module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Discussion sur le reportage-Docu: exemple concret.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par AQW333, 26 Juin 2023.

Tags:
  1. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un docu dentisterie se filmerait bien en 2:35 :D :

upload_2023-6-30_20-15-25.png

• Amusant Amusant x 2
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    En panoramique même ! :D:laugh:

• Amusant Amusant x 4
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Bon je sens qu'il y a qui ont une dent contre le sujet ... :-) et pas qu'une, mais démontable, on parlait justement de stabilisation dans le sujet :D

• Amusant Amusant x 3
  4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Il a validé un autre commentaire d'il y a 3 heures, et qui dit ceci :

"Bonsoir merci pour cette vidéo j adore avec de très bon conseils !!!"

Mon commentaire, antérieur, n'a donc pas passé le cap de la censure. Quant à l'invitation, j'ai de grands espoirs... :-)

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Que tout ait été dit ou pas avant que les vannes se mettent à fuser, question d'opinion, mais puisque c'est quand même très rapidement parti en live et que le sujet est noyé dès le début de la deuxième page, cela ne va pas favoriser le message auprès des visiteurs, et l'on ne risque pas de nous prendre pour plus au sérieux que le Youtubeur, qui lui-même aurait toutes les raisons de traiter ça par le mépris.

Je ne suis vraiment pas le dernier à faire des vannes, mais ça pousse au questionnement, quand même...

Au fait, entre temps, il y a un débutant qui a posté un projet de clip au "Festival du Repaire" en format panoramique, un choix de ratio approprié, et au cadrage en harmonie avec le ratio. Ce débutant a déjà un sens de l'image développé.

#65 nestaphe, 1 Juillet 2023
    Dernière édition: 1 Juillet 2023
    • Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a pu préférer le rendre invisible sur sa chaîne mais répondre à l'invitation qu'à titre personnel.

On lui souhaite la bienvenue d'avance.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    comme on disait dans ma jeunesse à propos des formats larges, il faudrait que les personnes filmées soient debout ou assises en même temps ... En doc ou reportage, difficile à obtenir ... à moins d'être aussi dresseur pour chien : "Assis ! Debout !" (pour les bassets artésiens ça ne change pas grand chose en 2:55 ) ou de tourner en muet ...

Ca me rappelle une pub pour un célèbre sani-broyeur, le panoramique à la Mitchell Mark II 35 mm suit la tuyauterie d' évacuation pour parvenir à la cuvette des gogues, passent dans le champ, les pieds d'une commode Louis XV, puis la réalisation demande un chien aux pattes de formes identiques, assistant-op sur le coup je vais emprunter à ma copine un de ses bassets fétiches ... répète : le cadreur : "ça ne va pas du tout" car débarquent le champ les attributs mâles de la figuration canine. Entre-temps son possesseur a fait craquer la ravissante mannequin britannique venue spécialement de Londres.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    concernant ton aventure publicitaire, Là pour le coup, ça aurait été plus intéressant de filmer l envers du décors, plutôt que les ch..ttes, il y avait matière (sans jeux de mots)

• Amusant Amusant x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le choix de la Mitchell Mark II avait été fait car elle permettait l'impression en marche arrière mais pas hélas pas encore de voir ce qui se passait derrière la caméra. Vive le 360° ...

10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le cinémascope, recommande en intro, l'excellente synthèse de Martin Scorcese dans son docu sur le voyage au cœur du cinéma américain. Parenthèse efficace glissée comme çà, tout d'un coup, par surprise voire par miracle.

Propose aussi de bien scruter le cinémascope de ses films culte.

Vision perso, imaginer une large baie vitrée avec portes coulissantes pouvant ainsi former en glissant les portes, différents cadres à différentes échelles de plan au sein de toute la largeur de la surface vitrée.

Comme un montage jusqu'à plusieurs plans en un seul.

Niveau BTS peut-être mais plus certain, apprenti libre et autodidacte à vie.

A un moment, on finit par s'en foutre complétement qu'il y ait des bandes noires ou pas en haut et en bas. Cà se trouve, parmi toutes les possibilités exposées, un seul des ratios formés l'emportera.

• J'aime J'aime x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, une image rectangulaire est toujours délimitée par quatre bandes noires :rolleyes:

... forum BANDE NOIRE ; pour les initiés ou les curieux... :D
    noire.jpg

• Amusant Amusant x 3
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui et ce que donc les youtubeurs devraient plus souvent et mieux regarder comme moi à leur âge :

ou même sur leur propre maître ou prof de référence perso :
    (plusieurs échelles de plan ou lâchons le mot : comme si plusieurs focales dans le même espace)

• J'aime J'aime x 2
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    :approb:
    Cela montre bien que certains ne s'intéressent absolument pas à la discussion...d'ailleurs ils n'y apportent pas grand chose , voir rien : le repaire un nouvel espace contre la solitude ...

Sur sa vidéo YOU TUBE
    il y a 4 jours
    Heu choix format 2.35 pourquoi ?

@Pileetface
    il y a 2 jours
    Pourquoi pas ? C'est un format qui me plait beaucoup, je l'utilise que pour des vidéos avec de beaux plans, je trouve que celle-ci s'y prête bien au format

C'est exactement la réponse que l'on aura le plus souvent ... , bon au moins il ne t'impose pas une réponse de type omniscient " J'ai bac +6 , j'ai tout lu les PDF et c'est normal, on se doit de filmer ainsi quand on veut faire un vrai docu sérieux digne d'une salle de cinéma, j'ai discuté avec Besson , y ma dit que ..."... ... mais non il reste assez sincère, c'est à son crédit

Le plus alarmant par contre, on lui reproche plusieurs fois ce fameux plan subjectif , et la réponse :
    " Je comprends ce que tu dis sur le plan où il marche vers son atelier, mais j'ai fait exprès d'enlever les stabilisations pour avoir justement des mouvements plus organiques, c'est moins précis et ça me plaisait bien. " :sad: :rolleyes:

Donc il n'utilise pas les options vidéos très riches de Panasonic ..avec une BMPCC 6K il aurait été tout aussi heureux ...

Savoir que ces vidéos là sont toujours des opportunités pour placer un produit , utiliser un boitier ou un accessoire de prêt pour sa promotion (avec la liste des liens vers les boutiques affiliés), vendre une formation ... et garder la chaine active ..car c'est probablement ou de plus en plus sa source de revenue principale donc normal.

Ici il a coché toutes les cases ...la vidéo sera un bon coup pour lui .

• J'aime J'aime x 2
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    "je l'utilise que pour des vidéos avec de beaux plans"

:-)

• Amusant Amusant x 2