module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ebauche montage

Discussion dans 'Montage' créé par Marcello34090, 18 Janvier 2022.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    ATH-M 50x Audio Technica... J'ai bien ajouté que mon audition n'était pas une référence... :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,
    Une erreur quelque part à la mise en ligne sur Youtube?:)
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Perso, j'ai un casque Sony MDR-1AM2 connecté à un Presonus Studio 26c et je trouve toujours le son un peu trop fort.:)
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tu ouvres le panneau des effets dans la page étalonnage et tu recherches l'effet "retouche beauté"

    (à faire sur un seul plan, plan par plan)

    Tu déposes l'ofx (l'effet) sur un nœud et tu lances l'analyse. Si tout se passe bien tu obtiens le contour du visage détecté :
    Page_etalonnage.jpg
    Ensuite, tu peux tester tous les réglages proposés. Sinon pour les yeux, tu descends à retouche Yeux, et tu testes (exemple) :
    reglage des yeux.jpg
    Tu as à disposition d'autres parties du visages détectés à mettre en évidence? ou pas :
    autres_reglages.jpg
    Avec modération...
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je devient aussi de plus en plus dur de la feuille de choux d'où l'étonnement ...

    Nb: Avec le temps tout ne devient pas forcement plus mou ...:rolleyes:
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oh ! ben j'avais pas vu le sujet !...

    Dommage que ce film-là n'ai pas été suivi sur un seul sujet et qu'il ait été divisé en domaine de travaux, car à l'arrivée, on finit de toute façon par tout mélanger quand même et dans des sujets qui se font écho les uns les autres. Trop tard, et c'était difficilement prévisible. En plus, ce film aurait pu occasionner ici une "vraie petite bible" parce que peu de gens ont le courage (et peut-être le bon sens) de revenir poser des questions à toutes les étapes d'un projet et encore dans différents registres. :jap:

    ------

    C'est pas mal Marcello34090, c'est pas mal du tout...


    Pour le champ/contrechamp de part et d'autre de la porte (avant que la scène bascule dans l'environnement obscure), les plans du gars et de la fille ne raccordent pas suffisamment sur la colorimétrie de peau. Tu peux rattraper cela à l'étalonnage !

    Aussi et surtout, dans cette otique rapproche-toi plutôt de la fille (le plan est plutôt joli) car la peau de ton gars est proche de celle du mur qu'il a derrière et vu qu'il manque de lumière en contre-jour, il ne se détache pas suffisamment du fond, c'est très plat (et pas beau). Et puisque les deux plans ne sont pas du même niveau technique (cadre, lumière, déco, équilibre...), tu peux encore réfléchir pour compenser un peu cela : recadrage (même léger, sans trahir l'idée d'origine de "l'écrasement" du personnage), masque pour remodeler un peu de contraste, etc...

    Précisons que les intentions d'auteur peuvent tout à fait suffire à justifier entièrement ce type d'écart entre deux plans : à condition d'être soi-même l'auteur ! ;-)

    ----

    On n'en serait pas vraiment au mixage et selon l'autre sujet (orienté prise de son), tu dois être en train d'enregistrer le doublage, mais vu les délais annoncés dans l'autre sujet (inscription en date limite de festival mardi prochain !), ben si, alors autant parler de mixage tout de suite...

    Justement non ! A écouter avant tout avec le système d'écoute, bon ou pas, qu'on utilise le plus fréquemment, celui qui nous est suffisamment familier pour faire référence... ;-) Et compléter au casque (si besoin...), pour chercher confirmation et détails au premier ressenti, et aussi pour inspecter les basses fréquences si notre système d'écoute ne descend pas très bas.

    Dans l'ensemble, on comprend bien ce qu'il se dit mais effectivement, il y a plusieurs brefs instants un peu limite, genre "... que vous mourriez d'un infarctus pendant votre" : sur certaines écoutes et dans certains environnements, cela peut vraiment coincer, donc c'est absolument à corriger .

    Le son d'ambiance n'est pas forcément trop fort, parce qu'il est là où le niveau pour ce genre d'effet est attendu par le public, mais il empiète trop sur les fréquences de la voix. Tu peux lui appliquer (au son d'ambiance !) une EQ soustractive pour "faire de la place", comme développé dans ce sujet (mais ici on va faire plus court, vu le temps dont tu disposes... :rolleyes:).

    Pour faire très simple, il faut que tu creuses de 3 ou 4 dB, voire un peu plus, sur une plage de fréquence avec une cloche "peu serrée" et que tu la déplaces latéralement jusqu'à ressentir un détachement de la voix sans impression que le son de l'ambiance ne baisse. Dans le cas de ton ambiance qui n'est pas un morceaux de musique non plus, cela peut se traduire avec un réglage aussi "bourrin" que le suivant, ou pas, ce sont tes oreilles qui te le diront :


    [​IMG]

    Cette image reprise sur le forum était le réglage sur un bruitage de moteur de voiture en intérieur habitacle et pour faire ressortir dans le mixage à la fois une voix féminine et une voix masculine. Dans ton cas, cela devrait se produire un peu plus à droite et peut-être avec une cloche un peu plus resserrée. Essaye, si tu y arrives, tu y gagneras sur les deux tableaux : intelligibilité en conservant la puissance.

    Si c'est trop contraignant (délai, difficultés, ressources...), alors tu baisses l'ambiance et tu te contentes de ce qu'il reste, et ça risque de te faire mal au cœur... L'intelligibilité prime.

    Et comme je l'ai dit dans l'autre sujet où l'on a commencer de parler du doublage, je te rappelle ici de bien faire gaffe à tes "s" dès la prise, parce que cette prise-là aurait nécessité un travail de traitement en post qui n'est pas le bienvenu pour toi...

    Bon travail encore pour la suite ! :-)
     
    #21 nestaphe, 22 Janvier 2022
    Dernière édition: 23 Janvier 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore une belle démonstration...entre respect des intentions et minimum syndical :-)
     
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Salut les repairenautes !

    Un grand merci à tous pour vos retours encore une fois ! J'ai enfin fini (joie) la version de 2m20 de mon court-métrage que j'ai pu envoyer au Nikon pour participer à la 12ème édition du Festival !
    Soulagement et fierté d'avoir pu finir tout ça dans les temps, même si ça m'a coûté une nuit à moitié blanche et que certains éléments ont dû être un peu plus bâclés que d'autres à mon grand dam...
    Au moins je participe avec quelque chose qui tient à peu près la route et c'est déjà beaucoup pour un débutant.

    Maintenant, évidemment, vous vous en doutez, je suis frustré. Frustré car je suis perfectionniste et que tout est loin d'être comme je l'aurais voulu en termes d'image et de son, mais aussi en termes d'ambiance et de scénario, où le rythme de l'histoire a dû être considérablement accéléré pour rentrer dans ce cruel format de 2min20...
    Des passages ont donc dû être réécrits voire carrément coupés et franchement ça me chiffonne

    Je voudrais donc maintenant faire une sorte de version "Director's cut" (ahahah) où je pourrais consacrer plus de temps au mixage sonore, aux retouches image et étalonnage et enfin rallonger certains passages et certaines répliques comme je le souhaiterais

    Je me pose la question suivante :
    Où poster cette première version du film pour qu'il soit vu par le plus de repairenautes possible, y compris tous ceux qui ont activement participé aux sujets concernant mon projet ?
     
    #23 Marcello34090, 28 Janvier 2022
    Dernière édition: 28 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    • J'aime J'aime x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Attention, pas affirmatif mais vérifies avant le règlement du festival si tu as le droit de diffuser ailleurs (que sur le site du Nikon film festival). Sinon, dans le festival permanent du Repaire, tu ne pourras mettre que le lien vers la page de ton court-métrage.

    Bravo déjà !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Finalement lu le règlement du festival et j'espère d'abord que tu as pu t'inscrire avant le 25 janvier, date limite.

    Tu as bien le droit de le diffuser sur une plateforme (Youtube, vimeo, ...) puisque après le 1er janvier. Avant, tu n'aurais plus respecté le règlement et alors, basta.

    C'est aussi pour d'autres, pour le savoir d'avance pour la prochaine édition 2023.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Oui j'ai bien uploadé le film sur le site avant la date limite !

    Je pense que je vais directement publier ici une version un peu plus longue, en laissant entières des scènes que j'ai dû couper pour la version de 2m20
    Cette version de 2m20 ne me semble vraiment pas parfaite, alors autant que je vous partage quelque chose dont je suis un peu plus satisfait
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page