module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

convertion 4K 25p vers 1080 50p

Discussion dans 'Les formats' créé par Freway, 20 Juillet 2018.

Tags:
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous.

    Je possède l'AX53, je l'utilise toujours en 4k, shutter 50 voir 25 lorsque la luminosité n'est pas top.
    Le rendu 50p me plait beaucoup. Le hic c'est que sur cette machine le 50p en 4k n'est pas possible.
    De plus, je filme en intérieur avec parfois des conditions lumineuses qui ne me permettent pas un shutter à 100 pour du 50p en 1080. Éventuellement 50 en le divisant par 2.

    J'ai survolé un sujet ou il est mentionné qu'une convertion 4k 25p vers 1080 50p était possible:


    Comment «corriger» le côté saccadé de la 4k 25p? Sony ax33. | Le Repaire

    Cela me permettrait de conserver le 4k avec un shutter à 25 et assurer une bonne luminosité.
    Je ne parviens pas à trouver le sujet, mais cela m’intéresse.
    Avez vous des exemples de rendus et s-il existe un tutoriel pour cela?
    J'utilise Cuda, peut-être mort pour moi d'après ce qui est dit au dessus: "(très bon résultat si on n'utilise pas cuda)"
    Cdt
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu as raison j'ai une AX100 que j'utilise à 99% en UHD
    Samedi passé j'ai fait un mariage en église...Tout filmé en 4k 25p bloquée au 1/25s & 9DB C'est vraiment nickel :good:
    ça aussi je l'ai filmé au 1/25:


    Mais parlons donc de l'upscal temporel 25p 50p avec Adobe CC2015
    1- Déja avec Cuda le flux optique qui ajoute une image intermédiare est long (l'image calculée est légèrement floue mais ça ne se voit vraiment qu'en faisant défiler image par image)
    2- Sans Cuda pas ce problème mais temps d'export dissuasif !!!

    J'ai donc laissé tombé cet upscal !!

    Par contre ma télé donne avec son extrapolation de mouvement un 50p de bonne facture :good:
    MAIS MAIS ça se passe pas trop bien sur certain mouvements rapides et désordonnés : personne en gros plan qui gesticule par exemple, automobile de la mariée arrivant et coupant le champ de la caméra etc...

    SUR ma télé 65" 4k j'ai pratiquement réduit ce problème en exportant le 25p en 30p (sans flux optique) ..Sur un moniteur dans un panoramique on peut apercevoir certes une image doubée toutes les 5 images
    25p>>>30p sans recalcul image = 5 images de décomposition mouvement et la sixième étant un doublement de la 5ième .

    Sur ma télé c'est Nickel ...Mais je ne saurais conseiller la généralisation de cette bidouille qui s'adapte bien à mon matériel de diffusion.

    Les exports en downscal 1080 je les laisse en 25p car en vidéo projection les saccades du 25p sont beaucoup moins gênantes que sur une télé, mon VP ne fait pas de l'interpolation de mouvement lui !!

    Pour info:
    temps d'export d'un mariage 40mn en 25p 4k>>30p 4k : 26mn seulement avec le plug de Mypov Voudoker :good:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai relu ton lien:
    Effectivement j'ai eu fait sur des downscal de 4k en 1080 un gonflage 50p avec Cam2X64 plus rapide que flux optique mais un peu moins bon dans mouvement rapide et complexe.

    Sur un downscal en 1080 on peut utiliser le flux optique de CC très bon sans cuda mais trop long !!
    Temps avec cuda sur du 1080 25p acceptable résultat moins bon mais acceptable l'image recalculée un peu plus flou étant noyée par le mouvement
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Il ne faut pas se focaliser sur le temps d'export...si on n'est pas capable d'attendre un peu....il vaut mieux arrêter la vidéo qui est par nature chronophage ....

    Bon si on exporte un filme d' 1Heure qui demande 8 fois le temps, c'est un peu dissuasif il est vrai....on peut le faire la nuit.....le plus gênant c'est au montage...sinon à l'export et surtout si c'est privé-amateur, on va se balader...bon mais c'est chacun qui voit.

    La question c'est avoir du 4K sans saccade si j'ai compris....

    -Le passage en NTSC (30-60p) tend à une amélioration avec parfois des petits pb...
    - Pourquoi faire un downscal en FHD , c'est vraiment la question :perplexe: : sinon là, il faut tester ce qui marche le mieux chez vous ...un FHD en 50p direct ou un 4K 25p downscal en FHD 25p ...?:unsure:

    La discussion que vous cherchez c'est peut être ça car elle résume les causes des saccades qui ne sont pas du que au 4K , en tous les cas ce n'est pas "incontournable", tout lire ..Surpris par manque de fluidité des panoramiques | Le Repaire
     
    #4 AQW333, 20 Juillet 2018
    Dernière édition: 20 Juillet 2018
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    au delà de 3 fois temps réel pour moi c'est dissuasif ! et Flux Optique sans CUDA en 4k je me souviens plus exactement mais c'est de l'ordre de 20X ..Faudra que je vérifie ...Et excuse moi, mais même si on peut partir en vacances et laisser bosser le PC, je ne partage pas à cette façon de voir.

    Ensuite être un maniaque du chrono c'est autre chose ...C'est pour tester une config ou le bon développement d'un encodeur (carton rouge à Mainconcept pour ça)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Moi non plus je ne partage pas, cher compagnon inoxydable du repaire ...;-)

    Pour faire simple quand on est amateur, si on ne parle pas du cadre, du montage bref le vrai intérêt d'une vidéo ( la création)...la qualité de l'image vient tout de suite après, la fluidité au montage, c'est aussi un vrai pb pour créer....le temps à l'export reste relativement anecdotique...( et on a des adeptes du 2 passes aussi ...comme quoi )

    Bon mais on ne va pas commencer à sortir du sujet ....chacun a sa relation au temps...c'est compliqué de généralisé dessus et ta vision n'est pas forcement moins bonne... :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour revenir sur le sujet:
    Le 25p si on filme en conséquence en respectant certaines règles:
    - Moins de bougé de caméra possible et les panoramiques avec une extrême lenteur
    - Shutter au 1/50 voire 1/25 en lumière faible

    Bien je trouve que c'est pas si laid que ça ! Et sur télé qui le gère bien ça passe comme le 50p !

    Et si on a la patience et une config puissante pourquoi pas le convertir en 50p ...D'ailleurs j'espère qu'un passionné nous sortira un jour un soft faisant cela assez rapidement et bien ..Les télés le font bien à la volée en temps réel !

    Ensuite y a le GH5 !! :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page