module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais ça se sait :lol: :lol:

C'est même la première chose à savoir pour faire un étalonnage ;)

rouge<>cyan

vert<>magenta

bleu<>jaune

Avec tous les réglages de la A1, il faut au moins retenir ça.

Tu peux aussi taper "roue chromatique" sur Google. Je pense que tu trouveras des explications plus détaillées.

#106 JLH 37, 11 Avril 2007
    Dernière édition: 12 Avril 2007
  2. Mr Mercury Tony

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponse concernant le sac!;)

3. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je me demande aussi. Pas pour les yeux (bien que) mais pour les caméras. N'y aurait-il pas des séries en fonction du lieu d'achat ? Par exemple il y a un site qui vend la A1 à un prix assez bas dans l'Est de la France (des gens plutôt agréables et sérieux par ailleurs, j'ai failli acheter chez eux) mais il ne sont pas agréés par Canon comme revendeur. D'après le distributeur Canon France, ils se procurent leurs caméras hors zone Europe. Je ne sais pas trop ce qu'il voulait dire, le gars, mais manifestement pas le même réseau de distribution. Les caméras sont-elles vraiment identiques ? Est-il possible qu'il y est de vraies différences entre elles. pour ma part, cette dominante magenta dont vous parlez ne me saute pas aux yeux. Peut-être qu'en traçant les lieux d'achats des uns des autres on pourrait trouver une logique. Je sais, une cam n'est pas vivante comme du veau, bien que là aussi, vu les différences de réglage c'est assez troublant. Et ca ne va pas arranger nos choses de ne pouvoir échanger nos présets...
    Ou alors une problème de culture, un prisme de déformation de la réalité différentes en fonction de nos apprentissages ? (l'inné... l'acquis... où ais-je entendu ça récemment ?)

4. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéo officielle Canon

Voilà, Canon a mis en ligne des vidéos issus de leurs caméras hdv prosumer.

See the HD Difference :: HD 3CCD

Bien?

N'ayant pas les moyens de m'en payer une si grosse, je lorgne sur la HV20,qui,parait-il possède une qualité d'image assez proche de la A1...:bravo:

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui et comme la XHA1 a la même tête de caméra que la XLH1, c'est un peu la même qualité d'image donc finalement HV20=XLH1 :bravo: :bravo: :bravo: !!

Peut-être que la version NTSC de la XH-A1 a une colorimétrie différente. Pour le savoir, un premier pas serait de demander à quelqu'un en possédant une de mettre sur internet des rushs bruts.

Merci JLH37 pour ces infos. Pourras-tu éclairer ma chandelle concernant les "B-G Matrix", "G-B Matrix", etc... ? Qu'est ce que c'est ?

a+

6. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me cite pas par égocentrisme, mais pour dire à Bdman que je suis désolé de redire ce qu'il avait déjà dit ici:http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/146942-dominante-magenta-xh-a1.html/post1969635923
    Je ne n'avais pas vu le forum qu'il avait initié à ce sujet.

Je fais des comparaisons quand j'en ai le temps à partir des différents présets DVinfos +wolfgang en SD 16/9 et non pas en HD car je vais plutôt utiliser cette A1 comme une super pd 170 plutôt qu'en HD. Tout simplement parce que la downconversion de la caméra n'est pas terrible et que filmer en HD pour convertir par soft est assez long et lourd comme manip, et de surcroît mes destinataires éventuelles ne veulent pas de HD (pas encore).
    Déjà premières constatations, certains réglages présets HD sont inutilisables en SD, car les réglages qui consistent à atténuer les détails pour donner un look ciné ou pour d'autres raisons (aliasing...) donnent des résultats catastrophiques en SD. Par exemple Terra 1 et 2: inutilisables...
    J'ai éliminé aussi AC Pref1 qui me donne une dominante bleue. Et là je me dis aussi comme Bdman, que nos caméras n'ont pas les mêmes réglages car si Chapman est heureux de ce réglage, soit il est daltonien, soit nous n'avons pas les mêmes résultats à la sortie.
    Je poursuis
    A+

7. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bdman,
    je n'ai pas dit que HV20=XHA1. D'ailleurs, ce n'est pas la même technologie au niveau du capteur : 1/2.7" CMOS vs 3x 1/3" CCd.

Au niveau des fonctionalités, ergonomies, contrôle manuel...évidemment qu'il n'y a pas de comparaison possible.
    Juste, il semblerait qu'au niveau de la qualité de l'image ce nouveau capteur Cmos fasse du bon travail.
    Mais bon, je n'ai ni l'une ni l'autre pour pouvoir comparer. Je peux juste glaner des infos de ci de là d'utilisateurs qui possèdent les 2 et qui partagent leurs impressions. Et au vu de ce qui se dit dans les forums anglophones (dont je ne maitrise pas royalement la langue) et bien Canon a bien dotée cette petite caméra à 1000 euros.

Mais clairement, si j'avais 3500 euros et les projets qui vont avec ce genre de matos, je n'hésiterais pas bien longtemps.
    :)

Ah et juste pour la vidéo officielle de la A1. "Not so bad Junior, not so bad...". La belle luminosité Provencale.

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour tout le monde.

Juste quelques remarques à propose des presets :

Comme aurait dit La Palice, il ne peut y en avoir qu’un seul qui s’approche au plus près de la réalité… Donc les autres sont bien la pour avoir des dominantes ! Sinon on ne touche plus aux gains et aux matrices.

Le problème, c’est qu’en fait on ne sait pas vraiment ce qu’on fait.
    On ne va pas s’improviser du jour au lendemain « chef op + ingénieur de la vision », et en plus sur du matos non broadcast pas calibré.
    Il semblerait que la bonne méthode soit de garder, en sécu, des réglages assez neutre comme celui de Wolfgang, puis, pour les autres, de faire sa petite cuisine en se préparant des configs qui NOUS plaisent sur NOTRE matériel de diffusion.

A propos des matrices, si j’ai un peu compris, elles permettent justement du modifier une teinte sans jouer directement sur la couleur complémentaire.
    Exemple, le fameux magenta :
    On peut effectivement le corriger en « poussant » le vert, ou en jouant, par exemple, sur le matrice BR : elle modifie juste la composante bleue des teintes rouges.
    « Moins » déplace l’ensemble des rouges vers le bleus, et donc, au contraire, une BRM à +10 donnera des rouges globalement plus « orangés », et donc moins de magenta dans les nuances de blancs. (Bonjour la logique du +/-).
    A+

9. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que tous ces Presets donnent des résultats pour le moins étonnants voire inexploitables ...

mon podium :

1. Panalook de steven dempsey que je trouve vraiment bien en extérieur
    2. LOWLT 12 qui dépanne bien en basse lumière

pour le reste, je ne trouve pas de troisième ...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Voilà un sujet dont la réponse pourrait être complexe mais l'approche énoncée par MILPak donne déjà une bonne représentation.

Mais ce qu'il est important de retenir c'est que ces réglages peuvent complètement modifier l'espace colorimétrique de l'enregistrement et être lourds de conséquence si ils sont utilisés à tort et à travers, sans avoir les compétences nécessaires et surtout sans le matériel adéquat.

Si par inadvertance tu décales un peu trop ta matrice couleur par rapport aux normes, tu risque de te retrouver avec des points d'étalonnage assez conséquents, voire complètement ingérables surtout en hdv et avec le matériel utilisé par 99% des utilisateurs de cette caméra.

En vidéo professionnelle de haute volée (matériel HDCAM ou autres du même type) on va utiliser ce réglage dans deux cas de figure principaux :

- Un étalonnage fin de deux ou plusieurs caméras sur un tournage afin qu'elles délivrent exactement la même colorimétrie.

- Un étalonnage tenant compte de l'espace colorimétrique de telle type de pellicule argentique lorsque la vidéo est destinée à un report sur la dite pellicule.

Sinon, une modification de l'étalonnage directement à la prise de vues avec ce procédé pour répondre aux désirs particuliers d'un réalisateur ne se prend jamais à la légère. En théorie il résulte d'une discussion entre le Chef Opérateur et l'étalonneur, celui-ci pouvant préférer travailler complètement son étalonnage à partir d'un fichier aux normes standards afin de ne pas être géné dans ses habitudes.

D'un point de vue personnel, il me semble préférable de trouver le réglage le plus normalisé possible afin de ne pas compromettre la qualité des rushes ce qui serait irréversible. Je rejoins donc là la remarque de MILPak.

Et puis il ne faut pas se voiler la face. Sur du matériel de ce prix on ne retrouvera pas des tolérances de fabrication qui feront qu'un preset mis au point sur une machine donnera strictement le même résultat sur une autre. Ce n'est même pas le cas sur une F900 à 90 000 euros et c'est pourquoi leurs opérateurs doivent parfois les étalonner entre elles.

D'autre part il y a le problème de la gestion des profils colorimétriques des écrans qui font que les presets (surtout une modification de la matrice) peuvent donner des rendus complètement faussés. On pourait en écrire trois tonnes sur le sujet, et les photographes traitant leurs images numériquement me comprendront.

Donc, à mon avis, si je possédais cette caméra je chercherais par des méthodes simples à m'approcher au maximum du rendu standard et le plus fidèle possible en trouvant le meilleur compromis.

Il vaut mieux un honnête compromis donnant satisfaction que de chercher une hypothètique perfection en suivant le vieil adage : le mieux pouvant être l'ennemi du bien.

11. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, Milpak et JLH 37, d'autant qu'à tous les éléments techniques s'ajoute la subjectivité de chaque utilisateur. Maintenant il faut pouvoir mettre en place un réglage dit neutre ! Et là est le problème. Soit on conserve les réglages d'usine de la caméra (qui ne sont pas aussi nuls que ça, contrairement à ce que l'on peut lire à droite et gauche juste un peu pâlotte), soit on essaie de façon empirique de trouver un réglage qui nous convienne le mieux , "dans la neutralité". Dans tous les cas les échanges sur ce forum permettent de se rendre compte qu'il n'y a pas un réglages universel sur cette caméra et que chacun doit, avec précaution, trouver un équilibre. Par ailleurs, il est possible que certains aient effectivement une dominante magenta (ou alors ce sont encore des rumeurs internet) et qu'ils se soient jetés sur les réglages pour la rééquilibrer, ce que l'on peut comprendre.

12. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fait chaud et beau, et non pas...

Yello. "B-G Matrix" et "G-B Matrix", quelle est la différence entre les deux ? Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Sinon le HV20 comme camescope supplémentaire et en guise de scope, qu'est-ce que vous en pensez ? (en espèrant qu'il n'y ait pas de pbm de downconversion...)
    De toutes façons, j'espère pouvoir zapper ce problème avec une config plus musclée...

A+

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    B-G agit plus sur le bleu, G-B plus sur le vert. Les deux laissent le rouge tel quel.

Images ici:
    http://www.dvinfo.net/conf/attachment.php?attachmentid=2246&d=1172360440
    http://www.dvinfo.net/conf/attachment.php?attachmentid=2247&d=1172360440
    http://www.dvinfo.net/conf/attachment.php?attachmentid=2248&d=1172360481
    http://www.dvinfo.net/conf/attachment.php?attachmentid=2249&d=1172360481

Je joints les images en "pièces jointes" pour éviter les problèmes de lecture...

Fichiers attachés:

#118 jerome_hc1, 14 Avril 2007
    Dernière édition: 16 Avril 2007
  14. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a morche po

merci mais "you do not have permission to access this page..." Ils veulent pas de mes faux noms ! C'est la 3e fois que j'essaye. Un abonné s'appelle Bo Smith. ça m'étonnerais que ce soit son vrai nom...

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Plouf ....Plouf....!!!

;) salut TLM
    Je débarque chez vous en suivant les pérégrinations du "mariage" de SEZARE56 !!
    A vous lire, pas simple de filmer en " sortie de boite " avec un XHA1 belles bagarres avec les Presets..

Concernant la colorimétrie en rendu ..c'est un vrai casse tête .. j'ai 4 téléviseurs 2x40" LCD Sony Bravia, un HD ready de 2006 et le W2000 de 2007, puis un CRT 16:9 Sony Trinitron 32" et un petit 20" Sony Trinitron. ( 3 lecteurs de salon de marque différente )
    Bien entendu deux écrans PC : Dell 24" et 20" et... celui 1920x1200 du portable Dell .
    Pas un seul de ces " Visionneur " ne me procure le même rendu .. qui détient la vérité ?entre les salades du lecteur de salon, le tripatouillage interne des téléviseurs..
    Evidemment, le même DVD chez des amis, dont un superbe B&O soit disant très haut de gamme, c'est encore différent.
    Mieux sur le même téléviseur en lecture directe de la K7 ou le DVD ce n’est encore pas le même rendu colorimétrique !!
    ST65 tu vas t'arracher les cheveux ..mais à la limite le rendu qui me parait le plus proche des couleurs que j'ai filmées : "the winner is" le ...Dell 24" !! surprenant ET ..le Sony CRT 32" 16:9. mais sur les deux LCD la dominante "rouge" est plus accentuée.
    Au final, rien n'est catastrophique comme certains de vos messages " Presets" le sous entendent..mais ça agace :( .
    " ...vérifier le naturel des couleurs de ton téléviseur ..." pas si simple non plus, PPDA ou Mme CHAZAL en temps réel sur les 2 LCD ..pas tout à fait le même rendu .;qui a raison ?
    Je pense que les professionnels ( comme le dit Jean Luc ) étalonnent/normalisent leur production avec des outils spécifiques et vogue la galère ensuite.
    Pour le sac de transport voir :
    >>> http://www.repaire.net/forums/diver...-dune-grande-sacoche-sony.html/post1969530681
    ** depuis rentre en plus une minette et son adaptateur "Coco" ..mais ....on a enlevé le Bikini !!

Euh ..!!! à propos de " VOS custom presets " à vous suivre franchement ...suis assez content avec ? ....ma !... Z1 :o et ...de sa petite soeur ?...... HC7 ..:rolleyes:

O.K. je sors :D

Bertrand :cool: :cool:

#120 bcauchy, 14 Avril 2007
    Dernière édition: 14 Avril 2007
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous