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Filmer au format 2.35:1 avec Sony EX1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Voyageur, 31 Décembre 2010.

  1. Voyageur

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    Quelqu'un a-t-il essayé déjà de filmer avec une Sony XDCAM-EX1 en format 2.35:1 (je presume qu'il faudrait une lentille anamorphique attachée à l'objectif)?
    L'idée est de visionner les prises video avec projecteur video JVC DLA-X3 qui, avec une lentille anamorphique Panamorph restitue sur grand écran le format 2.35:1.
    Si c'est possible et déjà essayé, le logiciel FinalCutpro permet-il de traiter ce format 2.35:1 ?
     
    #1 Voyageur, 31 Décembre 2010
    Dernière édition: 2 Janvier 2011
  2. Mr_Got

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    Salut,

    Sinon, et si j'ai bien compris ton message, dans un des menu de la Ex1, tu peux masquer ton image en 2.35:1.
    Après au niveau du montage, je n'utilise pas FC mais ce que je fait, c'est que je travaille en 16/9, donc dans un projet en 1280x720 et puis après, à l'export, je rogne la vidéo. En 1280x544, pour avoir du 2.35:1 si je me souvient bien

    @+
     
  3. Voyageur

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    Ce serait vraiment domage d'utiliser un masque qui fait que l'on pert au moins 30% des pixels et donc de la qualité quand on met le résultat en plein écran.
    J'aurais préféré utiliser tous les pixels dans le format 16:9 original, mais avec une lentille anamorphique ou un software/firmware compresser l'image qui continue à prendre toute la surface du 16:9 et ensuite au moment du visionnement, utiliser une lentille anamorphique pour l'étirer sans perdre aucun pixel.
    Mais est-ce possible?
     
  4. PhilR59

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  5. Voyageur

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    Oui, j'ai lu ce lien. Merci pour me le donner. Mais cela ne répond pas à ma question. Ce que j'ai lu confirme ce que je connais des avantages du 2.35:1.
    Mais ce que je veux savoir c'est (a) d'une part s'il est possible de mettre une lentille anamorphique devant l'objectif de la Sony XDCAM-EX1 pour compresser horizontalement l'image 16/9 en 2.35:1 et (b) d'autre part si Final Cut Pro peut traiter cette image et la restituer en 2.35:1 pour la visionner sur le projecteur comme on visionne un film du genre Terminator en 2:35:1 ?
     
  6. lexcalvin

    So

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    Pour le 2.35:1, je connais 2-3 lentilles capables de filmer nativement dans ce format, mais une seule facile à visser : la AG LA 7200 de panasonic, pour son filetage 72 mm (mais il faut une bague 72-77m pour y accéder)



    Ensuite il faut choisir un projet en anamorphique dans le logiciel de montage, pour qu'il interprète en x1.33 l'image 16/9 compressée.
    Bien sur, on parle d'une bonnette à 450 € d'ocaz et 900 € neuve, sortie en 1995, donc il ne faudra pas trop attendre du piqué ou de la clarté sur les bords de l'image. Mais on tourne en vrai 2.35:1 avec lens flare, donc c'est un choix esthétique qui dépend de chacun.
     
    #6 lexcalvin, 10 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. Voyageur

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    En fait, pourquoi pas tourner en format 16/9, avec l'image compressée verticalement avec la lentille anamorphique. Ensuite utiliser un logiciel comme Final Cut Pro en interprétant les prises de vues comme restant toujours en 16/9. Donc les images resteront compressées et ce sera le role du projecteur video (avec une même lentille anamorphique (de marque Schneider) d'étaler l'image sur l'écran 1:2.35 sans perdre un seul pixel. Le problème avec ce procédé, c'est que la pojection ne pourra jamais se faire sur un télévisieur HDTV en 16/9 car l'image restera toujours compressée...
     
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