module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des avis sur mon synopsis détaillé de court-métrage ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Marcello34090, 13 Novembre 2021.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Trop de recul manifestement ! Tu as bien inversé la transformation !!!

    (toujours aussi romantique, faut que je revive sur un palier).
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @Marcello34090, m'en voulant sérieux de ma carence, je reviens à la charge (pour me faire pardonner) !

    Je crois même avoir cerné la véritable origine de ma confusion (et non de ma fatigue d'alors) :idea:

    Yeuter d'abord ce post et l'extrait dans la discussion de Paul Schrader qui t'était destinée :
    Meilleure leçon de scénario (et réalisation) | Page 4 | Faire son film

    L'extrait proposé (The Impossible de J.A. Bayona) est le point d'intrigue n°1

    L'allégorie de l'accouchement sert la métaphore (de la vie) de l'histoire ...

    Au point d'Intrigue n°2, il fallait donc tout inverser et çà tombe bien pour toi, il s'agit ce coup ci d'un rêve (pendant l'anesthésie d'une opération chirurgicale de Noami Watts, la même maman qu'au n°1 et du même cauchemar réel qu'elle revit en rêve pour que tout reste lié) :


    L'allégorie de l'accouchement au point n°1 figure la naissance et l'allégorie du point n°2 relie la mort et la renaissance. Oui, je sais, c'est un point de vue mais c'est bien LE point de vue décidé !

    Je ne t'impose pas le tien mais juste pour te prévenir qu'un amour qui te rendrait dingue de désir dont pour l'archétype d'une charmante petite voisine de palier (et c'est de là que vient ma propre confusion), peut tout à fait procurer la sensation que de mystérieux implants te sont greffés au cerveau.

    (A savoir aussi que j'avais noté et retenu que mon maître de jeunesse, Luchino Visconti affirmait qu'il préférait filmer le désir que l'amour).

    Ne ranges surtout pas tes skis, c'est une piste :idea:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    COMPLEMENT parce que quitte à proposer une piste, autant la borner (pour aider à y aborder les lignes droites et les virages).

    (D'abord rectif : Plus précisément, Luchino Visconti disait préférer filmer le désir plutôt que le sexe. Pas mécontent toutefois de mon lapsus révélateur :weird: ...).

    Impératif pour forger son point de vue : confronter 2 pôles opposés !

    En tant qu'autorités ressenties supérieures : L'amour (pour le désir)/La société d'implants (pour les cauchemars).

    La charmante voisine/La sinistre commerciale.

    Oui parce que quoi qu'en dise Paul Schrader, Robert McKee enseigne bien qu'il s'agit de confronter le meilleur et le pire :rolleyes:

    Et c'est là qu'intervient le point central de l'intrigue :idea:

    Partir de la nécessité d'un effet miroir entre les points d'intrigue 1 et 2 !


    C'est le point central de l'intrigue qui sert à pivoter ce miroir (l'autre loi des 180° :unsure:).

    Puisque pour tout inverser ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou @Marcello34090, pensé à toi ce matin. Moi aussi en projet, restons solidaires.

    Vu d'autres propriétés à ne pas négliger pour faire fonctionner autant de dimensions.

    Possible en 2'20" mais pour débuter et d'ici le Nikon film festival, encore trop scabreux.

    Si çà te botte vraiment, prends le temps d'étudier et d'apprendre et merci, de vivre et te cultiver.

    Tu as raison, pour le moment, privilégies la forme (ton ambiance) !

    Par contre, attention, sérieux sur tes dialogues ! Les sous-textes !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Re-bonjour ! Un peu de travail en ce moment, j'ai un peu moins de temps pour venir consulter le forum

    Je regarderai, merci beaucoup !!
    Ce film a l'air intéressant, j'y jeterai un coup d'oeil aussi !

    Pour les dialogues, on m'a conseillé d'aller à l'essentiel et effectivement le fait de devoir couper au maximum pour atteindre 2min20 m'a montré que tout ce que j'avais écrit n'était pas forcément utile et qu'il y avait un peu de blabla ! C'est une contrainte intéressante pour apprendre la concision et l'efficacité
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Grand bonjour @Marcello34090, pas souvent facile de tout concilier en même temps et ravi de te retrouver.

    Quand je dis de "privilégier la forme", je veux parler de visuel, la façon dont tu vois et entends ce qui se déroule (tu y mettras déjà et sans le savoir, pas mal des dites "propriétés"). Faut étudier le cinéma mais aussi soi-même. Tu évolueras et progresseras.

    Pour The impossible (qui on le sait, n'est pas français et même le film), si tu veux le voir et comme tout autre film, ne le regardes pas qu'en tant que spectateur (sauf s'il te plaît aussi) mais surtout, décortiques ce que tu peux même en plusieurs visionnages (sur le temps, pas consécutifs). Revu dernièrement après longtemps, j'ai encore aperçu des trucs nouveaux ou mal compris jusque là. Cà m'a même aidé pour mon petit scénar :idea:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page