module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'osais pas...Bertrand l'a dit!:D :o
    C'est l'une des choses que j'apprécie avec la V1: couleurs toujours naturelles et conformes à mes attentes. Ce n'était pas toujiurs le cas de mes cams précédentes, et il fallait jongler avec la BdB( entre manuel, auto, presets) et la correction colorimétrique.
    Le sac à dos me tente bien, en complément de mon gros petrol PCCB-2N
    J'ai passé une semaine dans le Var en compagnie de la V1, qui s'en est donné à coeur joie.
    Mais j'ai regretté de ne pas avoir le sac à dos pour crapahuter en presqu'île de Giens.
    J'ai acheté une minette à Led de marque SWIT, un peu moins onéreuse que la LUCO à Coco, alimentée par batterie fixée sur la poignée: très bien pour les soirées en terrasse.

2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut les Sonystes,

C’est pô gentil de venir se moquer de nous comme ça !:non:

Et pi d’abord on est très nombreux à bien s’éclater avec nos p’tits presets;)

Mais bon, c’est sur que la mise au point d’une Ferrari c’est plus délicat que le réglage d’une Traban…
    Et toc.:lol:

3. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Babel Wolfgang

Bonjour,
    Je dois avouer ne pas tout comprendre sur le blog de Wolfgang, car ne lisant pas l'allemand facilement, j'ai recours à un traducteur du style Babelfish et, tout ceux qui ont essayé connaissent le résultat comique (assez proche des anciennes notices de produits japonais en plus exotiques encore).
    Son dernier préset - 3 db est-il d'après lui utilisable dans toutes les conditions extérieures ( par rapport notamment à l'équiibre des couleurs) ? Et pourquoi l'appelle-t-il - 3 db ?
    Je trouve aussi ce préset intéressant, mais poursuivant l'idée que je filmerai surtout en SD, j'ai modifié le -3db, en suivant les conseils sur ce forum le H/V à -5 et le sharpnesse à -2. Or ces valeurs étaient au contraire poussées sur le réglage de Wolfgang à rspectivement +5 et +3, ce qui fait une belle différence. Pensez-vous que c'est une hérésie que de conserver les réglages du -3 db et de modifier aisni ces deux paramêtres ?
    Merci

#123 trimaran, 15 Avril 2007
    Dernière édition: 15 Avril 2007
  4. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous je vous donne mon preset perso que j'utilise, c'est un mix de tout ce que j'ai vue sur les sites internets.

Je pense que ce preset arrive à assurer sur toutes les prises de vue ! (EN HDV, mais pas sur une TV)

Nom du preset:
    CANON HDV

GAM 1
    KNE L
    BLK P
    PED -7
    SET -7
    SHP 3
    HDF L
    DHV 6
    COR -3
    NR1 0
    NR2 0
    CMX 1
    CGN 17
    CPH 0
    RGN 10
    GGN 10
    BGN 15
    RGM 7
    RBM 7
    GRM 7
    GBM 7
    BRM 7
    BGM 7

Cette caméra est une merveille si la config du preset est précieusement recherché.

@+ Cédric.

#124 cedric_du_13, 15 Avril 2007
    Dernière édition: 15 Avril 2007
  5. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cédric

Pourrais-tu expliquer tes choix et quelles sont tes sources ? On ne peut pas dire que c'est un réglage neutre !

Pour trimaran : L'hérésie serait de ne pas modifier les presets ! Effectivement en SD comme milpak et d'autres l'ont constaté ça peut scintiller...Le preset s'appelle -3dB car il est fait pour filmer avec le gain réglé à.......-3dB ;)

Ya encore du boulot pour une banque de presets du "Club". Vivement que j'aie un moniteur correct...

6. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai mal formulé, et écrit trop vite effectivement...
    J'ai cru comprendre que ce -3 db était conseillé aussi en 0 db et en extérieur jour donc non limité à des scènes mals éclairées (je l'ai d'aiilleurs essayé ainsi et il donne de très bons résultats). Mais me tromperais-je ? D'où ma question, mieux formulée: en quoi les réglages s'appliquent-ils à un -3db ? Qu'est-ce qui justifie de mettre -3db sur ce réglage de préset ? C'est une subtilité qui m'écchappe un peu en regardant les niveaux du préset.
    Pour Cédric, j'allais lui poser la même question . j'ai essayé son préset en SD, il est étonnamment assez équilibré, malgré des réglages "poussés" (je m'attendais au pire en regardant les niveaux). J'ai regardé l'image sur deux téléviseurs (un a tube, l'autre LCD -Bravia Sony-) en intérieur lumière du jour, ainsi qu'à l'extérieur, tout à l'heure. Il est moins neutre dans les couleurs que le Wolfgang, mais dynamique.

7. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le -3dB à part pour avoir le moins de bruit possible je vois pas...

Le VIVIDRGB a été mis à jour et les DVXusers ont l'air d'aimer...

XH Custom Presets Download Library - Page 6 - The Digital Video Information Network

Final settings for VIVIDRGB

Gamma: Cine1
    Color Matrix: Normal
    Color Gain: 25 (thanks, Tom)
    Color Phase: 0
    Knee: Low
    Black: Middle
    Master Ped: -5
    Setup Level: 0
    HDF: High (This can be "mid" if sharpness is 0)
    H/V Detail: 0
    Sharpness: 3 (adjust to taste)
    NR1: Off
    NR2: Off
    Coring: 0
    Red Gain: -2
    Green Gain: -2
    Blue Gain: -3
    RG Matrix: 0
    RB Matrix: 0
    GR Matrix: 0
    GB Matrix: 10
    BR Matrix: 0
    BG Matrix: -13

8. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt, si tu taquines bien les presets de la Canon je pense que tu peux lui donner une texture sony... suis en cours de test pour ça... (GAMA 1 Oblige pour la luminosité de sony ! et Color Matrix 1 aussi.)

Sinon pour répondre aux questions, j'utilise mon ecran PC et vidéoprojecteur Sanyo PLVZ4 pour avoir le rendu que j'aime.
    Pour moi seul les yeux peuvent m'apporter ce que je désire et non pas des presets INUTILISABLE !

Mais j'avoue que cette cam est un vrai casse tête pour les presets mais c'est un regal quand elle est bien configuré !

Sinon peut-êre en 2ème cam une Z1 ou HC1 ! :lol:

@+ Cédric.

9. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c''est une bonne idée de vouloir faire comme Outre Atlantique. Le Vivimachin je l'ai jeté immédiatement. Filmer Balladur avec ces réglages le transformerait en pom pom girl.
    Continue Cédric tu es sur une bonne voie (il y en aura bien d'autres heureusement). Savez-vous qu'il y a autant de cerveaux différents que d'êtres humains ? Profitons-en !

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore lu tous les posts, mais voici un petit jeu :
    deux images de camescopes différents, le canon XH-A1 reglages de base et le HVR-FX7 en reglage de base également

A/ quelle vous semble, sur votre écran, la plus naturelle ?
    B/ à qui appartient l'image du haut, sachant que l'image du bas appartiendra à l'autre...

image0025

image0026

A+

11. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    image 0026= Canon car tire plus vers le rose ?
    Image 0025= Sony car tire plus vers le vert ?

@+ Cédic.

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, et quelle est l'image qui te semble la plus naturelle ou la plus équilibrée, enfin bref celle que tu préfere...

A+

13. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt, La XH-A1 sortie du carton en preset n'est pas du tout correct donc évidement je préfere la sony pour son naturel sortie d'usine.

Mais ne t'inquiete pas, quand tu rentres dans les presets de la XH-A1 tu en fais ce que tu veux !

@+ Cédric.

14. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vis des haut et des bas...

Pour trimaran et les presets du pays des pom pom girls : Aucunement envie d'imiter qui que ce soit mais, bons ou mauvais, ce sont tout de mm les premiers presets qui ont été mis à disposition. Il peuvent être pour certains une base de travail, surtout comme exemple de choses à éviter ! Il ne faut pas oublier que beaucoup sont des utlisateurs (anciens ou non) de Panasonic qui par défaut est plus saturée...

Le nouveau VIVIDRGB est justement plus raisonnable (on peut baisser le CGN) et moins pom pom, donc "Je vous demande de vous arrêter !" ;). C'était juste pour le signaler à ceux que ça pouvait intéresser.

Donc on a les US, l'Allemagne avec Wolgang, et la France alors...On va finir par être la 17e puissance en preset dans le monde donc il faut s'y mettre !

Cédric, pour l'honneur de la nation, et l'identité française des presets, peux-tu ne pas fuir le débat et argumenter pourquoi as-tu choisi ces valeurs...

SET -7, SHP 3, HDF L, DHV 6, COR -3
    CGN 17, RGN 10, GGN 10 ,BGN 15

RGM 7, RBM 7, GRM 7, GBM 7, BRM 7, BGM 7 ?

D'ailleurs, si on met le CGN à 25 et les RGN, GGN et BGN à -25, pourquoi ça ne s'annule pas ? Je pensais que le CGN augmentait les 3 couleurs de la mm façon, apparemment c'est pas le cas.

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Evidemment celle du bas est la Canon !! Je peux même te dire d'où tu tires ces images : c'est le blog de Wolfgang, ach so. Pas de doute que j'ai exactement le même style de dominante sur mon modèle.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un "défaut", mais il est clair que tous ceux qui disent "ouiiieuh, la dominante magentaaaah, j'la vois paaaas" vont devoir reconnaître le fait.

Et tous ceux qui disent "ouiiiieuh, la sonyyy, elle fait des meilleures imaaaageuh" n'ont qu'à chercher le détail dans le feuillage à gauche et regretter de ne pas avoir choisi, pour moins cher, un capteur CCD plus gros avec un objectif plus large. Et pourront vraiment pleurer quand les images captées avec un preset équilibré seront postées sur le repaire et ailleurs.

Non je ne veux pas relancer la guerre entre Canon et Sony (moi-même ayant longuement hésité entre les deux, et ennuyé pas mal de monde avec mes sondages à la c** du genre laquelle est la meilleure) !

Par ailleurs, je vois sur le site DVInfo :
    Ceci pourrait expliquer la médiocrité de ces réglages, exportés directement depuis lae XLH1 sur XHA1 sans tenir compte de la spécificité de cette machine.

a+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous