module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Club Canon HDV (XHA1, XHG1, XLH1)

Discussion dans 'Canon' créé par SEZARE56, 3 Mars 2007.

1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je disais pas ça par rapport à toi ! En plus j'avais mis un smiley.
    Faut pas se titiller pour si peu.
    a+

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bdman,
    pas de souci j'ai seulement cru à une mauvaise interpretation de mes propos.

A+

3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    SPÉCIALEMENT POUR ST 65 EN ESPERANT QU'IL TOMBE SUR MA QUESTION
    Je découvre avec étonnement le conseil de ST65 de faire la balance des blancs sur un carton gris neutre. Comme un gris peut rendre la nature de la lumière qui va servir de référence au règlage, En cinéma le gris neutre servait plutôt à règler le diaph... je ne mets pas en cause les compétences de ST65, je voudrais vraiment comprendre parce que je ne l'ai jamais vu faire....

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Romont,
    la balance des blancs sur gris neutre, par exemple l'habituel gris 18%, permet de regler precisément la balance pour la zone d'exposition idéale, autour de 75 IRE, sachant que la balance d'une caméra peut dériver dans les zones approchant la surexposition ou la sousexposition.

A défaut, une feuille de papier blanc fait évidemment l'affaire ; dans ce cas veiller à ne pas surexposer le papier.
    Mais attention le blanc d'une feuille d'imprimante n'est pas forcément neutre...

A+

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Donc voilà ce que je faisais jusqu'au moment de lire ton message :
    je suis donc dehors en plein jour. 1° je fais un blanc avec une belle feuille blanche en plein soleil, je mets le neutre (en général le plus dense) pour que le diaph soit en dessous de 16. Puis 2° je vais à l'ombre et je fais un nouveau blanc (après avoir mis un autre preset) en mettant un neutre moins dense. Aussi j'ai deux blancs différents plein soleil et ombre, et chaque fois je change, je filme les gens qui pique-nique à l'ombre avec un preset et un neutre, et les moissonneurs en plein soleil je change de preset et de neutre.
    Bon tu vois le cirque, (je suppose) parce qu'en plus, ça arrive qu' on oublie . Donc tout ça je peux y remedier en prenant un gris léger et faire une balance des blancs unique et changer de filtre neutre en fonction de la densité de la lumière ? Dis-moi si j'ai bien compris.
    En relisant encore une fois ta réponse je comprends aussi que je peux éviter mes manoeuvres compliquées en prenant une vraie feuille blanche mais dos au soleil.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Romont
    dans ton cas tu as deux niveaux de luminosité que tu dois compenser par deux filtres ND, mais tu as aussi deux temperatures de couleur différentes. Tu peux avoir du 5000-6000° K en plein soleil et autour de 9000 -10000° K à l'ombre.
    Pas de solution miracle.
    Les deux presets de balance de blanc "A" et "B" que l'on trouve sur toute caméra ou camescope, professionnel ou assimilé, sont là pour cela.

Tu peux te simplifier la vie en connaissant mieux ta balance automatique, sa justesse et son temps de reaction. Mais il faut appprendre à la connaitre.

A+

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 626 / -53
    Que oui ...!!

;) Salut st65 & Romont
    Par contre il ne faut pas brutaliser la bestiole .. lui donner du temps pour qu'elle s'équilibre, si non en cas de passage rapide/brutal ( suivi ) soit A & B ou ..."post prod " !!!
    Bertrand :cool: :cool:

8. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de francis

prise BNC...?

9. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je fais désormais parti du club, hi hi. Je suis tout émoustillé!

Sans vouloir casser le fil de la discussion, je reviens sur un point évoqué dans les premiers post de la discussion car je suis face à un problème.

J'ai tourné en hdv avec une canon XH A1, je souhaite travailler mes rushs en dv (en attendant FCP6) avec mon FCP4.5HD mais je n'arrive pas à importer une seule image... (dans "lister capturer" je contrôle la caméra mais "preview desactivée "écrit en permanence sur la fenêtre)
    Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est possible avec cette caméra et FCP??

Merci merci merci

#174 lootxt, 7 Juin 2007
    Dernière édition: 9 Juin 2007
  10. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé en HDV sur FCP chez un ami pas de soucis mais en DV je sais pas. Peut-être que tu es en downconversion ? Peut-être vaut-il mieux filmer en DV...pour monter en DV et mieux encore monter en HDV pour faire du DV...

11. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est ta version de FCP stp?

Là je monte en HDV (intermediate codec) avec FCExpress 3.5, sans aucun soucis du coup. Seule solution rapide en attendant d'approfondir mes recherches et surtout en attendant FCStudio2.
    Mais si quelqu'un me dit qu'il arrive à monter en HDV ou DV sur FCP 4.5, ça me permettra de mettre un peu d'argent de côté pour mes vacances ;)

12. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas, (c'est pas à moi !) version récente en tous cas...On va faire un mariage le 30 juin, j'aurai l'occasion de te donner plus d'infos par la suite...Bonnes vacances quand même...

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quoi de neuf au Club ?
    Me concernant, pendant un tournage j'ai découvert un pixel mort sur le CCD de ma caméra ! Un point tout rouge vers le milieu de l'image... pixel enregistré sur la cassette bien sûr... je redémarre la caméra et puis plus rien !

a+

14. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Pour l’instant, R.A.S. au bout de 7 mois d’utilisation, dont un cumul d’une vingtaine de jours en pleine mer…

Dernièrement, un plan séquence de 25 minutes avec 2 XH A1 :
    Aucune synchro…. Et pas une frame de décalage sur la time line ! (Coup de bol ?)
    En tout cas, avec le même preset sur les 2 machines, aucune correction colorimétrique,
    aucune correction du tout d’ailleurs… Au final, un export direct m2t vers DVD : Superbe.

A+

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, ça devait être sympa, en pleine mer !
    C'était quel preset que tu as utilisé ?

a+

PS ça m'embête bien cette histoire de pixel mort, est-ce que vous estimez ça plutôt pas grave ou plutôt préoccupant sur une machine neuve datant de 2 mois ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous