module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment faire une diff propre

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par viph, 15 Février 2023.

  1. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    je suis amené à "gérer" la diffusion d'évènements live pour ma boite.
    bi cam en "studio"
    décrochages "régionaux" pour des gens qui se connectent avec Teams
    tout les flux entrent dans un ATEM mini et sont renvoyés vers youtube et un autre Teams

    sauf que c'est tout pourri ! surtout les audios venant des décrochages regions via Teams.
    Les niveaux sonores sont ingérables (l'ACG de Teams fait ce qu'il veut).
    (et je ne parle pas de ceux qui ont laisser les HP qui larsen ou écho...)

    serait il pertinent de garder la video via Teams (ou un autre si moins de latence) et faire passer les audio par des téléphones (mobiles) ?
    comment raccorder cela au mélangeur ?
    les "4fils" de ma jeunesse n'on t plus l'air de se trouver :-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Hello,

    Je comprends pas trop ton schéma.

    Tu diffuses un signal source vers des régies régionales qui te retournent ce signal avec ou sans insert local pour que tu les mux avant de les envoyer vers Youtube ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    deja, il faut de la discipline , par ce que tu peux faire le setup atomique que tu veux, si tu as une andouille a l'autre bout qui met son HP a fond et ouvre le micro, c'est la cata et t'y peux rien.

    donc si ceux sur teams sont tout seuls, c'est casque obligatoire, sinon tu les mets sur mute.
    tu les previens avant et tu affiches ca en debut de stream.

    ensuite, tu peux gerer le son en faisant du N-1, c'est a dire que celui qui parle ne recoit pas son audio.
    En general teams gere ca en interne, mais des que tu en sors (pour melanger tout pas pour un streaming par exemple), ca ne marche plus (en fait ca depend comment tu sors le signal).
    Vaut mieux avoir un PC qui gere le Teams dont tu recuperes le son et la video et dans lequel tu vas pouvoir injecter le N-1 pour eviter la boucle de ton coté.

    Aussi, ca peut se gerer avec teams, tu mets tout le monde en mute par defaut, c'est un deja le minimum a faire.

    on avait deja discuté de ca dans un fil ici
    Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ? | Page 3 | Logiciels audio
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Confucius : une image vaut mille mots.
    Passer la vidéo par Teams et le son par Smartphone, c'est la désynchro automatiquement.
    En fonction du débit des participants sur Teams ou autres il y a des problèmes de gel d'image et de la désynchro son.
     
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    merci pour vos retours.

    je n'étais pas assez clair sur le setup.
    à Paris : 2 cams sur une même "scene"
    + des gens en province qui se connectent par Teams

    effectivement la synchro a/v c'est mieux !

    et le tout est streamé sur YT

    Il y a une certaine latitude dans le format : les flux entrant Teams peuvent remplacer l'une des cam, ou prendre "toute la place"
    le truc est qu'il faut que tout le monde entende tout le monde : jeux des questions réponses.
    Si le casque est acceptable pour les distants, il ne l'est pas pour les parisiens : le son leur est donné par HP.

    le gros truc qui m'a bien gavé : Teams faisait varier les niveaux audios (donc le temps passé à la balance s'avèrait inutile) et il smeblait y avoir un "temps de switch" de l'audio
    Etit-ce Teams en soi, est-ce le gain auto qui est basé sur une courbe particulière... mystère
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est la qu'une installation precise est necessaire.
    quand tu as des micros sur une scene, tu dois absolument faire du N-1 et avoir des casques a l'autre bout, sinon tu crees une boucle inevitablement.
    donc tu dois faire deux fois du N-1, une fois localement, et une autre fois pour teams.

    pour ca , deux tables de mixage audio sont bien pratique (et ca parait plus simple, que d'utiliser les sorties effet IN ou OUT).

    sur la premiere table tu mets tes micros , c'est ce qui part aussi vers le PC (entree micro) et la deuxieme table.
    sur la deuxieme table tu mets la sortie PC , comme ca sur la deuxieme table tu as tous les micros (ceux en local et ceux qui viennent de teams) . Ca ca part sur youtube.
    a la rigueur si il y en a un sur teams qui parle quand c'est pas son tour, tu peux le couper la, ou si il faut regler le niveau ca peut se faire la aussi.
    Ca te permet aussi d'envoyer de la musique sur youtube, pendant que tu cause sur teams avec les intervenant, en preparation de conference.

    Ceux de teams , ils recoivent les micros locaux en sortie de table 1. Et accessoirement , ils recoivent les autres gens sur teams directement dans teams, ca passe pas par toi.

    En local , si tu veux que les gens entendent teams dans la salle, tu mets un haut parleur (ou des oreillettes a tous le monde) et tu t'arranges pour que ca repisse pas dans les micros.
    Au pire tu peux baisser les micros quand quelque de teams parle et les remonter après.
    Dependant de ce que la salle doit entendre (seulement teams ou aussi les micros de la salle) tu vas piquer le signal soit en sortie du PC (teams seulement), soit en sortie de table 2 (tous les micros).

    Des fois je joue sur l'equipement dispo , par exemple tu peux mettre des haut-parleurs pour les micros en local, et le son de teams tu le sors sur un grand ecran plat, comme ca il n'y a pas de mélange. Ca depend grandement de la configuration de la salle, de l'audience en local etc...

    avec une install comme ca tu peux regler les niveaux a toutes les etapes

    Pour le PC, soit tu as une carte son avec prise in et out separées, soit tu utilises la prise casque avec un splitter MIC/Casque.
    Pour la video, tu entres avec un dongle usb-hdmi c'est le plus simple.
     
    #6 giroudf, 15 Février 2023
    Dernière édition: 15 Février 2023
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Donc, il n'y a pas de décrochage en province, tous les flux arrivent à Paris où ils sont sélectionnés.

    Ca reste du partiel (N-1) classique
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est pas obligatoire , mais ca laisse une grande souplesse
    upload_2023-2-15_21-16-21.png
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous