module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. cineastes

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pb de lecture

Bonjour,

J'ai un soucis avec la Canon XHA, je tourne depuis deux ans avec un engegistreur de carte mémoire Sony sans soucis, et l'autre jour j'ai tourné sur cassettes (Une JVC et une Panasonic) et impossible de les lire avec le magnéto Sony HVR M15E alors que la lecture est nickel avec la Canon ????
    Est ce que qulqu'un a une idée. J'ai lu et relu les docs des 2 appareils et.... rien
    Merci
    Daniel

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Peut-être que justement tu as utilisé la Canon en mode frame 25F ?
    Dans ce cas c'est normal que tu ne puisses pas la relire correctement. Branche la camera directement sur l'ordinateur et fais l'acquisition à l'ancienne directement depuis la XHA1 !
    Si ce n'est pas le cas, que tu as bien enregistré en 1080i, alors c'est plus bizarre. Il ne devrait pas y avoir de problème et dans ce cas peut-être que cela vient des réglages de ton scope, en tous cas ça ne vient pas de la cassette qui est au format standard entrelacé.

Essaie pour une fois de brancher directement

3. cineastes

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb aquisition

Bonjour,

ben non, j'ai branché la caméra sur l'ordi (mais j'aime pas le faire) et ça fonctionne bien. En revanche, le scope voit les images quand je fais avance rapide mais quand je repasse en lecture normale, le Time code défile mais c'est noir ??????????
    Daniel

4. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si ton scope voit les images alors que tu as branché ta caméra directement à l'ordi cela veut dire que c'est ton logiciel de montage qui fournit les images à ton scope. Donc il est difficile d'en tirer des conclusions.

Si tu es certain que ta vidéo est bien en 1080i et non pas en 25F, alors cela est mystérieux, mais ça doit venir du scope. Essaie une autre cassette, vérifie tes câbles et les réglages du scope.

Vérifie également tes réglages d'acquisition pour le scope dans ton logiciel de montage.

A+

5. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panne Canon XLH1

Bonjour
    Sur mes derniers tournages j’ai constaté quelque rare drops dans mes fichiers. Inquiétant mais j’en étais resté à tamponner légèrement les têtes à l’alcool isopropilyque « ALLSOP 3 » puis nickel.
    Lorsque j’ai voulu lire mon dernier tournage, dès le début saccades puis plus rien. Ceci en moins de 20 secondes. Ecran bleu permanent. Des K7 correctement enregistrés sont elles aussi illisible.
    En lecture le compteur h :mm :ss est vide. En recul et avance rapide, il avance par saccades.

K7 utilisés depuis toujours, Panasonic gamme PRO.

2 nettoyages restent sans effets.
    Je nettoie toujours les 2 têtes du tambour, mais y t il une tête de synchro sur du DV HDV ? Après observation du châssis je n‘en vois pas. Quelqu’un peu t il m’éclairer la dessus car s’il y en a une, je ne l’ai jamais nettoyé, ce qui me laisse encore espoir de remédier a ce problème. Je n’ai trouvé aucune doc technique sur les châssis DV HDV sur le web à ce sujet.:hum:

Sinon. Quel SAV me recommanderiez-vous pour résoudre ce souci. « Sérieux, cout raisonnable ». Je suis sur Beauvais 60. La région Paris / Paris nord, serait idéale. PS , je suis un particulier.
    Merci d’avance.

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heu... :o
    Je ne suis pas sûr que le nettoyage à l'alcool ait fait du bien à ton matériel. Tu peux nettoyer certaines parties de l'intérieur du magnéto avec de l'alcool, comme les endroits où passe la bande, et encore tu cours le risque de laisser des poussières et des fibres de coton. En tous cas je ne me risquerais pas à toucher aux têtes elles-mêmes avec un coton-tige imbibé.
    Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cela. Cependant je n'ai jamais entendu personne ici ou ailleurs conseiller de nettoyer soi-même les têtes. Cela reste risqué. Cette pratique était sans doute plus valide à l'époque analogique.

Il n'existe pas de tête de synchro en DV / HDV puisque le timecode est lu directement par la tête de lecture.

Passe un coup de cassette de nettoyage, mais c'est tout ce que tu pourras faire chez toi ; si cela ne fonctionne pas tu n'éviteras pas la case réparation.

A+

7. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'apporte mon petit lot d'expérience à la discussion concernant les filtres, pour ceux que ça intéresse.

J'ai une XHA1S et j'ai tourné avec pour un court métrage (sous une température de -5°, oui pas bien pour la cam mais elle a tenu), y'avait un temps de merde, pluie, neige, pas de soleil etc... et pendant le tournage qui se déroulait principalement dans une voiture j'ai eu le droit à des tonnes de reflets qui m'ont empêché de faire ce que je voulais...

J'ai donc fais des recherches pour trouver les meilleurs filtres à un prix raisonnable et j'entendais parler partout de "Cokin" "Hoya" "B&W" qui font de bons filtres mais vraiment trop cher pour ce que c'est... Puis j'ai lu que Hoya et Kenko, une marque que peu de gens ont l'air de connaitre ou redoute parce que pas connu, était en fait la même marque mais sous différent nom et avec une différence de prix allant du double au triple !

Bref pour mes tout premiers filtres je me suis dit que j'allais tester, là je viens de les recevoir et déjà ça se visse bien, aucun problème avec le pare soleil, le petit capuchon tien en place.

J'ai acheté les modèles "Kenko Pro1 Digital Protector (W)" pour protéger à 22€ et "Kenko Pro1 Digital Wideband circular PL (W)" pour les reflets à 52€, tout ça sur ebay. Vous remarquerez que les noms sont les mêmes que ceux de la marque Hoya.

Tout tien très bien et fonctionne très bien, aucune incidence sur la luminosité ou les couleurs avec le filtre protecteur et les reflets sont très bien "géré" par le filtre polarisant, on tourne et ça atténue ou accentue.

Bref voila, j'espère que ce que je dis sera utile pour certains.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous