module inscription newsletter haut de page forum mobile

Clip "Au Ralenti"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Maxweel, 30 Juin 2023.

  1. Maxweel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Bonjour, je voulais partager un clip débutant plutôt axé court-métrage, fait maison à deux pour un duo acoustique dans lequel je compose et joue de la guitare:



    Je suis dévelopeur pour aescripts.com et c'est mon premier projet vidéo, donc gare à vos yeux car c'est durant le "tournage" que j'ai appris à doser la lumière (les pires plans, vers le milieu du clip, sont les premiers filmés début mars ...). Puis j'ai passé pas mal de temps sur After Effects à corriger autant que possible mes erreurs de prises de vue.

    Tout a été tourné sur un Lumix GX9 qui a malheureusement un rendu assez "vidéo" sur certains plans, et si vous avez des conseils sur comment gommer cela je suis vraiment preneur, même si je compte passer au GH5 pour de prochains projets (principalement pour ne plus avoir le cropping vidéo du GX9 en 4K).

    La partie la plus amusante du projet: je voulais à tout prix faire quelques travellings lents avec une vitesse constante entre les plans, donc je suis allé récupérer mes Lego Technic chez mes parents pour me faire un chariot motorisé et un contrôle de la mise au point (ce dernier n'a été utilisé que sur deux plans car trop dur à contrôler avec mes vieilles lentilles). Voilà quelques photos de l'installation qui était fixée sur une planche de MDF qu'on trimballait de pièce en pièce: Claire Borsoni on Instagram: "Il y a une semaine, on tournait le clip d’une nouvelle composition qu’on a créée à deux avec @kevin.on.guitarOn vous dévoilera le clip au printemps ! En attendant voici quelques photos de Kevin qui joue aux @lego pour pouvoir contrôler son focus manuel à distance + mettre son appareil photo sur les rails du train lego de son enfance pour faire des travellings ! #lumix #lego #trainlego #video #clip #videoclip #behindthescene #lumixgx9 #superparagon #homemade #diy"

    Kevin
     
    • J'aime J'aime x 5
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Bonjour Kevin (@Maxweel) et bienvenue au Repaire et à son festival permanent.

    Non, çà va, pas "trop vidéo".

    Non pas un reproche mais une constatation qui ne concerne que le choix artistique et esthétique personnel, comme moult ailleurs, beaucoup misé sur le "peinturlurage" post-prod.

    Le principal, on va pas se mentir, c'est que çà corresponde au concept voulu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Une ellipse temporelle dans un film qui montre une vie au ralenti : :good: (vers 3'17).
    Côté peinture ça reste de bon goût, discret.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. Maxweel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Merci! Et merci ipsonelo d'avoir regardé jusqu'à la fin ;-)

    Par peinture/peinturlurage je dois comprendre trop d'effet "Looks" de post-production? J'ai essayé d'avoir une image un peu passée pour coller avec la maison, mais c'était aussi surtout en cache-misère: des courbes type film et un LUT matte léger sur le tout pour palier les gros défauts des prises d'origine. J'espère, avec l'entrainement, pouvoir un jour filmer des plans jolis tels quels!
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Pas un reproche et surtout pas à toi et à tes débuts. Constatation aussi chez plus aguerris.

    (que j'attribue à une formation pub).

    Je me joins au compliment de @ipsonelo sur l'ellipse (pas oublié d'être crétin, d'abord cru à un raccord vers chez mamie).
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Bonjour il serait bien que tu identifies plus précisément les plans appelés plus ou très vidéo pour comprendre ta demande .

    Ce qui est rafraichissant c'est l'efficacité du projet... on ne cherche pas 5 ans des explications au pourquoi du comment , on n' attends pas un hypothétique matos " j'ai besoin de ci puis j'ai besoin de ça ..." on fait on invente avec ce qu'on a... Ouf un vent de fraicheur souffle sur ce forum :rolleyes:

    C'est l'essence de l'audiovisuel la création

    La chanson c'est un tub , court efficace sans prise de tête ( texte / mélodie )...
    bravo merci :bravo:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Maxweel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Merci, et j'ai peut-être été trop vague dans ma demande mais c'est parce que je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me déplait.

    Par exemple les deux premiers plans en travelling à 3s et 9s ne me convainquent pas alors que j'ai essayé de les rendre un peu plus "filmiques" en ajoutant un léger flou aux bords et en abaissant le contraste. J'ai fait la même chose pour le plan de l'horloge à 2:28, mais qui me fait encore la même impression: peut-être une image trop réaliste. Et les plans à 2:04 et 2:07 me font le même effet: il y a quelque chose qui cloche mais je n'arrive pas à identifier quoi.

    Encore une fois, désolé si je suis beaucoup trop vague, mais c'est parce que j'arrive à mes limites techniques niveau image et couleurs, je n'arrive pas à décrire ce qui ne va pas! Si vous ne voyez pas le problème, pas de problème.

    Ah et j'ai une question sur un plan maintenant que plusieurs personnes ont visionné: on a improvisé les plans du café dans la cuisine de la grande maison, qui n'avait pas le gaz. Ce qui a voulu dire qu'on a ensuite dû filmer le plan à 1:19 dans ma cuisine (où il y a une gazinière) avec une image du mur de l'autre cuisine affichée sur un écran d'ordi derrière ma gazinière. Quand on le sait on le voit! Mais je me demandais qui l'avait vu sans le savoir pour voir si c'est viable comme effet pratique malgré la faible résolution de mon écran (on n'est pas non plus dans le Volume de StageCraft ;-)).
     
  8. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 090
    Appréciations:
    +94 / 749 / -12
    Avec la cuisinière, tu as fait en sorte que l'arrière plan soit flou, on y voit que du feu ;)
    Pour les mouvements, ça cadre avec le propos et le ton de la chanson, on est dans la lenteur du corps et de l'esprit du personnage, dans sa torpeur.
    Pour moi ce film dit quelque chose : ne cédez pas au spleen. Carpe diem ! :-)
     
    #8 ipsonelo, 30 Juin 2023
    Dernière édition: 30 Juin 2023
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Plan à 3" : plan assez neutre, relativement sans relief , .. c'est la lumière/ l'éclairage de la scène et savoir ce qu'on veut qui peut apporter quelque chose ...

    Plan à 9" : peut être les noir ou la partie sombre de l'image peut être adouci pour donner un aspect plus doux.. là aussi la lumière joue son rôle au tournage il suffit de comparer le même plan plus loin, avec une tenue différente ... c'est tous ces détailles qui donnent le ressenti d'une image...l'etalo aidera mais ne remplacera pas ( des essais à la prise de vue en baissant le contraste ? )

    2:28 : l'horloge , plan de face , mais je note rien de plus vidéo que le plan d'avant ...alors oui pas de perspective , éclairage de face donc si on cherchait une intention, travailler la scène avant ?

    2: 07 ; la aussi avant , le plan est effectivement plus doux + perspective ... l'orientation de la camera modifie la netteté d'une image et donc les micro contraste pas les micro flars ... donc dans les mêmes conditions une camera placé là ou là ne reçoit pas du tout la même lumière résultat ici plus de contraste et ou micro contraste... c'est encore un travail d'éclairage.... c'est tellement l'essentiel d'une image...

    2:04 : moins flagrant voir explication du dessus , et en plus très court donc pas gênant mais là on voit que c'est le même éclairage utilisé à 2:07 et pourtant le pantalon ou la chevelure ne ressorte pas pareil.


    Bref j 'ai fait une tentative d'explication , mais quand on a le nez dessus et que tout repose sur l'image on finit par avoir des obsessions qui la plus part du temps s'estompe une fois la diffusion et que l'œuvre ne nous appartient plus.

    Bon mais c'est juste un avis pas forcement le meilleur.... je remarque aussi une tendance indigo présente dans le clip , mais c'est voulu ?

    Enfin pour le plan de la gazinière pas compris ce que tu as fait exactement mais oui la blague de ipsonelo (fan d'opéra italien ? :-)) est adapté ...que du feux pour moi aussi
     
  10. Maxweel

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +10 / 20 / -0
    Merci, je commençais à m'en douter et c'est donc plus de mon manque de maîtrise de la lumière que vient le problème. J'avais moins de mal avec les plans à faible profondeur de champ pris avec mon Helios 44 pour lesquels les rapports d'éclairage premier/second plans étaient moins durs à régler. Et pour tous les plans plus larges que j'ai cités j'étais prêt à blâmer ma seconde lentille (une Super Paragon 28mm) mais je voyais bien que quelques autres plans faits avec étaient très bien, donc j'espérais que le fautif serait finalement mon appareil photo.

    Pour la tendance indigo, mes vieilles lentilles sur mon appareil photo tendent pas mal vers le violet (surtout sur les flares vraiment indigo) ce que j'ai un peu enlevé à l'étalonnage mais pas tant que ça, j'y étais trop habitué à force.

    Pour la gazinère voilà le set up complet pour ne voir que du feu:

    WhatsApp Image 2023-06-30 at 22.59.09.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 832
    Appréciations:
    +182 / 1 307 / -2
    La bienvenue.

    Et ben pour un premier projet, c'est déjà du costaud ! Étonnant, même ! On voit qu'il y a de l'observation derrière, et aussi de la réflexion.

    Le sens du cadre, du décor, du rythme, c'est sobre, pas chiant, il y a des petites idées bien trouvées et ça réussi à raconter quelque chose en toute simplicité. La lumière… ben ça se tient, merde ! quand même... Il y a des plans un peu plats, pour lesquels tu aurais gagné à utiliser du cookie, ou du drapeau, histoire de faire quelques taches, mais dans l'ensemble, c'est déjà sans maladresse...

    Ca coule comme la musique. Chapeau !

    N'hésite pas à venir échanger sur ce forum, je pense qu'il y a besoin de gens comme toi.
     
    #11 nestaphe, 1 Juillet 2023
    Dernière édition: 1 Juillet 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    5 361
    Appréciations:
    +268 / 1 096 / -5
    Pour un premier film c'est très réussi, je connais des gens qui ont plusieurs années de "films" derrière eux et qui n'en sont pas là.
    Tout a été dit.
    Bravo
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Explication dès l'intro.

    Revu et en fait qu'un seul souci perso, effet lumière comme à 1'55 et colorimétrie virant parfois sur le rosé alors que jolie dans le blanc du début et le bleu de la salle de bain.

    Et sur les gros plans sur les mains saisissant la tasse, du p'tit lait ...

    Conclusion en parlant comme un livre, gagner sur les dominantes avec les luts.

    (Oui comme un livre car à ce jour, incompétent en la matière, n'espère que le secours du poste de coloriste).

    Ceci dit, n'oublions pas de dire bravo aussi à l'accompagnement guitare.

    Puis à la démo qu'on peut faire beaucoup de choses avec de l'idée et du petit matos ...
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Oui c'est aussi le seul point qui m'ait interpellé, surtout que ces deux séquences se suivent... Ca doit pouvoir se rectifier... 000918.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 137
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Je rejoins tous les compliments faits à l'auteur de ce film. Surtout pour un premier film où se rajoute le sens de la débrouille avec du matériel modeste et du "bricolage maison". Le chariot de traveling en Lego est quand même d'une originalité certaine !

    Mais je voudrais faire profiter notre ami de mon ressenti quand j'ai projeté le film sur mon installation. Je l'ai donc regardé en projection UHD, sur mon écran de 2,7 mètres et à 2,7 mètres de l'écran.

    Le rendu général est très bon, cela fait très cinéma (comme certains aiment le dire:laugh:). L'image est généralement très bien définie, digne du format UHD, tout en restant douce. L'expo est bien calée, et il n'y a pas de hautes lumières brulées.



    Même dans ces conditions, on ne remarque pas le faux carrelage de la cuisine en arrière plan. Mais cette astuce ne peut fonctionner qu'en profondeur de champ réduite. Si le "carrelage-écran" eut été net, cela n'aurait pas marché, évidemment.

    Alors, il y a cette dominante violette. Elle m'a amusée car rappelée certains déboires que nous avions il y a bien longtemps avec de la pellicule argentique couleur périmée ou mal conservée. Avec le flare, sur certains plans, c'est vraiment ressemblant. :laugh::laugh:

    Si l'intention de l'auteur est de tirer parti de cette dominante apportée par l'optique, pourquoi pas. Mais je crois qu'il faudrait affiner l'étalonnage afin de rendre le rendu en terme de colorimétrie et aussi de contraste plus homogène sur tout les plans. Et là, ce serait parfait.

    Conclusion : le rendu de ce film en projection UHD sur grand écran est vraiment de très bonne facture. La bande son rend très bien, elle aussi. Une réalisation très réussie.:bravo:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous