module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Codec H264, H265(HEVC) format UHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par xhonnor, 9 Janvier 2015.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai commandé une CG GTX 960 pour rajeunir un peu mon système.

    Il parait qu'elle décode le 4K 60P H265 en matériel.
    Mais il paraitrait aussi quelle aurait un encodeur matériel et la je me pose des
    questions a savoir comment ca marche avec Hybrid ou les logiciels de montage?:sad:

    Si quelqu'un a des expériences la dessus?

    Pour windows 10 je ne prendrais pas le risque de l'installer sur mon système (w7)fonctionnel.
    Et je ne sais pas si dans les options d'installation on peut le mettre en multiboot juste pour l'essai?
     
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Pas question de faire de la beta (très aboutie quand même) Widows 10 un OS de production. Pas encore, attendre la version définitive cet été.
    Mais pour tester Windows 10, je change de disque dur dans mon ordi, et j'installe Windows 10.
    On échange les disques, comme cela on ne perturbe pas du tout son système de production. C'est ce qu'il faut toujours faire.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai commandé une CG GTX 960 "
    "Mais il paraitrait aussi quelle aurait un encodeur matériel "

    Je pense qu'elle n'a rien de plus que l'accélération matérielle des cœurs Cuda (1024) qui permet de soulager le processeur dans le calcul des effets et suivant les logiciels dans l'export.

    "Pour windows 10 je ne prendrais pas le risque de l'installer sur mon système "

    Aucun risque, en mettant en œuvre l'une des 2 solutions :
    - Utilisation dans une machine virtuelle avec VirtualBox
    - création d'une nouvelle partition en Multiboot

    Je teste W10 dans ces deux environnements, Virtualbox étant très facile à mettre en œuvre, mais limité dans certaines fonctionnalités (pas d'accélération graphique)
    https://www.virtualbox.org/

    La solution multiboot se contruit également toute seule, mais par précaution, il vaut mieux avoir une sauvegarde image système avant.

    Je poursuis les tests et ferai un rapport d'essai de tous les logiciels disponibles chez moi.
    Voir le fil :
    http://www.repaire.net/forums/infor...es-chambre-post1970204399.html/post1970204399

    Olivier
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je viens de recevoir ma GTX960...ben ca encode matériel H265 quedalle :D.
    De plus en branchée et configurée en 4k sur ma TV pourtant HDMI2 l'image clignote...

    Ca rame toujours autant sur la time line et sur l'encodage H265 le GPU reste a 0%.

    Il doit manquer quelque chose qui m'échappe...a moins que comme d'hab les pilotes soient pas au point?

    Je me suis fait encore embrouiller par les annonces commerciales moi ooo

    W10 installé en multiboot.
    Je n'arrive pas a configurer ma messagerie et ca m'agace un peu qu'il faille absolument ouvrir un compte microsoft:sad:

    Pour le reste c'est bien fait mais je ne constate pour le moment aucune amélioration de rapidité vidéo par rapport a w7 a part l'antivirus defender et le firewall bien intrusifs:D
     
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai pu installer WIN 10 sans avoir à configurer un compte Microsoft.
    Pour cela il faut ne rien mettre dans les champs, et essayer de passer à l'écran suivant, le systeme refuse bien sur, mais une ligne apparait qui demande si on veut se passer d'un compte Microsoft ... Là on dit oui !!
    Disons que c'est un moyen déguisé de Microsoft pour forcer les gens à s'inscrire, mais on peut quand même y échapper par cette astuce.
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,
    pour le décodage, il faut comme indiqué ici :
    http://www.repaire.net/forums/hd-avchd-etc/267206-codec-h264-h265-hevc-format-2.html/post1970200041
    ou là :
    Décodage HEVC/H.265 sur GTX 960 en pratique - Cartes Graphiques - HardWare.fr

    il faut utiliser, les pilotes Nvidia en version 347.09 ou supérieure, un codec H.265 utilisant le standard DXVA2 comme le codec LAV Video qui gère les 8 et 10 bits et cocher dans MPC-HC 2 options dans le menu "Affichage Options" / "Filtres internes" / "Décodeur vidéo" / ""Hardware Acceleration" / cocher "HEVC" et "UHD (4K)" pour profiter de l'accélération GPU H.265

    IL existe un fil en anglais sur le sujet ici :
    Evaluation of HEVC decoders (SW, Hybrid and HW) - Doom9's Forum

    Pour l'encodage avec l'encodeur Hardware de la GTX960 il faudra attendre encore un peu, à moins que tu ne sois développeur, dans ce cas tu pourras passer par le NVENC SDK 5.0 :
    https://developer.nvidia.com/nvidia-video-codec-sdk
    https://forums.geforce.com/default/...-and-hardware-acceleration-decoder-for-hevc-/

    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Merci Gaston :good:

    J'avais pourtant cherché et pas trouvé avec MPC...du coup le CPU passe de 85% a 20% en lecture...

    Reste le problème de la time line pas fluide et des effets non gérés par le GPU ...dans Vegas ou Power director c'est pareil cela saccade en lecture et pourtant le CPU n'est pas a fond...

    CPU trop vieux (AMD 1090T a 3,8G)? :unsure:

    Je vais tenter d'approfondir ton lien sur les pilotes SDK ooo
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai finalement ouvert un compte quitte a le supprimer après...et configuré la messagerie orange.
    En tout cas cette version m'a l'air bien fonctionnelle :good:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact,

    Je n'avais pas eu le temps de répondre à Reboot, mais c'est bien la solution que j'adopte toujours : compte local.

    Pour la messagerie locale, le mieux est d'installer Windows Mail, issu de Vista et que ressemble comme deux gouttes d'eau à Outlook express.
    A télécharger à partir de cet article :
    Installer Windows Mail sous Windows 7 ou Windows 8 : Windows Mail

    "En tout cas cette version m'a l'air bien fonctionnelle"

    J'ai quand même détecté plusieurs bugs, dont pour moi le plus gênant est un plantage à la fermeture de Windows (process DDE serveur de Windows explorer), qui m'oblige de terminer par un power off et donc vérification de toutes les partitions (chkdsk) au redémarrage.

    Olivier
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Donc si j'ai bien compris Nvidia nous vend une carte 250€ soit disant décodant et encodant le H265 mais comme ils n'ont pas pris le temps de la faire fonctionner on doit être un programmeur pour faire le boulot a leur place?:col:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "soit disant décodant et encodant le H265 mais comme ils n'ont pas pris le temps de la faire fonctionner on doit être un programmeur pour faire le boulot a leur place?"

    Je ne sais pas ou vous avez lu cela, car rien de tel dans les spécifications officielles sur le site Nvidia :

    Carte graphique GeForce GTX 960 | GeForce | NVIDIA

    Comme dit dans mon premier post, elle offre les mêmes possibilités que les autres cartes des familles GTX, avec 1024 coeurs cuda, ce qui n'est déja pas si mal.
    Maintenant c'est aux programmes d'applications (décodeurs encodeurs) de tirer parti de ces coeurs cuda.

    Olivier
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je n'ai sans doute pas tout compris mais si c'est vendu H265 "encodeur décodeur" ca doit fonctionner?...

    sans avoir a aller chercher des programmations de programmeurs...en fait comme toujours ils ont vendu un produit compatible hard mais absolument pas utilisable :non:
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Non ce n'est pas exactement celà.
    Pour la GTX960, NVidia a communiqué sur le fait que seule le décodage matériel HEVC (H.265) est implémenté sur cette carte GPU. A aucun moment ils n'ont parlé d'encodage. De plus les GTX 970/980 ne supportent pas le décodage matériel HEVC (H.265) "pur et dur" contrairement à la GTX960, mais intégreraient officieusement un décodage hybride (Hardware /accélération), en revanche un décodeur HEVC hardware seraient bien présent.
    https://forums.geforce.com/default/...-and-hardware-acceleration-decoder-for-hevc-/

    Pour te donner une idée sur l'état d'avancement de la technologie, dans un des liens donné plus haut un des contributeurs a donné ce lien datant de 2 mois :
    https://www.linkedin.com/jobs2/view/21982000

    Les kits de développement mis à disposition des développeurs et éditeurs par Nvidia comme celui donné en lien plus haut est destiné au développement d'applications (comme les players video, utilitaires de conversion de formats video, logiciels de montage...) implémentant ces fonctionnalités de décodage/d'encodage HEVC H.265 des GPU Nvidia.

    Je pense que d'ici 6 mois tu y verras plus clair à ce sujet !!!

    ;)
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    Faudrait peut-être lire les docs NVidia avant de raconter, une fois de plus n'importe quoi :

    La GTX 960 est la seule carte GPU grand public actuellement capable de décodage Hardware HEVC / H.265, sans utiliser l'accélération Cuda.

    et pour l'encodage hardware c'est pareil :

    https://developer.nvidia.com/nvidia-video-codec-sdk

    http://developer.download.nvidia.com/compute/nvenc/v5.0_beta/NVENC_DA-06209-001_v06.pdf

    :!!!: :

    What’s New in NVENC SDK 5.0 :
    Support for HEVC (H.265) encoding on GM20x GPUs (GTX980 and future Quadro/Tesla/GRID platforms based on GM20x GPUs)

    NVENC - Hardware-Accelerated H.264 and HEVC (H.265) Video Encoding
    "The NVIDIA Encoder (NVENC) API enables software developers to access the high-performance hardware H.264 and HEVC (H.265) video encoder in Kepler and Maxwell class NVIDIA GPUs (See list of supported GPUs below).NVENC provides high-quality video encoding that is faster and more power efficient in comparison to equivalent CUDA-based or CPU-based encoders. By using dedicated hardware for the video encoding task, the GPU CUDA cores and/or the CPU are available for other compute-intensive tasks. NVENC on GeForce hardware can support a maximum of 2 concurrent streams per system. "
    Il faudra malheureusement attendre quelques mois pour voir des applications tirer parti de ces fonctionalités, le Kit de développement dans sa version 5.0 ne date que de janvier dernier.

    ;)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous voyez explicitement la carte GXT 960 citée dans les 2 articles donnés en référence, vous êtes extralucide :bravo:

    Moi je lis :



    SUPPORTED NVIDIA GPUS FOR NVENC SDK
    Ce qui laisse sous-entendre que toutes les cartes GTX sont éligibles.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Codec H264 H265(HEVC)
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    294
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    782
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    740
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 588
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    846

Partager cette page