module inscription newsletter haut de page forum mobile

Discussion sur le reportage-Docu: exemple concret.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par AQW333, 26 Juin 2023.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +718 / 2 746 / -24
    Salut à tous

Avec les progrès techniques et son accessibilité plus ou moins low cost n'importe qui peut se lancer dans la vidéo... et Mxxs que l'on avait suivi avec intérêt dans ses voyages autour du monde semble candidat à cet exercice de Publi-reportage .

Bingo ,ce matin je tombe sur l'un des outil "à priori rêvé " pour faire cet exercice (AF /Stabilité / codec et format à gogo, vrai V-Log en 10bit... audio à la hauteur...aide à la prise de vue...le pied quoi ) et peut être que Mxxs pourra s'inspirer des avis de chacun pour tracer son sillon dans ce type de vidéo plus exigeant techniquement qu'une news ou témoignage de voyage.

La texture de l'image et la couleur sont évidemment intéressante, c'est le minimum demandé vu le matériel utilisé ... mais y a t-il pour vous les anciens du métiers, ceux qui connaissent ce type d'exercice des choix ratés, des trucs moyens pas justifiés ( au de là des goûts de chacun ).

Je tente cette discussion en me lançant le 1er : le cadre/ratio me parait pas adapté au sujet.. ça en est même pénible...mais bon Prores = cinéma = 24p... alors on y va à donf... alors que ce la n'est pas l'essence d'une vidéo réussite ... mais c'est ça la jeunesse on ne va pas à l'essentiel .

Sinon il y a de bien belles choses bien sûr , les moyens sont là aussi et ça n'est pas sa première évidemment.

• J'aime J'aime x 4
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem mais surtout le ratio sans tenir compte de la diffusion à laquelle c'est destiné même si en salle ou festival.

Par contre, prêt à défendre l'inventaire et la méthode autant en docu qu'en fiction.

Méthode approuvée dans sa recherche de sens et de dimension à ses cadres mais moins dans ses ajouts d'artifices (tels que filtres plus à la mode que réalistes et justifiés).

En tant qu'ancien assistant réa mais plus souvent renfort bénévole ou stagiaire en milieu pro, je ne me souviens que d'avoir dû signaler qu'à l'œil, des erreurs de lumière ou qu'à l'oreille, un massacre des répliques et ce, avant et pendant de tourner.

Pas question d'attendre la post-prod ...

Pas de moniteur, de viseur caméra, ni casque audio pour juger (edit : pas chargé du cadre ni du son).

Très favorable à cette config même en fiction et même pour la salle !!!

Perfectionnisme à la con prohibé et docu comme fiction, d'abord le personnage même animal, végétal, minéral (etc, n'ai pas la liste complète en tête)

Bravo et merci @AQW333 d'initier cette discussion :idea:

#2 Redo-20240923, 26 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2023
  3. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un look "fiction" va bien quand il y a de la matière et de la nuance dans le sujet traité ; et ici c'est le cas. Ce portrait est réussi : le personnage, son environnement, ce qu'il dit, son phrasé. :good:

ça veut dire quoi BTS ? o_O

• J'aime J'aime x 1
  4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Behind the scene

• Merci Merci x 2
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +117 / 606 / -0
    Moi ce qui me fait marrer dans ces vidéos, c est qu avant tu te pointais chez quelqu un pour le filmer et l interviewer avec une équipe, mais aujourd'hui il faut également compter sur une deuxième équipe qui filme les premiers pour leur chaine Youtube, ça en fait du monde chez la personne.
    En plus le gars devrait apprendre à marcher avec un stabilisateur, les plans en yoyo ça à pas l air de le déranger non plus, ça fait plus 'organique' certainement

#5 mhr, 26 Juin 2023
    Dernière édition: 26 Juin 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    C'est très bien fait sauf que je ne supporte plus ce type de réalisation ( heureusement il n'y a pas de drone ! ).

Je n'en peux plus de : ce type de musique, un ratio inutile, ces micros mouvements type panos, plan fixe plan qui bougent stabilisés en enchainement on aime ou pas, comme pour les podcast ou les films d'entreprises une voix sans rien autour, dans la vie il y a du bruit et des silences, pfff. En fait, j'ai juste l'impression de voir un film publicitaire qui pue la mort. Désolé, je n'en peux vraiment plus.

Le travail sur la couleur est dans l'air du temps. Ses conseils sur les valeurs de plan, etc sont très bien. C'est un peu le b.a-ba. Je ne vois ni intention de réalisation ni regard. Même si c'est très bien fait, je ne vois que des images dans l'air du temps alors qu'il semble avoir l'esprit ouvert et généreux. Bref, des tripes, s'écouter, se trouver, s'affirmer, de la réflexion permettraient de passer à autre chose. Je dois être de mauvaise humeur.

• J'aime J'aime x 4
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, je n'y étais pas : le sujet du film c'est les coulisses du portrait, pas le portrait lui-même. :o
    Le devant est passé derrière, à moins que ce ne soit l'inverse... :weird:
    Il me semble que c'est le cas... :unsure:

• J'aime J'aime x 2
  8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    273
    Appréciations:
    +651 / 3 664 / -80
    Matériel vidéo : Broadcast Television Systems société commune à Philips et Bosch

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Souci des making off mais maintenant que vous le dites, le reportage même sur le luthier confine aussi à la promo.

Mieux vaut s'en servir pour ses propres projets (comment idiot que je suis, je ferais avec tout çà ?)

10. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On lui a joué du pipo au luthier... En fait tu vois, finalement, le sujet c'est pas toi, c'est ma caméra.

• J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    +1
    Pas compris son choix pour du format scope :perplexe:
    Et c'est long ...:sad:

• J'aime J'aime x 2
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien à comprendre justement ;) (bandes noires pour que "effet cinéma". Tout reprendre à 0 :o).

(j'en profite pour BTS et merci @Alcoriza, cru par énième défaillance que c'était un docu pour les scolaires et les cours du Brevet de technicien supérieur ... Oui, snif)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +524 / 1 712 / -62
    Idem pour BTS Patrice ;)

• Amusant Amusant x 1
  14. zitoun69

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai pas vos connaissances, ce qui ne m'empêche pas de partager votre avis. On a l'impression que la technique devient à elle même sa propre finalité.

• J'aime J'aime x 3
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    364
    Appréciations:
    +719 / 2 501 / -49
    Le reportage en lui même est intéressant car on se fait séduire par cet homme (le Luthier ) tellement attachant..
    Par contre la "zizique" est horripilante ....
    Quand au cadreur .."pour moi" il est insupportable ...suffisance quand tu nous tiens ...et,...
    ...et, ce n'est pas de sa faute, une voix (en temps qu'instrument) qui "déchire" :sad:

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous