module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut cezare
    je crois que je mettrais le son manuel pour les entretiens et auto pour les environnements sonores plus instables (plus bordéliques quoi) mais effectivement mon problème vient surtout du fait que j'ai vraiment besoin d'un perchman ...
    sinon j'ai toujours mon problème d'acquisition HDV/downconversion avec premiere pro 2.0
    (2 images du plan précédent sur chaque nouveau plan) ... je vais faire un test avec la version d'évaluation d'Edius ...
    @ bientôt

2. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep. J'ai eu le mm pbm avec vegas 6 mais je n'ai pas retesté. Tiens-nous au courant et si qqn a une solution...

3. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sharpness [SHP] : Netteté

H Detail adjustment [HDF] : Cela ajuste la fréquence centrale du niveau de details H (horizontal). On peu régler la fréquence sur HIGH (large plage), MIDDLE (plage moyenne), LOW (faible plage). Ce réglage permet d’adoucir ou de renforcer l’effet de nettée d’image

H/V balance adjustment [DHV] : Ajuste le % de détails de la correction horizontal/vertical. Associé avec HDF en général pour le même type d’ajustement.

Coring [COR] : Ajuste le comportement des Noir a l’écran et permet d’en réduire le bruit de fond. Si on déplace le curseur vers le + le niveau de bruit dans les noirs diminue. Déplacé vers le – le bruit dans les noirs devient plus visible. Le Coring doit être ajusté finement pour réduire le bruit quand on augmente le gain en basse lumière par exemple.

Noise réduction 1 [NR1] : Activation le filtre réducteur de bruit.

Noise réduction 2 [NR2] : second réducteur de bruit qui agit un peu comme réducteur de détails sur la totalité de l’image.

Idem. Le petit Raymond La Science est demandé à la caisse centrale pour expliquer comment utiliser de façon judicieuse et subtile de ces parametres. :jap:

4. Napo75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Romont,

Et bien en général une Mattebox permet un meilleur contrôle de l'image en évitant que des lumières parasites ne viennent "frapper" l'objectif et permet de diminuer voire de supprimer les effets de flair. De plus s'il est équipé d'un porte-filtres, il permet d'utiliser toute une variété de filtres pour personnaliser ton image. Bien sûr, tu me diras en "post" on peut recréer les filtres colorés, des diffuseurs etc... mais le rendu ne sera pas le même qu'à la prise de vue et si tu sais où tu vas, tu gagnes un temps considérable derrière. Juste un outil supplémentaire à ta palette d'opérateur/réalisateur.
    En plus des polarisant et diffuseurs, j'apprécie particulièrement l'utilisation de filtres dégaradés (bleu, gris,..) qui permettent de donner un peu plus de "pêche" à l'image sur des extérieurs en plan large avec un ciel grisailleux...
    Enfin, chez le client, ca renforce indéniablement l'image "pro" lors du tournage et ceci n'est pas un facteur négligeable ;-)

A+

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    je vois c'est ce qu'on appelait en cinoche et en français un compendium, effectivement tout ce que tu dis est juste
    mais le polarisant, lui, est vissé quand même directement sur le zoom ?

et puis je répète une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse :
    le filtrage interne de la caméra, pour les neutres, c'est filtres physiques qui viennent se mettre entre l'optique et les capteurs ou ces une "bidouille" électronique ?
    sur les grosses bétacam ce sont des filtres qui viennent se mettre et on le voit très bien quand on enlève l'optique
    mais comment savoir sur ces caméras avec le zoom non interchangeable

6. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu l'XHA1 pour essayer ? Je viens de le faire. Il y a 3 positions Off-1/16-1/32 et lorsque que l'on passe doucement de l'une à l'autre il y a une transition comme avec le diaf.
    Je ne sais qu'en conclure. Cela ressemble à ceux de la Z1. Mais je n'ai pas clairement vu d'optique...Je viens de retrouver ta "question" plus haut :rolleyes: . Mets-y donc un point d'interrogation.;)

7. Napo75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Romont,

Exact ! compendium=Mattebox

Il existe plusieurs filtres polarisants : soit vissants (donc directement sur l'optique), soit carré ou rectangulaire, à glisser dans le porte-filtre (de différentes dimensions et structures : résine ou verre). Cokin propose également des filtres ronds crantés à glisser dans leur porte-filtre que l'on peut faire tourner à loisir pour obtenir l'effet polarisant souhaité.

Pour ce qui est des filtres ND embarqués sur la caméra, m'étonnerait fort que cela soit une "bidouille" électronique, mais si y a parmi vous qq'un qui a une info sûre la-dessus...

A+

8. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Downconversion et montage

J'ai toujours des soucis d'acquisition en downconversion sur Vegas 6: 2 images du plan précédent sur chaque clip et une sec ou deux en bleu au début de l'acquisition. De plus, l'image est moins bonne qu'en enregistrement DV. Je n'arrive pas non plus à faire l'acquisition HDV sur premiere pro 2 qui me demande de reconfigurer la camera.

Quelqu'un a-t-il testé la downconversion avec succès et sur quel logiciel ? Est-elle à proscrire avec l'XHA1 ? De manière générale, comme Milpak en a déja parlé, quels sont vos choix pour le montage avec la XHA1 (ou XHG1, XLH1)
    A+

9. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous un magnifique soleil breton, j'ai filmé un ami surfer, mais le vent projeta malencontreusement quelques fines gouttes d'eau de mer. Cristaux de sel donc attention rayures :( ! Conseils de nettoyage ?

J'ai trouvé ça mais :perplexe:...Nettoyer ses objectifs...

Pour revenir sur les lentilles, quel est le matériau qui constitue la lentille frontale (fluorite ?) ? Est-elle particulièrement sensible aux rayures ? Un remplacement serait-il coûteux (changer tout le bloc ?:o ) ?.

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Facile: tu prends un petit pulvérisateur et mouille la lentille frontale pour dissoudre le sel, puis essuie avec un mouchoir en coton. Après, nettoyage classique.

11. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jérome ! Tu as répondu avant que j'écrive ceci :

Je sais je pose trop de questions mais le breton est tétu :cool:. Nous sommes à 1024 affichages mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de participation. Je continue quand mm et j'irai voir sur des sites étrangers. Je précise que je modifie (dans la mesure de mon temps libre) au fur et à mesure mon message de départ pour centraliser et repertorier les infos concernant ces caméras. Une plus grande participation permettrais d'enrichir plus rapidement un truc genre guide de dépannage, truc et astuces, mode d'emploi annexe plus détaillé, et banque de presets...
    Dans notre intéret commun, Merci :jap:

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est vivement conseillé surtout pour ce genre de prise de vue, de laisser en permanence un filtre UV vissé devant l'objectif, autant pour protéger la lentille que pour améliorer la qualité d'image ( surtout en bord de mer et/ou forte luminosité)
    Pour le nettoyer, rien de plus facile . Et le risque est bien moindre.
    Je ne m'aventure plus dehors sans, et mon complément GA en est équipé aussi.
    Choisir les filtres UV de la meilleure qualité possible ( compter dans les 70 euros tout de même)

13. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci miss V1 ! Je t'ai déja lue et j'aimerais d'ailleurs voir tes images de pinch à oil...si c'est toujours possible car je n'avais pas retouvé le lien.

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Grosse Surprise

Bonjour Opop, et à tous…

Suite aux histoires de conversion DV, je me suis lancé dans quelques tests « rapides et perso » entre la Canon XH A1 et la SONY HVR A1E…

1) En HDV et même dans de bonnes conditions de lumière, la Canon a une meilleure image que la petite Sony, c’est clair et précis… Mais bon, c’était pas le sujet du jour…
    2) En DV, idem : La Canon offre un bonne image DV native, ce qui irait plutôt dans le sens de la « downconversion inutile ».

Acquisition du DV natif Canon par les 2 caméras : résultats strictement identiques, donc pas de problème d’alignement des têtes ou autres…

Mais surtout : Downconversion caméra des plans HDV Canon, à partir de la Canon puis à partir de la Sony :

GROSSE SURPRISE :

Les plans « HDV Canon » convertis en DV à partir de la Sony, sont meilleurs que les plans « HDV Canon » convertis par la Canon ! :o

Il y a d’avantage de perte de définition en restant Canon/Canon !

Autre détail : Sur Végas, avec une conversion Canon/Canon, j’ai effectivement retrouvé des problèmes de captures imprécises ( images « bleues » et résidus du plan précédent )

En utilisant la Sony en magnétoscope : précision parfaite, pas d’image vide, pas de problème de détection de début de plan…

Conclusion : La XH A1, jusqu'à nouvel ordre, ne semble pas être au top pour travailler en conversion caméra… Problème d’interprétation des GOP ?

A+

15. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question subsidiaire, MilPak, est maintenant: l'image de la Canon DV est-elle meilleure que celle de la Sony HDV downconvertie ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous