module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment atténuer le bruit du vent et renforcer la Voix

Discussion dans 'Power Director' créé par Gandolfi 13, 22 Janvier 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Gandolfi 13

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chalut la famille
    Tout est dans le titre >> Comment atténuer le bruit du vent et renforcer la Voix.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Apluche
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    C'est quoi ce #001 dans le titre ?

    Supprimé bien entendu !

    Perso, je ne vois ni n'entends de bruit de vent, pas plus que de voix :D

    Donc si tu as un bout de fichier à partager, ce serait profitable pour avancer.

    Amoinche
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38
    Si tu possèdes la "suite 365", tu disposes d'Audio Editor intégré
    [​IMG]

    Tu peux utiliser 40 corrections " Audio"

    dont : amplifier une voix dans musique (menu Ajuster) ; suppression du vent (menu Restaurer) ;
    Modificateur de voix (Menu Effets )
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    35
    Messages:
    1 891
    Appréciations:
    +144 / 307 / -4
    Si on a Resolve 18.1 , dialog isolation est remarquablement efficace si la voix n'est pas trop basse par rapport au bruit
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 964
    Appréciations:
    +728 / 3 065 / -30
    le plus simple c'est quand meme de ne pas avoir le bruit du vent dans son enregistrement ce qui en general n'est pas extraordinairement difficile a faire.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38
    Pourquoi? car "RS232" place sa demande sous l'onglet "Power Director "
    De très nombreux logiciels offrent des "réducteurs de bruits de fond" plus ou moins facile et/ou efficace
    dont le plus répandu et gratuit : "Audacity"
    de nombreux "tutos" existent aussi ....
    en général, selon les outils, c'est assez laborieux et le résultat parfois décevant

    Pour ceux que cela intéresse de manière général,un Plug In récent " Waves Clarity Vx "( 30€)
    >>
    semble prometteur ...mais :

    Effectivement "iZotope RX10" est un programme ce correction audio "redoutable d’efficacité"
    c'est quand même 1260 € pour la version la plus complète !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 398
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Oui Bertrand

    Car ce n'est pas aussi simple que cela à éviter, le bruit du vent fait partie des conditions d'enregistrements, parfois inévitables.. on y arrive si on utilise un casque et que l'on protège son micro ... mais quand tu filmes une action tu ne choisis pas l'orientation de ton micro... etc.

    Donc s'il s'agit du stade ou la capsule "sature", alors cela veut dire qu'on n'est pas assez bien équipé pour le contexte (micro peu sensible / filtre / brise vent../ se rapprocher de la source...)... et là la récupération demandera " un peu de travail " et certains logiciels comme Adobe Audition , Isotope RX Standard ( 420 € ) ou Advanced (beaucoup trop cher) peuvent bien dépanner...

    Mais quand c'est foutu ... hum le temps à le récupérer peut être un peu chronophage donc il faut que cela vaille le coup... le succès n'est pas toujours garanti ... ce sera un compromis.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38


    Celui là Homero n'y croyait pas ..j'ai du lui envoyer l’original..ça l'a décoiffé :D .

    Sur le haut d'une falaise un vent fort (voir les drapeaux) ..uniquement le micro intégré de l'AX 700 sans bonnette..
    j'ai été interdit de vrais micros ...
    le vent bousculait la caméra pourtant visser sur l'oeil

    Voilà le résulta "iZotope"
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Bertrand, on s'en fiche un peu de ton exemple, on es loin de la demande initiale, postée dans le forum PD, donc la demande porte sur l'utilisation de PD et pas d'un autre outil, et comme on ne connait pas l'étendu du problème, on ne peut rien lui conseiller.
    Du moins, c'est ainsi que je vois les choses.

    Vu le pseudo, j'espère qu'il n'est pas en mode 50 Bd :D sinon pas près d'avoir un retour :mdr:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38
    ;) Lucien1) toi mais pas moi :D
    (j'ai suffisamment ramé..l’enregistrement complet fait une heure !:sad: pour la ramener un petit coup de plus :rolleyes:)
    2) pas tant que cela .." de la difficulté" et surtout PD "de base" n’incorpore pas ce type d'outils
    3) exact d’où la réponse #3
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Il serait temps que certains comprennent que aider les demandeurs, c'est se mettre à leur portée et répondre avec leurs outils, et ne pas faire une énième démonstration de ce que l'on à fait avec d'autres outils.

    On ne sait rien de son problème, le plus urgent est d'attendre qu'il nous renseigne en mettant un exemple à disposition.

    Au post 3, tu lui as signalé les outils qu'il a à sa disposition, peut-être sans le savoir.

    Tes autres intervention ne sont que du remplissage et ne font pas avancer vers la solution.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38
    Ok et bien "je remplis" et j’assume sans le moindre états d'âme

    Pire, si le sujet revient sur le tapis je remplirai à nouveau et ? ..avec assiduité :jap:

    car, or ce logiciel élémentaire "PD", le sujet générique est bien :

    "Comment atténuer le bruit du vent et renforcer la Voix"

    Ce sujet pollue plus que souvent ..il est récurrent dés que les prises de sons sont "au vent"


    Bien entendu il faut se protéger au mieux avec toutes les "armes " disponibles, mais une fois que le mal est fait il faut bien tenter de s'en sortir.

    Et? .... la majorité des logiciels d'entrée de gamme sont en général très mal pourvue pour "corriger" ...

    Tout pour l'image et les effets (grands publiques !), pas grand chose pour la qualité du son.

    Il existe un Himalaya de solutions pour corriger/améliorer une "mauvaise" image ..une minuscule colline pour "déminer" l'audio

    Sans oublier que le mauvais son est bien plus pervers que l’image de traviole, car lui s'infiltre partout sans prévenir

    Alors oui, actuellement des solutions existent de plus en plus efficaces ...

    Il n'a y a pas si longtemps les mauvaises prises de son étaient considérées comme irrémédiablement gâtées ..brulées/cramées comme une image Surex

    Ce temps est derrière nous ....

    Je suis heureux de pouvoir contribuer à "éclairer" dans la mesure des modestes moyens d'un amateur souventefois mis au pieds du mur ..qui a bien du apprendre à se débrouiller ...

    et n'en déplaise je continuerai à "remplir" en proposant de bons outils et en démontrant, exemples à l'appui que c'est non seulement faisable mais "acceptable" comme résultat.

    Confère l’extrait au # 8

    Enfin et pour en terminer il n'y pas ici comme lecteur que le demandeur...il existe bien d'autres qui sont/seront concernés hors les "PD" **

    C'est aussi cela l'esprit du Repaire :good:

    Bertrand :jap:


    N.B. ** déjà 120 à 1 heure du matin
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 247 / -38
    Potentiel correctif Audio de Power Director de base
    [​IMG]

    N.B. Venise tempête, un " Costa" en perdition va peut être embrocher le Yatch (dont l'équipage vient de sauter à terre ) et s'écraser sur le quai !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Il serait plus profitable de faire un fil sur le forum dédié au son et de renvoyer les demandeurs vers ce fil plutôt que de dupliquer la même chose dans plusieurs discussions rendant le forum impraticable et en perte de référencement puisque infos en double ou triple voire beaucoup plus.
    Sans doublonner avec ce fil avec le même extrait
    Amélioration bande son : iZotope | Logiciels audio


    Donc, fais-nous un tuto sur ce sujet que tu affectionnes.


    Nettoyage Rationalisation de cette discussion en vue.
     
    • Merci Merci x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je me demande s'il n'y a pas eu un coup de vent sur le clavier :perplexe:
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous