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[VotreAvis] Quel logiciel pour monter des podcasts? Comment enregistrer le son d'une ITW en visio ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par DC4416, 28 Octobre 2022.

  1. giroudf

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    il y a pas besoin de te renseigner, faut juste utiliser une application qui utilise cette technologie et qui soit simple a utiliser pour tes interlocuteurs.

    Zoom , Jitsi meet et beaucoup d'autres en font partie.
    Si tu ne veux pas faire de video, un simple coup de fil, c'est si facile.
    Perso c'est ce que je ferais.
     
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  2. DC4416

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  3. giroudf

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    tu decouvrira probablement que le plus difficile est d'eviter les boucles de signaux qui provoquent au mieux de l'echo et au pire des sifflements.
    La premiere cause est l'utilisation du mode main libre sur le telephone, qui fait que ce que tu envoies a ton intervenant revient par le micro. C'est pour ca qu'on conseille d'utiliser un casque ou des ecouteurs.

    Il peut arriver de meme de ton coté , si par exemple tu dois faire entendre l'intervenant dans une piece a plusieures personnes. Idealement dans ca cas, comme dans la plupart des radios, tout le monde a un casque, mais c'est pas toujours possible. (tu trouves des amplis multi casques pour pas cher comme le berhinger HA400)

    ensuite dans le cas du streaming, il faut gerer ce qu'on appelle le N-1 (aussi appelé mix-minus) , c'est dire que chaque intervenant recoit le son de tout le monde sauf son propre micro.
    C'est très compliqué si il y a plusieurs intervenants simultanément, et dans ce cas vaut mieux utiliser des applications comme zoom qui gèrent ca très bien.
    Si il n'y en a qu'un, l'utilisation de casque simplifie grandement le probleme, mais idealement il faut un petit mixeur supplementaire.

    L'avantage de travailler avec des sources audio qui sont des streams , c'est qu'on peut faire ca par programme dans le PC. Ces programmes s'assurent aussi souvent de regler le volume (c'est plutot le SPL, mais bon c'est plus simple de parler de volume) de chaque canal. Rode en fait un par exemple qui s'appelle Connect

    une methode pour faire un mix-minus avec un Zoom H6 en separant les deux canaux stereo,
    de cette maniere on peut envoyer la somme des tous les micros sur le canal gauche et le mix-minus sur le canal droit par exemple.
    Zoom H6 & H5 Mix Minus for Podcasts. Record Multitrack for phone calls/WhatsApp and up to 4 XLR mics - Bing video

    l'déal c'est de fabriquer un cable qui se passe des tous ces adapteurs pour simplifier.
     
    #33 giroudf, 31 Octobre 2022
    Dernière édition: 31 Octobre 2022
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Peut-être pas la peine de l'embrouiller avec du N-1 puisqu'il dit n'avoir qu'un seul interlocuteur à la fois.
     
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  5. giroudf

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    meme avec un seul interlocuteur tu as besoins du N-1, sinon il recoit ce qu'il dit en echo et c'est tres desageable, ca empeche meme la plupart des gens de parler.. Comme ca arrive seulement quand il parle ca peut bien se passer au debut de l'émission et apparaitre seulement quand il se demute. A ce moment si ils ont un casque tu les vois l'enlever et si ils sont sur mains libre, alors la c'est la vrai cata avec un echo en boucle.
    Ca n'arrive en general pas avec un gars qui connait ces problèmes, mais ca arrive presque a coup sur avec un amateur.

    Si tu fais qu'enregistrer, tu peux te debrouiller, mais si tu dois streamer et que tu n'as qu'un mixeur, c'est pas possible de faire que tes auditeurs entendent tous les intervenants et que ton intervanant a distance entendetout le monde sauf lui sans ce genre de manip.

    Le pire c'est quand l'ntervenant te parle au telephone , mais qu'en meme temps , il suit le podcast sur son PC, du coup il se recoit avec en general un gros temps de retard ce qui est encore pire.

    J'ai géré pendant des années des videos conference avec plus de 20 sites a travers le monde a une epoque ou ca passait par une ligne (oui une et pas trois) RNIS (chez nous on dit ISDN).
    Chaque fois c'etait le cauchemar, t'en avais toujours un qui se connectait au dernier moment avec le volume a fond et pas de mute(malgré les consignes) et qui sortait de la salle et ca foutait toute l'audio en l'air.
    Fallait appeler le bridge pour qu'ils mutent le gars, et evidemment le bridge c'etait au US, donc tu tombais sur un technicient qui dormais a moitié (c'était genre 2 heures du mat chez lui).
    Enfin bref c'etait le bon vieux temp, je regrette pas.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Suffit d'envoyer uniquement le son de A vers B plutôt que le mix - B !

    Ils ne sont que DEUX : donc A entend B et B entend A.

    Ben oui, une ligne RNIS (en français, ISDN pour les anglophones) c'est 30 canaux B en accès primaire, je te fais cadeaux du canal D :D
     
  7. giroudf

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    non quand tu fais un podcast en directe, c'est trois, A B et C pour tous les autres qui ecoutent A et B.
    Maintenant effectivement, si c'est pas du directe c'est plus simple, mais c'est le meme probleme si tu enregistres, l'enregistreur devient le C.
    Comme en general l'equipement amateur ne permet pas plusieures sorties, voir des faire des tranches dans la table de mix, on est obligé de faire cette manip en jouant avec les deux canaux stereo ce qui permet d'avoir les sorties supplémentaires. encore faut'il pouvoir faire le n-1 sur la sortie moniteur (ce que permet le zoom H6).
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben oui, mais C (magnéto ou émetteur...) n'a pas besoin de N-1, c'est la sortie programme correspondant à A+B
    La moindre "console" amateur a au minimum un départ aux voire deux !
     
  9. giroudf

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    on doit pas travailler avec le meme matos "amateur alors"
    et ca sert a rien d'avoir plusieurs départs si ils sortent tous le meme signal.
    d'ou l'astuce du PAN POT pour creer deux groupe differents
    [​IMG]
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour 95€ une "console" très amateur avec un départ aux
    Repaire miniconsole.jpg
     
  11. giroudf

    So

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    oui mais meme la il va falloir ruser et entrer le telephone sur la ligne in du CD/Tape et utiliser les boutons CD/Tape to mix et CD/tape to control room intelligemment.
    De cette maniere tu as le n-1 sur le control room et la sortie totale sur le mix out.

    A part a elle a l'air tres bien cette table. 4 micros + 2 entrees stereo (une pour la musique, l'autre pour un pc), il y a de quoi faire. Lui manque qu'une sortie USB
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben pourquoi entrer le téléphone sur une entrée stéréo ?
    Plus logique de le rentrer sur une tranche mono (1 -4)


    mais bon, on déborde largement des besoins exprimés et de la section du forum dédiée aux logiciels
     
  13. giroudf

    So

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    tu peux justement pas entrer le telephone sur une tranche mono, parce que dans ce cas il se retrouve melangé aux autres micro. (ce qui est necessaire pour enregistrer ou streamer, mais embetant pour envoyer dans le telephone)
    Et si tu veux pouvoir parler a la personne au telephone, il va falloir donc lui envoyer la sortie de la table (qui comporte tes micros mais aussi du coup son micro). Pas glop, D'ou le N-1

    On en sort pas, il te faut deux sorties, une avec tous les micros pour l'enregistrement ou le streaming et une en n-1 avec seulement tes micros (sans celui de l'intervenant) pour lui retourner le signal.

    La table que tu mentionnes a cet avantage d'avoir une entree CD/Tape qu'on peut injecter ou pas sur la ligne control-room.
    Donc on peut exactement faire ce qui doit etre fait avec cette table en mettant les micros locaux sur les entrees micros, avoir le micro du tel. sur l'entree Tape/Cd, selectionner le bouton "Tape/CD to mix" pour avoir le mix de tous les micros en sortie de la table, et avoir seulement les micros locaux sur la sortie control-room en ne selectionnant pas "Tape/Cd sur control room" qu'on va pourvoir retourner au telephone. Je pense que cette table a été concue exactement pour ca.

    Ca semble si difficile a faire passer, que je me dis qu'on est justement pile dans le sujet.

    J'utilise VMIX qui fait aussi du N-1, mais en software c'est encore plus difficile a comprendre (tu te prends la tete avec les BUS et les sorties.
     
  14. saint kro

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    Mais pas du tout, il faut utiliser le départ aux pour envoyer la module du micro local vers le site distant, et pas le départ mix qui est le programme !
     
  15. giroudf

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    le depart aux n'est en general qu'une copie du depart main, il y a que sur les tables pro que tu peux faire des groupes pour avoir un aux different du main.
    D'ailleurs sur la table, il n'y a aucun moyen de selectionner ce qui se passe avec le AUX, ni sur les entrees, ni sur les sorties, au contraire de CD/Tape que tu peux envoyer sur le main ou sur control room , separement.
    et comme un smartphone c'est en general une sortie casque, vaut mieux utiliser un line-in qu'une entree micro.
     
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