module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Des LUTS par defaut pour Sony A7III ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par hashka, 12 Mai 2021.

  1. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Utilisateur du A7III

    lorsque je tourne en SLOG 2 (et que j'utilise le parametre 'assist 2020' pour la preview )
    comment reproduire cet LUT previsualisée avec ce rendu sous MAC.

    Y'a t'il des LUT Sony par defaut. Slog2 / Slog 3 HLG 709 / 2020

    J'utilise des LUTs mais j'ai un soucis à comprendre le 709 et 2020 en SLOG2 ou HLG une fois la video sur mon MAC


    merci de vos infos et liens de LUTs !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut faire la difference entre une LUT et un s-log.
    En theorie une LUT ne modifie pas le signal enregistre, elle s'applique par dessus le signal enregistre pour corriger une previsualisation qui ne ferait aucun sens par exemple (comme dans le raw par exemple).
    Par contre un S-log modifie le signal enregistre.
    Evidemment comme un S-log n'est pas fait pour etre vu (c'est moins violent que le RAW, mais ca deforme quand meme pas mal le rendu) , on utilise une LUT inverse (le S-log est une compression, donc la LUT a utilise doit etre la decompression) pour voir sur l'ecran un signal non compresse par le S-Log.
    Il y a beaucoup d'amateur qui pensent que parce qu'ils ont utilise un LOG, l'image est meilleure et que ca suffit. Visuellement l'image est different, mais effectivement elle peut etre vue comme "meilleure" parc que les noirs et les blancs extremes sont differents.
    upload_2021-5-12_20-42-43.jpeg
    Apres , sauf si tu tournes en RAW, tu tournes toujours dans un standard (rec.601, rec.709, rec2020 etc..) donc il convient de traiter le signal video dans le meme standard pour retrouver les bonnes couleurs, ce qui n'a rien a voir avec le S-log ou la LUT.

    Par exemple si tu tournes en rec.709 (le standard en HD ) avec ou sans S-log, tu va monter en REC.709.
    Si tu as appliques le S-log, tu as probablement dans ton programme un moyen de le decompresser. Un de ces moyen est d'applique une LUT qui ne modifie pas l'original, mais donne une visualisation differente. A l'export du produit final, tu peux choisir d'appliquer la LUT pour que ca joue avec ce que tu as vu sur l'ecran jusque la.
    Mais tu peux aussi choisir de decompresser ton S-Log a la main, c'est a dire de recuperer les blancs, les noirs en ignorant le S-Log et en faisant ca au pif. (ce qui arrive plus souvent qu'on croit).

    en general une LUT est disponible aussi bien sur la camera que sur le PC pour le montage, parce que sinon ca sert pas a grand chose.

    Apres il y a aussi des profils dans la camera , qui sont des reglages qui changent l'image et ca c'est enregistre dans l'image, tu ne peux pas revenir en arriere.
    C'est pour ca que la mode actuellement c'est plutot d'enregistrer FLAT (plat , lineaire ou LOG),
    pour pouvoir corriger au montage.

    Apres, plus complique, tu as le HDR, qui necessite forcement un espace couleur compatible HDR. (soit le REC.2020 ou le REC2100).
    Le HDR existe en plusieures versions, dont le HLG et le HDR10.
    En theorie, si tu enregistres en HDR , tu ne peux voir le resultat que sur un materiel HDR (donc une chaine carte graphique-ecran compatible).
    Comme 90% des gens ne sont pas equipes, ca reste tres theorique de travailler un HDR.
    (bien que la plupart des smartphones haut de gamme soient HDR )

    Certains utilisent le HDR pour le transformer en nonHDR pour la diffusion, ce qui leur laisse par exemple plus de latitude au montage pour corriger le signal.
    D'autres font le contraire, utilisent un format non-HDR, mais compresse en LOG (ou du RAW) , pour le decompresser au montage dans un format HDR.
    Toutes ces methodes ont un desavantage c'est qu'a un moment donne, tu travailles dans un format qui ne te permet pas de "voir" le resultat. C'est pour ca que souvent on est oblige de passer par des LUT pour voir un peu ce qu'on fait.
     
    #2 giroudf, 12 Mai 2021
    Dernière édition: 12 Mai 2021
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin oui celle du fabricant...par définition un Log c'est un produit non fini...on le répète c'est comme un négatif; il a donc besoin de la Lut du fabricant qui transforme son Log en Rec 709 ou Profile Standard qui reste encore une norme largement répandu en audiovisuel....même si.

    Lire ici sur leur site : " Pour commencer, téléchargez les LUT S-Log2 depuis le site Web de Sony " lire ici un exemple de processus post prod sur DVR Application des LUT pour l'étalonnage | Prise de vue en S-Log pour une colorimétrie exceptionnelle | Sony

    A cause de vulgarisateurs excessifs et prolixes sur de nombreux réseaux :sad:, le mot Lut a été largement déformé et on distingue
    - La vrai LUT ou Lut de redressement ou Lut Primaire... qui ramène le Log en un profil neutre de base Rec 709 (table de correspondance) propre à chaque fabricant....Elle est unique
    - La fausse Lut ou Lut esthétique ou Lut secondaire c'est un look ou correction colorimétrique personnelle finale qui donnera l'ambiance souhaitée dans nos images ....et là il y en a 500 000 soit autant que de gens qui peuvent en fabriquer....c'est illimité et ça va de gratuit à 200€ voir plus.

    Apres on peut détourner les outils dit Lut Primaire après un certain usage et une certaine expérience..et préférer utiliser une Lut primaire dédié d' un autre appareil que le Sony A7 (Panasonic/ ARRI...etc ) parce qu'elles vous donnent un rendu qui vous parait plus juste et/ou plus facile à travailler après..(gain de temps...résultat finale plus proche de vos attentes..etc. )

    Le seul logiciel qui permet la bonne maitrise des correspondances entre tous ces différents espaces colorimétriques c'est DVR... si on veut être pointu sur le sujet de bout en bout.

    Le Rec 2020 pour l'UHD ( Rec 20100 en HDR ) c'est pour que vos fichiers correspondent à l'espace couleur et la dynamique utilisée par les diffuseurs récents.... si vous n'avez pas filmez dans cette espace et cette dynamique (10 bit minimum ) ce sera qu'une simple émulation, une tentative de ressembler à.. Il faut aussi une chaine de prod tout en 10 bit (carte graphique /écran ) mais certains écrans sont en 10 bit émulé comme l'Atomos Sumo par exemple.
    Carte graphique pour gestion 10 bits | Page 2 | Informatique et vidéo

    Bref on monte et exporte en fonction de l'endroit où on diffusera même si le HLG prétend s'adapter partout.

    Apres on peut choisir de ne rien respecter et utiliser n'importe quoi n'importe quand et trouver le résultat plaisant chez soi ... mais pour cela il n'y a besoin d'aucun conseil...sauf d'essayer.

    Tout dépend s'il s'agit d'une obligation professionnelle ou d'une coquetterie amateur.
    Dans le 2e cas on ne prend aucun risque à bricoler son propre flow de prod.. c'est même amusant ou un hobby pour certains.

    Il vaut mieux ne pas tout mélanger si on veut comprendre où on va ...;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors;

    @giroudf

    alors ok je comprends qu'il existe donc 'normalement' ce profil similaire pour etre coherent de la preview sur Cam ainsi que sous le soft de montage.
    je suis donc sous sony A7III et je commence à mieux comprendre ☺️
    j'ai bien les profils d'images qui me permette la selection de l'encodage type SLOG2 ou HLG
    et une fonction 'assist' qui me permet donc une preview en SLOG / HLG 709 ou 2020


    Pour ce que j'avais lu et fait, HLG permet d'avoir une video deja plus traitée, avec des couleurs marquée,s exploitable nativement en montage (et re- etalonnable )

    ce que tu sembles me confirmer

    @AQW333

    là je vois en effet un lien qui semble me faire dire que je bosse avec des LUT custos depuis trop longtemps



    OK, donc la version HLG2020 n'est donc que emulation ( A7III>8bits) ?

    existe t'il des LUT pou HLG en 709 / 2020 pour les traiter sous FCPX ?
    sinon comment avoir le rendu identique à la preview du A73 ?

    Qu'en est il si j'utilise du CINE4 ou CINE1 ( autre profils proposés )


    Ayant des rendus pro, je cherche le juste milieu selon la demande, et mes test precdent



    Merdi en tous cas de vos details et informations qui me renseigne un peu plus en profondeur sur le sujet.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la tu parles de gouts et couleurs, donc a chacun les siens.
    si tu aimes une image saturee, suffit de pousser le curseur saturation.
    les ecrans des appareils photos donnent en general une image tres saturee du au fait que ce sont des ecrans assez lumineux pour travailler en exterieur et qu'ils sont souvent OLED (pas sur le sony A7II jecrois, seulement le viseur)
    Certains LCD utilsent meme un pixel supplementaire (blanc, d'ou le nom WhiteMagic) qu'on ne retrouve pas sur un ecran normal. Pas sur le A7III mais sur le A7II)
    En cinema , en general c'est le contraire , on cherche plutot une image desaturee (sauf si tu tournes "le retour de Scooby-doo").
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. hashka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    233
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je parlais du traitement du HLG sorti de boitier.
    il me semble plus marqué que les autres profils,
    mais dis moi si je me trompe dans son utilisation,

    je ne souhaitais pas une saturation de mon image, mais comprendre la spécificité de ce profil en traitement et utilisation ( que tu me dis quasi adaptable partout )
    le profil un peu tout terrain quoi ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le HLG est un format video supplementaire des autres formats, puisqu'il suppose offrir plus que le standard.
    pour l'utiliser il faut respecter d'autres regles que les regles standard et malheureusement c'est encore tres complique.
    Mais le marketing est passe par la et il n'y a pas une camera qui ne sorte pas avec sa fonction HDR, meme si au bout du compte ca n'en est pas vraiment.

    Pour faire du HDR, il faut un espace couleur particulier (le REC2020 et plus particulierement le 2100), il faut que le signal soit sur 10 bits au moins (ce qui est rarement le cas) et finalement pour le voir, il faut un ecran HDR, une carte graphique le supportant et un lecteur capable de le reconnaitre.
    Ca fait beaucoup de conditions et peu de gens s'en sortent vraiment avec ca.
    Alors evidemment comme avec le S-Log, ils ont une image "differente" , qu'ils pensent meilleure (apres tout ils ont actives la fonction S-LOG ou HDR et le vendeur a dit que c'etait mieux) sans comprendre vraiment ce qu'ils font ou ce qu'ils ont.
    Apres sur leur PC, ils appliquent des corrections couleurs (inconsciemment ils font ce qu'aurait fait une correction S-Log inverse) pour retrouver plus ou moins une image qui leur convient.

    Mais ce faisant, ils y a des problemes qui peuvent apparaitre (comme changer d'espace couleur, qui rend les noirs gris ou le contraire , qui ecrase les noirs , le cas le plus visible, mais ca cree aussi d'autres problemes moins visibles) et obtenir des signaux incompatibles avec des compressions "fragiles" comme le H.264.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Juste un mot rapide pour dire que j'ai beaucoup aimé ce screen de Scooby...
    On voit bien les 4-5 noeuds parallèles traités chacun avec sa pipette et sa grosse roue gain/c.boost :laugh:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Dit autrement Haska ..."laisse tomber" ..sauf si que tu remplis les conditions ci dessus ?
    si non tu vas jouer avec de la bouillie !

    N.B. ;) >> DaVinci Resolve 17 | Blackmagic Design
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous