module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Codec H264, H265(HEVC) format UHD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par xhonnor, 9 Janvier 2015.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, l'encodage est d' Hybrid …
    Bon, pour le moment, je n'ai pas cherché à crer un "profil",
    - à la fenêtre "Main", j'ai chargé chaque clip initialement UHD 50p et '60'p et ai sélectionné x265 pour Video Handling … pour l' audio, qui ne m'intéressait pas, j'ai mis "ignore" (il n'y en a pas !).
    - à la fenêtre "x265", j'ai utilisé "Constant rate factor 1 pass" … puis choisi ce que je croyais un bitrate mais qui, au contraire apparaît comme un indice de compression (plus il est fort plus le bitrate est faible !) : il me faut donc trouver le "juste prix" … mais, il y ad' autres modes de traitement en 1 ou 2 passes où le choix peut être diu bitrate ou du poids du fichier … à tester !

    Je ne suis pas allé plus loin …
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour ma part mes essais d'encodage les plus convaincants sont ceux effectués avec DVD Fab...mais dieux que c'est long ce H265 ooo
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, bien sûr, cet encodage est long… la compression est … Kolosall … alors, les calculs le sont aussi …
    Peut-être une "compression" pourrait aussi leur être appliquée … dont les routines ne sont pas encore au point ( … dérécursiver … peut-être ?).

    Mais, à l'envers, inspiré peut-être par "matroska" (???), DivX Player y arrive, cependant, s'il "mange" du 50 ou '60'p, je ne suis pas sûr qu'il anime les images reconstituées à ce débit, bien que, mes oiseaux agités s'y mouvent apparemment comme en réalité :perplexe:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur ma config, lecture des 4 fichiers avec MPC-HC 1.7.7, sans problème, ni saccades, ni perte d'images.
    Par contre avec PowerDVD14, le premier fichier saccade environ toutes les 5 secondes, les 3 autres passent.
    Quand à VLC : niet sur toute la ligne image figée.

    Dommage qu'il n'y ai pas de son.

    Olivier
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ca serait bien que notre ami Baloub nous fasse un Camx265 mais il est a priori pas convaincu par ce format :unsure:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci pour ce test :-)

    Pour ce qui concerne le son, surtout en ce qui concerne les oiseaux, je n'en avais pas enregistré, la caméra est à l'intérieur séparée du jardin par un double vitrage …
    Et puis, c' était dans une optique "test" : trouver une vitesse de shutter qui "pétrifie" l' agitation des mésanges ou sittelle pour que leur plumage ne soit pas "liquéfié" .

    Et, surtout, seconde raison, le son associé -quand il y en a- est en PCM et… tel quel pas admis par Hybrid, pour, dans l'immédiat, ne pas m'embarrasser de recherche j'ai encoché "ignore" pour l' audio, ce qui le supprime … à suivre …
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    idem...

    mais l'occupation CPU est a 55 % quand même ..ooo
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour le H265 , chez moi : CPU moyen : 47 %, GPU moyen : 14 %

    Alors que pour du H264 50p :
    CPU moyen : 1%, GPU moyen : 7 %

    Manifestement les logiciels ne sont pas encore optimisés pour traiter le H265.

    Olivier
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Chez moi a la lecture avec MPC sur W7 je suis a 100% ce qui explique les saccades mais mon processeur a 5 ans (AMD 1090T 6 coeurs overclooké) donc ce n'est pas une surprise.

    Par contre lu sur ma Sony UHD récente, disque dur amovible branché direct dessus le clip C0020 passe a la perfection :good:
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    Pas de panique, des solutions existent et le décodage matériel (GPU) arrive à grands pas, déjà avec la GTX 960 qui le permet actuellement, en utilisant la dernière version de MPC-HC via le codec LAV Video . Mais il faut cocher 2 options dans le menu "Affichage Options" / "Filtres internes" / "Décodeur vidéo" / ""Hardware Acceleration" / cocher "HEVC" et "UHD (4K)", et utiliser un codec H.265 utilisant le standard DXVA2, ce qui est le cas de LAV Video qui gère les 8 et 10 bits.

    Des résultats sont donnés dans la partie "Décodage HEVC/H.265 sur GTX 960 en pratique" dans le lien ci-après :
    GTX 960 - Flux de contenus pour le tag - HardWare.fr

    Les futures cartes mères intégrant les iGPU Intel Skylake et AMD Carrizo, ainsi que les futures cartes graphiques grand public.

    Je ne sais pas si tu l'a déjà parcouru, mais il y a un fil intéressant sur les tests de charge ...malheureusement en anglais :
    Evaluation of HEVC decoders (SW, Hybrid and HW) - Doom9's Forum

    ;)
     
  11. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    C'est le futur Skylake d'Intel qui pour moi fera que le HEVC sera exploitable d'une manière humaine.
    En attendant, ramons ...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 372
    Appréciations:
    +650 / 2 272 / -38
    ;-) Seul MPC lit correctement le H265... (mésanges) ..
    CPU moyen 25% mais ventilation uniquement sur la moitié des processeurs et charges très mal réparties
    (belles images )
    Bertrand :jap:
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai réussi a produire ce jour un mini clip de 15" en UHD en HEVC avec le son 5,1...
    A 35mbs on a un résultat correct a partir de la base d'un export en XAVC intra doublé d'un export AC3 6 canaux.

    L'encodage est très long sur ma machine,il se lit bien direct sur ma TV.

    Quelques artefacts quand on met le nez sur la TV65"...a peaufiner la configuration.
     
  14. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Ce fameux "constant rate factor" controle pas mal de paramètres implicites du codec HEVC (H265), entre autre le bitrate.
    Dans les docs complexes que j'ai pu lire, suivant le type de films, de séquences, animation ou pas, les conseils font varier ce paramètre de 21 à 30.

    j'ai essayé 20, 25, 30 et il y a quand même des artefacts qui apparaissent vers 20, mais les tailles sont ridicules !!
    Un film d'animation numérique est très bon avec ce paramètre = 20. Par contre un film avec des mouvements rapides et violents, une mer agitée, vaut mieux mettre 30.
    Y-a-pas photos, niveau taille on retrouve à qualité égale en UHD, H265 des tailles inférieures (20 à 40%) au FHD en H264.
    La version 2 du HEVC vient d'être finalisée, c'est celle semble-t-il qui sera implémentée dans les futurs camescopes et BluRay UHD disks.
    Mais il faut "encore" attendre la fin de l'année que les chipsets soient en production.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Les réglages que j'ai fait sont en 2pass...

    Dans le mode "constant factor" c'est plutôt que plus tu montes (maxi 51) plus le fichier est compressé l'essai a 30 donne un film a 10mbs c'est trop peu a mon sens...c'est un peu le contraire de ce que tu as écrit a 20 c'est meilleur qu'a 30 niveau qualité :non:

    Je vais faire des essais sous 20...;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Codec H264 H265(HEVC)
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    338
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    868
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    791
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 638
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    869

Partager cette page