module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Faire une palette pour étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par caraibe, 23 Juillet 2021.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Suite hors contexte de cette discussion
    Comment émuler cette pellicule ? | Etalonnage

    Giroudf tu devrais nous faire un bon tuto la dessus ..
    J'ai pas trop compris :o:o:o
     
    #1 caraibe, 23 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2021
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    une palette c'est une table decrivant toutes les couleurs.
    Par defaut , chaque couleur est toujours a sa place (disons que le premiere couleur c'est le noir, la derniere c'est le blanc). Mais sa place dans la palette, n'est pas forcement sa couleur.
    A la place du blanc on devrait trouver du blanc, mais si tu y mets du bleu clair, tout ce qui est blanc dans l'image se verra en bleu clair.
    Maintenant, une palette ca fait 16 millions de couleurs, donc il y a peu de chances qu'on trouve les 16 millions de couleurs dans une seule image, simplement par le fait que
    1) une image de 16 milions de pixels, c'est deja plus grand que du 4k
    2) il y a peu de chance de trouver toutes le nuances d'une couleur dans une image.

    On trouvera certe facilement les nuances de bleu dans un ciel, ou les nuances de vert dans les arbres et l'herbe, mais les nuance de jaune ou de rouge, ca va etre plus difficile.

    donc l'ideal pour avoir toutes ces nuances dans une image, c'est coller ensembles plusieures images du film (qui partagent la meme palette).
    STEAL THE COLOR-GRADING From Any MOVIE or PHOTO! - YouTube
    L'ideal etant evidemment d'avoir un utilitaire ou tu passerais tout le film, et l'utilitaire prendrait note de toutes les couleurs qui ont etes trouvees, et interpolerait celle qui n'ont pas ete trouvees .
    Generating color palettes from movies with Python - YouTube
    Use AI to turn your favorite film into a color palette | Engadget
    Evidemment ensuite ca depend surtout du contenu du film cible.
    Le film original peut par exemple contenir surtout des costumes d'une certaine couleur, refletant un style (des habits gris, brun avec une certaine uniformite etc...). si ton film cible contient des gens habilles en avec un pantalon orange fluo ou en rouge petard, avec des T-shirt blancs, ca va etre de toute facon difficile , meme avec la bonne palette.
    Tu peux faire ressembler une peche a une pomme, mais faire ressembler une poire a une banane, meme avec les bonnes couleurs, ca va pas le faire
    La ou ca va marcher assez bien, ce sera sur les ton chair, qui sont en general tous a la meme place dans la palette.

    Je pense que cette methode devrait marcher assiz bien pour quelqu'un qui ne veut pas simplement se pencher sur l'image et en deduire ses caracteristiques.
    On le fait bien pour l'eclairage, ou on "demonte" un plan en essayant de comprendre comment est la lumiere a partir des ombres et des zone claires.

    voila un exemple ou il recree une grande partie de la palette a l'aide de seulement 3 couleurs prises dans une image.
    STEAL THE COLOR-GRADING From Any MOVIE or PHOTO! - YouTube

    meme principe ici
    Steal the Color Grading from Any Image with Photoshop! - YouTube

    c'est plutot une methode qu'on utiliserait pour incruster un personnage sur fond bleu, dans une image, pour faire coincider les deux.
    How to Match Subject with Background in Photoshop | Part 1 - YouTube
     
    #2 giroudf, 23 Juillet 2021
    Dernière édition: 23 Juillet 2021
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci pour cette longue explication Giroudf
    Quand on regarde les images de l'AX100 éventuellement un peu retouchées avec lumétrie pour mettre "A son gout",(certains les aimant plutôt flashy d'autre plutôt fades ) en ce qui me concerne je vois pas l'intérêt de trop se compliquer...
    Toi qui a aussi l'AX100 tu les retravailles beaucoup les images?
    Ici par exemple y aurait-il du travail faire: ??
    2021 07 06 50 ans Nico3.mkv_snapshot_04.26_[2021.07.23_14.41.29].jpg

    Extrait 50 ans de mon fiston en couleur que je trouve assez naturelles ..aucune retouche sur cette partie du montage

    La scène me parait comme je l'ai perçu en live ...Ensuite lui donner un look plus cinéma y a avec vitascène des tas d'options cinéma mais on est plus dans une colorimétrie réaliste.
    A mon avis c'est utile en fiction pour faire passer une ambiance particulière.
    ça me dérange toujours un peu quand un gentil forumeur :non: demande:
    comment donner un look cinéma
    Car je sais pas bien comment le définir et c'est pas le fait de filmer en plus de 8 bits car les prod ciné que j'ai en 1080p MKV sont en 420 8 bit et vs version en salle c'est pareil !
    Ensuite j'ai le Parain en plusieurs BD et là alors côté grain peloche on est servi copieusement !
    Remarque:
    On peut rajouter un soupçon de bruit pour imiter le grain argentique. En le dosant avec une petite cuillère ça marche assez bien avec Première...Eviter la louche :laugh:
    PS dans l'image de MrGentil qui esy certes belle : la couleur peau du gars je ne la trouve pas naturelle est-ce ça l'effet cinéma.
    Ce type de couleur peau avec lumétrie ou autre si on veut on peut toujours y arriver ;)
     
    #3 caraibe, 23 Juillet 2021
    Dernière édition: 23 Juillet 2021
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Sur que si on filme en SlogX avec les lut on a une marge de manœuvre bien plus grande qu'avec du H264 420 8bits traditionnel !
    Même image avec le Lut SMPTEToFull8 mais par sur du LOG (j'ai pas ça :o)
    Celle plus haut de l'orchestre plus était sans aucune correction
    orchestre lumétrie.jpg

    je préfère :laugh: ...
     
    #4 caraibe, 23 Juillet 2021
    Dernière édition: 23 Juillet 2021
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    clairement ton image est trop bleue et tes parties ombrees trop noires
    la deuxieme, tu remonte le niveau, mais ca crame un peu les blancs, ca se voit sur le T-shirt dur gars.
    apres ca peut-etre un style pour donner une ambiance.
    En general , les seule retouches couleurs que je fais , c'est pour matcher des cameras ou faire une balance des blancs correcte.
    upload_2021-7-23_15-55-33.png

    apres pour avoir une image super naturelle (mais pas forcement realiste du moment) , tu pousses encore un peu plus la saturation, et tu as une image plaisante
    upload_2021-7-23_16-0-56.png

    mais bon , les gouts et les couleurs...

    En general pour augmenter la qualite "percue" d'une image, on augmente le contraste qui donne l'illusion d'une meilleure definition, et la saturation, qui flatte l'oeil.
    le risque avec le contraste c'est qu'on perd du detail dans les blancs et les noirs si on augmente trop, et de coller un voile gris si on le diminue trop.
    La saturation fait en general assez peu de degats, mais on aime ou on aime pas.
    J'en connais qui on regarde pendant 20 ans le presentateur du journal televise avec la peau orange et ca les genait pas pour autant.
     
    #5 giroudf, 23 Juillet 2021
    Dernière édition: 23 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 2
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pas déplaisante ta correction Giroudf :hello: ..On s'éloigne du naturel.
    ça passe sur un image mais sur tout le film :non:
    On voit bien au crépis de a maison de mon fils que c'est tiré sur le chaud ;)..Plus le même !
    Mais comme tu dis gout et couleur ...:approb:

    Tout cela pour dire que sans filmer en LOG ou en 10 bits on a tout de même une marge de manœuvre ensuite on en use suivant les gouts.

    St Kro a déplacé ici la suite de la discussion
    On s'écarte peut être de l'émulation peloche ..Je veux bien ...
    Encore faut-il bien définir ce que signifie cette "émulation peloche", le réalisateur d'une prod ciné faisant son étalonnage en fonction de l'ambiance à faire passer, pour moi émulation peloche ça veut pas dire grand chose surtout en ce qui concerne l'étalonnage.
    Ce qui compte surtout c'est d'avoir le moins de défaut typique du numérique possible:
    Aliasing, moiré, artéfact, fourmillement de pixels.
    Tu te souviens de certains premiers DVD du commerce venant d'une prod ciné ??
    C'était horrible.
    Les vendeurs de VP les triaient scrupuleusement pour leur démo.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bizarre si je pousse la saturation sur cette image j'obtiens les peaux plus colorées mais le mur reste de sa couleur naturelle pratiquement blanc.
    Tu as touché QUE la saturation sur ton exemple Giroudf ??
    il me semble que non.
    Sur PhotoShop aussi la saturation a très peu d'effet sur le crépis
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai regardé ton premier tuto ça a l'air de marcher avec Lumétrie
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page