module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ex1 Problème de netteté en automatique dès que je dézoome

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par robex1, 8 Septembre 2013.

  1. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre. Hier j'ai fais la captation d'un spectacle avec 2 caméras. la 1è en plan large face à la scène et à 25 mètre pour avoir le tout en plan fixe. La 2ème à droite tout près de la scène. Il y avait assez peu de lumière donc pour les deux caméras, j'ai ouvert le diaph à fond et même un petit gain de 6 db.

    Pour la 1ère caméra, TOUT est flou. J'ai mis en automatique et elle n'a jamais réussi à faire le point sur qch. J'étais occupé à filmer avec la deuxième donc impossible de régler quoique ce soit. j'avais fais des tests et fait le point sur un des comédiens tout au fond de la scène en manuel et je me suis dit qu'ainsi tout le reste devant serait net. Eh ben non, tout flou, alors j'ai préféré mettre en automatique.

    Pour la 2ème, dès que j'étais en zoom et assez proche des comédiens : parfait !!! très beau piqué, et dès que je dézoomais pour avoir un plan plus large, plus d'ensemble, la netteté disparaissait complétement rendant le tout flou.

    Pourriez vous m'aider, j'ai une deuxième chance demain car ils rejouent mais ce sera la dernière, et j'ai honte de leur présenter cela !!

    Un grand merci pour vos conseils !
    Robin
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Robin ..Une machine défaillante pourquoi pas mais les deux .;!!!

    1) Vérifies qu' elles ne soient pas en position "macro" (trop facile à glisser le curseur sans le vouloir )

    2) quelques essais chez toi pour apprécier les réactions.
    ( dont le test de la MAP à l'ancienne, en manuel, zoom à fond, MAP sur le sujet/plan choisi...ensuite dé-zoom en GA le sujet doit toujours être net
    Si non : soucis de réglage de l'objectif ...).

    3) même en "tout auto " tu peux corriger ton point avec la bague (sans la glisser en mode manuel )

    4) le top : gérer la MAP en mode manuel (surtout, surtout sur celle que tu abandonnes )
    Sur trépied, les deux : cadrage et MAP c'est gérable
    de plus celle du fond fournit des plans de coupe au cas ou

    Bertrand :jap:

    La MAP se fait au centre ..en basse lumière en "auto" ce n'est pas le point fort de ces machines
    Soit elle ne trouve pas, soit elle va "accrocher" un plan qui lui parait plus contrasté/lumineux .. pas forcément celui que tu souhaites :sad:
     
  3. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Bertrand, un grand merci pour ta réponse rapide, quelle efficacité !

    2-3 petites précisions :

    -Pour ce qui est de la macro, j'avais contrôlé, elle était bien off
    -Bonne idée, je vais faire les tests, mais que veux-dire GA ?
    -En fait j'avais justement fait la MAP en mode manuel sur la caméra centrale (je ne sais plus par contre la position de la bague (full mf ou AF/MF). J'avais donc fais la MP en zoomant à fond sur un des comédiens/danseurs qui était tout au fond de la scène. Puis j'ai recadrer (Dézoomer) et en contrôlant (transférer vite sur ordi pour vérifier sur grand écran, car je ne vois rien sur le LCD de la cam) je remarque que c'est flou.

    - j'ai fais une petite démo de ces problèmes si tu veux visionner :

    https://www.dropbox.com/s/qo1pa4d0jy3hygi/ProblèmeFlouSpectacle.mov

    Merci encore
    R.
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Robex,

    Bosse en manuel sur toutes tes cam's.
    Car... Peu de lumière, diaph' ouvert à fond, multiples jeux de projos (scène oblige..?)
    Tout est réuni pour faire foirer le pilotage automatique, surtout la MaP !

    Pose ta caméra, prépare ton plan et ajuste le point manuellement.
    Utilise le peaking, ça ne fait pas de mal.
    Sur les EX1, la MaP auto n'est pas probante, encore moins réactive.

    PS : ton EX1 centrale a peut-être un problème de parfocal,
    si tel est le cas, zoomer pour pointer ne sert malheureusement à rien.
     
  5. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le chat,

    Je crois que c'est clairement ce qu'il faut que je fasse, mais un petit conseil ? pour la caméra centrale (plan large fixe qui capte l'ensemble de la pièce) que malheureusement je ne peux ensuite plus toucher puisque je suis seul et occupé sur l'autre caméra près de la scène, tu me conseilles de faire la netteté où ? au centre de la scène comme semble me le conseiller Bertrand ? tout au fond de la scène ?

    MERCI vraiment de votre aide, ça fait plaisir de voir que des gens donnent un peu de leur temps à nos soucis techniques

    Robin
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé de tort chez Bertrand... :approb:

    Donc oui, vise le milieu de la scène.
    Les protagonistes traînant plutôt devant, voire au centre... plus qu'au fond.
    Et puis avec un diaph' ouvert à 1.9, tu es contraint de faire un choix.
    Allez, mon suffrage en faveur du centre.. De la scène !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut robex . bertrand et le chat ont bien résumé ce qu'il faut faire . Tu places un mec au milieu de la scène ( dans le sens de la profondeur bien sur ) , tu passes en focus manuel , tu zoome sur le mec pour faire ta mise au point puis tu dézoome ; aucune raison que la mise au point change et tout doit être net vu que tu seras en position GA ou alors la camera est en panne.
    PS : GA dans le jargon des videastes , ça veut dire Grand Angle ( la position grand angle du zoom) . Ne surtout pas rester en focus auto . L'auto focus est basé sur la détection de contraste et il se peut très bien qu'un objet avec des contours bien nets modifie la valeur de focus auto en cours de fonctionnement.
     
  8. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous

    Et j'ai fait ces tests de focus en manuel conseillé par Bertrand chez moi et et tout fonctionne bien.
    Je suivrai vos conseils demain.

    Encore bon dimanche à tous

    Robin
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Jako :hello:
    Mais...
    Je crains qu'il ne s'agisse d'une panne justement.
    Certaines EX1 se coltinaient quelques soucis au niveau de leur «Backfocus».
    Un tirage optique défectueux sur une bécane moulée, c'est pas jouasse... :sad:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Oui LeChat.. d'autant que sur les EX le réglage du "Backfocus" ne peut se faire qu'en SAV Sony

    MAIS de toute façon..il a deux machines le camarade Robin et.... les deux atteintes je ne le crois pas

    Donc si l'une est "malade " c'est bien celle la qu'il faut affecter au fond de la salle

    De toute façon sur des images de cette nature pour l'autofocus (au centre ) c'est mission impossible

    [​IMG]

    C'est obligatoirement focus en manuel, (peaking au bleu STP ), si possible faire le point avant que la scène ne soit plongée dans l'obscurité ...
    Si non à 25m ...il faut pousser la bague jusqu'à "infini" et reculer de quelques millimètres juste au dessus du 30 ...

    pour la BdB l'idéal serait de la figer aussi et surtout en dessous du fatidique 3200 K plutôt vers les 2500, 2700
    L'image sera plus froide, moins de rougeâtres, la machine un peu plus sensible.
    Il est plus facile de réchauffer au montage que l'inverse

    Bertrand :jap:
     
  11. robex1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon moi qui pensais avoir résolu le problème ...

    Pourquoi donc dites-vous le fatidiques 3200 K ? cela influence t-il la netteté ? J'ai filmé la première autour des 3800K et pensais utiliser la même valeur demain. Mvse idée ? Pensez vous qu'il vaille mieux que je filme autour des 3000 K et ensuite monte un peu ces images ou baisse celles de la première au montage ? Est -ce possible de rééquilibrer à ce point ?

    SInon je vais suivre vos conseils (MF) et faire le point au centre avec un type avant le représentation. Eh pis on verra. De toute façon je n'ai plus qu'une chance, ils ne vont pas rejouer la pièce pour mes beaux yeux et mon incapacité à faire des images nettes !!!!

    Par contre, je vais mettre la caméra qui était devant derrière, puisque celle ci est peut-être ok... et que j'ai pas testé la netteté en MF à 25 mètres avec elle.

    Aie aie aie...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    le fatidiques 3200 K ? cela influence t-il la netteté ?

    ;-) Robin ..Rien de bien grave ...aucune influence sur la netteté ..
    cela joue uniquement sur la colorimétrie ...un 3800 K "peut" procurer une dominante plus rougeâtre mais pas plus...
    Cela dépend bien entendu des éclairages ambiants ...
    "moi je" ai tendance à refroidir à la prise initiale, "je trouve que" la machine est plus sensible
    (en terme de sensibilité en basse lumière , le rouge n'est pas une couleur qu'apprécie les caméscopes)
    Voilà,ce n'est qu'une approche personnelle ;-)"trust us, don't worry, be happy" :D

    Bertrand :jap:
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , Bertrand , je pense que ton avis perso est juste . Il vaut mieux , même si ce n'est pas très flatteur pour l'oeil , avoir une légère dominante bleue ou verdâtre que rouge . Le rouge était la bête noire de la video analogique . Ca l'est quand même un peu aussi en numérique . Je constate , quand mes images ont une dominante rougeâtre qu'il y a plus de bruit et donc , une perte de définition ce qui entraine , tout le monde le sait , une sensation de perte de netteté.
     
Chargement...
Discussions similaires - Ex1 netteté automatique
  1. Ruchdy
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    647

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous