module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment «corriger» le côté saccadé de la 4k 25p? Sony ax33.

Discussion dans 'Les formats' créé par py_martinez, 13 Février 2016.

Tags:
  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    J'ai suivi vos conseils et ai acheté un Sony ax33 pour bénéficier de la 4k, et j'ai même acheté un téléviseur 4k.

    En 1080 p 50 aucun souci sur les travellings (balayages) horizontaux.
    En 4 k (limitée sur ce caméscope à 25 p) c'est assez horrible :

    L'image est magnifique certes mais même un travelling très lent fait saccader l'image en branchement direct télé. Idem les voitures qui traversent l'écran de gauche à droite..

    Ok je peux actionner le compensateur de mouvements (motion plus) sur ma télé mais du coup il y a un effet de flou...

    Pour aller droit au but : y a t'il un moyen au montage de diminuer l'effet saccadé ? Transformer mon 4k 25 en 4k50? En 1080p 50 ?

    Je suis perdu ....Et tenté pour le moment de filmer en mode 1080 p 50. Grrrr.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non, tu continues à filmer en UHD si tu l'a choisis pour cela ... pour 2 à 3 raisons essentielles:
    - 1° tu l'exportes en FHD et tu as vraiment là un FHD "optimisé au maxi" qui ne peut qu'être très bon surtout sur ta TV 4K ...encore une fois si c'est l'image 4K que tu désires
    - 2° normalement certains ont des TV 4K qui leurs permettent de le lire comme du 50p UHD...mais c'est peut être plus cher ?:unsure:
    - 3° Si tu es amené à faire du montage, les corrections couleurs sont plus faciles (efficaces)

    Après il y a plusieurs méthodes de lecture sur ta télé à tester (clef USB/moniteur de ton PC...) et tu peux exporter en 2 formats FHD et UHD (pour plus tard)

    D'autres apporteront leurs lumières...
     
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est surtout le côté saccadé (que je ne constate pas lorsque j enregistre en 1080p 50) qui me dérange lorsque ma caméra est en mouvement, avec ce caméscope.

    Cela se remarque aussi sur l'écran lcd en mode lecture sur le caméscope.

    Tant que le plan est fixe l'image est TOP....

    Et oui, ma télé à 1150 euros 4k ne possède pas une dalle 200 hertz en natif qui «pourrait» palier à ce souci je pense..

    Une solution à l'export (montage) peut être?

    Personne n'a l'air de trop mentionner ces «saccades», j attends leurs lumières...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voir les différents posts de Caraibe qui possède une AX100 et filme aussi en 25p.
    Lui ne se plaint pas trop de saccades, mais il filme correctement (lentement) tous ses panoramiques et déplacements.
    Il a fait des tests pour améliorer la fluidité, en faisant un downscale en FHD puis conversion en 50p avec Cam2x264, ainsi que des conversions directes de l'UHD en sortie 50p avec l'option Flux Optique de l'interpollation temporelle de Premiere Pro (très bon résultat si on n'utilise pas cuda).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Les saccades peuvent arriver si ton shutter est trop rapide => Est-ce que tu règles le shutter sur ta caméra ?

    Si tu tournes en 25p, ton shutter doit être réglé sur 50, et ceci quelque soit la résolution (2k ou 4k ou FullHD...).
    En 50p, ton shutter doit être réglé sur 100.
    => Bref le shutter doit toujours être réglé au double de la fréquence d'image.

    Un shutter trop rapide provoque un effet stroboscopie sur tous les mouvements. Si le plan est fixe, pas d'effet.

    Fran6
     
    • Merci Merci x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pas étonnant que l'effet de saccades soit plus visible en 4 K 25 p car le 4 K , c'est bien souvent un écran encore plus grand . Quant à moi , je suis presque certain que les téléviseurs 4K dans les magasins affichent des images "trafiquées pour vendre plus . Et , au cas ou vous ne le sauriez pas , actuellement , des ingénieurs dans plusieurs pays font des propositions pour la " télé du futur " ( futur pas si éloigné que ça puisqu'on parle de 2020 ) ; Ces propositions sont :
    - Une image fournissant une dynamique améliorée ( il faut qu'ils se mettent d'accord sur quel principe de HDR adopté )
    - Un espace couleur élargi
    - Un son "immersif " mais SURTOUT
    - Un framerate de 120 p . Evidemment les ingénieurs européens veulent que le 100 p soit aussi de la partie ( je suppose que vous savez pourquoi )
    Bref , ça va encore évoluer et on a pas fini de mettre la main au porte-monnaie pour avoir une télé dernier cri .
     
  7. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je reviens de tests.
    Tout d'abord le shutter :

    En 1080 p 50 c'est toujours fluide même si je dépasse le théorique 1/100 ème jusqu'à 1/300ème voire plus.

    En 4k 25 ca va beaucoup mieux à 1/50ème mais c'est pas nickel.
    D'une part faute d'avoir un filtre nd (existe t'il pour un Sony ax33 ? ) je ne peux utiliser ce réglage en plein soleil...

    D'autre part ( merci de me le confirmer) ma dalle 4k est 60 hertz native....... Une dalle 100 hertz ou 200 hertz native permettrait de grandement limiter les saccades?

    Enfin pour finir je suis étonné par le comportement de mon caméscope :

    En toutoto il filmait une scène test à f4, 1/215, MAIS si je ferme à f9 en manuel il règle la vitesse à 1/200ème pour le même résultat! ! !

    Idem si c'est moi qui fais exprès de filmer à 1/215 il se met à f8.6. Alors qu'en toutoto il était capable de 1/215 f4 !
    Je précise que le gain n'a pas été touché (en théorie : il est resté sur 0).

    Ce type de caméscope est il capable de gain négatif en toutoto ?
    Je ne comprends rien à de telles différences.
     
  8. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

    1) Je suis étonné qu'une dalle 4K vendue en France ne soit pas en 50 Hertz (standard du réseau en Europe).
    Si elle est en 60 Hertz au lieu de 50 peut à mon avis accentuer des saccades, car le multiple du 25p c'est 50 Hertz et non 60.

    2) Je n'ai pas d'AX33, mais d'une part j'ai le manuel de l'AX33 et d'autre part je sais que sur le matériel grand public, le gain n'est pas réglable à une valeur fixe que l'on choisit, mais le réglage qui se fait est une "limite supérieure du gain à ne pas dépasser". Donc le gain avec une limite choisie de 0 dB ... n'empêche pas d'avoir un gain inférieur à 0 dB.
     
  9. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mike,

    1/ imaginons que le site français qui l'a testé ait eu un modèle de prêt usa...au mieux ma dalle ferait 50 hertz (ce qui est écrit chez dart.....) , avec une dalle d'au moins 100 hertz une grande partie des saccades serait résolue?

    2/ tu confirmes qu'en toutoto l appareil pourrait appliquer un gain négatif non visible dans les datas de prise de vue?

    C'est comme s'il appliquait un filtre neutre d'après mes calculs...
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce flickage lors d’un mouvement de caméra, évidemment, deux facteurs distinguent le FHD/50p du UHD/25p:
    • en 25p deux images successives ont un décalage temporel qui dure deux fois plus qu’en 50p;
    • en UHD le décalage spatial des “tâches” traduites par deux pixels “soft” successifs est double de ce qu’il est en FHD.
    Il en résulte que, dans ces conditions, à même vitesse de déplacement, le même mouvement effectué en UHD a 4 fois plus de conséquences qu’en FHD, de même qu’il en a encore plus par rapport à une définition SD !

    Personnellement, en UHD, je suis encore plus discrêt qu’ FHD pour le filmage de panoramique de “découverte” sans suivi d’un “sujet” qui le motive …
    Mais, pour un cas où il se justifie, un mouvement de caméra de “simple découverte” dont on veut limiter les conséquences devrait être lent ou très lent en vitesse de rotation à combiner avec une vitesse d’ obturation selon un compromis entre netteté et saccades: plus tu pivotes lentement plus tu peux augmenter la vitesse d’ obturation !

    Quant aux “contradictions” des réglages de base selon le mode “AUTO” ou “MANUEL”…
    Je ne l’ai pas découvert : bizarre… je vais tester avec mon AX33 …

    Ah, le mien réduit le “coefficient temporel” entre le 50p et le 30p à “1,66"… plutôt que “2”…
    Mathématiquement peu mais visuellement** plutôt bien — sauf clignotement de certains éclairages : battements à 10Hz entre les fréquences 30Hz et 50Hz (5 périodes à 50Hz durent 0,10s et "coïncident" avec 3à 30 Hz = 0,10s).
    ** La persistance rétinienne agglomère les images successives un peu plus en 30ips qu'en 25 (On a, en France, beaucoup de difficutés pour admettre que se baser sur un modèle "décimal" est plus mieux qu'un autre - sauf pour les mesures pratiques concernant … le temps (on ne le décimalise qu'en fraction de seconde … pour les durées de travail - ou de travaux- aussi mais … c'est pas évident pour la plupart des gens concernés !).
     
    #10 guy-jacques, 15 Février 2016
    Dernière édition: 15 Février 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Premier test AUTO vs MANUEL : conditions lumineuses médiocres, en AUTO, le ciel contribue plus au choix d' exposition que je l'ai fait en MANUEL et la différence de vitesse d'obturation est justifiée par un autre rendu.
    Mais tous les autres paramètres y sont semblables
    AX33_MANvsOTO.jpg s.

    Pas de Lumière forte pour voir si "auto" touche à 'Camera mster gain adjustement', dans l'attente du "Grand Soleil" …
     
  12. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques,
    Super explications très techniques et précises dans ton premier post!

    1/ En 4k tu filmes en plein jour (ensoleillé) sans filtre nd, et donc sans pouvoir appliquer la «règle» anti saccades qui consiste à filmer à 1/50ème en 25p? Ca ne gêne pas plus que ca donc?
    Cette règle peut donc être «dépassée» un petit peu?

    Perso j'ai filmé hier la mer...Les vagues et clapotis qui glissent sur le sable, en plan fixe, je ressentais la décomposition du mouvement de la mer...pas très beau...

    2/ concernant le toutoto vs le manuel

    Prends un même plan fixe et simple (ex : un arbre, un bâtiment), règle ton caméscope en auto... Tu auras un résultat de f4 et 1/215 par exemple (j'ai souvent ca..)
    Maintenant bloque en manuel l'expo à la même valeur que l'avait fait l'auto (1/215 dans mon cas) et laisse l'appareil régler l'ouverture......surprise tu devrais obtenir une ouverture de f7..

    Je parle bien sûr pour le même cadrage, le même rendu visuel en terme d'expo....

    Comment diable le caméscope est il capable de faire rentrer deux fois plus de lumière, à la même vitesse en toutoto, sans modifier la luminosité globale de la scène par rapport au preset en manuel? !
     
  13. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    C'est ce que j'ai toujours affirmé, 30p = physiologiquement pour les yeux 50p, alors que 25p = physiologiquement pour les yeux .... 25p !!
    Bref, le 30p est à utiliser lorsque vous n'avez pas possibilité d'un 50p, que ce soit en UHD ou en FHD.
    A moins d'avoir un moniteur ou tele qui fasse du mixage d'image ou de l'interpolation pour fluidifier le flux vidéo, ou pour rendre flou les séquences d'un panoramique que de toutes les façons on ne peut discriminer les scènes.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    N'oublie pas le gain/sensibilité...sur ce genre de camescope tu maîtrises peu...et sauf utilisation spécifiques le "toutauto" est fréquemment une solution la moins pire....l'exemple de Guy est édifiant dans les hautes lumières...plus de matière en "toutauto"...à voir en post ce qu'on peut récupérer :unsure:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La bascule de AUTO vers MANUEL permet au cadreur
    1- par un appui long de changer l'affectation de la bague d'objectif à une commande manuelle [zoom; MaP; Exposition; iris(seul); shutter(seul); ExpoAuto; BdB; ReInit]
    2- la manœuvre '1' étant accomplie, un appui court sur la Touche AUTO/MANUEL permet de régler le paramètre choisi en '1' par la bague d'objectif;

    Seulement, c'est pas tout.
    - Le mode Auto peut être "normal" (le terme est de mon cru !) et là, au passage AUTO—>MANUEL, les paramètres d'exposition de "AUTO" sont conservés, avec la bague, on modifiera celui qui a été choisi : c'est ce que j'ai fait pour mon essai d' hier, j'ai réduit le shutter pour éclairer les maisons - au détriment du ciel !
    - Le mode AUTO peut être activé en AUTO INTELLIGENT, ou selon une des scènes du menu "Sélecton scène" où le processeur applique des corrections spécifiques, ou encore MaP et/ou exposition pour "visage(s)", alors l' appui sur AUTO/MANUEL ramène les réglages à ceux du mode AUTO "normal", avant même toute action sur la bague*l'exposition change**.
    après essai = * c'est pas comme ça :suspicious: :suspicious: ** ça, c'est sûr :non: mais … bizarrement :suspicious:

    Test entre AUTO ("normal") et MANUEL (exposition) sans action sur la bague (deDr à G !) :

    AX33_MAN-OTO.jpg

    Aux différences temporelle et spatiale les images sont semblables.

    Je prépare deux cas ou "AUTO" ne sera pas "normal"
     
    #15 guy-jacques, 16 Février 2016
    Dernière édition: 16 Février 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page